Derniers sujets
» Ooops, confusion de pâtes!
par Celine Gaspard Hier à 21:54

» CUISSON ET SERTISSAGE ??
par Jérémie Dim 4 Nov 2018 - 21:40

» Masterclass avec Clément Marquaire!
par chris09 Ven 2 Nov 2018 - 11:53

» Présentation de Chris09
par chris09 Jeu 1 Nov 2018 - 19:12

» Essai de bronze blanc Météor
par chris09 Lun 29 Oct 2018 - 8:57

» Grand four
par Jérémie Ven 26 Oct 2018 - 20:31

» Premier essai de cuivre prométhéus au charbon
par Jérémie Jeu 25 Oct 2018 - 21:51

» surcuisson
par frannyz Jeu 25 Oct 2018 - 17:50

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Encore et toujours un problème d'oxydation...

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par ArmelleB le Ven 27 Oct 2017 - 23:43

Eh bien ne cherche pas, ton oxydation vient de là ! Je ne sais pas à quelle quantité de degrés peut correspondre une durée de 11 minutes mais, de toute évidence, beaucoup. Avec une bonne cuisson tu n’auras plus ce problème d’oxydation, c’est sûr Wink
J’attends avec impatience la suite de tes tests Smile


avatar
ArmelleB

Messages : 2991
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par frannyz le Ven 27 Oct 2017 - 23:54

attention avec renaissance il y a pas mal de gens allergiques. ça n'a pas été créé pour les bijoux portés mais pour les bijoux exposés
avatar
frannyz

Messages : 778
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 68
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Jérémie le Sam 28 Oct 2017 - 20:09

Oui, c'est clair et net, un objet sous-cuit s'oxyde plus vite. C'est d'ailleurs vrai pour toutes les pâtes, même les Premiums. Idem pour un objet mal délianté d'ailleurs, car le carbone résiduel forme rapidement des carbonates (verdâtre souvent).
avatar
Jérémie

Messages : 2281
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par kat le Lun 30 Oct 2017 - 17:23

Hello tout le monde,

Je viens vous donner des nouvelles de mes tests ^^

Alors tout d'abord je pensais avoir trouvé mon temps de cuisson à 1h04 sauf que mon échantillon s'est oxydé plusieurs heures après le polissage.
J'ai comparé 2 bandelettes, une avec de la glycérine et l'autre sans et le résultat était le même.
Avant de tenter 1h04 de cuisson, j'avais fait 1h05 et j'avais l'impression que c'était un peu trop cuit car j'avais vu une mini petite cloque.

Suite au test raté de 1h04, je me suis dit que j'allais tenté une cuisson plus longue même si cela allait éventuellement cloquer mon bijou pour voir si le résultat serait le même ou pas.
Je me lance donc dans une cuisson de 1h10. résultat quelques petites cloques assez légères qui se sont effacées après un petit coup de lime.
Sur mes deux bandelettes j'ai fait 2 finitions :
La première qui contient de la glycérine est juste émérisée ( 100, 250, 600 et 1000)
La seconde sans glycérine est émérisée puis poli avec de la pâte à polir.
Résultat pour le moment les deux n'ont pas bougé et je croise les doigts pour que ça continu ^^
Je précise que je n'ai rien mis dessus (ni cire, ni vernis) j'ai laissé ma pièce pure pour voir l'évolution de l'oxydation.

Il semblerai donc que mon problème d'oxydation soit bien un problème de cuisson ( à confirmer demain avec ma pièce test si elle n'a pas bougé).

J'ai donc l'impression que j'ai dû mal à déterminer une surcuisson ou non.
Car à plusieurs reprises j'ai cru être en surcuisson car je voyais de minis cloques et en faite je ne l'étais pas.
Avez-vous une explication pour ces cloques, est-ce possible que ça soit mon charbon qui provoque ça alors que je ne suis pas en surcuisson ?

En tout cas je commence à retrouver le sourire et je tiens à vous remercier pour être aide précieuse !


avatar
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Deryah le Lun 30 Oct 2017 - 17:31

Bonjour je viens rajouter mon grain de sel !
Depuis le départ de l'été, mes pièces en bronze ont le même compirtement que ceux de Kat alors que je n'ai absolument rien changé à mon protocole. Du coup je soupçonne l'humidité de la pièce. Pour ma part, mon atelier est dans un sous sol donc humidité + +, kat, est ce que tu travaille dans un endroit humide aussi ?
avatar
Deryah

Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 21
Localisation : Picardie (60)

http://www.laforetdekamila.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par kat le Lun 30 Oct 2017 - 18:07

Deryah, je ne travaille pas dans une cave mais ça pourrai y ressemble niveau humidité.
Je suis dans un très vieux bâtiment où j'ai une hauteur sous plafond très basse (environ 2m).
Il y a plusieurs mois j'avais déposé des bijoux en hauteur, à 15cm du plafond et le lendemain j'avais retrouvé de la condensation dessus.
Depuis je les laisse reposer au niveau de mon bureau et plus en hauteur.

Je pense aussi que l'humidité de la pièce peut jouer sur une oxydation plus rapide.

Je viens de me rendre compte aussi que j'avais un problème de cuisson.
Cela fait des mois que je sous cuit mes pièces et pourtant j'étais persuadée de moi à ce niveau là...
Peut être que tu es aussi dans le même cas que moi sans le savoir et que tu devrais refaire des tests de cuissons.
Je travaille avec le four M40 cloud, je viens de trouver une cuisson du bronze rose à 1h10 contre 54 minutes avant. Et pourtant j'aurais mis ma main à couper que mes 54 minutes étaient mon max car j'avais vu des minis bulles au dessus.
Je pense que j'ai mal interprété certaines choses car ces micros bulles disparaissent assez facilement avec un coup de lime et maintenant mon bijou ne semble plus s'oxyder 2h après.
Maintenant j'attends de voir si ça va tenir la nuit ou pas avant de crier victoire Smile
avatar
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par ArmelleB le Lun 30 Oct 2017 - 18:51

Passer de 54 minutes à 1h04 puis 1h10, ça pose en effet question. Surtout si tu constates des mini bulles dès 1h05. Si c’était des bulles de surcuisson, ta piece devrait commencer à se déformer avec 5mn de plus. Donc il ne s’agit sans doute pas de surcuisson. Te serait-il possible de faire une photo de ces bulles ?

Comment fais-tu ton deliantage et est-ce que tes pièces sont parfaitement et uniformément gris foncé quand tu les sors ? J’ai eu des bulles sur mes objets quand je faisais des tests avec la Aussie et c’était dû à un mauvais déliantage, non à une surcuisson et d’ailleurs elles disparaissaient elles aussi facilement.

Pour être sûre de ton protocole de cuisson, le mieux c’est de pousser ta cuisson au maximum sur des pièces test pour voir à quel moment apparaît la surcuisson puis opter ensuite pour une ou deux minutes de cuisson de moins que le temps qui la provoque. Ensuite tu fais un test de torsion pour voir si ta pièce se courbe facilement. A partir de là tu seras sûre de ton temps.

Je ne l’avais pas signalé jusqu'ici parce que le problème ne me semble pas le même que celui que rencontre Kat, mais j’ai moi-même eu des problèmes d’oxydation sur mes dernières pièces en bronze doré. Non pas après quelques heures, mais en portant les bagues que j’avais faites, ce qui ne se produit pas, habituellement, ni aussi rapidement ni avec une telle intensité. Comme, par ailleurs, j’ai eu des réductions insuffisantes même après de très longues cuissons (2h30 dans mon Paragon), je ne comprends pas d’où cela vient. Et comme je vois que Deriah a le même problème, je m’interroge ...
avatar
ArmelleB

Messages : 2991
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Jérémie le Mar 31 Oct 2017 - 11:06

N'hésitez pas à nous communiquer des photos avec les conditions de cuisson lorsque vous rencontrez ce type de problème, cela pourra nous aider à détecter le ou les éléments déclencheurs.

De notre côté, pas de modification de recette. Lorsqu'un objet ne peut pas atteindre sont plein retrait, je ne vois que l'explication du déliantage imparfait.
avatar
Jérémie

Messages : 2281
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par ArmelleB le Mar 31 Oct 2017 - 14:14

Le protocole étant le même que d’habitude, je ne vois pas pourquoi le deliantage aurait lui-même été modifié, sur plusieurs pièces cuites à des moments différents de surcroît ... Bref, je ne m’explique pas le phénomène Wink
avatar
ArmelleB

Messages : 2991
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par kat le Mar 31 Oct 2017 - 17:46

Je continue toujours mes tests de cuisson et j'ai l'impression que je ne suis pas prête d'atteindre le bout lol.
Mon dernier test qui remonte à quelques minutes était une cuisson pendant 1h25 et je pense pouvoir encore pousser plus loin.
D'ailleurs mon four M40 ne risque rien à cuire aussi longtemps ?

Ma pièce test d'hier à 1h10 de cuisson à légèrement changé de couleur ce matin mais je vois une nette amélioration par rapport à avant, il n'y a plus ces tâches foncées, donc je suis certaine que dès que j'aurai trouvé le bon timing je n'aurai plus de problème d'oxydation précoce.

Pour ce qui est des minis bulles qui me laissaient croire avant que j'étais en surcuisson, voici une photo (je ne sais pas si vous allez bien vous rendre compte mais au milieu de la bandelette).



Concernant le déliantage, je pense être bonne car ma pièce est uniforme.
En revanche j'ai voulu tester le bronze blanc classique pour la première fois et le déliantage ne ressort par pareil. La couleur n'est pas vraiment uniforme et moins intense que le bronze rose UF.
Voici une photo pour vous montrer.
bandelette avec la croix le bronze blanc classique et l'autre le bronze rose UF :



J'ai pourtant délianté 2 fois mon bronze blanc car je trouvais la couleur bizarre mais ça n'a rien changé.
avatar
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum