Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

+6
Farida
Aya
vaness
Melindra
lussy
Jérémie
10 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 7 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par LiliLiliane Jeu 2 Mar 2017 - 16:50

Si je comprends bien, en suivant ton raisonnement, mon petit four ne convient pas du tout car il chauffe trop vite et trop fort ?
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 7 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par LiliLiliane Jeu 2 Mar 2017 - 17:20

Une rampe de 300°C par heure, ça veut dire qu'il faut un peu plus de deux heures pour arriver à 715° ??? Mon petit four te fait ça en 15mn, je peux pas rivaliser moi et dans le grand four, je sais pas j'y crois pas trop... je vais essayer quand même... avec un pallier de 20 mn pour commencer... Ce soir deux tests donc... ça tombe bien, je viens de recevoir mon papier céramique, et on dirait plus une feuille de fibre que de papier, alors que ce que j'avais dans mon kit de fusing au micro onde aurait pu servir à me rouler un tarpé si je ne l'avais pas enduit de primaire avant, tellement il est fin ! je vais donc réessayer avec celui-ci pour voir...
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 7 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par Jérémie Jeu 2 Mar 2017 - 17:29

Oui, je pense maintenant qu'un four qui chauffe trop vite ne peut pas cuire le verre sans tâche.

J'ai fait cette après-midi un test de cuisson dans le RMP8 avec le protocole suivant :
Une première courbe lente pour le déliantage jusqu'à 400°C (en 1 heure), suivie d'une montée rapide de 400°C à 780°C (en 30 min).

En effet, je pense que la deuxième partie de la cuisson peut se faire rapidement (à confirmer).

Pendant la montée, je suis allé voir le four, 50 min après le départ... il était à 350°C. Ma curiosité m'a poussé à ouvrir le four, car par le regard, on ne voit rien : le four est trop sombre : il n'y a pas encore d'incandescence. Tout était déjà bien blanc et bien délianté, sans tâche... J'ai voulu refermer, mais comme la fermeture est très difficile, la galette a basculé quand j'ai forcé. Au final, j'ai laissé tout en place, mais j'ai eu la chance de voir qu'il y avait bien eu déliantage (il n'y avait plus du tout de liant, le verre était poudreux). J'ai vu aussi que sous les objets blancs, il y avait une sorte de zone gris foncé qui subsistait comme une ombre sur la galette de Fire Clay. C'était peut-être aussi gris sur la  face cachée des objets, mais je n'ai rien vu... j'ai refermé rapidement.

La couleur gris foncé ne peut être que du carbone... une sorte de suie résiduelle ?
Dans tous les cas, c'est intéressant, cela montre qu'il reste des matières combustibles à ce stade précoce du déliantage. Même si cette matière est piègée dans la galette uniquement, ça peut compter pour la suite de la cuisson.

Je viens de défourner : ça donne ça :
Les fragments tombés devant la porte sont sortis mats. Le fragment tombé sur le côté droit est légèrement surcuit. Le reste est correct au niveau de la température de cuisson.
Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 7 Rmp8_210
Le blanc est devenu blanc cassé. En fait, quand il y a des tâches de rousseur, c'est systématiquement sur fond blanc cassé, avec perte de brillance. Ici, les tâches sont relativement discrètes. Je vais sans doute faire d'autres tests dans le RMP8, c'est riche d'enseignement puisque je peux ralentir la montée pile poil au moment où je le souhaite.

J'ai peu d'espoir d'avoir un beau blanc pur et brillant dans un RMP8, mais qui sait ? Les cuissons successives ne cessent de me réserver des surprises.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 7 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par LiliLiliane Jeu 2 Mar 2017 - 20:24

mais alors je suis triste moi avec mon four...
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 7 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par Jérémie Jeu 2 Mar 2017 - 21:36

Tout n'est pas perdu, tu pourras cuire sans problème de la pâte de métal !

Pour revenir au verre, et pour nous donner un peu de courage, j'ai retrouvé les objets cuits le 6 janvier dernier dans le RMP8, sans tâche, bien qu'un peu sous-cuits (750°C au lieu de 780 : c'est donc satiné au lieu de brillant). J'avais programmé la montée jusqu'à 750°C en 1h30. Le support était une galette de Fire Clay posée sur 4 cônes de Fire Clay de 12mm de haut.

Voici les objets cuits, bien blancs :
Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 7 6_01_210
On peut constater une déformation de la plaque de texture fleur (celle du bas) : c'est à cause du refroidissement du côté de la porte. La zone froide a occasionné moins de retrait, d'où la déformation en trapèze. La plaquette était parfaitement rectangulaire à l'enfournement.

Deux jours avant, je cuisais aussi du blanc neige sans problème, cette fois-ci dans un F50 avec résistance plate et chambre de cuisson carrée en briques JM23 : ici aussi, pas de tâches (ou alors un minuscule point perdu)... là aussi c'est bien blanc :
Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 7 Petite10
(cuisson d'1h10 sur galette de silicate placée sur 3 cônes de Fire Clay).

Les deux cuissons blanches ont des temps de cuisson et des supports similaires. Ce sont mes références les plus fiables pour le moment.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 7 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par LiliLiliane Jeu 2 Mar 2017 - 23:07

Je peux réessayer dans le sc2 avec une montée à 780° en 1h45 sur galette de fire clay pour voir... Pour rappel , le SC2 monte en full ramp à 800°C en 20 mn... il faut donc, si tes conclusions se confirment, le ralentir. Lorsque j'avais fait un pallier à 530°, la pièce au fond dans l'angle était d'une couleur presque normale... à peine quelques points... Je vais creuser ça, et me renseigner pour étalonner mon petit four...
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 7 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par Jérémie Jeu 2 Mar 2017 - 23:11

Oui, je crois qu'il faut le ralentir... car dans les cuissons au RMP8 où j'ai forcé la vitesse, j'ai toujours eu des tâches. La logique devrait être la même.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 7 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par LiliLiliane Ven 3 Mar 2017 - 19:00

tu vois finalement l'dée d'Armelle de cuire dans un conteneur fermé, c'est peut-être à creuser aussi finalement non ?
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 7 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par Jérémie Ven 3 Mar 2017 - 20:51

Oui, un conteneur fermé pourrait être intéressant mais il faudrait pouvoir l'ouvrir vers 450 ou 500°C pour que le carbone brûle.

En fait, j'ai réalisé ce soir que l'inflammation des gaz pendant le déliantage vers 300°C pouvait générer une hausse de température brutale qui à elle seule pourrait permettre de piéger du carbone ou de l'acroléine. Je pense qu'il serait bon de ralentir la montée autour des 200 ou 300 premiers degrés pour éviter que tout s'enflamme... il suffirait alors de brûler lentement le carbone créé. Il est important de réaliser que la courbe de température dans le four (température affichée par la sonde) ne correspond pas toujours à la température de l'objet. Il peut y avoir 200 ou 300 degrés d'écart si l'objet s'enflamme !

Dans cette optique, j'avais pensé à la cloche pour éviter que les gaz s'enflamment au début... et il suffirait de retirer la cloche quand le four est à 450°C.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 7 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par LiliLiliane Sam 4 Mar 2017 - 1:07

oui mais du coup, ouvrir la porte, ça fait un refroidissement brutal non ?
et ça, le verre aime pas de ce que j"ai compris !
sinon il faudrait faire un pallier un peu long à 200° et une montée très lente ? genre 3/4 d'heure (je parle d'un gros four type sc2) dans le M50, on pourrait peut-être stopper l'alimentation 15 mn dès que le four a atteint les 200° puis le rebrancher pour qu'il remonte jusqu'à cuisson à 750°, disons 20mn. sinon on pet imaginer une cloche semi ouverte en fibre céramique ?
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 7 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum