Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

» conserver l'original en cire
par Jérémie Dim 21 Jan 2024 - 17:27

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

+6
Farida
ArmelleB
lussy
Tulipes
LiliLiliane
edddy
10 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! - Page 4 Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par sylvie34 Sam 10 Oct 2015 - 11:55

Je reviens sur ce sujet car je rencontre le même problème avec un dore premium acheté il ya quelques mois. Pas moyen de cuire ce doré premium, je voulais tenter d''émailler sur du doré premium et je n'arrive pas du tout à le cuire. Ça ne provient pas du four ou de l'humidité ambiante car les autres pâtes continuent à bien cuire avec les mêmes constantes (y compris les premium)et les même protocoles que précédemment.
45 mn pas cuit du tout : se casse et s'effrite quand je le sors du container après 15mn de refroidissement avant même tout brossage et la pièce a toujours un aspect de pâte crue, nouvel essai à 47mn toujours pas cuit du tout mais apparition de toutes petites perles de métal fondu au dos de la pièce qui signerait peut-être un début de fusion.
Y aurait-il eu un mauvais lot? Ou un problème d'étiquetage?
je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! - Page 4 Premiu10
l'aspect du dos avec 47 mn de cuisson dans du coco recyclè, niveau complété avec du neuf.

J'ai un autre tube acheté récemment, je vais voir si je rencontre les mêmes problèmes

sylvie34

Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! - Page 4 Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par Jérémie Sam 10 Oct 2015 - 14:16

Visiblement, il y a avait au moins en partie du biocarbone (sans doute neuf) dans ton conteneur. Tu as peut-être fait une confusion dans le marquage de tes deux sortes de charbon (coco et biocarbone).

Il y a peut-être une autre explication, mais le résultat de ta cuisson est vraiment typique (exsudation de métal).

Pour mémoire, voici un lien où Farida explique comment différencier visuellement les charbons :
https://meteorclay.forumactif.org/t259-quel-charbon-pour-quelle-pate-synthese

Dans ce post, elle présente une photo très utile :
je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! - Page 4 Coco_e10
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! - Page 4 Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par sylvie34 Sam 10 Oct 2015 - 15:47

A priori non, j'ai 2 containers en route, un bien conservé avec du biocarbone que je réserve pour les cuissons courtes du bronze blanc, l'autre qui a bien vécu avec du coco recyclé pour tout le reste et à l’œil on ne peut pas se tromper entre les deux quand on fait le complément.
Il me reste un peu de cette pâte, je vais refaire un petit truc rapide et le mettre à cuire dans du coco neuf pour en avoir le cœur net.
Sinon, est il possible que le coco modifie ses propriétés quand on se contente de faire le complément? je le trouve parfois bizarre après cuisson des premium.
Ai-je une chance de récupérer cette pièce en recuisant ou est-ce fichu quand il y a eu exsudation?

sylvie34

Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! - Page 4 Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par Jérémie Sam 10 Oct 2015 - 16:36

Le coco recyclé ne peut pas être à l'origine d'un tel défaut. Il supporte très bien de très nombreuses cuissons.

Une pièce qui présente une exsudation ne peut malheureusement pas être récupérée. Les billes exsudées ne rentrent plus dans le métal.

J'ai pensé tout-à-l'heure à une autre explication possible : il est peut-être envisageable que ce bronze doré Premium soit en fait une pâte classique ou UF... en effet, une pâte classique ou UF cuite non déliantée présentera également une exsudation après cuisson.

Il faudrait passer un aimant sur la pièce exsudée présentée en photo : si l'aimant l'attire, c'est bien une Premium. A suivre ! Wink
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! - Page 4 Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par sylvie34 Sam 10 Oct 2015 - 17:14

c'est bien du premium, la pièce s'aimante et la pâte a cette couleur très foncée proche de l'acier premium, très différente du bronze UF.
Un petit médaillon texturé est en train de sécher on verra demain si c'est mieux avec du coco neuf. Mon seul doute est le temps de cuisson initial, car les premières pièces se sont cassées uniquement en les manipulant pour les sortir du charbon après refroidissement.
Sachant que je cuis les autres premium en 1h, le cuivre en 55mn, le doré UF en 37mn dans du coco recyclé le bronze UF en 22mn dans du bio-carbone (fond en recyclé et 2cm de neuf), l'argent en 50mn, penses-tu que je fais un nouvel essai à 45mn, ou que je monte d'emblée à 46 ou 47mn ?, il n'y avait pas d’exsudation à 45mn sur la première pièce.

Je suis frustrée, je voulais essayer d'émailler du bronze doré aujourd'hui.

sylvie34

Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! - Page 4 Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par Jérémie Sam 10 Oct 2015 - 19:53

Ton temps de 45 minutes doit être OK.
(et je ne pense pas que le temps soit en cause)
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! - Page 4 Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par Marie65380 Sam 10 Oct 2015 - 20:08

hello !
Bon décidemment c'est la journée !
Je viens de faire cuire une fournée de BD premium. Depuis que ma résistance avait été changée, je n'avais plus eu aucun problème et avais étalonné mon four à 34 ou 35 min.
Je lance donc une cuisson sur des pièces sèches (finies de séché au four ménagé 30 mn à 70°)
et là... à peine je sors les pièces du four (34 min et 30 secondes de cuisson)... tout est en miettes, tout casse au moindre contact !!!
j'ai utilisé le charbon de coco habituel dans un récipient bien plein... je ne comprends pas ! Sad

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! - Page 4 Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par Marie65380 Sam 10 Oct 2015 - 20:43

bon de mon côté je pense avoir compris mon erreur !
habituellement, je déliante le BD premium (habitude prise avec l'ancienne version de mon four car je n'arrivais pas à cuire cette pâte sans la délianter). mais là j'ai zappé cette étape....
donc voici mon raisonnement :
- À 34 min (chez moi) : le BD premium préalablement délianté est cuit
- mais toujours à 34 min, sans déliantage, il est largement sous-cuit !
Jérémie, ça te semble plausible ? (en gros que le BD premium délianté auparavant mette presque 10min de moins à cuire que sans déliantage). Si oui, je déliante toutes mes pièces demain (je ne peux pas me permettre de prendre le temps d'étalonner mon four pour du BD premium sans déliantage préalable car j'ai une grosse expo le weekend prochain et presque 60 pièces à cuire !!!) et cuis le tout à 34min comme d'habitude !

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! - Page 4 Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par Jérémie Sam 10 Oct 2015 - 21:31

Oui, une telle différence est plausible.
Avec l'acier Premium, un déliantage préalable va nécessiter une augmentation de température (ou temps de cuisson plus long si pas de régulation).
Avec le Bronze doré Premium, le déliantage pourrait avoir l'effet inverse, car le taux de fer est largement plus bas. En fait, le Bronze doré Premium est une pâte mi classique mi Premium...j'ai moi même beaucoup de mal à comprendre son comportement lors de la cuisson.
Et je n'ai toujours pas fait (et j'en suis désolé) de test de déliantage du bronze doré Premium...
Une chose est sûre, c'est que le déliantage des Premiums change radicalement le comportement à la cuisson !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! - Page 4 Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par Marie65380 Dim 11 Oct 2015 - 8:49

super merci pour ta réponse ! j'ai donc mis à délianter à l'instant !
Le fait que le BD premium soit mi-classique mi-premium explique sûrement qu'en déliantant cette pâte, elle devienne beaucoup + ductile qu'en la cuisant en mode mode-cuisson !
en toutcas tout ça est très intéressant !!!

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!! - Page 4 Empty Re: je n'arrive plus à cuire le bronze doré premium !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum