Derniers sujets
» Nouveau four
par Patrick86 Jeu 20 Sep 2018 - 17:15

» Création nouvelle ligne de couteaux
par Patrick86 Jeu 20 Sep 2018 - 15:16

» cuisson bronze doré easy meteorclay avec four prométheus pro7
par stefstof Mar 18 Sep 2018 - 19:39

» Soudure sur bronze
par Jérémie Mar 18 Sep 2018 - 18:22

» Ma pâte de bronze a une drôle de couleur
par Jérémie Mar 18 Sep 2018 - 17:13

» Délianter deux fois ?
par Jérémie Lun 10 Sep 2018 - 21:24

» Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !
par Jérémie Lun 10 Sep 2018 - 16:41

» Compostage du biocarbone ?
par Jérémie Dim 9 Sep 2018 - 20:50

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Encore et toujours un problème d'oxydation...

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Jérémie le Sam 21 Oct 2017 - 21:24

Oui, c'est étrange. Je n'ai jamais de taches de ce type sur le bronze. Si cela apparaît avant application des produits, il se peut que la cause soit une réaction avec une pâte à polir ou un chiffon pollué avec un acide. On peut aussi laisser des traces sur l'objet si on conserve du produit sur les doigts.
Je déconseille fortement l'usage des acides (acide chlorhydrique ou anticalcaire type Viakal) sur les pâtes de métal cuites, car il est pratiquement impossible de rincer l'objet à coeur. Une parade consiste à plonger l'objet dans une solution de bicarbonate de soude (qui présente un pH très basique). A dosage équivalent, une base forte et un acide fort s'annulent et on retrouve au final un pH neutre inoffensif pour le métal. Tout l'art de ces traitements est de trouver les bons dosages et atteindre le bon pH à la fin.

Il y a quelques années, j'avais testé l'acide phosphorique, qui est intéressant car il n'a pas (ou moins) tendance à réoxyder après désoxydation. On trouve ce produit ici (celui que j'ai testé) ici :
http://www.castorama.fr/store/Destructeur-chimique-de-rouille-1L-JULIEN-PRDm732779.html
Je pense que j'ai toujours ce bidon qui traîne quelque part. D'ailleurs, si je le retrouve, j'aimerai bien refaire les tests...

D'une manière générale, il faut éviter de mouiller les objets en pâte de métal, même avec de l'eau. Je n'utilise ni eau ni savon après polissage, je me contente de passer un chiffon sec ou un mouchoir en papier. Un dépôt noir se retrouve rapidement sur le chiffon.. c'est autant en moins sur l'objet !
avatar
Jérémie

Messages : 2254
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par kat le Mar 24 Oct 2017 - 14:53

Je viens vous donner des nouvelles et elles ne sont pas spécialement bonnes...

J'ai refait une cuisson de ma pièce (soit 54 min puis 15 min de repos avant de la sortir du four).
J'ai ensuite émérisé, puis poncé avec une pâte abrasive et enfin poli avec une pâte à polir.
A aucun moment j'ai mouillé ma pièce. J'ai suivi tes conseils Jérémie et j'ai essuyé avec un chiffon pour retirer la pâte à polir.

J'ai fait un premier test hier en appliquant juste la cire sur mon bijou après polissage. Résultat ce matin en arrivant des tâches... moins fortes mais présentes.

Deuxième tests aujourd'hui, même procédé sauf que j'ai appliqué un vernis à la place de la cire et les tâches apparaissent à nouveau quelques heures après.

Je ne sais plus quoi faire Sad

avatar
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Jérémie le Mer 25 Oct 2017 - 17:44

Le point commun avec tes bijoux présentant des taches serait donc l'usage de la pâte à polir (ou pâte abrasive, car si je comprends bien, tu utilises successivement deux produits abrasifs de finesses différentes).

Sans utilisation de produit (dans le cas d'un polissage au radial disc par exemple), aucune tache ne devrait apparaître... la surface devrait être uniforme. Et puis même sans produit de protection, le ternissement du bronze reste tout de même assez lent et par forcément inesthétique.

Une piste aussi pour réduire les problèmes d'oxydation : défourner immédiatement le conteneur pour une refroidissement ultra rapide. Cela donne des bijoux beaucoup plus lumineux, surtout s'ils sont placés dans le fond du conteneur.

Après 15 min de pré-refroidissement dans le four, les mécanismes d'oxydation superficielle sont inévitables. Je pense même qu'il peut y avoir un peu d'oxygène qui pénètre dans la porosité du métal.
avatar
Jérémie

Messages : 2254
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par kat le Mer 25 Oct 2017 - 20:33

Jérémie quand tu me dis de défourner immédiatement ça signifie que lorsque mes 54 min sont terminés, je débranche mon four et je sors tout de suite mon récipient et je verse du charbon pour stopper la cuisson, puis je laisse refroidir ?

J'ai refait un test aujourd'hui et cette fois je n'ai pas utilisé de pâte à polir. A voir maintenant demain si j'ai des tâches ou non...

Cette pâte reste un mystère pour moi Smile
avatar
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par kat le Jeu 26 Oct 2017 - 12:20

Jérémie, penses-tu que la glycérine peut être une cause de mon oxydation ?

Car comme je travaille des formes géométriques, je rajoute des goutes de glycérine soit environ 27 pour 50g de pâte. J'étale après ma pâte puis je fais sécher celle-ci à plat entre 2 planches de bois. Le lendemain je découpe mes formes avec un scalpel puis je mets mon bijou à sécher dans un chiffon en micro fibre.

J'essaye de trouver d’où vient le problème car je viens de voir mon test d'hier et même si c'est beaucoup moins visible j'ai encore quelques points d'oxydation et cette fois je n'avais pas utilisé de pâtes abrasives ni de pâte à polir...

Alors je creuse et je me refais mon processus depuis le début pour essayer de comprendre surtout que je semble la seule à rencontrer ce problème :/
avatar
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par lussy le Jeu 26 Oct 2017 - 12:59

Pourquoi ajoutes-tu de la glycérine ? Tes formes découpées au scalpel sont ensuite courbées et assemblées ?
Moi je dirais bien que c'est une piste...
Je pense qu'on est tus partis du principe que ta pâte était juste réhydratée à l'eau...
avatar
lussy

Messages : 1897
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par kat le Jeu 26 Oct 2017 - 13:15

Je viens de faire des petites bandelettes avec de la glycérine et d'autres sans et lorsqu'elles seront sèches je retenterai des cuissons pour comparer si ça y joue.

J'ajoute de la glycérine dans ma pâte car j'avais cru comprendre que c'était plus tendre et donc plus facile à découper au scalpel une fois la pâte séchée à plat.
Car je ne travaille jamais ma forme lorsque la pâte est humide, je trouve ça plus simple de la faire sécher entre deux planches de bois et d'ensuite découper mes formes au scalpel étant donné que ce sont des formes géométriques.
Mes pièces découpées ne sont pas courbées, juste quelques morceaux sont assemblées ensemble et soudées avec de la barbotine.

De plus je viens de changer mon eau déminéralisée car mon ancienne était parfumée donc peut être que ça aussi ça joue... j'en est pris une sans aucune odeur, donc à voir si ça aussi ça peut être un facteur d'oxydation précoce.

Je croise les doigts car après je n'aurai plus aucune solution :/
avatar
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Jérémie le Ven 27 Oct 2017 - 11:39

En théorie, la glycérine pure ne laisse aucun résidu dans l'objet après cuisson... mais pour cela il faut une combustion complète. Le problème, c'est que sa combustion est difficile et après déliantage il est fort probable qu'il reste des résidus (et donc des sous-produits contenant du carbone). La cuisson dans le charbon ne permet pas de brûler ce qui reste, et on retrouve pas un objet 100% métallique à la fin.

C'est donc une piste...

Attention également, la glycérine dégage pas mal d'acroléine pendant sa décomposition. Il faut bien aérer le local. C'est le problème rencontré par les vapoteurs, car la glycérine entre presque toujours dans la composition des liquides des cigarettes électroniques.

Concernant l'eau déminéralisée parfumée, c'est sans incidence à mon avis. Le parfum est par nature hautement volatile, surtout à haute température, donc pas de soucis pour le processus de cuisson.

Enfin, je te confirme, le refroidissement idéal est une sortie du conteneur le plus vite possible, immédiatement après la coupure du four M40 ou pour les Prometheus, à la fin du programme, lorsque le four a atteint la fin de son palier (s'il y en a eu un). Une fois dehors, tout sera bon pour accélérer le refroidissement : recouvrir de charbon froid, mettre un couvercle, déposer le conteneur sur une surface métallique pour dissiper la chaleur...
Il y a quelques années, je jetais tout le contenu du conteneur dans l'eau, mais c'est violent et très salissant : je ne le recommande à personne ! Le charbon incandescent fait de la vapeur au contact de l'eau et une partie est projetée dans les airs ! Un nuage noir + Un nuage de vapeur... et du charbon mouillé au final, difficile à faire sécher pour le récupérer ! J'ai testé aussi avec l'huile, mais c'est encore pire : l'huile prend feu ! Twisted Evil
avatar
Jérémie

Messages : 2254
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par ArmelleB le Ven 27 Oct 2017 - 14:47

Je ne vois en effet aucun intérêt à la glycérine dans ce cas précis. On l’utilise seulement pour conserver la flexibilité de la pâte après séchage. D'ailleurs, d’après les essais que j’avais faits il y a fort longtemps, la pâte perdait assez rapidement ses propriétés ensuite et devenait inutilisable.

Si je te lis bien, tu mets 27 gouttes dans 50 g, ce qui est beaucoup. On compte en principe environ 4 gouttes de glycérine par 20g de pâte.
Cela dit, la glycérine devrait disparaître à la cuisson, et ne devrait donc pas provoquer une oxydation, me semble-t-il...

Je ne prends aucune précaution particulière pour mes bijoux en bronze, que je nettoie à l’eau additionnée de liquide vaisselle après polissage à la pâte à polir. La n’est donc pas l’explication de cette oxydation intempestive, d’après moi.

Est-ce que ton problème est récent ? Avais-tu déjà utilisé le bronze rose sans problème auparavant ?
avatar
ArmelleB

Messages : 2986
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par kat le Ven 27 Oct 2017 - 16:43

Jérémie, j'ai voulu tenter de sortir mon conteneur direct après cuisson mais je vais être honnête ça m'a fait tellement peur que je n'ai pas réussi.
Le four semblait tellement chaud et le conteneur d'un rouge tellement vif que j'ai eu peur de mal m'y prendre, de le faire tomber et de tout bruler...
C'est bête car je le fais bien une fois les 15min écoulé mais là je ne suis pas l'habitué à voir mon four en si grande puissance.
Mais je retenterai de le faire !

Armelle ça me rassure de savoir que tu utilises aussi de la pâte à polir et que tu laves tes bijoux après sous l'eau avec du liquide vaisselle.

Concernant la glycérine, au tout début j'avais décidé d'en mettre car j'avais envie de faire des tests avec la machine "silhouette curio" et comme je trouvais la pâte encore trop rigide car la gravure se bloquait, j'ai augmenté la dose et j'ai fini par atteindre 27 gouttes pour 50g de pâte.
Depuis je n'utilise plus la silhouette car le résultat ne m'avait pas trop convaincu et il est vrai que j'ai continué à maintenir la glycérine sans vraiment me poser de questions, pensant que ça rendait la pâte plus tendre et donc qu'elle serait plus simple à découper au scalpel, une fois sèche.
Mais si tu me dis que cela ne sert à rien et bien je vais arrêter d'en mettre ^^

Concernant mon problème d'oxydation, ça a toujours été le cas.
J'ai commencé par travailler le bronze rose premium. Mais celui-ci s'est ternit assez rapidement. Et j'ai ensuite décidé de travailler le bronze rose UF car j'avais entendu dire qu'il s'oxydait beaucoup moins que le premium et que la qualité était meilleure et donc que j'aurais un plus beau résultat.
Sauf que je galère toujours avec l'oxydation...
En revanche il est vrai que la couleur du bijou une fois poli est beaucoup plus joli en pâte UF qu'en pâte premium. Le rosé ressort différemment.

Face à ce problème d'oxydation j'avais décidé de mettre un vernis glassificateur de chez Cléopâtre. Ce vernis paraissait faire barrière sauf que maintenant (soit 1-2 mois après) je m’aperçois qu'il n'est pas si efficace que ça... J'ai des bijoux jamais portés juste rangés dans une pochette en plastique et je me rends compte que la couleur s'est quand même assombri.

Avant j'avais beaucoup de mal à faire un polissage qui me satisfaisait car je recherchais une finition miroir que je n'arrivais pas à faire. Mais malgré ça le problème d'oxydation était un peu moins présent par rapport à maintenant où je maitrise l'effet miroir.
Depuis plusieurs semaines je n'arrive plus à produire car chaque bijou que je crée s'oxyde soit 2h après soit le lendemain avec pleins de petites tâches.
J'avais même trouvé un nouveau produit où je me suis dit que j'allais enfin résoudre ce problème d'oxydation et finalement non.
Un bijoutier m'avait conseillé d'utiliser la cire "renaissance wax polish".
Soit disant un produit fabuleux que le british museum utilise pour conserver les œuvres et que visiblement plusieurs bijoutiers (surtout étrangers) utilisaient pour protéger leurs bijoux de l'oxydation. Une personne m'a même dit avoir fait le test sur un bijou en cuivre rangé depuis 1 an dans un tiroir et qui n'a pas bougé d'un poil...
Mais malgré ses conseils, mon problème d'oxydation n'a pas été résolu :/

Je suis en train de refaire des tests de cuissons et bizarrement je me suis rendue compte que je pouvais monter ma cuisson de beaucoup de minutes.
J'avais pour souvenir que la dernière fois quand j'avais fait mes tests j'avais atteint mon max car après ma pièce commençait à faire des petites bulles et depuis hier je teste et je m’aperçois que je peux cuire plus longtemps.
Résultat il semblerait que je puisse faire des cuisson jusqu'à 1h04 sans abimer ma pièce. Je trouve ça beaucoup mais après la pièce ne semble pas déformé. J'ai testé 1h05 aussi mais j'ai eu l’apparition de toutes petites cloques. Maintenant à voir si une fois poli, si l’échantillon s'oxyde ou non.
J'ai cuit deux petites bandes ensemble, une avec de la glycérine et l'autre sans, donc on verra bien si ça y joue aussi.

Je vous tiens informé de l'évolution de mes tests et merci beaucoup pour votre aide car j'étais arrivée au bout du rouleau et ça fait du bien de lire vos conseils et de voir que vous m'aider à trouver la cause de ce problème Smile
avatar
kat

Messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum