Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Hier à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Problème d'oxydation

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème d'oxydation Empty Problème d'oxydation

Message par Patrick86 Lun 30 Juil 2018 - 9:54

J'ai réalisé une palmette de dague il y a une dizaine de jours, en cuivre rouge

Moulage, cuisson, décapage à l'aéro-gommeuse et polissage à la dremel

Problème d'oxydation 20180616[/url]

J'ai laissé cette palmette depuis dans une pièce genre semi-véranda, donc en cette saison pas d'humidité et voir même pas mal de chaleur derrière la baie vitrée

Et voila comment je l'ai retrouvée ce matin pale
L'endroit
Problème d'oxydation 20180712

L'envers
Problème d'oxydation 20180713

C'EST QUOI QUI FAUT QU'JE FASSE POUR NE PAS QUE CA SE REPRODUISE ????????? No

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'oxydation Empty Re: Problème d'oxydation

Message par Jérémie Lun 30 Juil 2018 - 14:13

C'est une réaction très étrange, on dirait une réaction avec le support. Je ne suis pas certain que l'humidité soit une hypothèse à exclure. Dans un environnement type Veranda, l'air est chaud et sec, mais uniquement pendant la journée. Pendant la nuit et au petit matin, la température peut chuter. Inévitablement, les variations de température importantes créent de la condensation (type rosée matinale).

Il est cependant étonnant de voir une oxydation si puissante en 10 jours, et il faut peut-être pousser les investigations vers un produit chimique (dans le support ou sur la pièce). Un lavage de vitre avec projections ou coulures par exemple. De telles couleurs peuvent s'obtenir avec des produits contenant de l'ammoniaque, du sel de cuisine, ou encore des produits anti-calcaires.

Les efflorescences partent de l'extérieur pour se propager vers l'intérieur de l'objet. Cette forme de corrosion ne peut se rencontrer, je pense, qu'en milieu humide.

Vu la qualité de l'objet (incroyable comme toujours !), il est certain qu'il faut changer la zone de stockage, ou emballer chaque objet dans du papier de soie ou du papier journal. Mais pour l'instant, la raison précise de cette corrosion sera difficile à déterminer.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'oxydation Empty Re: Problème d'oxydation

Message par Patrick86 Lun 30 Juil 2018 - 14:37

La corrosion est effectivent la conséquence d'humidité, mais en ce moment, vu le lieu et donc l'exposition de la piece au soleil, et vu les conditions météo actuelles (plus de 40°dans cette pièce de jour et pas moins de 26 / 28° de nuit) j'ai  vraiment  du mal à  comprendre le pourquoi

Quant à  la qualité  de l'objet  (merci pour le compliment Jérémie ) je ne pense pas qu'elle soit de près  ou de loin dans la résultante de cette oxydation

Donc je vais faire un nouveau decapage/polissage et prier un Dieu auquel je ne crois pas pour qu'il ne vienne pas me pourrir la vie de même  "qu'il  a pourrit" ma sculpture

PS : hypothèse produits chimiques à  exclure, le seul que j'emploie c'est  le whisky à  l'apero, mais je ne fais pas tremper mes pièces dedans Problème d'oxydation 3230451689

A noter aussi que le rendu photos laisse penser a du bronze mais la matière en question est bien du cuivre rouge

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'oxydation Empty Re: Problème d'oxydation

Message par Jérémie Lun 30 Juil 2018 - 21:20

Attention, tu fais fausse route en pensant qu'un air chaud ne peut pas poser de problème d'humidité pour ton objet !

Comme je le souligne plus haut, c'est la variation de température qui pose problème. Et dans le cas d'une Veranda, ces variations sont bien plus importantes que dans le reste de la maison.

Dans le musée archéologique où je travaillais, on surveillait la moindre variation de température, qui se traduisait toujours par des variations "d'humidité relative", exprimée en pourcentage. Le refroidissement peut entraîner une condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air.
L'air chaud peut contenir plus d'eau à l'état de vapeur que l'air froid. Si par exemple tu pars d'une humidité relative de 50% à 40°C, tu auras 24g d'eau par kilo d'air ! Lorsque ce même air est refroidi la nuit à 26°C, le taux d'humidité relative va grimper en flèche et l'air ne pourra pas conserver cette eau à l'état de vapeur. En effet, un air à 26°C ne peut pas contenir plus de 21g d'eau (vapeur) et avec ces 21g, il est considéré comme saturé (100% d'humidité relative). Cette vapeur "en trop" va se condenser et dans ton cas, c'est 3g d'eau par kilo d'air qui vont se condenser sur les parties les plus fraîches de la pièce (le verre et le métal). Cette condensation est de l'eau "liquide" telle qu'on la boit, plus rien à voir avec la vapeur (eau à l'état gazeux).

Voici un lien vers une explication détaillée de l'humidité relative (le tableau est essentiel et peut à lui seul faire comprendre le phénomène d'humidité relative).
https://formation.xpair.com/essentiel-genie-climatique/lire/humidite-relative-hygrometrie.htm

Je termine cette petite leçon de chose par quelque chose d'intéressant : l'eau à l'état de vapeur est totalement invisible. On pense souvent que "la vapeur d'eau" qui s'échappe d'une casserole d'eau bouillante est le nuage blanc au dessus. En fait, ce nuage est composé de minuscules particules d'eau liquide qui vient de se condenser au contact de l'air relativement froid de la pièce. Là encore, la cause est uniquement le refroidissement brutal de l'air ! L'air brulant et chargé de vapeur d'eau à la surface de l'eau bouillante se refroidit en moins d'une seconde lorsqu'il s'élève (l'air chaud est moins dense, donc il monte très vite). Une quantité impressionnante d'eau se condense et forme un nuage. La vapeur (eau gazeuse) ne peut, elle, jamais être vue.
Farida, vient de me poser la question : "Et pour les trains à vapeur, qu'est-ce qu'on voit ?"
Eh bien, la réponse est la même : on ne voit que l'eau de condensation (exactement le même cas que la casserole d'eau bouillante). Beaucoup de vapeur d'eau est rejetée, mais on ne voit que le résultat de sa condensation. Idem lorsqu'un petit nuage blanc s'échappe de notre bouche l'hiver lorsqu'il fait très froid... Problème d'oxydation 3348025274
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'oxydation Empty Re: Problème d'oxydation

Message par Patrick86 Mar 31 Juil 2018 - 14:35

Explications toujours passionnantes et instructives, merci Jérémie

Mais je ne comprends pas pourquoi d'autres pièces en bronze et cuivre qui étaient à côté et donc stockées dans les mêmes conditions ne se sont pas oxydées

Quel serait le traitement à appliquer dessus pour empêcher cette oxydation ? A part le fait de les stocker ailleurs

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'oxydation Empty Re: Problème d'oxydation

Message par Jérémie Mer 1 Aoû 2018 - 13:05

Mon explication concernant l'humidité relative était longue, mais cela ne veut pas dire que c'est l'explication à privilégier. Avec un effet si intense en si peu de temps, je privilégie une attaque par un produit chimique (reçu accidentellement pendant le séjour dans la Veranda ?).

Cela ne devrait plus se reproduire. Le responsable sera retrouvé ! Twisted Evil Un chat aurait-il marqué son territoire ? Un produit insecticide ? Une fuite de produit pour les vitres ? Dans tous les cas, ça a l'air puissant et bien intéressant pour entraîner une patine verte... ce sont les plus dures à obtenir ! Ici, elle reste tout de même superficielle et faiblement adhérente. Un coup de papier abrasif fin en viendra à bout en moins d'une minute. Bien rincer et sécher pour réduire le risque d'une reprise d'oxydation. Le produit chimique fautif est sans doute rentré dans les pores de la pâte de métal.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'oxydation Empty Re: Problème d'oxydation

Message par Patrick86 Mer 1 Aoû 2018 - 14:23

C'est une semi véranda, ce qu'on  appelle un jardin d'hiver  qui me sert de bureau et d'atelier
La pièce en cuivre était dans un tiroir en bois avec d'autres

Donc pas de produit à  vitre, de pisse  de chat (j'ai  2 perroquets et une chienne qui ne font pas dans les tiroirs mais pas de chat) et aucune possibilité  de produits chimiques

C'est  pourquoi j'ai  du mal à  comprendre

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'oxydation Empty Re: Problème d'oxydation

Message par Jérémie Dim 5 Aoû 2018 - 21:56

Hum, ce petit tiroir en bois est peut-être le coupable ! Twisted Evil

Dans le musée archéologique où je travaillais, nous évitions au maximum le contact entre le bois et les métaux. Il peut en effet se produire des réactions de corrosion avec le bois (à cause de l'acide tanique) et/ou des traitements du bois qui sont de compositions très diverses mais qui peuvent conduire à la formation de sels métalliques surtout si le milieu est humide.
Si un flacon de produit a fuit ponctuellement dans ce petit tiroir, cela peut occasionner des effets sur une partie du tiroir. Idem pour un chiffon imprégné déposé dans une zone du tiroir. Ces imprégnations chimiques invisibles peuvent être conservées des années, voire des siècles. La stabilité des réactifs chimiques est parfois très importante. Ce sont surtout les produits organiques qui se décomposent.

C'est un cas bien intéressant, mais le mystère subsistera toujours…
Normalement, la corrosion verte du cuivre est le signe qu'un sel de cuivre s'est formé (combinaisons du cuivre avec un autre composé chimique comme le chlore pour formé du chlorure de cuivre par exemple).
L'humidité seule ne peut pas donner une corrosion verte du cuivre.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'oxydation Empty Re: Problème d'oxydation

Message par Patrick86 Lun 6 Aoû 2018 - 7:48

Ouaip ! Grand mystère en effet qui ne sera sans doute jamais résolu car le tiroir est celui d'une petite table à  roulettes assez ancienne qui me sert de support pour ma scie à  marqueterie, mais je ne sais pas à  quoi cela a pu servir au cours des ans puisque c'est de la récupération

Mystère  donc digne d'un  roman d'Agathe Christie et qui sera irresolu puisque je n'ai  quand même pas l'intention d'envoyer  ce tiroir dans un laboratoire pour analyses

Je pars du principe qu'il  n'y  a nul part sorcellerie ou miracle, tout a une explication rationnelle même si on ne la connaît pas Problème d'oxydation 4233075055

Bizarre, vous avez dit bizarre ?  affraid

Toujours est-il il que je vais changer mon lieu de stockage

Merci pour tes explications Jérémie, très instructives comme toujours Problème d'oxydation 2720084195

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'oxydation Empty Re: Problème d'oxydation

Message par Celine Gaspard Lun 6 Aoû 2018 - 20:29

Tes pièces sont toujours extraordinaires, je suis scotchée! Quant-à cette réaction étrange je ne sais pas ce que c'est mais, quelle belle couleur!
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 149
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 58
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'oxydation Empty Re: Problème d'oxydation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum