Derniers sujets
» Strass supportant cuisson
par Vibragone Aujourd'hui à 16:43

» Bonjour à tous
par ArmelleB Hier à 21:36

» Concours du forum #4 !
par Lune d'argent Mar 19 Sep 2017 - 6:53

» Hey, c'est moi !
par ArmelleB Lun 18 Sep 2017 - 23:42

» Acheter et revendre un four ?
par lAlicel Lun 18 Sep 2017 - 19:41

» Four Prometheus
par Jérémie Lun 18 Sep 2017 - 17:54

» Temps de cuisson argent plus pierre de laboratoire
par Sylvianne Lun 18 Sep 2017 - 6:21

» Broche en bronze clair premium, pique "maison" en corde à piano
par lussy Dim 17 Sep 2017 - 16:36

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


J'arrive pas à cuire...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'arrive pas à cuire...

Message par Tulipes le Jeu 27 Mar 2014 - 20:41

Vu l'ouverture d'esprit qui règne dans ce forum, et comme tout le monde sait que je n'emploie ni Cloud ni pâtes Meteor (promis, dès que je maîtrise celles de Hadar!), je me permets simplement de venir partager mon désarroi face à mon grand four.

Mais je sais que Jérémie et Farida et d'autres aussi ont l'oeil pour piger le fonctionnement de ces bêtes, et que je sais aussi très bien raisonner comme un vieux tambour, peut-être que j'aurai des explications que je comprendrai!

Il me semble que mon four Prometheus Pro7 surchauffe... Hadar m'a (passablement) coachée ces derniers jours pour réussir mes cuissons, et j'y arrive pas vraiment. Il faut dire que je n'ai plus de charbon de coco, ou du moins plus assez pour remplir le gros container, alors j'ai repassé au biocarbon, qui marchait super bien dans le rmp8. Il semble que je doive mettre beaucoup de charbon sous mes pièces (les signes de surcuisson sont généralement sur la face inférieure de mes pièces).
Là, j'ai disposé mes 5 pièces rondes comme les points sur une face de dé.
Je vous mets des photos, disons que les pièces sont numérotées de 1 à 5, de gauche à droite et de haut en bas. C'est dans cette disposition qu'elles étaient dans le four.

Les pièces 1 et 2 ont des petits grains à l'arrière.


La pièce 3, située au milieu du container, est parfaite

La pièce 4 n'a pas fritté

La pièce 5 a des boursoufflures de surcuisson...



Les 5 pièces ont très peu réduit, mais je n'arrive pas à les casser à la main (sauf la numéro 4). Et en les passant à la lime, c'est totalement métallique...

Je viens vous demander à vous... parce que c'était le biocarbon. En partie recyclé, et en partie neuf (plus de neuf que de recyclé, vu la taille du récipient...)
avatar
Tulipes

Messages : 1195
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrive pas à cuire...

Message par Jérémie le Jeu 27 Mar 2014 - 22:28

J'imagine que c'est du White Satin ?
La température est malheureusement très inégale dans les fours volumineux.
Mais il n'est vraiment pas certain que la température soit la cause du problème. Je pense que les petites cloques ne sont pas des cloques mais des billes de métal (phénomène que j'appelle exsudation). Dans les alliages, il y a cohabitation d'une phase liquide et d'une phase solide. L'exsudation est une sortie partielle de cette phase liquide sous forme de mini billes nombreuses et petites. Pour régler les problèmes d'exsudation, il faut agir sur l'atmosphère du four et sur les courbes de température (vitesse de montée, temps de palier, vitesse de descente).
J'ai rencontré ce problème pour le bronze blanc Météor UF et j'ai réussi mes cuissons en ajoutant une cheminée et en laissant les objets refroidir 10 à 15 minutes dans le four. Le problème pour toi est que tu ne peux pas vraiment laisser la porte entr'ouverte, cela va brûler la peinture. La taille du regard du PRO7 est identique au PRO1 (=RMP8), et pourtant, le volume est 7 fois supérieur. L'entrée d'oxygène est donc fortement réduite. L'atmosphère devient trop réductrice, ce qui entraîne un dépôt de carbone dans l'objet. Résultat : les objets ressortent exsudés, sombres et cassants.

Je vais continuer à réfléchir à ce problème dans les prochains jours et faire des essais de mon côté. Avec mon M40 cloud, qui possède une cheminée assez grosse comparée au petit volume, je pense avoir une atmosphère "correcte", mais par contre, je ne peux pas agir sur le palier...  scratch 
avatar
Jérémie

Messages : 1782
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrive pas à cuire...

Message par Tulipes le Jeu 27 Mar 2014 - 22:35

Merci beaucoup Jérémie! Il s'agit de dark champagne et je n'avais pas brossé les pièces à la sortie du four. Je les ai retirées du charbon à environ 150C...
En fait j'aimerais vraiment bien pouvoir continuer d'employer votre bio carbon et ne vois pas pourquoi ce serait impossible!
Au son, j'ai décidé quelles n'étaient pas cuites, en fait... Jetées avec force sur du marbre, aucune ne s'est cassée (comment ca? des crises de rage? moi???) mais une s'est cassée facilement par la suite. N'ayant rien à perdre, j'ai remis au four et vais essayer de dormir en attendant Wink! Je refais le même cycle et on verra demain s'il y a une différence notable!
avatar
Tulipes

Messages : 1195
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrive pas à cuire...

Message par frannyz le Jeu 27 Mar 2014 - 23:48

t'as plus qu'à nous fabriquer de la pate d'argent jeremie
trève de plaisanterie, l'inégalité dans les fours c'est quelquechose
j'ai fait  dernièrements des cuissons avec  3 containers dans le four  et  3 étages de bijoux, bduf. Et   sur  4 cuissons il y a eu 2  fois  1 pièce  qui était sous cuite mais jamais au même endroit du four. j'ai  mis le thermostat  à  1 degré de plus et  1 cuisson s'est bien passée, dans l'autre   j'ai une pièce   bullée surcuite  , or elle était avec sa jumelle  dans le meme container cote à cote et l'autre est parfaite !!!!!
bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre...je crois qu'il faut  être philosophe et accepter.
je vais limer la pièce boursouflée et  l'utiliser dand un autre truc
avatar
frannyz

Messages : 622
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 67
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrive pas à cuire...

Message par Jérémie le Ven 28 Mar 2014 - 10:41

Ah, mince, je n'ai pas la Dark Champagne.
Le duo Bronze Champagne (non Dark) et biocarbone me donnant d'excellents résultats, je doute qu'il faille mettre en cause le charbon.
J'ai relu ton analyse et je n'avais pas prêté attention au fait que le phénomène de micro billes était généralement sous les pièces. Cela renforce mon idée qu'il s'agit d'une exsudation et non d'une surcuisson. Mon analyse est la même pour le White Satin.
En effet, l'arrivée d'oxygène est toujours moins grande sous les pièces. Ce n'est pas une question de température, surtout que l'on observe en général une température plus importante dans les niveaux supérieurs. Dans mes expériences d'exsudation avérées avec le bronze blanc Météor UF, c'était également plus marqué sous les pièces. A l'époque, j'avais pensé que la gravité pouvait jouer un rôle, mais maintenant, je suis pratiquement certain que le taux d'oxygène est LE paramètre clef.
Dans tous les cas, les surcuissons augmentent le retrait et la solidité. Ici, tu as un faible retrait et un manque de solidité.
Il y a donc probablement carburation + exsudation (deux phénomènes extrêmement liés).
avatar
Jérémie

Messages : 1782
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrive pas à cuire...

Message par Tulipes le Mar 1 Avr 2014 - 20:35

Bon ben... je suis navrée, mais je n'ai pas réussi à cuire le dark champagne dans le biocarbone. A grand, très grand regret je dois dire. No 

Tous les essais ont été des ratages plus ou moins graves, mais suffisamment pour que j'essaie, forcée et contrainte, de reprendre le charbon de coco. Et là, avec les paramètres trouvés (avec le biocarbone), rampe hyper lente, et température plus basse que prescrite, des pièces sont presque parfaites, mais se cassent à la torsion, alors qu'elles sont vraiment solides après leur cuisson dans le coco.

Dire que ça me gonfle est un euphémisme. Mais bon, je continue mes "expérimentations" avec le biocarbone et le champagne pas dark. En espérant... :cyclops: 
avatar
Tulipes

Messages : 1195
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrive pas à cuire...

Message par Jérémie le Mar 1 Avr 2014 - 21:24

Le Bronze Champagne (pas Dark) donne d'excellents résultats avec le biocarbone dans le M40. Le Low shrinkage Steel XT également. J'ai même réussi aujourd'hui un test de cuisson de ces pâtes à seulement 45 minutes (sans palier !) : les pièces ont un état de surface impeccable, et sont incassables à la main.
Par contre, le White Satin nécessite des rampes de montée/descente très longues : il est impossible de cuire cette pâte dans le M40. Plus je descend la température, plus la pièce exsude (elle se couvre de petites "cloques"). par contre, elle est super solide !
Depuis ce test d'aujourd'hui, il ne fait pour moi aucun doute que ces cloques ne sont pas des signes de surcuisson. C'est une piste d'investigation pour la Dark Champagne : il ne faut sans doute pas baisser la température cible comme tu le fais, au contraire. Il est risqué de s'imposer une température basse, même si la cuisson est très allongée. Dans tous les cas, si tes pièces sont fragiles, il n'y a que deux pistes : carburation et/ou température trop basse.
avatar
Jérémie

Messages : 1782
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrive pas à cuire...

Message par Tulipes le Mer 2 Avr 2014 - 6:27

ben... je sais pas ce que ça implique, la carburation  scratch 
Ce matin, je défourne des pièces tests en champagne "normal", cuites selon le protocole recommandé, dans le petit container, dans le grand four, avec le biocarbone, et elles sont parfaites.
Il y a donc une réelle différence de composition (je suppose) dans ces deux pâtes.

Par contre, ouf, je peux réutiliser le biocarbon!

Vais tester dans le grand container ajd... et on verra ce soir!
avatar
Tulipes

Messages : 1195
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrive pas à cuire...

Message par Jérémie le Mer 2 Avr 2014 - 10:09

La carburation, c'est l'entrée de carbone dans l'objet. Cela empêche le frittage des métaux à base de cuivre (le bronze blanc est le plus sensible, mais peut-être aussi le White Satin et le Dark Champagne). C'est en général causé par une atmosphère de cuisson trop pauvre en oxygène.

Le carbone déjà présent dans le liant peut également fragiliser l'objet (mais dans ce cas, on ne peut pas parler de carburation, car le carbone est déjà présent avant cuisson).

Le carbone est vraiment un élément clef. Dans les pâtes sans déliantage, c'est le fer qui absorbe le carbone du liant ! Il y a donc "carburation" du fer. Ce phénomène se produit lentement à 900°C et très vite à 1000°C. Il vaut donc mieux cuire bien chaud, surtout s'il n'y a pas beaucoup de fer dans la pâte. La carburation du fer est bénéfique, alors que la carburation du bronze/cuivre est très néfaste. Par chance, le carbone migre pendant la cuisson, et fait même baisser le point de fusion du fer.

Quand le carbone reste au voisinage des particules de cuivre/d'étain ou de ses alliages, il empêche le rapprochement des particules. Les métaux se séparent : il n'y a plus d'alliage : c'est comme si on cuisait un morceau de bronze collé à un morceau de cuivre. Le bronze se retrouve en phase de fusion liquide à côté du cuivre ou du fer (qui restent solides dans ce cas !). Comme la température est supérieure à 900°C, le bronze est super liquide, il peut être partiellement expulsé et/ou entraîner des cloques...

Il semble que l'exsudation se produise en phase de refroidissement. Une rampe de refroidissement lente peut sans doute réduire ou annuler le phénomène d'exsudation. Une montée lente et un long palier aident également.
avatar
Jérémie

Messages : 1782
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrive pas à cuire...

Message par Tulipes le Mer 2 Avr 2014 - 22:59

Champagne normal tout OK avec le biocarbon dans le grand four. Ouf!
avatar
Tulipes

Messages : 1195
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'arrive pas à cuire...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum