Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Encore et toujours un problème d'oxydation...

+5
frannyz
lussy
Jérémie
ArmelleB
kat
9 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 8 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par LiliLiliane Sam 11 Nov 2017 - 12:34

ah mais quel est l'avantage de cuire avec un couvercle ? et combien d'espace laisser entre le charbon et le couvercle, pour le bronze s'entend bien sûr, pas pour l'argent !
C'est très important pour moi car je dois bientôt cuire une grosse pièce sur laquelle j'aurai passé du temps et ça me foutrait en boule si elle se détériorait pour des manoeuvres mal maîtrisées !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 8 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Jérémie Sam 11 Nov 2017 - 16:02

Quelque soit les marques, les bronzes présentant le même taux d'étain auront la même couleur et la même résistance à l'oxydation, car cela dépend de l'alliage. A moins que le bronze Prometheus soit un bronze phosphoreux. Un peu de phosphore dans la recette peut être bénéfique à la reprise d'oxydation. Pour info, il n'y a pas de phosphore dans nos recettes.

Concernant ton observation Tulipes, je pense que la différence d'oxydation provient de ta cuisson très longue que tu as choisi pour cuire le bronze Prometheus. Si un bronze Météor est cuit dans les mêmes conditions, le résultat devrait être le même. Une cuisson très longue améliore forcément le retrait et la qualité du frittage.

Je n'ai jamais fait de recherches dans ce sens. J'ai également fait très peu de cuissons de bronze avec couvercle, car j'ai toujours été satisfait des résultats sans couvercle. Cela reste un piste de travail intéressante, je travaillerais sans doute sur cette problématique cet hiver.

D'après mon expérience, je pense qu'un couvercle est surtout utile pour conserver une belle couleur lumineuse au refroidissement. Pour les pâtes contenant du fer, c'est très différent : le couvercle s'annonce très utile pendant la cuisson ET au refroidissement.

Après, si l'objectif est d'obtenir un métal doré stable dans le temps, je vous invite à tester les pâtes de laiton. Le résultat est miraculeux de stabilité dans le temps, et le doré nettement plus doré que le bronze. Par contre, attention aux vapeurs de zinc pendant la cuisson (fumées blanches toxiques). Pour cette raison, nous ne proposons pas de pâte de laiton en boutique, mais cela reste un produit étonnant.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 8 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par lussy Sam 11 Nov 2017 - 20:27

Ca existe la pâte de laiton ? Je n'en ai jamais vu... Quel en est le fabricant Jérémie s'il te plait ? Je testerais bien...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 8 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Tulipes Sam 11 Nov 2017 - 21:39

Lussy, c'est la Goldie Lemon Brass. Je l'aime bien, elle a une couleur magnifique.
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 8 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par ArmelleB Sam 11 Nov 2017 - 22:57

Aussie fait aussi de la pâte de laiton. C’est la Vintage brass.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 8 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par ArmelleB Dim 12 Nov 2017 - 15:28

Il n’en demeure pas moins que le problème de Kat n’est pas résolu, ni au niveau de l’oxydation ni au niveau de la cuisson ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 8 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Jérémie Dim 12 Nov 2017 - 16:34

Comme je le disais plus haut, pour le temps, tout est normal. Il y a début de surcuisson à 1h10 de son bronze rose Premium et logiquement cette surcuisson s'aggravera lentement avec des temps supérieurs. Il y a très peu de photos, mais la bandelette test présentée le 31 octobre, cuite à 1h10 me semble parfaitement normale pour ce temps, surcuite, irrisée.

L'autre bijou photographié en début de post ne peut pas être pris comme référence pour les tâches, il a reçu une quantité de produits (pâte à polir + cire + vernis + anti-calcaire).
J'ai aussi compris des dernières interventions de Kat qu'il n'y avait plus de tâches sans application des produits, mais par contre, elle est gênée par le ternissement. Ce ternissement est normal et inévitable.

Avec des photos, nous pourrions peut-être détecter un problème, mais en l'état, tout me semble correspondre à ce que nous rencontrons tous.

J'en profite pour présenter le vieillissement d'un médaillon en bronze doré classique, que je porte depuis plusieurs mois en porte clef. Ce n'est pas une pâte Premium, mais le résultat est intéressant et relativement peu terni à mes yeux :
Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 8 Bijou_10
A gauche, l'état d'origine, à droite, l'état après 6 mois d'utilisation intense.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 8 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par LiliLiliane Dim 12 Nov 2017 - 17:05

Mais je comprends plus rien moi, dans une réponse précédente tu lui as dit que 35mn de différence entre ses 54 mn de cuisson initiale et ses maintenant 1h18 c'était normal et maintenant tu dis qu'à 1h10 c'est surcuit... Je te jure, je comprends plus rien là... bon je suis pas non plus une experte, mais là je suis larguée complet...
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 8 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par ArmelleB Dim 12 Nov 2017 - 17:48

Kat fera mieux que moi le récapitulatif de ses essais mais, de ce que j’ai retenu en relisant ses posts, ses cuissons ont été bonnes à 54 mn puis à 1h18 puis à 1h35 et elle est repassée dernièrement à 1h14. Ses durées de cuisson changent tous les jours, ce n’est pas normal du tout.
Par ailleurs les pâtes de polissage ne provoquent jamais d’oxydation, elles sont faites pour ça. Je les utilise systématiquement pour mes polissages et elle n’ont jamais terni mes pièces, même quand je les ai mal nettoyées et que de ce fait il en subsiste dans les creux. Les causes de l’oxydation intempestive que rencontre Kat ne résident donc ni dans les pâtes de polissage ni même dans l’usage de vernis. Le contact d’une peau particulièrement oxydante, peut-être, mais pas l’utilisation de produits destinés au métal.
Franchement, je n’aimerais pas être à sa place et ne pas savoir si la cuisson que je lance sera correcte, ou s’il faudra que j’ajoute 15 mn ou que j’en retranche 20 d’une fois sur l’autre ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 8 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Jérémie Dim 12 Nov 2017 - 18:17

Visiblement, je n'ai pas été assez clair dans mes explications, je m'en excuse. Il faut dire qu'avec les termes utilisés (courbe asymptotique par exemple), j'imagine que je perds du monde en route...

Donc... dans un four non régulé, la température s'élève très lentement lorsqu'on dépasse une heure de cuisson. La différence de température entre 54 min, 1h10, 1h18 sera très faible. C'est difficile à mesurer, mais ça doit se jouer à 20°c.
Imaginez 1 ou 2°C par minute, quelque chose comme ça.
Et après 1h15, ça doit être 0,5°C par minute, puis après la température tendra à se stabiliser.

Au final, après 1h00 de cuisson, la tension secteur pourra avoir plus d'influence sur la température finale que l'ajout de 10 ou 20 min de cuisson. Vous aurez ainsi deux cuissons identiques en température si vous cuisez 1h00 à 235V ou 1h15 à 225V...

C'est le défaut des fours non régulés... ils sont sensibles aux variations de tension. Heureusement, on peut s'autoriser des écarts pour les cuissons, surtout avec les Premiums.
On peut aussi ajouter que la température sera plus importante dans le haut du conteneur et plus faible dans la partie inférieure.

C'est pour cette raison également que nous ne proposons pas des temps aussi élevés que 1h10, 1h15 etc dans les notices. Il faut rester prudent dans les cuissons, surtout lorsqu'on débute. Ainsi, on aura pas les surcuissons reportées ici, et il est toujours possible de recuire.


Pour le cas précis de Kat, ses changements de temps ont tous donné des résultats différents, pratiquement tous surcuits. Elle parle de petites bulles pour pratiquement tous ses temps. Malheureusement, non n'avons pas de photo, à part la surcuisson à 1h10. En relisant tout le post (long !... j'avais même oublié qu'elle mettait de la glycérine dans ses pâtes !), j'ai remarqué qu'elle était passée du bronze rose Premium au rose UF, mais que ces deux pâtes n'étaient pas satisfaisantes pour elle par rapport à ses attentes niveau de l'oxydation après cuisson.

Malheureusement, face à l'impossibilité d'empêcher l'oxydation, Kat nous a annoncé par mail qu'elle arrêtait la pâte de métal... Sad
Même parfaitement cuits, le bronze, le cuivre et l'acier ne peuvent que s'oxyder Crying or Very sad, c'est un réel problème mais il faut vivre avec ou passer aux métaux précieux...


Dernière édition par Jérémie le Dim 12 Nov 2017 - 18:48, édité 3 fois
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours un problème d'oxydation... - Page 8 Empty Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum