Derniers sujets
» Cx5 et Cx5S de ADAM BEANE
par Patrick86 Ven 22 Mar 2019 - 21:05

» Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !
par Jérémie Mer 20 Mar 2019 - 17:09

» Email sur bronze
par Patrick86 Mar 19 Mar 2019 - 15:18

» Deliantage avec prechauffage ?
par BCreatrice Lun 18 Mar 2019 - 19:42

» Notice four Paragon
par Jérémie Dim 17 Mar 2019 - 13:59

» nettoyage des pièces en bronze sans brossage
par bijouxdejane Ven 15 Mar 2019 - 15:16

» Doit-on attendre pour enfourner
par BCreatrice Ven 15 Mar 2019 - 15:13

» Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor
par frannyz Ven 15 Mar 2019 - 15:03

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par Jérémie le Mer 1 Mar 2017 - 9:01

Le problème, c'est que je suis déterminé (ou têtu, selon le point de vue) et pas vraiment capable de mettre de côté ce défi. J'y pense jour et nuit ! Si je veux dormir demain, il faut que je trouve une solution aujourd'hui !

Le test du papier céramique est dans ma liste griffonnée ce matin. Je pense que je le poserai sur un disque épais de fibre superwool...
Farida m'a aussi proposé ce matin de délianter le verre "en place" dans le four, sur galette de Fire Clay (ou autre support), mais sans couvercle, ou avec un regard nettement agrandi.
Jérémie
Jérémie

Messages : 2381
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par Jérémie le Mer 1 Mar 2017 - 11:05

Voilà les photos de la cuisson très intéressante d'hier où j'ai placé exceptionnellement la résistance SOUS la galette de Fire Clay :


C'est de loin le cas de figure le plus favorable au jaunissement. Ce jaunissement est énorme sous les objets (face en contact avec la galette, donc a priori la face la plus froide). Je vais sans doute conserver ce four en l'état pour étude, car il simule à merveille les jaunissements généralisés que l'on rencontre sur les SC2 et PRO-7.

Ce matin, j'ai testé le déliantage sans couvercle. En fait, la température ne monte même pas à 300°C de cette manière, il n'y a aucun déliantage. J'ai donc placé le couvercle mais je l'ai surélevé d'1 cm aux 4 coins. J'ai constaté que le déliantage ne se fait pas du tout comme pour le métal (en vague douce), mais plutôt en crépitement isolés, laissant des points noirs isolés en cas de déliantage incomplet :
Voici la photo des objets brûlants au début du déliantage : Les objets enfournés blancs deviennent noirs (carbonisation du liant). Ici, le carbone au centre a déjà brûlé :

Après quelques minutes, on a ça :

On remarque que le liant n'a pas brûlé intégralement, il reste des points, surtout en périphérie. La périphérie est la zone la moins chaude, car la brique JM23 absorbe les calories assez rapidement. Les petits points ne partent pas même si on laisse 1 heure, car ici le couvercle est placé sur plots ce qui fait plafonner la température interne du four : il y a trop de pertes de chaleur. A ce moment, le carbone ne peut brûler que si la température atteint 500 ou 550°C (début d'incandescence rouge sombre).

Après ce déliantage visiblement incomplet, j'ai été obligé de faire monter la température en retirant les 4 plots pour refermer le couvercle "normalement". Malheureusement, cela a causé un choc thermique : la température a grimpé subitement dans le four ! A cause de ce choc, les objets ont fissuré, ce qui ne m'arrive jamais en temps normal. Et j'ai toujours des tâches mouchetées à la fin de la cuisson...
Jérémie
Jérémie

Messages : 2381
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par LiliLiliane le Mer 1 Mar 2017 - 12:18

je vais aussi remonter mon M40 pour y faire des tests. Moi c'est le 1ère génération, pas cloud du tout, avec des étages rigides, en JM chose je pense, je dois pouvoir faire des test intéressants avec...
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1169
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 58
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par LiliLiliane le Mer 1 Mar 2017 - 18:28

Voilà je viens de finir une cuisson dans le petit four à émaux. Il a fumé blanc dense à 5mn de chauffe, je pense que c'était le premier déliantage à 350°C. Donc à 15 mn les pièces étaient blanches, mais à 30 mn, je pense qu'elles ont noirci. En tout cas elles ont l'air d'avoir considérablement rétréci. J'attends impatiemment l'ouverture du four pour aller voir ce que  ça dit, mais je pense qu'il va falloir réduire la durée de la cuisson...
voici en image le déroulement de la séquence.
1) création de pièces tests de 1cm2 environ, sur 2mm d'épaisseur, et un petit moulage pour les détails :

2) enfournage dans le petit four pour étalonnage :

pour cette cuisson, j'ai posé les pièces sur une grille métallique sur laquelle j'ai posé du papier céramique enduit de primaire séparateur, type fire clay (je remets pas la main sur mon sachet) et le tout surélevé sur 5 plots vendus avec les galettes de fire clay.
3) cuisson. A cette occasion, je remarque que la résistance est posée dans la masse de la chambre comme un carré debout, le fond n'est pas chauffé, par contre, ça chauffe dessus et dessous en même temps qu'à droite et à gauche du coup... Je pense que ma grille a surchauffé le papier céramique en fait...
Je vais donc refaire le même test avec la galette de fire clay. En attendant, j'essaie d'étalonner le four... c'est pas encore gagné... Il a tout de même un charme indéniable ce petit four : on peut regarder ce qu'il se passe dedans à travers une vitre conçue pour ça... Donc vous pensez bien que j'ai regardé !!!

Ici nous sommes à 10 mn de cuisson, on voit bien que la paroi du fond est "froide"


iIci c'est à 20 mn de cuisson, tout est très rouge dans la chambre de cuisson et je me demande si je n'aurais pas dû stopper la cuisson à ce moment-là :


Je poste dès que possible le résultat des cuissons
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1169
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 58
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par Jérémie le Mer 1 Mar 2017 - 21:49

Je suis curieux de voir le résultat ! Shocked

Pour info, même s'il y a surcuisson, les tâches restent.
Jérémie
Jérémie

Messages : 2381
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par LiliLiliane le Mer 1 Mar 2017 - 23:54

bon ben les voila... archi sur cuites ! lol !
vues de dessus :


et vues de dessous :

Outre la très nette déformation et le retrait important (tu situes la température à combien Jérémie pour en arriver à ce point ?) je note que les taches jaunes sont moins importantes dessous où le spièces étaient "protégées" par le papier céramique enduit. Sur le dessus c'est brunissement totale. Encore une fois, j'ai bien vu qu'à  20 mn de cuisson, le résultat était satisfaisant au niveau de l'aspect des détails... sympa la lucarne pour regarder l'avancement des travaux...
Donc, ce four est un warrior, une bête de compétition ! Pour en revenir au déroulé de la cuisson, je note :
a) fumée blanche à 5mn de cuisson pile, qui dure environ 2 mn, (je ne me suis pas approchée par prudence) je pense avoir atteint très rapidement la température de déliantage.
b) à 15 mn, toute la chambre est incandescente et je vois bien que la paroi du fond est "froide", les plots ont cette luminosité particulière également,
C) à 20 mn je distingue clairement les pièces, elles sont nickel sur le plan de la forme et semble blanches mais peu opaques, je réalise que c'est peut-être parce que c'est du blanc opalescent.
d) à 25 mn, je vois clairement les déformations se produire : on dirait que le verre fond... il commence à noircir légèrement
e) à 30 mn, je coupe l'alimentation, et je note que les pièces ont considérablement rétréci, et qu'elles se teintent de marron au fur et à mesure que la température redescend, du moins je distingue de mieux en mieux la couleur marron...

Les pièces ont rétréci et gonflé, on ne distingue plus aucun détail, même sur la pièce ronde. J'ai dessiné sur le papier de la photo le contour des pièces avant cuisson, afin de conserver vraiment la taille d'origine de manière fiable pour comparer. j'ai gardé une tesselle témoin sur la photo.
Le papier céramique est parti en poussière, mais ce qui est très blanc sur la photo 2, c'est du papier céramique qui a collé, j'aurais dû préparer mon primaire moins liquide et en mettre plusieurs couches. Ceci dit, la grille en métal en dessous a amené de la chaleur en plus aussi. Non ?

Dernière chose, je ne sais pas si elle joue ou pas, mais à ce stade, il ne faut rien négliger, le dégagement de fumée de début de cuisson a laissé une trainée noirâtre mais dans les tons sepia foncé sur la façade du four... Et je remarque que cette couleur est aussi celle qui entache les pièces, faut-il y voir un rapport de cause à effet ?


Dernière édition par LiliLiliane le Jeu 2 Mar 2017 - 0:06, édité 1 fois
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1169
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 58
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par LiliLiliane le Jeu 2 Mar 2017 - 0:01

je teste dès demain une cuisson de 20mn sur fireclay, pour voir ce que ça donne. la dernière photo de mon avant dernier post montrait bien la cuisson à 20 mn, et elle ne déformait rien c'est venu après, je l'ai vu, demain je reste à côté pour épier le moment où ça dérape... si je peux je filme...
J'essayerai aussi en posant les pièces moins près des parois du four car ça chauffe pour de bon !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1169
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 58
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par lussy le Jeu 2 Mar 2017 - 0:08

Ohoh !!! Une vidéo !!!! De mieux en mieux ce forum !!!
Je plaisante mais ça commence à me déprimer ces cuisson sans succès...
lussy
lussy

Messages : 1898
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par LiliLiliane le Jeu 2 Mar 2017 - 1:29

Mais faut pas, on va trouver Fred ! Jérémie, dis-lui qu'on va trouver quoi !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1169
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 58
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par Jérémie le Jeu 2 Mar 2017 - 9:31

Déprimons ensemble les amis... Embarassed

Liliane, ton four est une bête de course !
Vu l'état de tes objets, la température a dépassé 900°C.
Il faudra donc partir sur un temps de cuisson de 20 min.

Il est normal que les fumées décolorent en brun-noir les contours du regard. Et je crois effectivement que les dépôts roux sont de même nature que ce brun jaune affreux que nous retrouvons piégé dans les objets.

Je suis en train de relire mes cahiers pour comprendre comment j'avais réussi à obtenir du blanc neige l'année dernière... Je me rend compte que les cuissons étaient longues (1 heure).

Il n'y a malheureusement pas qu'un type de décoloration.
J'ai déjà observé tout ça :

1) Eclaircissement des couleurs
2) Teinte grise généralisée
3) Teinte très légèrement jaune uniforme (le blanc neige devient blanc cassé)
4) Coloration brun jaune intégrale ou par grosse tâche
5) Tâches de rousseur (densité variable)

Le problème 3) cohabite souvent avec le 5), mais il y a plein de configurations, ou on observe l'un et l'autre, l'un sans l'autre...

Je comprend mieux pourquoi la pâte de verre ne rencontre pas d'engouement pour le moment. Pourtant, je suis persuadé que c'est une discipline qui va se développer lorsqu'elle sera mature. Pour l'instant, nous faisons figure de pionniers. Il s'est passé la même chose il y a 7 ans, lors de l'apparition des pâtes de bronze. Réussir une cuisson était un exploit : tout le monde était débutant !
Je suis certain qu'on va faire des progrès immenses cette année. J'ai pris du retard dans l'étude des décolorations car je n'ai commencé à rencontrer le problème qu'en janvier 2017 ! Rappelez vous que j'avais prévu la commercialisation du F50 le 1er janvier de cette année. J'ai l'étrange impression d'avoir perdu mon savoir-faire ! Il y a forcément un ou plusieurs paramètres importants que j'ai négligé... scratch
Jérémie
Jérémie

Messages : 2381
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum