Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Juillet 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 2 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par vaness le Ven 24 Fév 2017 - 16:04

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 2 2720084195
vaness
vaness

http://vanioriginalecreation.com

Revenir en haut Aller en bas

Eurêka ! (à propos des tâches jaunes) - Page 2 Empty Re: Eurêka ! (à propos des tâches jaunes)

Message par LiliLiliane le Ven 24 Fév 2017 - 16:51

Et si on l'enduit d'une couche de fire clay liquide le papier céramique ?
LiliLiliane
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Message par Jérémie le Ven 24 Fév 2017 - 17:01

Oui, ça marche mieux si le papier est enduit de Fire Clay. Je l'ai fait et ça marche plutôt bien. Je n'avais pas poursuivi les tests dans ce sens car j'étais parti tête baissée dans les galettes de Fire Clay. Ces tests pourraient être repris !

En ce moment, je m'installe une dizaine de F50 en batterie, car je suis boosté par ce retour providentiel des galettes de silicate de calcium ! Je suis toujours à la recherche de la meilleure configuration pour lancer le F50... ces nombreux fours, qui sont tous un peu différents me permettront de distinguer plus facilement les avantages et défauts de chacun. J'ai déjà un prototype quasi parfait... maintenant que le problème des tâches jaunes est derrière moi, je pense que je pourrais bientôt le proposer en boutique, tout comme les galettes de silicate d'ailleurs.
Jérémie
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par LiliLiliane le Ven 24 Fév 2017 - 17:09

Cool tout baigne !
sinon, tu as vu mon mini four à émaux ancien, il a été passé en 220V, mais il n'a ni régulateur ni sonde, comment fait-on pour en déterminer vitesse et température de chauffe, comment l'étalonner ?
LiliLiliane
LiliLiliane

Message par Aya le Ven 24 Fév 2017 - 20:41

Aaaah ! Génial !
En tout cas bravo à vous tous, lussy, Liliane, et toi Jeremie d'avoir autant persévéré !
J'ai de la glass clay qui m'attend sagement (je n'y avais pas retouché depuis mes déboires de cuisson, moi aussi).
Hâte d'avoir ces supports en boutique !
Aya
Aya

http://www.lostara.fr/

Message par Jérémie le Ven 24 Fév 2017 - 20:44

Merci à vous !

Pour ton four, Liliane, tu peux l'étalonner en cuisant par exemple un carré de pâte de verre de 1cm de côté et 2 mm d'épaisseur. Tu lances le four pour disons, 40 minutes à fond et tu coupes.

Si c'est mat et cuit, on est à 700°C
Si c'est satiné, on est à 750°C
Si c'est brillant, avec forme conservée, on est à 770°C
Si c'est brillant avec bord arrondis, on est à 790°C
Si c'est satiné avec bords très arrondis, on est à 820°C
Si c'est presque mat, avec une perte de forme importante, on est à plus de 850°C.

Le verre est un bien meilleur indice que le métal pour étalonner les fours.
Jérémie
Jérémie

Message par LiliLiliane le Ven 24 Fév 2017 - 22:43

et sinon, il y a pas un système de cônes qui fondent à certaines températures ?
est-ce que la réaction sur fireclay sera la même que sur pramatech ?
LiliLiliane
LiliLiliane

Message par Jérémie le Sam 25 Fév 2017 - 21:32

Oui, tu peux aussi investir dans des cônes pyrométriques ! C'est encore plus précis.

Le support ne va pas changer grand chose à la mesure car les cônes ont une faible surface de contact avec le support. Le silicate de calcium a moins d'inertie thermique, il pourra un peu accélérer la cuisson (1 à 2 min ?).

Le support silicate est intéressant car il n'absorbe que très peu l'énergie de combustion pendant le déliantage. Le déliantage est donc plus rapide et efficace. Par contre, réussir le déliantage de son verre n'est pas toujours garanti à 100%, même sur galette de silicate de calcium. Plus l'objet et petit et fin, plus l'énergie développée par la combustion est faible, et plus le déliantage sera difficile. Aujourd'hui, sur galette de silicate (situation idéale) j'ai "réussi" à obtenir des petites tâches sur des objets de la taille d'un grain de riz.

Avec la pâte de métal, et un déliantage au four ménager sur une fine grille inox, il est également difficile voire impossible de délianter des objets de la taille d'un grain de riz. Les très petits objets ressortent couleur bronze et non couleur anthracite, alors que les objets autour, plus gros, sont bien déliantés et foncés.

Pour ces petits objets, il faut atteindre 550°C. Pour la pâte de métal, on peut le faire à la flamme ou au four haute température. Pour le verre, comme je le disais récemment, c'est plus délicat, il vaut mieux réussir le déliantage à 350°C.

Il faudra voir les galettes de silicate de calcium comme une aide précieuse anti-tâche, mais dans les gros fours, je me dois de modérer vos espérances, les risques d'apparition de tâches resteront, je pense, importants.
Jérémie
Jérémie

Message par LiliLiliane le Dim 26 Fév 2017 - 0:47

Tu me fais penser que dans ma dernière cuisson, où j'avais poussé ma galette de fire clay au fond du four dans l'angle gauche et mis le conteneur plat devant rempli de biocarbone et fermé, j'avais disposé plusieurs pièces test et programmé un pallier d'un quart d'heure à 320°, avant de refaire un full ramp jusqu'à 750°C, la pièce la plus au fond dans l'angle est ressortie nickel sans presque aucune tache et d'une couleur gris opalescent uniforme... J'étais émue dis donc !
Je vais demain fabriquer les carrés test en pâte de verre dont tu me parles pour étalonner ce petit four. Parce que je pense qu'il a les dimensions idéales pour le verre...
Par contre je crois que je devais utiliser le papier céramique enduit de primaire fire clay, parce que sinon, ça va pas tenir dans la petite chambre ! Mais bon c'est un détail...
LiliLiliane
LiliLiliane

Message par Jérémie le Dim 26 Fév 2017 - 19:54

Je te souhaite bonne chance dans la remise en fonction de ton four !

Le fait que ce four ne soit pas régulé est un bon point finalement : tu seras certaines de monter à 780°C avec la vitesse maximale. En fait, c'est comme si les fours non régulés étaient tous en full ramp...

Idéalement, il faudrait que le four puisse atteindre cette température en moins de 40 min. S'il y parvient en 30 min, c'est encore mieux ! J'ai un F50 qui parvient à cuire mon verre en 17 minutes !

Les cuissons courtes permettent de délianter efficacement, on peut le voir à la faible quantité de fumée dégagée pendant le déliantage. Ce déliantage peut survenir aussi vite que 3 à 4 minutes après le branchement du four. A l'inverse, j'ai un F50 qui cuit le verre en une heure, et ça fume bleu, puis blanc. C'est le signe d'un déliantage poussif, imparfait. C'est dans ce four "lent" que je parviens encore à générer des tâches jaunes, même sur galette de silicate de calcium.

L'observation de la quantité de fumée dégagée pendant le déliantage est un indice également pour le déliantage  des pâtes de métal (toutes méthodes). Moins ça fume, mieux c'est ! Et c'est mieux aussi pour la qualité de l'air dans votre atelier !

Pour info, j'ai terminé la mise en place de mes 10 fours Météor aujourd'hui. Il y a 8 fours F50 pour le verre et 2 fours M40 pour le métal. J'ai aussi mon Prometheus RMP8 branché à côté. J'ai déjà fait 17 cuissons aujourd'hui Twisted Evil C'est une installation idéale pour les recherches et aussi pour la production !

Autre info au passage, la mise en vente des galettes de silicate est prévue demain lundi. La photo est déjà prête...
Jérémie
Jérémie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant