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GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
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Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
Jusqu'ici... tout allait bien...
Mais plus ça va et plus je suis perplexe !
Avouez que c'est quand même déconcertant ces cuissons ratées les unes après les autres !
quelque part quand même...
Donc, je récapitule : 5 grammes de pâte, aucun contact avec mes mains, outils et matériel nettoyés, cuisson ramp 555 à 815° sans palier, porte et trappe à perles ouvertes, refroidissement sans aucun traumatisme pendant le film... et j'obtiens ça!
C'est n'importe quoi !
La perle ronde est presque "blanche", je dirais grise, mais pas jaunâtre, et brillerait presque aussi. Enfin, on est quand même loin du blanc éclatant de la petite meringue de Farida...
Quant à la perle plate et la plaque texturée, je n'en parle même pas. Idem que les autres cuissons. Moches.
Peut-on éliminer l'éventuelle contamination de la pâte pendant la réhydratation et la mise en forme ?
Je pense que oui quand même.
Comment avec 3 pièces provenant de la même réhydratation je pourrais avoir de telles différences de rendus ?
J'ai l'impression que c'est vraiment la cuisson qui pose problème, non ?
Moi, je veux bien faire tous les essais possibles et imaginables mais là, je suis à court d'idée ...
Mais plus ça va et plus je suis perplexe !
Avouez que c'est quand même déconcertant ces cuissons ratées les unes après les autres !
quelque part quand même...
Donc, je récapitule : 5 grammes de pâte, aucun contact avec mes mains, outils et matériel nettoyés, cuisson ramp 555 à 815° sans palier, porte et trappe à perles ouvertes, refroidissement sans aucun traumatisme pendant le film... et j'obtiens ça!
C'est n'importe quoi !
La perle ronde est presque "blanche", je dirais grise, mais pas jaunâtre, et brillerait presque aussi. Enfin, on est quand même loin du blanc éclatant de la petite meringue de Farida...
Quant à la perle plate et la plaque texturée, je n'en parle même pas. Idem que les autres cuissons. Moches.
Peut-on éliminer l'éventuelle contamination de la pâte pendant la réhydratation et la mise en forme ?
Je pense que oui quand même.
Comment avec 3 pièces provenant de la même réhydratation je pourrais avoir de telles différences de rendus ?
J'ai l'impression que c'est vraiment la cuisson qui pose problème, non ?
Moi, je veux bien faire tous les essais possibles et imaginables mais là, je suis à court d'idée ...
Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
Oups.......... Là c'est sûr y'a un bug quelque part.......
Cet après-midi je passe le blanc opal en mode crash test! On verra bien les résultats......
Cet après-midi je passe le blanc opal en mode crash test! On verra bien les résultats......
melusine- Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier
Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
Eurêka ! Les nuits portent conseil !
Je pense que ta plaque n'est pas du silicate de calcium !
Ton dernier test prouve qu'il y a une pollution minérale dans ton four. Par élimination, il ne pouvait s'agir que d'une émanation provenant de ta plaque d'enfournement (découpée dans l'isolant qui protège ta cheminée).
La couleur du dépôt est "soufrée". J'ai donc pensé que ta plaque relargue à chaque cuisson du soufre gazeux. Sa composition doit contenir en tout ou partie un sulfate inorganique. La cuisson allongée n'a fait qu'accentuer ce relargage.
Il ne faut donc plus utiliser cette plaque et tes cuissons redeviendront normales !
Je précise que la recette de blanc que Farida a présenté (la sorte de meringue) est une recette légèrement plus blanche que celle commercialisée il y a 6 mois.
L'idéal serait de faire un test de validation en déposant quelques pièces blanches sur un papier céramique directement posé sur la sole de ton four.
Merci pour ta persévérance !
Je pense que ta plaque n'est pas du silicate de calcium !
Ton dernier test prouve qu'il y a une pollution minérale dans ton four. Par élimination, il ne pouvait s'agir que d'une émanation provenant de ta plaque d'enfournement (découpée dans l'isolant qui protège ta cheminée).
La couleur du dépôt est "soufrée". J'ai donc pensé que ta plaque relargue à chaque cuisson du soufre gazeux. Sa composition doit contenir en tout ou partie un sulfate inorganique. La cuisson allongée n'a fait qu'accentuer ce relargage.
Il ne faut donc plus utiliser cette plaque et tes cuissons redeviendront normales !
Je précise que la recette de blanc que Farida a présenté (la sorte de meringue) est une recette légèrement plus blanche que celle commercialisée il y a 6 mois.
L'idéal serait de faire un test de validation en déposant quelques pièces blanches sur un papier céramique directement posé sur la sole de ton four.
Merci pour ta persévérance !
Dernière édition par Jérémie le Sam 30 Jan 2016 - 13:18, édité 1 fois
Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
Ok Jérémie, de nouvelles perles sont en cours de séchage.
Mais j'emets un doute sur cette hypothèse car lorsque j'ai fait mes 1ers essais en Juillet dernier, dans le rmp8, je n'avais pas cette plaque. J'avais fait des galettes de platre comme tu avais indiqué qu'on pouvait utiliser ce matériau. Et mon blanc n'était déjà pas blanc mais jaunasse.
Je n'avais pas poussé l'expérience plus loin et mis ça de côté en mettant cette couleur sur une surcuisson ou autre chose.
Je vais tester quand même, car je peux me tromper aussi.
Je garde quel protocole de température alors ? Ramp full ou à 555 ?
Mais j'emets un doute sur cette hypothèse car lorsque j'ai fait mes 1ers essais en Juillet dernier, dans le rmp8, je n'avais pas cette plaque. J'avais fait des galettes de platre comme tu avais indiqué qu'on pouvait utiliser ce matériau. Et mon blanc n'était déjà pas blanc mais jaunasse.
Je n'avais pas poussé l'expérience plus loin et mis ça de côté en mettant cette couleur sur une surcuisson ou autre chose.
Je vais tester quand même, car je peux me tromper aussi.
Je garde quel protocole de température alors ? Ramp full ou à 555 ?
Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
Cela ne remet pas en cause mon hypothèse, car c'est probablement le plâtre qui est en cause dans les deux cas. Ta galette isolante pour cheminée contient sans-doute du plâtre (plus précisément du gypse).
Le plâtre est un sulfate de calcium (soufre lié au calcium). A haute température, il relargue un peu de soufre. A l'avenir, il ne faudra plus utiliser le plâtre. Je n'ai jamais observé de défauts sur mes cuissons sur galette de plâtre, mais ces galettes étaient très légères et surtout, mes cuissons sont très courtes.
De plus, j'ai rapidement opté pour des supports composés uniquement de silice, calcium et alumine.
Je vais immédiatement éditer mes posts sur le forum où je propose d'utiliser des galettes de plâtre (ainsi que les notices de Glass Clay).
Un grand merci, Lussy, pour ta collaboration dont les conclusions se sont révélées essentielles !
Le plâtre est un sulfate de calcium (soufre lié au calcium). A haute température, il relargue un peu de soufre. A l'avenir, il ne faudra plus utiliser le plâtre. Je n'ai jamais observé de défauts sur mes cuissons sur galette de plâtre, mais ces galettes étaient très légères et surtout, mes cuissons sont très courtes.
De plus, j'ai rapidement opté pour des supports composés uniquement de silice, calcium et alumine.
Je vais immédiatement éditer mes posts sur le forum où je propose d'utiliser des galettes de plâtre (ainsi que les notices de Glass Clay).
Un grand merci, Lussy, pour ta collaboration dont les conclusions se sont révélées essentielles !
Dernière édition par Jérémie le Sam 30 Jan 2016 - 13:19, édité 1 fois
Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
Bon, la cuisson est terminée.
J'ai jeté un oeil par la trappe, rien n'a changé. Toujours jaunasse.
La plaque n'est donc pas en cause.
Je ne pense pas que des résidus de gaz puissent être présents car le four reste quasiment toujours ouvert entre des cuissons. Il est donc relativement ventilé.
J'avais nettoyé la sole à l'aspi avant d'enfourner.
Posé les pièces juste sur un papier céramique.
Elles ont été préparées avec les mêmes précautions qu'hier... Bref, je crois que le blanc n'est pas une couleur pour moi !
J'ai jeté un oeil par la trappe, rien n'a changé. Toujours jaunasse.
La plaque n'est donc pas en cause.
Je ne pense pas que des résidus de gaz puissent être présents car le four reste quasiment toujours ouvert entre des cuissons. Il est donc relativement ventilé.
J'avais nettoyé la sole à l'aspi avant d'enfourner.
Posé les pièces juste sur un papier céramique.
Elles ont été préparées avec les mêmes précautions qu'hier... Bref, je crois que le blanc n'est pas une couleur pour moi !
Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
Quand j'avais acheté mon Paragon, j'avais dit à la personne avec laquelle j'avais communiqué sur le site que je voulais pouvoir y faire du raku également et elle m'avait répondu qu'il y avait un risque de contamination entre raku et verre lors de cuissons successives. La discussion étant en anglais, je ne l'avais pas poussée plus avant mais donc on peut penser que certaines substances peuvent se déposer dans le four et interférer ensuite avec les cuissons ultérieures.
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
Mince alors ! Encore une fausse piste ?!
Le blanc n'est malheureusement pas la seule couleur affectée. Toutes tes autres couleurs sont décolorées (myrtille, rose etc...). C'est juste que sur le blanc, ça saute aux yeux !
Je vais continuer mes investigations vers le soufre, car la décoloration jaune me fait vraiment penser à une condensation de vapeur de soufre. Concernant ta discussion, Armelle, avec le fournisseur de ton four, c'est très juste. Certains composés sont volatiles, comme le chrome... pour cette raison, nous avons abandonné l'emploi de l'oxyde de chrome dans les recettes de nos Glass Clays : des traces vertes sont d'ailleurs visibles après cuisson lors de la cuisson de chrome.
De mon côté, j'ai une cuisson-test sur plâtre en cours de refroidissement...
Dans tous les cas, même si j'ai trouvé très peu d'informations à ce sujet, il apparaît que le plâtre rejette effectivement du soufre (quantités inconnues) lorsqu'il est porté à haute température. Il est donc préférable de ne pas l'utiliser. Si ta plaque était bien du silicate de calcium, pas de problème.
D'autres sources de vapeurs de soufre dans l'environnement de ton atelier pourraient être le foie de soufre (Liver of sulphur). Il peut être diffusé via des chiffons ou des objets patinés. Il me semble même que tu nous avais raconté il y a quelques mois qu'une bouteille de foie de soufre avait été renversée dans ton atelier... et que tes objets en argent jaunissaient ! une histoire à creuser !
Le blanc n'est malheureusement pas la seule couleur affectée. Toutes tes autres couleurs sont décolorées (myrtille, rose etc...). C'est juste que sur le blanc, ça saute aux yeux !
Je vais continuer mes investigations vers le soufre, car la décoloration jaune me fait vraiment penser à une condensation de vapeur de soufre. Concernant ta discussion, Armelle, avec le fournisseur de ton four, c'est très juste. Certains composés sont volatiles, comme le chrome... pour cette raison, nous avons abandonné l'emploi de l'oxyde de chrome dans les recettes de nos Glass Clays : des traces vertes sont d'ailleurs visibles après cuisson lors de la cuisson de chrome.
De mon côté, j'ai une cuisson-test sur plâtre en cours de refroidissement...
Dans tous les cas, même si j'ai trouvé très peu d'informations à ce sujet, il apparaît que le plâtre rejette effectivement du soufre (quantités inconnues) lorsqu'il est porté à haute température. Il est donc préférable de ne pas l'utiliser. Si ta plaque était bien du silicate de calcium, pas de problème.
D'autres sources de vapeurs de soufre dans l'environnement de ton atelier pourraient être le foie de soufre (Liver of sulphur). Il peut être diffusé via des chiffons ou des objets patinés. Il me semble même que tu nous avais raconté il y a quelques mois qu'une bouteille de foie de soufre avait été renversée dans ton atelier... et que tes objets en argent jaunissaient ! une histoire à creuser !
Dernière édition par Jérémie le Sam 30 Jan 2016 - 12:10, édité 1 fois
Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...
Armelle :
Ah...
Les seules cuissons que je fais sont argent, donc sur la plaque fournie avec le four et bronze, dans du charbon.
Mais je crois que tout ceux ici qui utilisent la glassclay ont cuit avant du bronze dans leur M40, non ? Ils devraient avoir les même vapeurs que moi.
Ma dernière cuisson de bronze remonte à plusieurs semaines, je dirais même à l'année dernière !
J'ai fait une cuisson d'argent il y a quelques jours mais j'avais déjà eu mes déconvenues de blanc/jaune avant. Cela n'a rien changé au pb.
Non, vraiment, je reste perplexe...
Jérémie :
Voilà le résultat
Pour le liver of sulfure, je ne pense pas que ce soit un de mes messages car je ne me rappelle pas avoir renversé de bouteille. Je ne patine qu'à de très très rares exceptions mes bijoux. Je pense ne même plus en avoir en stock.
J'ai acheté toutes les patines sur la boutique pour tester le mokumé un jour mais les petits flacons sont toujours bien rangés dans leur boîte.
Cela pourrait-il venir de la phase de séchage ? trop rapide, trop chaude ?
Je vais tester en faisant une pièce sans la faire sécher "artificiellement" sur une surface chaude.
Les expériences ne sont pas terminées : je n'ai pas dit mon dernier mot !
Ah...
Les seules cuissons que je fais sont argent, donc sur la plaque fournie avec le four et bronze, dans du charbon.
Mais je crois que tout ceux ici qui utilisent la glassclay ont cuit avant du bronze dans leur M40, non ? Ils devraient avoir les même vapeurs que moi.
Ma dernière cuisson de bronze remonte à plusieurs semaines, je dirais même à l'année dernière !
J'ai fait une cuisson d'argent il y a quelques jours mais j'avais déjà eu mes déconvenues de blanc/jaune avant. Cela n'a rien changé au pb.
Non, vraiment, je reste perplexe...
Jérémie :
Voilà le résultat
Pour le liver of sulfure, je ne pense pas que ce soit un de mes messages car je ne me rappelle pas avoir renversé de bouteille. Je ne patine qu'à de très très rares exceptions mes bijoux. Je pense ne même plus en avoir en stock.
J'ai acheté toutes les patines sur la boutique pour tester le mokumé un jour mais les petits flacons sont toujours bien rangés dans leur boîte.
Cela pourrait-il venir de la phase de séchage ? trop rapide, trop chaude ?
Je vais tester en faisant une pièce sans la faire sécher "artificiellement" sur une surface chaude.
Les expériences ne sont pas terminées : je n'ai pas dit mon dernier mot !
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