Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

» conserver l'original en cire
par Jérémie Dim 21 Jan 2024 - 17:27

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

+6
Farida
ArmelleB
lussy
Tulipes
LiliLiliane
edddy
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! Empty je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par Marie65380 Lun 2 Mar 2015 - 12:13

Hello tous !
Un petit problème et une question ce matin.
Je m'explique. J'ai commencé la pâte de métal avec le bronze doré premium. J'ai établi qu'avec mon four, 43 minutes de cuisson c'était parfait.
Ensuite, j'ai fait quelques cuisson de bronze clair et blanc.
Là, je reviens au bronze doré (toujours premium), avec des pièces bien sèches.
43 minutes de cuisson... et mes pièces ne sont pas cuite du tout : un coup de brosse métallique et tout s'effrite !!! en toutes petites miettes...

Du coup ma question : est-il possible que mon four se soit désétalonné ? et que les 43 min pour le BD premium qui étaient parfaites jusqu'à présente ne correspondent plus ? Ce qui m'étonne ce que ce n'était pas cuit du tout du tout !!!


Dernière édition par Marie65380 le Mer 4 Mar 2015 - 11:21, édité 2 fois

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par Marie65380 Lun 2 Mar 2015 - 13:34

2e cuisson, cette fois à 44min30.... rebelote, la même chose !
Je ne comprends pas. Au moindre coup de brosse métallique, la surface craque et l'intérieur s'émiette.
En photo :
je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! Img_5410
je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! Img_5411

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par edddy Lun 2 Mar 2015 - 15:34

Salut Marie,
ça peut être dû à un mauvais déliantage.
je n'ai pas encore essayé les pâte mono cuisson, mais j'ai lu qu'il fallait impérativement du charbon actif neuf.
Si tu réutilises du charbon qui a déjà cuit, le problème vient peut-être de là

je n'ai pas non plus de M40, mais je ne pense pas que ça puisse se dé-étalonner (c'est étalonné un M40?)

sinon, tu peux toujours essayer de désalianter ta pâte premium comme si il s'agissait de pâte classique
edddy
edddy

Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par Marie65380 Lun 2 Mar 2015 - 15:49

merci pour ta réponse Eddy !
Mais j'ai une doute sur le fait que cela vienne du charbon... sur la notice il est écrit qu'il peut servir plusieurs fois. Et celui-ci était quasi neuf (très propre).
Pour le déliantage malheureusement j'utilise les premium car mes essais de déliantage précédents se sont avérés ratés (mon mini four ménager ne chauffe pas assez et les pièces ne ressortent jamais anthracite uniformément... plutôt un vague noir-rosâtre tacheté)
Par étalonner je voulais dire que jusqu'à présent toutes mes cuissons du bronze doré premium étaient parfaites à 43 min (d'ailleurs c'était devenu une vraie routine, quasiment jamais aucun foirage). Alors ça remet en doute tout mon protocole habituel !!!

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par edddy Lun 2 Mar 2015 - 17:57

j'utilise mon charbon plusieurs fois aussi, mais pas avec du mono cuisson, avec du bronze classique, j'ai pas de souci
à chaque cuisson, le charbon se dégaze et à chaque suivante il produit moins de température et il devient plus réfractaire
je déliante dans mon four à émaux, mais j'ai lu que Farida conseillait de délianter à la flamme de gazinière si on a pas d'autre moyen.

Le seul truc que je vois de différent entre tes premières cuissons et maintenant, c'est le charbon qui a été utilisé

à moins que ça vienne du séchage, que l'humidité soit plus élevée que lors de tes premières cuissons... mais je miserais plus sur le charbon

d'après moi, ça ne vient pas du four, il n'y a pas de souci de ce côté là
edddy
edddy

Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par Marie65380 Lun 2 Mar 2015 - 18:05

ben avant aussi je réutilisais régulièrement mon charbon de coco (jusqu'à ce qu'il tombe en poussière)
pour l'humidité peut-être... mais je fais sécher depuis le début mes pièces sur le dessus de mon poele à bois, posées sur une pièce de carrelage... donc c'est bien bien sec !
Mais c'est vrai que je vis dans les Hautes-Pyrénées et que depuis 10 jours c'est le déluge non stop. Peut-être y a-t-il trop d'humidité dans l'air ?

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par edddy Lun 2 Mar 2015 - 18:18

c'est possible qu'il y ai de l'humidité résiduelle qui empêche le déliantage oui, c'est un souci courant
tu peux essayer de mettre tes pièces au four à 70° pendant 1h juste avant de les mettre à cuire (qu'elles aient pas le temps de reprendre de l'humidité entre temps)
edddy
edddy

Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par Marie65380 Lun 2 Mar 2015 - 19:05

Je crois qu'on tient le bon bout et que c'est effectivement ça le problème !!!
J'ai tenté une cuisson de boucles d'oreilles à 45 min... pas cuit, pas de retrait, pas de son métallique.
Hop, j'ai remis à cuire une seconde fois et là c'est impeccable ! donc je pense que la 1ere cuisson l'a séchée mais pas cuite, et que l'a seconde la complètement cuite !!
(même protocole pour les deux cuissons successives et même charbon).
satanée pluie qui n'arrête pas de tomber ici !!! inondations et avalanches... y a pire que moi et mes pièces qui restent humides !
Je retiens le coup du four à 70°, merci Eddy !

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par LiliLiliane Lun 2 Mar 2015 - 19:06

J'ai trouvé cette info sur la boutique au rayon des charbons :
"Quel charbon pour quelle pâte ?

Charbon actif de coco :
Acier Premium
Bronze doré Premium
Bronze rose Premium
Bronze clair Premium
Bronze blanc Premium
Cuivre Premium

L'utilisation du charbon actif de coco est indispensable pour les pâtes mono cuisson sans déliantage (Météor Clay gamme Premium).
En savoir plus sur http://www.meteorclay.com/boutique/produits-pour-le-metal/charbon-actif-de-coco-100g.html#AfEHQQDOGTDKQUms.99"
je ne sais pas si ça répond à tes questions...
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par Marie65380 Lun 2 Mar 2015 - 19:10

merci Liliane !
Mais du coup ce n'était pas ça le problème, j'utilisais bien le bon charbon
J'ai renommé le sujet car je pense que nous avons trouvé le problème (et la solution !) : l'humidité ambiante en ce moment !

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum