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Alliage 960

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Message par Tulipes Lun 23 Juin 2014 - 13:36

J'ai eu l'occasion, la semaine dernière, de travailler le mélange 960, mis au point par Celie Fago en début d'année.
Il s'agit de mélanger à poids égal de pâte d'argent fin (ACS ou PMC, il semble que la différence ne joue pas de rôle), et de pâte d'argent Sterling (PMC, il n'y en a pas tellement d'autre sur le marché)

Les avantages de ce mélange, qui porte un titre de 960 - même si ce chiffre n'est pas reconnu en France ni en Suisse, au contraire de l'Angleterre, où il correspond presque à l'argent "Britannia" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Argent_Britannia) - sont multiples:

- la pâte ne nécessite ni déliantage ni cuisson dans le charbon, au contraire de la pâte d'argent sterling
- l'alliage 960 a grosso modo la solidité du sterling et la brillance "blancheur" de l'argent fin.
- il ne s'oxyde pas aussi rapidement que le sterling, grâce à sa plus faible quantité de cuivre
- D'après Celie Fago, prêtresse du KeumBoo, il est plus facile à travailler pour cette technique que le Sterling...

Je vous mets le lien de l'article de Celie à ce sujet, de même que l'article paru dans le blog de PMCConnection
- http://celiefagojewelry.blogspot.ch/2014/02/960-new-alloy-of-sterling-pmc.html
- http://pmccblog.blogspot.ch/2014/05/a-960-ring-test.html

Les pâtes de métaux.. une superbe manière d'apprendre l'anglais, non? Bon, je sors Wink!

Enfin, juste avant de sortir, je vous mets une photo de la bague que j'ai réalisée avec le 960. Elle a réduit de 3 tailles US, comme prévu, et a été cuite pendant 1h à 815C dans un four Prometheus pro7... à l'air libre.
Alliage 960 Bague_10


Je vais continuer d'employer ce mélange pour des objets spécifiques, c'est clair!

Bon, cette fois je sors Wink!

enfin, presque!
Juste avant de fermer la porte, je voudrais juste redire que pour moi, en regard de la législation suisse, il va de soi que mon poinçon de maître doit être appliqué sur cette bague, de même que son titrage, mais je vais lui donner le 925, car il y a "au moins 925"...
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Message par lussy Lun 23 Juin 2014 - 14:08

Génial Tulipes !

Justement, je voulais te contacter à ce sujet car j'ai vu ta dernière bague en 960 sur FB justement. Je travaille essentiellement l'argent 999, et quand je fais des bagues, je trouve qu'elles s'abiment vraiment vite, se couvrent de rayures au moindre frottement. Le 960 serait donc l'alternative idéale !
Et je me demandais donc comment on le cuisait, étant donné sa teneur en cuivre...
Tu as un don divinatoire ou quoi ?!!!

Pour ce qui est d'apprendre l'anglais, tu ne crois pas si bien dire ! Depuis que je regarde toutes les vidéos - en anglais bien sûr- je trouve que j'ai nettement progressé, en ce qui concerne la compréhension évidemment. Pour ce qui est le parler, là c'est encore une autre histoire!

Et concernant le poinçon, en Suisse vous devez donc en apposer 2 ?
Celui de maître ET celui du titrage ?
En France, je crois qu'au-delà de 30 grammes, on doit l'emmener au bureau des garanties (douane) pour y mettre le titrage. Sinon, on y met juste le poinçon de maître. Et je crois même avoir lu que pour un bijou de moins de 3grammes le poinçon de maître n'était pas obligatoire... Mais je n'arrive pas à retrouver cet article. Pourtant j'aimerai bien car quand je fais des pièces à la seringue, c'est compliqué à poinçonner ;-) . D'ailleurs, je ne poinçonne pas, sauf si j'y insère un oeillet que je fais moi-même et que je poinçonne avant le monter et de cuire le tout. Mais par exemple, les boules que je monte en pendentifs et qui sont simplement traversées par le fil ou la chaîne ne sont par définition pas poinçonnables...
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Message par Tulipes Lun 23 Juin 2014 - 14:15

Mais oui mais oui, elles sont poinçonnables tes bouboules Wink!
Tu fais un poinçon sur un ptit bout de restaillon de pâte et après la cuisson, tu l'appliques dessus (avec de la barbotine, sans avoir passé la pièce au tumbler, ou l'avoir brunie)et recuis pendant 10 min! Tu verras, ça va tout seul Wink!

Oui en Suisse on doit mettre le poinçon de maître (preuve qu'on est enregistré au bureau des douanes), ET le titre... en fait peu importe le poids de l'objet. Ce qui est un peu difficile parfois!

As-tu un tumbler? C'est un outil essentiel pour les bagues... elles doivent y tourner 1-2h minimum pour être vraiment dures. Je n'ai pas tant de problèmes de bosses ou de griffures, mais je l'emploie assidûment!
Et pour le 960, c'est particulièrement génial si tu veux travailler des pièces soumises à des forces... fortes! des bagues fines par exemple...
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Message par lussy Lun 23 Juin 2014 - 14:21

Oui, j'ai un tumbler ! J'ai commandé ça au Père Noël l'année dernière !!!!

J'y mets les bagues à tourner 1 heure seulement, c'est peut-être pour ça... Enfin, je connais aussi certaines des personnes qui m'ont acheté les bagues et je sais qu'elles ne sont pas particulièrement soigneuses...

Pour les boules en fil, certaines que je fais ne mesurent pas plus d'un cm de diamètre alors, je me refuse à y apposer ne serait-ce qu'une petite plaque avec mon poinçon. Cela dénaturerait le bijou. Je fais même des clous d'à peine 5mm... tu imagine si j'y colle mon poinçon ;-) !
C'est pas grave, les bijoux sont vendus avec un certificat de garantie et le titrage exact donc, je vais continuer comme ça. Je note cependant la technique pour rajouter une petite pièce sur une autre déjà cuite ! Savais pas qu'on pouvait faire ça...
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Message par Tulipes Lun 23 Juin 2014 - 14:23

bon faut dire que mon poinçon de maître mesure 0.75mm, et le titre 0.5mm, je trouve donc relativement facilement un endroit où les appliquer discretos Wink
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Message par Jérémie Lun 23 Juin 2014 - 14:59

C'est en effet un alliage intéressant. Le point de fusion de cet alliage est de 30°C plus élevé que l'argent sterling. Un point de fusion "haut" est toujours préférable dans les procédés de frittage. La solidité devrait théoriquement se situer entre l'argent pur (métal très mou) et l'argent sterling (dur).
Malheureusement, l'impossibilité de poinçonnage restera toujours un problème majeur et insoluble.
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Message par Tulipes Lun 23 Juin 2014 - 15:02

Tu veux dire, Jérémie, qu'un artiste anglais ne pourrait pas vendre des pièces poinçonnées Britannia en France? Le titre doit correspondre exactement? ou c'est le titre minimum garanti?
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Message par Farida Lun 23 Juin 2014 - 16:33

Voici la liste des poinçons officiels français :

Alliage 960 Garant11

Et la liste des poinçons anglais :

Alliage 960 Assay_10

Je pense qu'un artiste anglais fera poinçonner ses pièces en argent britannia et peut les exporter sans problème.

Le poinçon d'état ou dit de garantie est une garantie de titre minimum.
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Message par lussy Lun 23 Juin 2014 - 16:49

Je reviens sur cet alliage 960...
Ne serait-il pas possible de mélanger soi-même directement du 999 et du cuivre, à raison de 4 grammes de cuivre pour 96 d'argent ?
Bien sûr, cela nécessite une balance précise mais j'ai ce qu'il faut.
C'est peut-être bête comme question  Embarassed ... mais le 925 en pâte n'est pas évident à trouver si je ne m'abuse...
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Message par Tulipes Lun 23 Juin 2014 - 17:46

Comme Noble ne commercialise plus la Sterling, il ne te reste que la pâte de PMC en "tout prêt".
Tu peux très bien, j'imagine, mélanger de la 999 à du cuivre, mais je peux m'imaginer que 4g pour 96 est difficile à mélanger de manière bien homogène.
Je te conseillerais plutôt de te faire d'abord de la sterling en mélangeant 7,5g de cuivre pour 92.5g d'argent...
Certains l'ont fait avec du cuivre de Hadar, mais je n'ai pas d'expérience personnelle en la matière.

Autrement, tu as PMC Studio France qui vend la Sterling... ou il y en a aussi sur ebay... ou même de la Noble Sterling, si tu en veux en petite quantité... pas cher... (!)...

Ta question n'est pas bête!
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