Derniers sujets
» Ooops, confusion de pâtes!
par Celine Gaspard Hier à 21:54

» CUISSON ET SERTISSAGE ??
par Jérémie Dim 4 Nov 2018 - 21:40

» Masterclass avec Clément Marquaire!
par chris09 Ven 2 Nov 2018 - 11:53

» Présentation de Chris09
par chris09 Jeu 1 Nov 2018 - 19:12

» Essai de bronze blanc Météor
par chris09 Lun 29 Oct 2018 - 8:57

» Grand four
par Jérémie Ven 26 Oct 2018 - 20:31

» Premier essai de cuivre prométhéus au charbon
par Jérémie Jeu 25 Oct 2018 - 21:51

» surcuisson
par frannyz Jeu 25 Oct 2018 - 17:50

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Encore et toujours un problème d'oxydation...

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par kat le Ven 20 Oct 2017 - 16:48

Salut tout le monde,

Je reviens à nouveau avec mon problème d'oxydation sur le bronze rosé UF.
Moi qui pensait avoir trouvé un moyen de le contourner et en réalité non Sad

Voila mon soucis, je suis des cours en polissage et je commence à maitriser la finition effet miroir.
Après le polissage j'applique une cire puis un vernis glassificateur pour stabiliser mon bronze et éviter qu'il ne s'oxyde.
Le soucis c'est que depuis que je fais des finitions miroir le bijoux s'oxyde encore plus vite qu'avant.
Pour vous donner un aperçu voici la photo d'un bijou que j'ai réalisé il y a 2h. Je l'ai laissé avec une parfaite finition et maintenant il est tout tâché. En plus les tâches ne cessent de grossir...

Je suis désespérée car je passe beaucoup de temps pour pré polir et polir et au final le bijou est invendable.
Est-ce bien des tâches d'oxydation ? savez-vous pourquoi ?

J'arrive à un stade ou j'ai retournée le problème dans tout les sens et je ne sais plus quoi faire. Mon bijou est parfaitement cuit il est délianté dans mon four ménagé au plus près de la résistance pendant 30 min puis il est passé dans mon four M40 avec du charbon actif de coco pendant 54 min.

Si vous avez des subjections n'hésitez pas Smile

Pensez-vous que si j'applique une dorure les tâches resteront bien cachées et ne risquent pas de refaire surface ?

Merci d'avance !
kat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par ArmelleB le Ven 20 Oct 2017 - 19:45

Essaie de recuire ta pièce, il n’est pas normal que l’oxydation arrive à cette vitesse (quand on porte le bijou, oui, mais pas juste à l’air libre).
Par ailleurs es-tu certaine que ton temps de cuisson est suffisant : as- tu fait des tests pour voir jusqu’où tu peux aller en durée sans que ta pièce cloque, pour être sure que tu as atteins le temps idéal ?
ArmelleB

Message par kat le Ven 20 Oct 2017 - 20:33

J'avais fait des tests il y a un moment et lorsque j'avais mis plus longtemps les pièces finissaient par cloquer :/
Je pourrai retenter mais j'avoue que ça m'a mis un coup au moral car j'ai bossé dur et longtemps pour me faire un petit stock et je vois presque tous mes bijoux se détériorer progressivement et que dans cet état je ne peux pas les vendre Sad

Je ne sais même pas si une dorure pourrait rattraper la chose ou si ça ne changera rien. C'est une peu ma crainte car ça a un coût non négligeable donc faut être sûre de soit...
kat

Message par ArmelleB le Ven 20 Oct 2017 - 21:10

Je comprends ta déception, mais il n’y a pas de raison pour que ça s’oxyde aussi vite sans avoir même été porté. As-tu déjà essayé de recuire (avec le même temps) pour voir si tu obtiens une amélioration ? Une recuisson a de grandes chances de résoudre le problème.
ArmelleB

Message par Jérémie le Ven 20 Oct 2017 - 21:10

C'est paradoxalement ton vernis stabilisateur qui a occasionné ces taches.
Ce type de problème arrive souvent avec les vernis, surtout si l'objet a subit un traitement avant la pose du vernis. Parfois, la simple présence d'humidité dans le bijou peut engendrer de l'oxydation sous le vernis. Il faut bien garder à l'esprit que la pâte de métal est légèrement poreuse.
Une autre hypothèse : le vernis utilisé est peut-être chimiquement inadapté au bronze.

Dans le cas présent, l'application de cire doit être proscrite car en plus des réactions potentiellement néfastes avec le vernis, elle entraînera un très mauvaise adhérence de celui-ci. Rien ne peut adhérer sur la cire...

Les zones sombres sont probablement des zones ou le vernis n'adhère pas au métal, est où de la cire se loge par effet capillaire.

Je ne pense pas qu'il y ait de l'humidité piégée sous le vernis, car dans ce cas, les tâches sont plutôt verdâtres.

Il faut donc choisir entre un cirage seul ou un vernis seul...ou même du poli miroir sans traitement. Personnellement, j'aurais tendance à retenir l'option du cirage seul.
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par ArmelleB le Ven 20 Oct 2017 - 21:18

J’avais cru comprendre que le bijou photographié n’avait pas encore été vernis. Quoi qu’il en soit en théorie un fini miroir est vraiment la finition la moins suceptible de s’oxyder rapidement...
ArmelleB

Message par kat le Ven 20 Oct 2017 - 21:32

Armelle tu veux dire que je dois recuire à nouveau ma pièce pendant 54 min dans mon four M40, ça ne fera pas trop ?
Je testerai lundi quand je serai de retour à l'atelier et je te donnerai le résultat Wink

Jérémie, je pensais au début que ma pièce était encore un peu humide avant application de la cire et du vernis donc le lendemain j'ai refait des tests en prenant avec moi mon sèche cheveux. j'ai ensuite attendu quelques minutes avant d'appliquer ma cire puis mon vernis.
Donc ma pièce était à priori sèche donc j'ai exclus cette hypothèse.
J'ai aussi déjà testé de mettre que mon vernis ou bien que ma cire et j'avais ce même problème de petites tâches.
Et si je n'applique rien le lendemain matin quand je regarde ma pièce elle est devenue toute oxydée.
Pour te donner un aperçu, j'ai retiré le vernis et nettoyer cette même pièce avec un anti calcaire, pour faire disparaître les tâches d'oxydation. Ca retire un peu mais ça finis par revenir... Comme tu peux le voir sur la photo, c'est l'état du bijou sans aucune protection alors que ce matin j'avais une finition miroir

kat

Message par ArmelleB le Ven 20 Oct 2017 - 21:47

Oui, tu recuis avec le même temps. Si c’est un problème de cuisson, tu n’auras plus d’oxydation.
Il n’y a aucun problème à recuire un objet plusieurs fois Wink
ArmelleB

Message par kat le Ven 20 Oct 2017 - 21:48

Merci beaucoup Armelle, je teste dès lundi matin Smile
kat

Message par lussy le Sam 21 Oct 2017 - 14:19

C'est très étrange tout ça...
Je ne met rien sur mes pièces, cat je nai jamais ibtenu decresultat satisfaisant. Sout ke vrrnus faisait un film genre plastique, soit il be tenait pas.
En fin de compte, mes pièces au naturel ne bougent quasiment pas ou se patinent légèrement et c'en est même joli !
lussy

http://www.enekashop.tictail.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant