Derniers sujets
» Ooops, confusion de pâtes!
par Celine Gaspard Hier à 21:54

» CUISSON ET SERTISSAGE ??
par Jérémie Dim 4 Nov 2018 - 21:40

» Masterclass avec Clément Marquaire!
par chris09 Ven 2 Nov 2018 - 11:53

» Présentation de Chris09
par chris09 Jeu 1 Nov 2018 - 19:12

» Essai de bronze blanc Météor
par chris09 Lun 29 Oct 2018 - 8:57

» Grand four
par Jérémie Ven 26 Oct 2018 - 20:31

» Premier essai de cuivre prométhéus au charbon
par Jérémie Jeu 25 Oct 2018 - 21:51

» surcuisson
par frannyz Jeu 25 Oct 2018 - 17:50

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Encore et toujours un problème d'oxydation...

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: Encore et toujours un problème d'oxydation...

Message par kat le Jeu 9 Nov 2017 - 14:02

ArmelleB je n'ai plus ces grosses taches brunes comme avant qui arrivaient 2h après le polissage. j'ai juste cette petite patine qui tend légèrement vers le doré, mais si tu me dis que c'est normal alors ça va.
Niveau accessoire j'en dispose de beaucoup et j'avoue ne pas réussir à déterminer lesquels donnent le meilleur rendu sans y passer 3h non plus, sinon on n'est plus rentable...
Mais mon gros problème c'est que je suis un peu perfectionniste donc je veux toujours faire mieux. J'essaye de faire un travaille sur moi même car en travaillant le bronze je ne peux pas me permettre de passer trop d'heures dessus sinon les prix de mes bijoux vont exploser et quitte à choisir pour un même prix une personne préfèrera un bijou en matière plus noble... Donc faut que je trouve le moyenne d'être efficace, rentable et satisfaite du travail Smile

LiliLiliane merci pour l'explication. Je confirme que je ne l'appliquais pas bien. Je ne frottais pas en rond mais de haut en bas et je trouvais que ça me rayait ma pièce, maintenant je comprends pourquoi ^^ Je testerai à nouveau avec ta méthode !
J'avoue que je suis un peu comme toi quand on me demande ce que je veux comme cadeau je demande des équipements pour mes bijoux. Pour le moment je ne suis toujours pas à cours d'idée donc je ne réclame pas encore de pâte Smile

J'ai tenté de défourner mon conteneur direct après mon temps de cuisson fini, sans attendre les 15 min pour voir ce que ça donnait. Je ne faisais pas la maline car j'avais vraiment peur de me bruler mais finalement j'ai réussi sans aucun problème. Je m'étais mise la pression pour rien. Résultat la pièce n'a pas la même couleur. Elle est très joli je trouve. Un beau rouge ! reste plus qu'à la polir pour voir si je trouve une différence ou non. je vous tiendrai informé !
kat

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jérémie le Jeu 9 Nov 2017 - 17:04

Génial !
Le défournement immédiat te donnera toujours des couleurs plus lumineuses.
A condition aussi de ne pas prélever trop vite les objets dans le charbon...

Il faut compter environ une heure hors du four avant de vider.
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par LiliLiliane le Jeu 9 Nov 2017 - 20:44

Et alors du coup Kat, t'en es où avec ton temps de cuisson ?
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Message par kat le Ven 10 Nov 2017 - 14:36

Je crois que j'ai crié victoire un peu trop tôt :/
Je crois que le problème d'oxydation n'est pas résolu...

Vous m'avez dit que c'était normal que la couleur change légèrement entre le polissage et après mais là plus les jours passent plus le bijoux change de couleur. Il commence à être bien jaune et donc loin du bronze rosé. J'ai un autre pendentif qui lui a été poli hier et là il a des tâches, moins foncées que la dernière fois mais des tâches tout de même visibles. En plus ce pendentif avait été surcuit car il avait présenté beaucoup de bulles.
Je ne comprends pas pourquoi je suis la seule à avoir ce problème et d’où vient ça vient Sad

Pour le coup je ne peux même pas appliquer un vernis car comme ma surface est en effet miroir, celui-ci n'adhère pas et même si il est censé être sec, si on passe l'ongle dessus tout saute.

LiliLiliane niveau temps j'étais tombée sur 1h14 mais maintenant je me dis que le problème n'est pas vraiment le temps de cuisson car même un produit surcuit finit par s'oxyder lui aussi

kat

Message par Jérémie le Ven 10 Nov 2017 - 18:14

Le problème vient forcément d'un (ou plusieurs) produits utilisés. Un bijou rose qui devient jaune sans y toucher, c'est du jamais vu. Pour dorer un bijou rose, la seule solution est de brosser avec une brosse à poils de laiton (ce qui dépose une fine couche de laiton sur l'objet brossé).

As-tu essayé de polir un bijou "à sec" sans pâte et sans cire ?
Avec juste des papiers abrasifs (ou meulettes, radials discs etc), il ne peut y avoir ni tâche ni changement de couleur !
Jérémie

Message par kat le Ven 10 Nov 2017 - 19:05

oui j'ai déjà essayé sur des bandelettes d'échantillon de juste passer des papiers abrasifs et rien d'autre.
le problème c'est que la couleur à aussi changé. les bandelettes se sont beaucoup ternis au fur et à mesure des jours qui passent. Par contre c'est uniforme il n'y a pas de tâches.
J'en viens même à me demander si le problème ne vient pas de moi et de ma peau. J'ai une peau acide et généralement je ne porte pas de bijoux fantaisies car à la longue je les bouffe.
Après lorsque je créée un bijou je suis obligée de le toucher un minimum et il ne se passe rien, c'est vraiment après quand il se repose, qu'il commence à s'oxyder.
kat

Message par Jérémie le Ven 10 Nov 2017 - 19:35

Le ternissement est malheureusement inévitable.
Un bon exemple : les pièces d'1, 2 ou 5 centimes d'euro. Elles sont recouvertes de cuivre pur. Les neuves qui n'ont pas ou peu circulé sont bien rouge cuivre, et si on n'y touche pas, le ternissement sera très lent. Par contre, au contact des doigts, elles deviennent brunes rapidement.
Jérémie

Message par LiliLiliane le Ven 10 Nov 2017 - 20:22

Mais l'endroit où tu travailles me semble très humide d'après ce que je comprends de tes différent posts. Peut-être faudrait-il que tu entreposes tes bijoux dans un endroit sec, au besoin dan une boîte étanche, avec un sachet de produit dessicant, comme ceux qu'on trouve dans les boîtes de chaussures par exemple... Tu peux aussi fabriquer ces petits sachets toi même en divisant le contenu d'un sachet de déshumidificateur genre Rubson et confectionner de petits sachets de tissu où tu en glisses une bonne cuiller à soupe. Tu peux aussi installer un déshumidificateur dans ton atelier. Apparemment tu a de braves reprises d'humidité avec tes objets non cuits si c'est aussi humide que ça...
Sinon, ton problème dépasse mes compétences et ça m'ennuie vraiment que tu restes en rade comme ça... C'est tellement démotivant et décourageant, sans parler du prix que ça finit par te coûter...
J'espère que quelqu'un va vite t'aider à trouver une solution. Courage !
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Message par ArmelleB le Sam 11 Nov 2017 - 0:47

Ton problème est double : d’un côté une durée de cuisson totalement anormale puisqu’elle peut varier de 35 mn en plus ou en moins - et pour laquelle aucune solution n’a été trouvée.
D’autre part ce problème d’oxydation. Il semble qu’une meilleure cuisson ait un peu amélioré les choses (elle semble apparaître moins rapidement, si j’ai bien compris), mais insuffisamment, ce qui veut dire que la cuisson n’était pas seule en cause.
La possibilité que tu oxydes toi-même tes pièces en les touchant est tout à fait envisageable. Il serait dans ce cas intéressant de faire l’essai de travailler le polissage de tes pièces avec des gants de coton pour voir si cela change quelque chose.
J’utilise des pâtes à polir systématiquement à chaque polissage, cela ne provoque pas d’oxydation, bien au contraire puisqu’une pièce bien polie ne bouge plus vraiment ensuite, en dehors de la patine dont elle se couvre. Quant à l’éventualité d’un dépôt doré qui serait provoqué par une brosse en laiton, il est évident qu’il ne survivrait pas à un polissage poussé.
ArmelleB

Message par Tulipes le Sam 11 Nov 2017 - 8:08

est-ce qu'il y aurait une confusion entre la notion de "patine" et d'oxydation?

Je dois constater aussi qu'après avoir cuit l'autre jour une pièce de bronze Prometheus (super longue cuisson dans un four programmable et avec couvercle), elle est toujours parfaitement brillante et sans trace d'oxydation dans mon atelier 10 jours après, alors que les pièces en bronze doré de Météor se patinent (s'oxydent?) chez moi en 24h aussi...
Je fais les cuissons dans mon atelier et j'ai aussi souvent eu l'impression que dans la période où je faisais régulièrement des cuissons avec le charbon, même mes pièces en argent s'oxydaient super rapidement lorsqu'elles étaient à l'air dans mon atelier. Je me demande s'il n'y a pas aussi une "contamination" de l'air par le charbon, car finalement, rien n'est étanche... (je cuisais aussi sans couvercle à l'époque)
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant