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Décoloration des pâtes de verre
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melusine
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Jérémie
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Re: Décoloration des pâtes de verre
oui, elle donne plutôt l'impression d'avoir tenté des effets naturels comme on le fait avec la Fimo... Remarque c'est aussi à tester... En tout cas l'aspect des perles sur la photo ne ressemble pas à celui des morceaux de corail... les taches sont plus définies et semblent réellement faites exprès... heu... je suis désolée Farida, je suis sûrement maladroite...
Bon dès que je vais mieux je commence des tests.
Sinon ça m'arrangerait de commencer dans le SC2 parce que ce serait plus simple pour moi, vu que mon atelier est en cours de réaménagement et que mon gentil époux est en train de m'y faire des rayonnages de partout... Et qui dit rayonnage dit rangeage et ça... bon il faut y passer, mais c'est moyen bof quoi... Vous me comprenez hein... moi c'est plutôt bordelage....
Bon dès que je vais mieux je commence des tests.
Sinon ça m'arrangerait de commencer dans le SC2 parce que ce serait plus simple pour moi, vu que mon atelier est en cours de réaménagement et que mon gentil époux est en train de m'y faire des rayonnages de partout... Et qui dit rayonnage dit rangeage et ça... bon il faut y passer, mais c'est moyen bof quoi... Vous me comprenez hein... moi c'est plutôt bordelage....
Re: Décoloration des pâtes de verre
YES ! 2 nouvelles cuissons trèèèès instructives !
j'ai créé du smalt filé (moins de 2 mm de diamètre). Je l'ai cuit dans le F50 qui a donné du jaune au centre pour les petits coraux fins de Farida. J'ai ENFIN réussi à reproduire la zone centrale jaunie (sous les objets).
Au défournement, tout paraissait sans taches. C'est en retournant les smalts filés que j'ai vu le jaune (comme sur la photo ci dessous) :
J'étais très heureux !
Ce four est équipé d'une résistance "plate" en forme de fleur (même modèle que le premier prototype testé par Lussy). Ce type de résistance couvre très peu de surface centrale, mais le four est assez puissant. Malgré cette puissance, la zone centrale manque de chaleur. Le déliantage est poussif au centre. La manque de chaleur au centre est accentué par la position du regard (au centre du couvercle).
2e cuisson, dans un autre four F50 :
Je n'ai pas eu de décoloration (aucune décoloration dans ce four pour le moment). Ce deuxième prototype de four présente une résistance "fleur épaisse" dont la forme couvre fortement le centre. L'épaisseur de la fleur tend aussi à rapprocher la résistance des objets, mais j'ai mis des supports moins hauts pour compenser. Ce four est 10% moins puissant que le four "fleur plate", mais la chaleur est mieux répartie au centre. C'est le prototype le plus fiable pour le moment.
En voici la photo :
Le four que Lussy utilise en ce moment est une four "fleur épaisse" mais la zone centrale est (trop) peu couverte. Ce four est peu puissant mais la surtension secteur chez lussy compense en partie ce manque de puissance. Pour ce four, fermer le regard pourrait corriger le petit manque de chaleur au centre. Après, on peut fermer à moitié, ou fermer au début et ouvrir à mi-cuisson... ce sont des tests intéressants à faire.
j'ai créé du smalt filé (moins de 2 mm de diamètre). Je l'ai cuit dans le F50 qui a donné du jaune au centre pour les petits coraux fins de Farida. J'ai ENFIN réussi à reproduire la zone centrale jaunie (sous les objets).
Au défournement, tout paraissait sans taches. C'est en retournant les smalts filés que j'ai vu le jaune (comme sur la photo ci dessous) :
J'étais très heureux !
Ce four est équipé d'une résistance "plate" en forme de fleur (même modèle que le premier prototype testé par Lussy). Ce type de résistance couvre très peu de surface centrale, mais le four est assez puissant. Malgré cette puissance, la zone centrale manque de chaleur. Le déliantage est poussif au centre. La manque de chaleur au centre est accentué par la position du regard (au centre du couvercle).
2e cuisson, dans un autre four F50 :
Je n'ai pas eu de décoloration (aucune décoloration dans ce four pour le moment). Ce deuxième prototype de four présente une résistance "fleur épaisse" dont la forme couvre fortement le centre. L'épaisseur de la fleur tend aussi à rapprocher la résistance des objets, mais j'ai mis des supports moins hauts pour compenser. Ce four est 10% moins puissant que le four "fleur plate", mais la chaleur est mieux répartie au centre. C'est le prototype le plus fiable pour le moment.
En voici la photo :
Le four que Lussy utilise en ce moment est une four "fleur épaisse" mais la zone centrale est (trop) peu couverte. Ce four est peu puissant mais la surtension secteur chez lussy compense en partie ce manque de puissance. Pour ce four, fermer le regard pourrait corriger le petit manque de chaleur au centre. Après, on peut fermer à moitié, ou fermer au début et ouvrir à mi-cuisson... ce sont des tests intéressants à faire.
Dernière édition par Jérémie le Mer 4 Jan 2017 - 16:59, édité 2 fois
zazon- Messages : 194
Date d'inscription : 28/11/2014
Localisation : charente
Re: Décoloration des pâtes de verre
C'est un vrai Woohoo en effet.
Plus le défi est rude, plus l'accomplissement est plaisant.
Souvenez-vous, mes premiers prototypes présentaient une résistance en forme de fourchette. Cela occasionnait une grande hétérogénéité de cuisson, car le centre était trop chaud. Quand les objets étaient cuits OK au centre, les objets placées en périphérie de la galette ressortaient sous-cuits... et mes médaillons se brisaient sous l'effet des tensions entre le centre trop cuit et la périphérie à peine frittée. Je n'avais jamais rencontré de décolorations dans ces fours "fourchette" mais il y a eu trop peu de tests avec ce petits objets. J'étais surtout dans une phase de test avec des médaillons.
Si on remonte encore plus loin dans le temps, c'est à dire les très nombreuses cuissons dans des M40 Cloud, j'avais aussi rencontré des problèmes de température hétérogène, mais le four était extrêmement puissant, surtout à grâce à la fibre très isolante. Du coup, 0 décolorations.
Les premiers F50 à base de fibre et silicate de calcium étaient très puissants également (pour la même raison : isolant très léger et performant). Pas de décoloration dans cette génération.
Les F50 les plus récents sont tous structurés autour de 4 demi briques JM23. C'est un isolant lourd qui apporte beaucoup d'inertie au four. Un four tout silicate ou tout fibre peut monter à 750°C en 30 minutes. Un four avec JM23 met le double.
Cela explique pourquoi il faut que j'accorde une grande importance à la forme de la résistance pour les prochains prototypes. La chaleur doit être répartie de la manière la plus homogène possible.
Dans tous les cas, pour le verre, il faut rester avec une résistance sur le dessus. Avec les résistances placées au fond du four (cas des M40 Cloud), les galettes de Fire Clay sont trop chauffée sur leur face inférieure et le verre colle très vite à la galette.
J'ai constaté également que la forme de mes résistances pouvaient faire varier l'inductance des bobinages formés. Cela a une influence sur la puissance des fours (qui sont basés sur une alimentation à découpage et à haute fréquence). Un paramètre nouveau et complexe que je suis heureux de comprendre à présent.
2017 démarre très fort ! C'est difficile et fatigant mais les résultats sont là !
Plus le défi est rude, plus l'accomplissement est plaisant.
Souvenez-vous, mes premiers prototypes présentaient une résistance en forme de fourchette. Cela occasionnait une grande hétérogénéité de cuisson, car le centre était trop chaud. Quand les objets étaient cuits OK au centre, les objets placées en périphérie de la galette ressortaient sous-cuits... et mes médaillons se brisaient sous l'effet des tensions entre le centre trop cuit et la périphérie à peine frittée. Je n'avais jamais rencontré de décolorations dans ces fours "fourchette" mais il y a eu trop peu de tests avec ce petits objets. J'étais surtout dans une phase de test avec des médaillons.
Si on remonte encore plus loin dans le temps, c'est à dire les très nombreuses cuissons dans des M40 Cloud, j'avais aussi rencontré des problèmes de température hétérogène, mais le four était extrêmement puissant, surtout à grâce à la fibre très isolante. Du coup, 0 décolorations.
Les premiers F50 à base de fibre et silicate de calcium étaient très puissants également (pour la même raison : isolant très léger et performant). Pas de décoloration dans cette génération.
Les F50 les plus récents sont tous structurés autour de 4 demi briques JM23. C'est un isolant lourd qui apporte beaucoup d'inertie au four. Un four tout silicate ou tout fibre peut monter à 750°C en 30 minutes. Un four avec JM23 met le double.
Cela explique pourquoi il faut que j'accorde une grande importance à la forme de la résistance pour les prochains prototypes. La chaleur doit être répartie de la manière la plus homogène possible.
Dans tous les cas, pour le verre, il faut rester avec une résistance sur le dessus. Avec les résistances placées au fond du four (cas des M40 Cloud), les galettes de Fire Clay sont trop chauffée sur leur face inférieure et le verre colle très vite à la galette.
J'ai constaté également que la forme de mes résistances pouvaient faire varier l'inductance des bobinages formés. Cela a une influence sur la puissance des fours (qui sont basés sur une alimentation à découpage et à haute fréquence). Un paramètre nouveau et complexe que je suis heureux de comprendre à présent.
2017 démarre très fort ! C'est difficile et fatigant mais les résultats sont là !
Re: Décoloration des pâtes de verre
Ben tu sais quoi, je vais laisser mon M40 tranquille moi ! parce que, sauf à bricoler une résistance qui ne m'a rien fait, je vois pas bien comment compenser l'excès de chaleur en périphérie et le manque de chaleur au centre... du coup... C'est très intéressant tout ça en tout cas !
Re: Décoloration des pâtes de verre
Le M40 n'est peut-être par le four ultime pour la cuisson des pâtes de verre, mais il a le mérite de cuire sans tâches et en 30 min seulement !
Les différences de température centre/périphérie se gèrent sans trop de problème. On peut mettre les petits objets au centre et les gros en périphérie. Ou bien n'exploiter que le centre de la galette...
Le M40 posera davantage de problèmes si tu veux cuire des gros objets (mes médaillons de 7cm de diamètre se fissuraient parfois). Et il nécessitera une bonne gestion du temps de cuisson pour éviter l'adhérence sur la galette de Fire Clay (car la résistance chauffe par le dessous).
Les différences de température centre/périphérie se gèrent sans trop de problème. On peut mettre les petits objets au centre et les gros en périphérie. Ou bien n'exploiter que le centre de la galette...
Le M40 posera davantage de problèmes si tu veux cuire des gros objets (mes médaillons de 7cm de diamètre se fissuraient parfois). Et il nécessitera une bonne gestion du temps de cuisson pour éviter l'adhérence sur la galette de Fire Clay (car la résistance chauffe par le dessous).
Re: Décoloration des pâtes de verre
mais si je rajoute un étage et que je mets la résistance dans l'autre sens, elle chauffera au-dessus non ?
Re: Décoloration des pâtes de verre
Oui, c'est une option ! L'idéal serait de rajouter un étage en fibre rigide : la résistance serait certainement mieux maintenue. Si la résistance ne tient pas bien, on peut éventuellement enfoncer dans la fibre des agrafes maison, (des U à branches longues réalisés dans du fil d'inox de diamètre 1 mm.
Hé hé... Pimp my kiln ! Liliane Miss Tuning 2016
Hé hé... Pimp my kiln ! Liliane Miss Tuning 2016
Re: Décoloration des pâtes de verre
Une nouvelle cuisson ce jour dans "four fleur plate" confirme les résultats d'hier : Jaunissement dans la zone froide (sous les objets seulement).
J'ai lancé une cuisson avec le F50 le plus récent (four fleur épaisse) et j'ai du blanc.
J'ai mesuré la surface du "trou central" dans la résistance.
Sur le four fleur plate, j'ai 20cm² non couverts au centre.
Sur le four fleur épaisse, j'ai seulement 5 cm² non couverts : cela se révèle être une bonne valeur.
A vue de nez, le four de lussy (celui dont la résistance a 15 pétales) présente une zone non chauffante au centre de 15 à 20cm² (ce qui est trop).
(20 cm², c'est la surface d'un cercle de 5 cm de diamètre).
Maintenant que cette observation est faite, le four de lussy et mon four fleur plate devraient cuire blanc quand le regard est fermé. Attention, une fois le regard fermé, le temps de cuisson est diminué car il y a moins de perte de chaleur. Il faudait éviter de dépasser 55min de cuisson (à confirmer).
J'ai lancé une cuisson avec le F50 le plus récent (four fleur épaisse) et j'ai du blanc.
J'ai mesuré la surface du "trou central" dans la résistance.
Sur le four fleur plate, j'ai 20cm² non couverts au centre.
Sur le four fleur épaisse, j'ai seulement 5 cm² non couverts : cela se révèle être une bonne valeur.
A vue de nez, le four de lussy (celui dont la résistance a 15 pétales) présente une zone non chauffante au centre de 15 à 20cm² (ce qui est trop).
(20 cm², c'est la surface d'un cercle de 5 cm de diamètre).
Maintenant que cette observation est faite, le four de lussy et mon four fleur plate devraient cuire blanc quand le regard est fermé. Attention, une fois le regard fermé, le temps de cuisson est diminué car il y a moins de perte de chaleur. Il faudait éviter de dépasser 55min de cuisson (à confirmer).
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