Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

» conserver l'original en cire
par Jérémie Dim 21 Jan 2024 - 17:27

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Premier round ! (Bronze doré classique)

+13
mlaurie_99
LiliLiliane
Tulipes
Caro M
lussy
Sylvianne
Aya
ArmelleB
melusine
Jérémie
AsaLiah
Farida
Marlen
17 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Premier round ! (Bronze doré classique) Empty Premier round ! (Bronze doré classique)

Message par Aya Mer 16 Mar 2016 - 12:39

Eh bien voilà, j'ai reçu mon four hier matin. (J'ai du courir en pyjama et chausson moumoute dans la rue après le facteur qui a juste déposer un "avis de passage, car absent" Rolling Eyes , mais comme je guettais son arrivée par la fenêtre depuis lundi, il ne m'a pas échappé !)
J'étais, bien entendu, impatiente de m'y mettre, et j'ai pu commencer a travailler à 19H (ben, oui, cartons à ranger, déménagement, tout ça, tout ça)...Jusqu'à 5H du mat :p

J'ai réalisé deux petites pièces tests sur la bronze doré classique, pour le séchage, j'ai d'abord laissé à l'air libre puis j'ai accélérer le processus avec l'astuce que j'ai pu lire sur un poste d'Armelle je crois (Four ménager à 60°).
Cette étape s'est passée sans soucis.
J'enchaine sur le déliantage. Là, également, sans soucis, donc je ne m'y attarde pas. Les deux pièces étaient d'un anthracite gris foncé uniforme. (Là encore j'ai utilisé l'astuce lu sur le forum, avec la barquette allu et la grille anti- éclaboussure).
Puis vient le temps de cuisson, pour les premières pièces je décide de suivre la notice à la lettre, quitte a faire des modifications après.
J'ai placé mes deux pièces verticalement dans le charbon puis j'ai attendu 28min.
Et là ce fut mon premier moment de doute. Après avoir débrancher le four, dois-je sortir le conteneur aussi ? Dois je le laisser en place le temps que le four refroidisse ?
J'ai fait moitié-moitié ! J'ai laissé une bonne dizaine de minute, avant d'ouvrir le haut du four pour arrêter l'incandescence et sortir le récipient de la chambre.
J'ai été surprise de voir ressortir une pièce parfaitement cuite (Le rond sur la photo, rond un peu déformé par mes doigts avant séchage total, je précise...)
Et l'autre par contre, je pense qu'il y a sous-cuisson puisqu'il reste de nombreuses traces gris foncé (Pièce du haut sur la photo)
Mais alors quel est le soucis ?
J'aurai du les mettre à cuir une à une et non en même temps ?
J'aurai du laisser le conteneur plus longtemps refroidir dans la chambre du four ?

La photo (de mauvaise qualité, navrée, au smartphone!)
Premier round ! (Bronze doré classique) 2016-011

Ps; J'ai aussi un léger problème de "gondole" lors du séchage en plaçant mes pièces sur du tissu. J'aurai peut être du les laisser plus longtemps à plat sur mon plan de travail avant de les poser sur un tissu (qui lui ne peut être totalement droit) ?

Ps2: Merciiiiiii, Jeremie & Farida, pour les petits plus. Déjà que pour ouvrir le colis du four j'étais autant expressive que devant un cadeau de Noël, alors avec des attentions supplémentaires, mes voisins ont également pu en profiter :p
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premier round ! (Bronze doré classique) Empty Re: Premier round ! (Bronze doré classique)

Message par Marlen Mer 16 Mar 2016 - 13:44

La couleur grise ne me choque pas... As-tu brossé tes pièces avant de prendre les photos ?
En tout cas, pour un premier essai je trouve ça vachement bien Smile

Marlen

Messages : 12
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 33
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Premier round ! (Bronze doré classique) Empty Re: Premier round ! (Bronze doré classique)

Message par Farida Mer 16 Mar 2016 - 13:55

On sent la passion chez toi, c'est agréable !
Dans l'ensemble, c'est un premier essai réussi. Comme ce sont des pièces tests, tu peux les torturer sans crainte : papier abrasif, pinces, marteaux... Twisted Evil
C'est le meilleur moyen pour te donner une idée précise de la solidité obtenue avec ce protocole de cuisson. Tu peux même recuire à 30 minutes voire + les échantillons torturés, mêmes cassés ou tordus pour voir ce que donne une cuisson plus poussée. Les crash tests sont vite faits et extrêmement riches d'enseignements.

Pour les prochaines cuissons, il faudra enfouir les objets plus profondément dans le charbon. Cela évitera ces teintes grisâtres. En effet, il ne faut pas voir les objets affleurer en fin de cuisson. En cas d'affleurement, il y a oxydation, ce qui va assombrir les objets. La solidité ne sera normalement pas réduite, c'est juste esthétique. Un défournement immédiat peut aussi aider à brûler moins de charbon en surface, car même quand le four est coupé, le charbon continue à se consumer. Il faut trouver également un objet qui peut servir de couvercle inox pour étouffer la combustion du charbon à la sortie du four : une vieille coupelle inox, un porte savon, un beurrier peuvent faire l'affaire. A défaut de couvercle, recouvrir le charbon chaud de charbon froid (issu d'une cuisson précédente plutôt que du neuf, pour ne pas mélanger le charbon neuf et le charbon recyclé). Il faut dès maintenant faire deux bassines : une pour le Biocarbone neuf, une pour le biocarbone recyclé. Le coco neuf et le coco recyclé présentent pour leur part pratiquement pas de différences à la cuisson, mais il est toujours bon de les séparer également.

Enfin, pour l'effet de gondolage que tu as observé au séchage, la parade est de retourner les objets assez régulièrement au début du séchage. On peut aussi mettre un poids, mais attention, pas trop lourd et si possible respirant pour que l'humidité puisse s'échapper de l'objet...

Bonne chance pour la suite ! Tu verras, tu gagneras forcément en confiance de cuissons en cuissons !
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Premier round ! (Bronze doré classique) Empty Re: Premier round ! (Bronze doré classique)

Message par Aya Mer 16 Mar 2016 - 14:13

Tu as raison Marlen, je n'ai peut être pas brosser la pièce grisâtre assez énergiquement. Comme elle me paraissait ratée, je n'ai pas poussé les finitions.
Je vais voir si je peux lui donner un meilleur aspect !

Merci Farida, pour les conseils de défournement. Je me sentais bête devant le four de ne pas savoir quoi faire.
Je vais essayer de me trouver un ustensile pour faire office de couvercle !

Pour le séchage, j'avais peur de mettre quelque chose dessus, je ne voulais pas aplanir les motifs.
Par contre, maintenant, je vais penser à les retourner Smile
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premier round ! (Bronze doré classique) Empty Re: Premier round ! (Bronze doré classique)

Message par Farida Mer 16 Mar 2016 - 15:11

En formation, je fais sécher les pièces de mes stagiaires sur un chauffe plat électrique en inox. Comme le temps est compté, le séchage lent n'est pas possible. Pour éviter la gondole, j'ai des petits blocs de marbre que je pose sur les pièces des stagiaires. Je n'ai jamais eu d'effacement de texture car je pose les blocs dès que la pièce est un peu ferme.
Le mieux serait de poser une petite plaque de plâtre sur l"objet à sécher pour absorber l'humidité et par dessus le plâtre, le bloc de marbre pour éviter la gondole.
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Premier round ! (Bronze doré classique) Empty Re: Premier round ! (Bronze doré classique)

Message par ArmelleB Mer 16 Mar 2016 - 15:37

Eh bien voilà, c'est parfait ! Premier round ! (Bronze doré classique) 3868322287
Rien à ajouter au sujet du gondolage, je fais pareil que Farida (je pose un poids sur les pièces et je les retourne régulièrement durant le séchage). Maintenant, il te reste juste à passer un petit coup de Dremel pour faire apparaître la superbe couleur dorée : plus tu la poliras et plus ta pièces sera dorée.
Avant de passer à d'autres créations, vérifie que tes pièces sont parfaitement solides en faisant des tests de torsion. Si elles se tordent sans casser, c'est qu'elles sont bien cuites.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Premier round ! (Bronze doré classique) Empty Re: Premier round ! (Bronze doré classique)

Message par Aya Mer 16 Mar 2016 - 16:01

Le teste de torsion est Ok ! Rien ne s'est cassé Smile
J'ai eu du mal a courber la pièce dis donc, c'est solide !
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premier round ! (Bronze doré classique) Empty Re: Premier round ! (Bronze doré classique)

Message par ArmelleB Mer 16 Mar 2016 - 17:11

Bah oui, c'est du bronze ! Razz
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Premier round ! (Bronze doré classique) Empty Re: Premier round ! (Bronze doré classique)

Message par Jérémie Mer 16 Mar 2016 - 20:12

Oui ! Lorsqu'il est bien cuit, le bronze est vraiment très solide !

Il est très plaisant de s'imaginer que nos créations seront encore en très bon état dans des milliers d'années. Les premiers objets en bronze réalisés par l'homme date de 1800 à 700 av. J.-C (période qui porte justement le nom "âge du bronze")... et ils sont en excellent état lorsqu'ils sont retrouvés lors des fouilles près de 4000 ans après leur fabrication par les artisans de l'époque. Sous la fine corrosion verte, le bronze reste parfaitement doré et solide.

Le verre aussi peut se conserver des milliers d'années !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Premier round ! (Bronze doré classique) Empty Re: Premier round ! (Bronze doré classique)

Message par AsaLiah Jeu 17 Mar 2016 - 16:56

(Je vais enterrer mes ratés dans le jardin, ptet' que dans 4 000 ans les "gens" trouveront ça trop bien !)

Sinon Aya : chouette nouvelle, apparemment tu as vu juste dès la 1ère cuisson ! A toi les découvertes et la création infinie !
Premier round ! (Bronze doré classique) 2195058792
AsaLiah
AsaLiah

Messages : 173
Date d'inscription : 30/03/2015
Age : 38
Localisation : Strasbourg

http://www.sacree-caboche.alittlemarket.com

Revenir en haut Aller en bas

Premier round ! (Bronze doré classique) Empty Re: Premier round ! (Bronze doré classique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum