Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Verre sans tâche : la solution !

+6
LiliLiliane
Jérémie
lussy
ArmelleB
zazon
melusine
10 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 5 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Jérémie Dim 12 Mar 2017 - 20:59

Non, c'était bien du talc. Peut-être qu'il y avait un adjuvant ou je ne sais quoi, car vraiment, les monnaies étaient toutes sombres par rapport à celles qui n'en avaient pas reçu. C'était pas une oxydation "normale".

Le but n'était alors pas de tester le talc. Je l'avais utilisé pour saupoudrer des boulettes de pâte à modeler : je faisais sécher des pièces sur ces boules pour les rendre concaves. Le talc restait collé en fine couche avant cuisson et donnait une patine noirâtre dégueux. Du coup, je suis passé à la maïzena puis à la fécule de pomme de terre, et tout est rentré dans l'ordre.

J'étais certain que le défaut ne venait pas de la cuisson, car la couleur sombre n'était que sur la face concave, celle qui avait reçu du talc.

Peut-être qu'avec du "talc gris", j'aurais eu de bons résultats ? Le talc gris est un talc non pharmaceutique, utilisé entre autres pour le montage des pneus. J'en ai pas mal, ainsi que du talc non parfumé utilisé par les potiers. Le talc que j'avais employé à l'époque était du talc parfumé pour bébé (marque bébé Cadum).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 5 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par ArmelleB Dim 12 Mar 2017 - 21:10

Un adjuvant lié au parfum alors ?
J'en ai utilisé à plusieurs reprises pour éviter que des pièces collent entre elles. Ce qui ne sert pas à grand chose d'ailleurs parce que des pièces sèches ne collent pas (ou pas durablement) entre elles lors de la cuisson.
C'était un talc acheté à la pharmacie, qui ne contenait aucun adjuvant.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 5 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Jérémie Lun 13 Mar 2017 - 10:52

Le mien sentait très fort.
C'est dommage de mettre autant d'adjuvants dans un produit basique qui se suffit à lui-même.

C'est forcément mauvais pour tout le monde (la maman, le bébé et toute la famille). Idem pour les parfums dans les lingettes bébé, les désodorisants d'intérieur etc...

http://pratique.leparisien.fr/beaute/parfum/conseils-parfum/le-parfum-est-il-dangereux-pour-la-sante-1500008509#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

Voilà, c'était mon coup de gueule de la journée ! Verre sans tâche : la solution ! - Page 5 4261579602
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 5 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par ArmelleB Lun 13 Mar 2017 - 11:02

Je te rejoins tout à fait, Jérémie Smile Je n'ai jamais utilisé que des produits naturels pour mes bébés et j'ai été tellement horrifiée par la tragédie du talc Morhange que je n'ai employé que de l'argile en guise de talc parce que je n'avais pas confiance dans celui qu'on pouvait vendre.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 5 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Lune d'argent Dim 2 Avr 2017 - 20:32

Je n'ai pas tout lu, mais Jérémie tu vas faire un nouveau four pour la glass clay? Je suis très intéressée par la pâte de verre, mais si dans le pro 7 c'est la cata je n'ai pas envie de m'y lancer..

Lune d'argent
Lune d'argent

Messages : 192
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 44
Localisation : Hauterive, Neuchâtel, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 5 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Jérémie Lun 3 Avr 2017 - 12:02

Oui, nous allons probablement proposer un four de fusing, mais je ne peux toujours pas proposer de date, car je suis toujours en phase de recherche. Souvent, j'ai de bon résultats pour une cuisson, puis pour celle d'après, j'ai des décolorations. La cuisson de la pâte de verre présente un côté aléatoire très déstabilisant.

Avec mes protototypes de F50, j'ai de meilleurs résultats si j'accélère énormément la cuisson (mes cuissons durent 10 min !). Avec les fours programmables, il n'est pas possible de faire des cuissons aussi courtes : au mieux, on monte à 780°C en 30 min.

Pour les fours programmables, j'ai l'impression qu'il est bon de faire un palier long à 500°C... autour d'une heure. Le problème, c'est que les fours programmables sont fougueux à cette température : il dépassent souvent de 20 degrès la température cible, parfois plus. C'est un problème car à quelques degrés près, le verre peut capturer le carbone de manière irréversible. Par précaution, il pourrait être intéressant de programmer 480°C... Je fais actuellement des tests dans ce sens, mais par contre, je n'ai qu'un RMP8 (=PRO 1) à la maison. J'envisage de plus en plus d'investir dans une SC2 ou un PRO 7 pour apprivoiser ces fours.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 5 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Lune d'argent Lun 3 Avr 2017 - 12:30

Merci pour ta réponse Very Happy

Par contre ça fait ça aussi sur les couleurs foncées? Genre noir, bleu ou rouge?
Lune d'argent
Lune d'argent

Messages : 192
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 44
Localisation : Hauterive, Neuchâtel, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 5 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Jérémie Lun 3 Avr 2017 - 14:55

Il y a des tâches sur toutes les couleurs car c'est le liant qui cause des tâches. Et ce liant est présent dans toutes les recettes.

Par contre, sur le noir, le rouge et les tons chauds en général, c'est peu ou pas visible.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 5 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par ArmelleB Lun 3 Avr 2017 - 14:57

Le SC2 monte beaucoup plus vite que le tien en température : il atteint 830° en 20 minutes environ.
Par ailleurs, j'ai cru remarquer (mais c'est à vérifier car je ne me suis pas davantage penchée sur la question, c'est juste une remarque que je me suis faite en passant) que lorsqu'on ralentit la rampe, même de très peu, la température de palier est plus stable qu'en full.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 5 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Lune d'argent Lun 3 Avr 2017 - 15:36

Ok merci... c'est bien à savoir Wink
Lune d'argent
Lune d'argent

Messages : 192
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 44
Localisation : Hauterive, Neuchâtel, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 5 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum