Derniers sujets
» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

» Four M40 Cloud à vendre
par frannyz Sam 11 Mai 2019 - 23:47

» Pendentifs en bronze doré UF avec cabochons de bois
par Jérémie Ven 10 Mai 2019 - 18:27

» pas encore mis la main à la pâte
par Celine Gaspard Mar 7 Mai 2019 - 18:36

» Four Promotheus pro 7 ou PETIT FOUR FUSING VERRE JUNIOR HOBBY GLASS BLUELINE ou paragon sc2
par Nathalie B. Dim 5 Mai 2019 - 23:18

» matériel à vendre
par nanajo Ven 3 Mai 2019 - 16:13

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Verre sans tâche : la solution !

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 4 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Jérémie le Jeu 9 Mar 2017 - 18:54

Un petit résultat de test en passant :
une cuisson sur grille de déliantage inox, avec papier céramique découpé aux dimensions des objets : test dans un four à une seule résistance : temps de cuisson 34 min.
Verre sans tâche : la solution ! - Page 4 Cuisso12
Je suis en légère sous-cuisson, mais les points sont déjà là et nombreux. Ce n'est donc pas une piste. De plus, le papier céramique colle à la grille et aux objets. Tout se détache en grattant, mais c'est pénible. Je crois que la durée de vie de la grille est faible (3 cycles ?), car elle est très fine. J'ai testé volontairement une grille très fine pour un minimum d'inertie dans le four... celle-ci a été découpée dans une grille anti-projection.

J'ai réalisé aussi un test avec fond percé... toujours des points.
Un 3e test également sur lit de graphite... encore des points...

Il me reste à tester la cuisson des couleurs dans le four à 2 résistances qui me donne de bons résultats...
Jérémie
Jérémie

Messages : 2398
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 4 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par LiliLiliane le Sam 11 Mar 2017 - 11:44

c'est ce genre de test que j'avais fait. Mon papier céramique était du papier pour fusing que j'ai enduit de primaire pour fusing (j'ai un kit de fusing qui m'a été offert il y a quelques années et j'ai tapé dedans)
Effectivement ce papier part en poussières dans le petit four à émaux et j'ai utilisé comme toi un bout de grille en inox anti projection mais pour les cheminées. J'en ai acheté un jour une plaque de 70cm par 50, (et là je fais bien attention aux chiffres lol !)
mais effectivement la grille conduit énormément la chaleur et du coup surchauffe les pièces. J'ai eu la fumée blanche et une grosse surcuisson (les photos de mon 2ème test).
J'ai remarqué également que le papier de la boutique est bien plus épais et fibreux que celui dont je dispose qui est semblable à celui qu'a utilisé Lussy pour son tuto cabochons. Je me demande si en l'enduisant de fireclay liquide des deux côtés, on ne supprimerait pas les adhérences du coup. On est d'accord que la chaleur doit circuler autour des pièces. Je vais refaire aujourd'hui des essais avec la grille et le papier découpé aux dimensions des objets. Donc trappe légèrement entrouverte, genre 1mm, cuisson 15 mn cette fois car le  mini four dépote vraiment... Je m'y colle donc !
je prépare ma feuille de papier céramique Meteor et on se revoit cet après midi !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1169
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 58
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 4 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par lussy le Sam 11 Mar 2017 - 11:46

Allez Liliane !!! Allez Liliane !!!
Moi je ne participe plus beaucoup mais je suis tous les résultats, bons ou mauvais !
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 4 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par LiliLiliane le Sam 11 Mar 2017 - 13:17

On y croit on y croit !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1169
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 58
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 4 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Jérémie le Sam 11 Mar 2017 - 14:25

Je dirais que le "papier" de la boutique est plutôt un feutre. Nous avons repris le terme du fabricant : superwool paper.

Ce n'est pas un produit conçu pour le verre, mais plutôt pour isoler sur de très fines épaisseurs (1mm).
On peut bien sûr l'imprégner de Fire Clay pour le rigidifier, en améliorer l'aspect de surface, et par la même occasion, le rendre moins isolant, mais c'est du travail pour rien, autant se rabattre vers le BullsEye Thinfire ou le Papyros.

Ces deux derniers produits sont de "vrais" papiers. Ils ressemblent au papier glacé utilisé pour les prospectus. L'aspect "glacé" est obtenu par un mélange minéral. Quand je brûle un prospectus dans mon feu, je me rend compte qu'il y a 50% de cendres. Ces cendres sont en fait de la terre cuite, car la charge minérale est souvent en grande partie du kaolin. Brûler du papier céramique BullsEye donne le même résultat : 50% de cendres environ.

Pour le verre, ce papier est un peu cartonné (épaisseur 200 ou 300 microns sans doute) et surtout, les charges minérales ne sont pas du kaolin mais de l'alumine et du talc, ces deux derniers étant beaucoup plus réfractaires que le kaolin seul.

A l'occasion, je testerai une cuisson sur papier glacé de prospectus pour voir ce que ça donne, mais au delà du problème d'adhérence, on risque surtout de voir le papier se recroqueviller de manière incontrôlable.

Concernant la circulation de l'air autour des objets, je n'ai pas noté, contre toute attente, d'effet bénéfique.

Pour les tâches, je pense que tout se joue dans la minute qui suit l'apparition des premières fumées...
Jérémie
Jérémie

Messages : 2398
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 4 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par melusine le Sam 11 Mar 2017 - 17:10

Le bullseye est celui que j'utilise pour la Glass Clay et le fusing..
Il est impeccable pour le verre, par contre il laisse la Glass Clay mate et granuleuse sur toutes les zones de contact.
C'est assez casse-pieds!
melusine
melusine

Messages : 562
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 36
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 4 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Jérémie le Sam 11 Mar 2017 - 21:12

Merci pour ce retour d'expérience, Mélusine.

Le BullsEye étant en grande partie composé de matière organique, il y a peut-être une carburation de contact sous les pièces de glass clay... on risque non seulement la décoloration mais aussi la pollution au carbone qui rend le verre réfractaire...

Le carbone gêne le frittage aussi bien dans le cas du métal que du verre.

Mais il faut voir le côté positif : si le dessous de tes pièces reste mat, il ne doit y avoir quasiment aucune adhérence... cela doit favoriser le glissement du verre pendant le frittage. A la différence du verre "traditionnel", la glass clay effectue un retrait et il est impératif que ce retrait ne soit pas entravé par un début d'adhérence.
Jérémie
Jérémie

Messages : 2398
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 4 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par LiliLiliane le Dim 12 Mar 2017 - 12:57

est-ce que si on dépose une couche de talc elle va adhérer au verre ou pas ? et facilitera-t-elle son retrait sur la galette de fireclay ?
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1169
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 58
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 4 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Jérémie le Dim 12 Mar 2017 - 20:33

Je pense que j'ai testé pour le verre, mais ça devait être à mes débuts, car je n'en ai aucun souvenir. Il faudrait retester.

Par contre, j'ai testé sur le bronze doré et ça l'a décoloré en brun foncé en surface (moche). Et en plus, c'est tenace.
Jérémie
Jérémie

Messages : 2398
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 4 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par ArmelleB le Dim 12 Mar 2017 - 20:43

Tu as eu des problèmes avec du talc sur le bronze doré, Jérémie ? J'en ai déjà utilisé et je n'ai rien constaté. Tu ne confonds pas avec de la poudre du genre de celle qu'on utilise pour fabriquer les stoppeurs de réduction ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3074
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Verre sans tâche : la solution ! - Page 4 Empty Re: Verre sans tâche : la solution !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum