Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

» conserver l'original en cire
par Jérémie Dim 21 Jan 2024 - 17:27

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

+15
claire.bijoux
Riaulée
lucysevensky
garegile
mimilulu
Bea
Sophie et Lionel
edddy
LiliLiliane
frannyz
Caro M
Farida
ArmelleB
cendrillon
Jérémie
19 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! Empty Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Jérémie Jeu 21 Nov 2013 - 18:07

Voici un petit tutoriel qui vous explique pas-à-pas une méthode simple pour fabriquer un mini four de fusing à utiliser dans votre micro-ondes ! Ce four sera utile pour préparer par exemple des cabochons en verre à sertir dans vos bijoux en pâte de métal.
Ces fours spéciaux existent déjà dans le commerce sous la forme de dômes chauffants qu'on nomme souvent "fours igloo". Il sont tous basés sur le même principe : le chauffage par micro-ondes d'une pellicule de graphite qui recouvre l'intérieur du dôme. Dans mon concept, je dépose simplement le graphite dans une cavité creusée dans une brique réfractaire ! Voici les photos, suivie de la description des étapes à suivre :
Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! Tuto_f10
1) D'abord, procurez-vous une brique JM23, ou mieux JM26. Il faut la découper en deux puis encore en deux, comme sur la photo. Ces briques sont légères et isolantes. Une vieille scie sera suffisante : ces briques se découpent plus vite et facilement que du bois tendre !
2) Creusez une cavité avec un vieux couteau ou un tournevis. La régularité n'est pas très importante. Dans l'exemple, j'ai tracé un cercle de 5 cm de diamètre, sur une profondeur d'un peu moins d'un cm. J'ai creusé l'autre partie de la brique de la même manière pour faire le couvercle.
3) Déposez 15g de graphite soit 3 cuillères à café dans la cavité
4) Déposez votre verre à fusionner
5) Mettez le tout dans le four micro-ondes à puissance moyenne (environ 300W) pour une durée de 6 minutes.
6) Après cuisson, ne faites pas comme moi, mettez des gants anti-chaleur, et regardez si l'objet est comme vous voulez. Sinon remettez-le 1 minute ou plus. Laissez refroidir avec le couvercle pour ralentir le refroidissement. Plus le refroidissement est lent, mieux c'est.
7) Récupérez l'objet et retirez les petits grains de graphite qui collent un peu en dessous avec une brosse. Certains grains seront plus collés que d'autres et en fonction de la température atteinte et du type de verre, certains grains pourraient rester collés.
N'hésitez pas à me poser des questions !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Jérémie Jeu 21 Nov 2013 - 18:28

J'ai oublié de donner quelques adresses de fournisseurs :
Brique JM23 : 3€29 chez Solargil et 4€79 chez Ceradel
Brique JM26 : 4€25 chez Solargil et 6€41 chez Ceradel
Graphite micronisé (= en poudre) : 6,22€ le pot de 500g chez Ceradel.
La poudre de graphite est aussi utilisée dans la protection cathodique. Dans ce cas, le graphite se présente sous la forme de minuscules microbilles : c'est ce que j'utilise dans le tuto !
Voici une photo macro de mon cabochon où les billes sont visibles :
Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! Tuto_g10
L'inconvénient des microbilles est qu'elles donnent un petit côté grainé sous le cabochon :
Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! Photo_10

Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par cendrillon Jeu 21 Nov 2013 - 18:56

Un igloo à moindre coup, que du bonheur Very Happy  Merci Jérémie

cendrillon

Messages : 61
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 62
Localisation : Woippy (Moselle) Région Lorraine

http://www;latelierdeveronique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par ArmelleB Jeu 21 Nov 2013 - 19:12

Excellente idée, Jérémie  et merci pour le tuto !  Cool Dommage, je n'ai pas de micro ondes !
Est-il indispensable que le verre soit en contact direct avec le graphite ? Sinon, pour éviter l'aspect granuleux qui en résulte, il serait possible d'utiliser un papier céramique sous le verre ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Farida Jeu 21 Nov 2013 - 20:41

Oui Armelle, tu as tout-à-fait raison. Le papier céramique donnera un fini lisse, mais nous n'en avions pas ! :geek: 
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Jérémie Jeu 21 Nov 2013 - 21:50

Dans les fours igloo du commerce, le graphite est dans le couvercle : la chaleur se diffuse même sans contact direct avec le graphite. C'est pareil avec les fours électriques à résistances : ces dernières ne touchent pas les objets à cuire. Le transfert de chaleur se fait par rayonnement.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Caro M Ven 22 Nov 2013 - 9:04

Très intéressant! Merci beaucoup pour ce tuto!!! sunny 
L'aspect grainé du dessous est intéressant en cas de collage, car ainsi il adhérera mieux que s'il était parfaitement lisse.
Caro M
Caro M

Messages : 388
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par frannyz Ven 22 Nov 2013 - 14:03

et si on met une petite plaque de mica (on 'en sert pour l'émail plique-à-jour car le verre ne colle pas)


Dernière édition par frannyz le Ven 22 Nov 2013 - 14:04, édité 1 fois (Raison : orthographe)
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par LiliLiliane Ven 22 Nov 2013 - 14:45

rhaaa les boules, j'ai acheté un petit four igloo jute le mois dernier ! Mais quelle bonne idée, comme le reste, toute simple mais il fallait juste y penser !Franchement ça aurait été du gâchis pur et simple de tout arrêter !
pop ! j'ai rien dit !
Ha si ! Bravo !
Et merci pour ce tuto !
Qui prouve encore qu'un peu d'ingéniosité remplace avantageusement un matériel inutilement coûteux ,pour démarrer au moins, en tout cas !
Je regrette mon achat maintenant, c'est malin, et c'est pas bon pour mes rides quand je regrette ! Smile
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Farida Ven 22 Nov 2013 - 15:37

Voici les photos du test fusing au chalumeau (lampe à souder).
Le résultat se révèle catastrophique : Fragilité, surface piquetée et une carburation qui entraîne une perte de couleur.
C'est le même verre qui a été utilisé pour le tuto fusing dans le micro onde.

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! Chalum10

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! Chalum11

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! Chalum12

Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes ! Empty Re: Tutoriel : fabriquez un mini four de fusing pour le micro-ondes !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum