Derniers sujets
» Temps de cuisson pour Bronze blanc UF avec four programmé
par Jérémie Aujourd'hui à 20:28

» Delight paper clay pour faire des formes creuses
par frannyz Aujourd'hui à 17:19

» Iere utilisation four M40
par Jérémie Hier à 21:54

» Gamme Premium basse température
par Jérémie Sam 16 Déc 2017 - 17:30

» new entry... dall'Italia
par Claudia A Dim 10 Déc 2017 - 13:57

» Problème de cuisson argent FYI 960 ?
par frannyz Jeu 7 Déc 2017 - 13:58

» Couvercle pour bronze doré ?
par frannyz Jeu 7 Déc 2017 - 13:55

» Campagne Crowdfunding
par Lune d'argent Mer 6 Déc 2017 - 6:14

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Problème de collage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de collage

Message par ArmelleB le Lun 28 Juil 2014 - 11:47

Mes oiseaux m'en auront fait voir de toutes les couleurs et j'ai inauguré une multitude de grandes premières avec eux ! Donc après la casse à répétition au déliantage (trois ailes cassées à refaire, quand même !), me voilà avec un problème de collage cuit sur cuit (pour des oiseaux, cuit, cuit, ça tombe bien, remarquez  Razz  Razz  Razz ). J'ai l'habitude de la technique du collage, à laquelle j'ai recours à chaque fois qu'il vaut mieux procéder en plusieurs cuissons, mais là ... Ah, là ! Grrrr !
Je voulais coller un oiseau sur un socle : quatre essais, quatre ratages ! La pâte molle adhérait parfaitement à l'oiseau, mais se décollait systématiquement du socle après séchage, comme s'il avait été anti-adhésif. Comme je disposais de deux socles différents, j'ai essayé avec les deux. L'un avait été poli, l'autre était brut avec encore son oxydation. Voyant que ça ne marchait pas, j'ai passé la partie sur laquelle je voulais coller au papier de verre, sur l'un comme sur l'autre. Rien n'y a fait ! C'est quand même fort de café ...
Bref, j'ai fini par obtenir une oxydation bizarre sur la base sur laquelle j'avais vainement essayé de coller l'oiseau.
Alors qui a une idée de ce qui a pu se passer ? Bon, le quatrième essai semble être le bon ... enfin, si l'oiseau ne se détache pas au déliantage ! A suivre  Wink 
avatar
ArmelleB

Messages : 2756
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de collage

Message par Jérémie le Lun 28 Juil 2014 - 14:27

Tes oiseaux sont peut-être trop lourds et dans ce cas, le collage ne supporte pas le moindre mouvement.

Concernant la casse au déliantage, c'est un problème qui m'a aussi pris la tête avec mes médaillons. D'après ce que j'ai observé, les cassures interviennent lors de la baisse de température, quand le four domestique se coupe à la fin du déliantage. Aucun problème jusqu'à 5 cm, puis à 6 cm, paf, les cassures débarquent, et le taux d'échec ne fait ensuite qu'augmenter avec la taille. La seule parade, réserver les grosses pièces aux mono-cuissons... et là, aucune cassure !
avatar
Jérémie

Messages : 1885
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de collage

Message par ArmelleB le Lun 28 Juil 2014 - 14:36

La taille peut en effet être une piste. Mais ma boite ronde, qui faisait 6.5 cm de diamètre à la base, tout comme mes masques vénitiens (même taille), n'ont jamais subi aucun dommage. Le plus curieux, dans le cas de la casse des ailes, c'est qu'elle était accompagnée d'une couleur noire (comme si cette partie était mouillée) alors que le reste du déliantage était uniforme. Inversement, j'ai eu également cette couleur plus foncée sur une autre aile qui, elle, a tenu bon. J'ai fini par penser que ces parties étaient trop lourdes et avaient donc été emportées par leur poids, avant de constater que j'avais eu de la casse également sur de toutes petites plumes à un autre endroit. Bon, tout est réparé, mais ça m'a bien énervée. Surtout d'ailleurs de ne pas comprendre !
avatar
ArmelleB

Messages : 2756
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de collage

Message par ArmelleB le Lun 28 Juil 2014 - 17:25

La cinquième fois a été la bonne. Ah mais quand même !
avatar
ArmelleB

Messages : 2756
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de collage

Message par ArmelleB le Jeu 29 Oct 2015 - 11:41

J'utilise le collage cuit sur cuit à la barbotine régulièrement sur des pièces un peu complexes et, jusqu'à cette première expérience décrite plus haut, il y a un peu plus d'un an, je n'avais jamais rencontré aucun problème pour le faire. Mais, depuis, j'ai régulièrement des difficultés à faire adhérer la pâte sur le support.

Le procédé : je fais une barbotine épaisse (dentifrice épais, voire très épais, selon le volume de la partie à coller) et je l'applique. J'attends que ça sèche, je déliante et je cuis. Mes dernières expériences portaient toutes sur du BDUF.

A partir de là, plusieurs cas de figure :
- malgré les précautions pour déplacer l'objet, la partie collée ne tient pas sur son support
- la partie collée semble tenir sur son support mais elle se décolle au déliantage
- déliantage ok, je me dis ah, ça y est, ça tient ... mais le collage ne tient pas à la cuisson 

Sur la bague paon que j'ai faite récemment, j'ai dû m'y reprendre à quatre fois pour que le collage tienne enfin ! Alors que le paon en lui-même est tout petit et léger (mais avec une base suffisante pour tenir) et que j'ai collé des parties plus lourdes et plus épaisses bien des fois. 
En fait, c'est assez étrange parce que, lorsque la partie se décolle, la surface d'une de ces parties en contact présente un aspect différent, elle est un peu brillante, comme si elle avait été vernie, et parfois même elle change de couleur. Et, à partir de là, plus rien ne tient dessus !
J'ai fait l'essai sur une pâte cuite un peu polie, beaucoup polie, une pâte cuite avec encore la calamine du four, j'ai passé dessus du papier de verre grossier pour la rendre plus adhérente, rien ne change au problème.

La question est : pourquoi, alors que je n'avais jamais rencontré ce genre de problème auparavant, c'est devenu maintenant systématique ? Est-ce dû par exemple au type de charbon ? C'est le seul facteur qui a changé par rapport à ce que je faisais avant... Bref, c'est un peu agaçant parce que maintenant je dois prévoir des astuces pour faciliter le collage, comme des fils de bronze dans la pâte, alors que c'est si simple de coller en théorie.
avatar
ArmelleB

Messages : 2756
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de collage

Message par Jérémie le Jeu 29 Oct 2015 - 13:31

Oui, je pense que l'influence du charbon est fondamentale.

Chaque charbon va donner une atmosphère de cuisson particulière. La différence entre les résultats est souvent étonnante ! Par exemple, la surface d'un BD Classic cuit au biocarbone neuf sera plus détaillée et plus fine qu'avec une cuisson au coco. Plus le taux d'étain est élevé, plus le coco dégrade l'état de surface et réduit le retrait (et la solidité). Par contre, le biocarbone (neuf ou recyclé) donne toujours des tons plus ternes qu'avec du coco. De plus, même avec une légère perte de détail et une surface un peu plus granuleuse, avec le coco, le métal brille. Pour un collage cuit sur cuit, il se peut, même si j'ai du mal à l'expliquer, que le coco soit le charbon le plus indiqué.

Une autre solution pour coller de pièces cuites en BD UF, c'est d'utiliser une pâte (à consistance de dentifrice) avec du bronze blanc UF (ou du bronze blanc classique). En dépassant 20% d'étain dans le bronze, celui-ci devient collant à chaud. Je l'ai observé il y a deux ou trois ans quand une pièces en bronze blanc s'est retrouvée collée à ma pince brucelles alors qu'elle était chauffée au rouge (autour de 600°C je pense).
avatar
Jérémie

Messages : 1885
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de collage

Message par LiliLiliane le Jeu 29 Oct 2015 - 13:49

Ah tiens, c'est intéressant ça, en effet utiliser le bronze blanc comme pâte à souder, même s'il faut le délianter si ce n'est pas du prémium, ça me donne des idées !
avatar
LiliLiliane

Messages : 1141
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 57
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de collage

Message par ArmelleB le Jeu 29 Oct 2015 - 13:57

Oui, mais l'utilisation de BB ne résout en rien le problème de l'adhérence à froid. Si les deux parties de l'objet ne veulent pas se coller ou si le collage se défait dès le déliantage, ça ne collera pas mieux dans le four...

Donc il vaut mieux utiliser le charbon coco ? Il est vrai que quand j'utilisais le charbon barbecue je n'avais pas de problèmes de collage, mais je ne peux pas dire précisément de quand datent ces problèmes, donc je ne suis pas certaine que l'utilisation du Biocarbone (dont je suis très satisfaite par ailleurs) soit la cause. Je vais faire l'essai, alors...
avatar
ArmelleB

Messages : 2756
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de collage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum