Derniers sujets
» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

» Four M40 Cloud à vendre
par frannyz Sam 11 Mai 2019 - 23:47

» Pendentifs en bronze doré UF avec cabochons de bois
par Jérémie Ven 10 Mai 2019 - 18:27

» pas encore mis la main à la pâte
par Celine Gaspard Mar 7 Mai 2019 - 18:36

» Four Promotheus pro 7 ou PETIT FOUR FUSING VERRE JUNIOR HOBBY GLASS BLUELINE ou paragon sc2
par Nathalie B. Dim 5 Mai 2019 - 23:18

» matériel à vendre
par nanajo Ven 3 Mai 2019 - 16:13

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Décoloration des pâtes de verre

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Décoloration des pâtes de verre - Page 2 Empty Re: Décoloration des pâtes de verre

Message par lussy le Sam 31 Déc 2016 - 18:28

Et est-ce que le regard du four, situé juste au milieu, n'entrerait pas dans la cause du pb ?
Que se passe-t-il si on l'obstrue ?
lussy
lussy

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Décoloration des pâtes de verre - Page 2 Empty Re: Décoloration des pâtes de verre

Message par Jérémie le Sam 31 Déc 2016 - 20:07

J'ai déjà obstrué par erreur le regard, et à ma grande surprise, ça n'a rien changé (c'était pour un médaillon). Pourtant, dans mes tests avec l'ancienne recette de pâte de verre, quand j'obstruais le regard, j'avais des bulles.
Il faut tout retester dans cette voie. J'ai déjà eu des bulles avec la nouvelle pâte, mais c'était une première cuisson dans un four neuf, et j'avais oublié de roder le four. Dans ce cas, l'atmosphère est fortement réductrice sur une durée assez longue. Je crois que je ne vais pas m'ennuyer en ce début d'année 2017. Laughing
Jérémie
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Jérémie le Dim 1 Jan 2017 - 18:45

J'ai tenté une cuisson de pâte blanche aujourd'hui (petit corail et tesselles)... même four, même temps de cuisson, mais j'ai fermé le regard dès le début de la cuisson. Résultat, pas de tâches jaunes !
Une montée en température rapide semble donc bénéfique... d'autres tests sont en cours.
Jérémie
Jérémie

Message par lussy le Dim 1 Jan 2017 - 19:10

Ah, voilà une piste intéressante !
Je rentre demain, je vais pouvoir me remettre à mes tests moi aussi dès mardi !
J'ai quelques pièces préparées avant de partir qui n'attendent que d'être cuites !
Avec quoi peut-on fermer le regard?
Est-ce qu'un des côtés du 1er four que j'ai reçu peut être posés dessus ?
lussy
lussy

Message par LiliLiliane le Lun 2 Jan 2017 - 14:38

alors écoutez, tout cela m'intéresse hautement, vu que le père Noel m'a apporté dans mes chaussons la collection complète de glass clay opalescente, et j'attends avec impatience une notice fiable pour commencer à les utiliser ! par contre, j'ai toujours (bah on se refait pas hein... on s'attache on s'attache !) mon M20 et mon M40, le SC2 n'étant apparemment pas d'une grande satisfaction pour la cuisson des glass clays, de ce que je comprends... Si je veux faire des tests, le M40 est donc le meilleur choix ?
LiliLiliane
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Message par melusine le Lun 2 Jan 2017 - 15:01

Je ne connais pas la différence entre le M40 et le M40 Cloud...... (je n'ai que le Cloud).
Tout ce que je sais c'est que ça marche super bien avec ce dernier! !
melusine
melusine

Message par Jérémie le Lun 2 Jan 2017 - 16:32

Eh bien je ne sais que dire... je n'ai jamais eu de tâches dans le M40.
Cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas possible d'en obtenir...

Les problèmes ne semble survenir qu'avec les fours en brique. Et pour compliquer la tâche, ce n'est pas systématique. le côté aléatoire est très perturbant. J'ai défourné ce matin un test assez étonnant :
Décoloration des pâtes de verre - Page 2 Petite10

A première vue, tout est blanc, mais j'ai repéré 3 tâches jaunes de la taille d'une aiguille sur le connecteur (en forme de Cool du haut à gauche. On voit à peine les tâches sur l'image. Sur le connecteur tout à gauche, 2 points minuscules se situent sous le connecteur. Le même type de tache est apparu sur la cuisson de Lussy (avec deux connecteurs crus que je lui avais transmis pour tester le four). Je ne pense donc plus du tout qu'il s'agisse d'une pollution. C'est bel et bien la maladie de la tâche jaune... c'est la jaunisse !
pale

Aucune explication pour le moment, mais au moins, j'ai eu le phénomène de petites tâches isolées. Cela s'est manifesté différemment cette fois : ce n'est plus une zone centrale jaune, mais des points. Et les petits objets centraux ne sont pas touchés, mais les gros en périphérie. Le monde à l'envers.

Les pâtes opalescentes pourraient ne pas être touchées par ce phénomène.

Difficile de faire des conclusions ! C'est passionnant, mais j'espère tout de même trouver rapidement la clé du mystère.
Jérémie
Jérémie

Message par LiliLiliane le Lun 2 Jan 2017 - 20:20

ah mais alors, il y aurait un gluon du M40 sur la glass clay... mon dieu mon dieu mon dieu !
LiliLiliane
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Message par Jérémie le Mar 3 Jan 2017 - 9:09

Et le gluon résiste à une recuisson. Un objet qui sort jaune d'une première cuisson ressort exactement de la même façon à l'issue d'une deuxième cuisson...je viens de tester.

Par contre, je n'arrive pas à obtenir de jaunissement comme le corail de Farida. Mes tests d'hier sont sortis blanc immaculés. Le point commun des jaunissements semble être l'utilisation d'huile. Et l'huile de paraffine pourrait bien brûler de la même façon que l'huile de ménage... (même température d'auto-ignition). L'huile peut éventuellement dégager une chaleur plus violente et rapide que le liant de base en brûlant, piégeant un goudron ou de l'acroléine dans la structure du verre...

CONCLUSION :
La décoloration grise serait causée par du liant imbrûlé (sous forme de carbone noir).
La décoloration jaune serait causée par de l'acroléine piégée pendant le déliantage.

Pour info, l'acroléine (C3H4O pour les intimes) est la substance qui cause une odeur âcre pendant le déliantage (d'où son nom : ACRE (odeur) et Oléine : huile). Elle se forme dans de nombreux type de combustions, mais aussi, selon wikipédia, à l'occasion d'une décomposition d'une huile ou d'une graisse. C'est une substance toxique (ce qui fait en partie que les fumées ne sont pas bonnes à respirer !). La fumée de cigarette en dégage.

Ce qui me guide vers cette substance, c'est la couleur, car l'acroléine est jaunâtre. Je connaissais cette substance depuis longtemps, mais je vais poursuivre mes recherches dans ce sens.

Dernière édition par Jérémie le Mar 3 Jan 2017 - 9:15, édité 1 fois
Jérémie
Jérémie

Message par lussy le Mar 3 Jan 2017 - 9:15

Tu oublies que moi, je n'ai pas utilisé d'huile, quelle qu'elle soit, pour faire mes pièces test...
Mise à part le "gras" naturel qui est sur mes mains. Bien que je les lave avant prepatation...
lussy
lussy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant