Derniers sujets
» Cx5 et Cx5S de ADAM BEANE
par frannyz Aujourd'hui à 12:20

» Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !
par Jérémie Mer 20 Mar 2019 - 17:09

» Email sur bronze
par Patrick86 Mar 19 Mar 2019 - 15:18

» Deliantage avec prechauffage ?
par BCreatrice Lun 18 Mar 2019 - 19:42

» Notice four Paragon
par Jérémie Dim 17 Mar 2019 - 13:59

» nettoyage des pièces en bronze sans brossage
par bijouxdejane Ven 15 Mar 2019 - 15:16

» Doit-on attendre pour enfourner
par BCreatrice Ven 15 Mar 2019 - 15:13

» Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor
par frannyz Ven 15 Mar 2019 - 15:03

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mars 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Verre sans tâche : la solution !

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Jérémie le Dim 16 Avr 2017 - 21:43

Les tâches restent même après une forte fusion... Embarassed

Il est fort probable que ces points couleur moutarde soient localisés dans les zones où se trouvent des grumeaux de liant.

L'année dernière, je préparais mes pâtes à l'avance, avec parfois l'ajout d'un tensio-actif liquide pour faciliter le mouillage de la poudre de verre, des pigments et du liant. En fait, mes premières utilisations de tensio-actifs avaient pour but de faciliter le mélange des pâtes de métal de la gamme UF. En effet, l'eau perle en surface avec ces pâtes très fines.

Bon à savoir : le temps de repos à lui seul peut faciliter l'homogénéisation. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à remalaxer sérieusement la pâte quelques heures voire quelques jours après le mélange initial.

Cela pourrait expliquer pourquoi j'avais peu voire pas de points brunâtres sur mes objets l'année dernière.

Le tensio-actif que j'utilisais est du sodium dodecyl benzène sulfonate. C'est le tensio-actif le plus fabriqué parcequ'il est facilement biodégradable. pour me procurer ce tensio-actif, j'ai acheté du "dissoucol" de la marque Quelyd. C'est un produit qui facilite le mouillage des vieux papiers peints pour faciliter le décollage des colles à base aqueuse. Il a aussi des propriétés détergentes et fongicides. Pour la pâte de verre et de métal, il donne des pâtes plus souples et plus douces au toucher. Par contre, la pâte perd vite cette souplesse pour devenir bien moins intéressante le lendemain (tendance à s'effriter comme une pâte brisée). Le dosage de ce tensio actif (liquide) est de l'ordre de 18g par litre d'eau. Il est plus facile de préparer un litre d'eau "mouillante" à l'avance, puis d'utiliser cette eau à la place de l'eau déminéralisée pure.

Un autre inconvénient et que ce tension-actif libère du sulfure d'hydrogène pendant la cuisson au four, mais aussi des dérivés du benzène non moins toxiques... donc a cuire en extérieur ou pas du tout !
J'ai récemment installé une conduite souple en aluflex diamètre 8cm à la sortie de mes fours. Ce tubage souple rejette la majorité des fumées à l'extérieur de la maison. J'ai une conduite pour trois fours... je la déplace en fonction de l'utilisation des fours. Mais j'ai monté la semaine dernière un abris de jardin à l'extérieur de la maison et je compte rapidement faire 100% de mes cuissons dans ce petit espace couvert.

Concernant l'efficacité du tensio-actif, les tests sont en cours, mais il est déjà certain que les pâtes obtenues sont plus faciles et rapides à homogénéiser, avec des risques de formation de grumeaux très réduits. Les petits grumeaux de liant blanc se voient peu dans la pâte blanc neige, mais sont bien visible lors de la préparation de noir ébène. Donc paradoxalement, les observations les plus intéressantes que j'ai pu faire étaient avec du noir.
Jérémie
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par LiliLiliane le Dim 16 Avr 2017 - 22:37

Et du coup alors, on en est où par rapport aux tests de cuisson dans les gros fours ?
LiliLiliane
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Message par Jérémie le Mar 18 Avr 2017 - 22:44

Eh bien il faut que j'investisse dans un "gros" four (entre 3 et 10 litres) mais je ne sais pas me décider, alors je reporte l'achat...

SC2 ou PRO 7 ?

De plus, ce qui ne me pousse pas à un achat rapide, c'est que j'ai aussi la quasi certitude d'avoir des déconvenues insolubles dans ces fours. La distance résistance-objet me paraît être un obstacle. Comme je le disais dans un autre post, je n'ai plus trop d'espoir de trouver la courbe de température miracle. Les seuls espoirs résident principalement dans des tests de surélévation de la galette de cuisson, ce qui pourrait je pense fonctionner pour le PRO 7, mais je ne sais pas quelles faces sont chauffantes pour ce four. Quelqu'un peut-il me renseigner en mettant sa main sur les parois en début de chauffe à vide ? Pour le SC2, il n'y a que deux faces chauffante latérales, et ça, ce n'est pas modifiable.

Bien entendu, si ces fours ne sont définitivement pas adaptés à la cuisson de la glass clay, mon achat ne sera pas une pure perte car je pourrais toujours y cuire de la pâte de métal ou même des céramiques...
Jérémie
Jérémie

Message par Tulipes le Mar 18 Avr 2017 - 23:00

je peux regarder ça dès ce WE, je ne suis pas à la maison pour le moment...
Tulipes
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par ArmelleB le Mar 18 Avr 2017 - 23:08

Il serait en effet très intéressant pour toi d'expérimenter ne serait-ce que la pâte de métal dans un grand four. C'est quand même le four de bon nombre d'utilisateurs ...
ArmelleB
ArmelleB

Message par vale77 le Lun 15 Mai 2017 - 20:54

farfalle senza macchie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vale77
vale77

Message par Tulipes le Lun 15 Mai 2017 - 21:03

Heureusement que Vale remonte ce post! J'avais totalement oublié d'aller regarder où chauffe mon Pro7... Et pour cause, j'étais en Angleterre, pour mon plus grand bonheur!

Donc je peux te dire, Jérémie, que les parois qui chauffent dans le Pro7 sont les deux faces latérales, le plafond et le sol. Le mur du fond reste froid.

Comme j'en avais fait l'expérience cependant avec les mono cuissons de Hadar (sauf l'acier) - et Lune d'argent idem maintenant avec les Premium - impossible de cuire des pâtes sans déliantage préliminaire dans mon Pro7.

Par ailleurs, j'en suis ravie et il fonctionne parfaitement bien pour les besoins que j'ai!
Tulipes
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par vale77 le Lun 15 Mai 2017 - 21:35

Ecco le prime 4 farfalle. Le due in alto sono state fatte con la glass clay avanzata dalla volta precedente e contenevano tracce di olio usato per  ungere lo stampo, infatti una delle due aveva delle macchie gialle abbastanza grandi nel retro ma sono riuscita a carteghiarle e ora si vedono appena.
Le altre due le ho fatte usando acqua calda, mescolando e schiacciando bene i granelli bianchi
E soprattutto non ho utilizzato l'olio.
vale77
vale77

Message par vale77 le Lun 15 Mai 2017 - 21:47

vale77
vale77

Message par Jérémie le Mar 16 Mai 2017 - 9:11

Applauso !

cheers

J'en profite pour dire un grand merci à Tulipes pour la localisation des résistances du PRO-7 ! C'est une info précieuse que j'ai noté soigneusement dans mes cahiers. La position des résistances est similaire dans le PRO-1. Cela explique également pourquoi le plafond n'est pas percé dans cette série.

Dans ce four, l'effet de jaunissement généralisé pour la Glass Clay pourrait être évité en surélevant les objets pour les placer au plus près du plafond. Pour ce faire, il faut passer par l'installation de 3 ou 4 colonnettes pour supporter une grille + papier céramique Bullseye ou une galette de Fire Clay.

Pour la Glass Clay :
Si la chaleur est équivalente dessus/dessous, c'est bon.
Si la chaleur est plus forte dessus que dessous, c'est bon également.
Si la chaleur est plus forte dessous que dessus, il y a jaunissement généralisé.

Donc dans le PRO-7, si on cuit à la base du four, le plafond chauffant se retrouve un peu trop éloigné et ça ne chauffera pas assez sur le dessus.
Dans le SC-2, les résistances sont latérales uniquement (gauche et droite). C'est un cas de figure qui semble également défavorable, avec un effet renforcé par la grande distance qui sépare l'objet à cuire des parois. Dans cette configuration, la distance résistance/objets ne peut malheureusement pas être réduite en surélevant les objets. Et si on cuit tout à gauche ou tout à droite, la cuisson devient totalement asymétrique avec une chauffe hétérogène.
Jérémie
Jérémie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant