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GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...

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GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère... - Page 5 Empty Re: GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère...

Message par AsaLiah le Dim 31 Jan 2016 - 12:06

Perso, j'utilise de l'eau déminéralisée aussi ...
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Message par Caro M le Dim 31 Jan 2016 - 13:01

Pour moi aussi, l'eau déminéralisée que j'utilise pour mon fer à repasser fonctionne très bien.
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Message par LiliLiliane le Dim 31 Jan 2016 - 16:22

c'est pareil l'eau déminéralisée et l'eau distillée, elle est déminéralisée par distillation...
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Message par Jérémie le Mer 3 Fév 2016 - 21:47

Lussy m'a envoyé un petit échantillon de sa pâte de verre de couleur blanche, pour voir si j'arrivais à la cuire correctement dans mes fours. Le but était de savoir si la pâte était à mettre en cause.

Le résultat est sans appel : aucune tâche jaune à la sortie du M40. La pâte est donc OK.

GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère... - Page 5 Blanc_11

Le "coupable" est donc soit le four, soit le support de cuisson du four, soit le support de séchage. La qualité de l'eau de mélange n'est normalement pas en cause puisque Lussy a eu les mêmes résultats avec l'eau du robinet et l'eau de pluie !

J'espère que cette énigme sera résolue un jour ! GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère... - Page 5 13753047
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Message par melusine le Jeu 4 Fév 2016 - 10:49

Dernière petite question:
Est-ce que la quantité de poudre hydratée joue un rôle dans l'aspect final?
(J'arrive à avoir des pièces brillantes et lisses avec le blanc opal dont j'ai utilisé 30g en une seule fois, par contre je n'arrive pas à obtenir mieux qu'un brillant léger avec "du grain" sur le noir ébène dont je n'ai utilisé que 10g de poudre......)
Du coup je me demande. ....... Suspect
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Message par lussy le Jeu 4 Fév 2016 - 10:53

S'il y a un coupable... et on sait qu'il y en a un, je l'identifierai ou c'est mal me connaitre !
La différence la plus flagrante avec mes cuissons réalisées cet été est le four. Mon fidèle rmp8 est désormais en province, je ne peux malheureusement pas refaire de test dedans pour le moment et c'est bien dommage. Mais j'ai des perles sèches en stock et si je n'ai pas trouvé d'ici là, dès que j'y serai, je lance une cuisson pour en avoir le coeur net!
Entre temps j'ai relu le sujet de la glassclay et j'ai réalisé que dans les tout premiers post, il était préconisé de cuire la glassclay à 850° comme l'ACS.
Ce que j'avais dû faire puisque à la base je voulais cuire glassclay et ACS en même temps . Voilà donc une différence. Les cuissons dans le SC2 ont été programmées entre 800° et 830°, suivant les essais pour tester.
Quand j'ai testé les perles en les cuisant dans mon vieux four à émaux , qui n'a ni sonde de température ni une précision extrême, j'ai obtenu des perles beaucoup plus blanches que tous les tests précédents dans le SC2.
Bref je serais bien tentée d'orienter mes investigations de ce côté là...
Une cuisson avec des perles sèches de toutes les couleurs dont je dispose, faites il y a 4 jours, ayant séché à l'air sur un carrelage, est lancée à 847°. Pas de teflon, pas de plaque chauffante, juste mes mains.
RV tout à l'heure pour les résultats !

Désolée pour les photos, je ne comprends pas pourquoi l'hébergeur les retourne alors qu'elles sont dans le bon sens à la base ( ça m'a jamais fait ça...)
 J'ai remis les photos dans le bon sens (Farida)
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J'ai laissé regard et porte ouverts (pas la trappe cette fois, pour faire comme sur le rmp8)

GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère... - Page 5 2016-012
Montée jusqu'à 857°... très chaud mais ça, on sait qu'il y a toujours une inertie. J'ai fermé la porte pour le refroidissement.

GlassClay : J'y arrive pas mais je persévère... - Page 5 2016-013
Sortie du four... Perles blanches nettement moins jaunes mais pas franchement blanches.
Autres couleurs... de drôles de coloris pour certaines: vieux rose, myrtille, lilas ( peut-être trop chaud ?), d'autres très bien ( lapis, noir). Le gris est granuleux mais c'était la 1ère version donc normal à priori.
Par contre, perles inutilisables car trop "fondues" au niveau du trou.
Je baisse de 10° et on y retourne !
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Message par lussy le Jeu 4 Fév 2016 - 10:56

Et j'ai cuit sur une plaque thermochoc recouverte de Kaolin que j'utilise pour les émaux, + papier céramique, directement sur la sole du four.
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Message par lussy le Jeu 4 Fév 2016 - 11:00

melusine a écrit:Dernière petite question:
Est-ce que la quantité de poudre hydratée joue un rôle dans l'aspect final?
(J'arrive à avoir des pièces brillantes et lisses avec le blanc opal dont j'ai utilisé 30g en une seule fois,  par contre je n'arrive pas à obtenir mieux qu'un brillant léger avec "du grain" sur le noir ébène dont je n'ai utilisé que 10g de poudre......)
Du coup je me demande. ....... Suspect

Là, pour le coup, c'est aussi étrange...
Je ne réhydrate que par 10g 5g de poudre à chaque fois.
Dans mon dernier message, il y aune perle de noir qui est parfaitement lisse et brillante.
Est-ce que ta poudre était bien mélangée dans le sachet avant réhydratation ?


Edit quantité de poudre erronée


Dernière édition par lussy le Jeu 4 Fév 2016 - 12:09, édité 1 fois
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Message par melusine le Jeu 4 Fév 2016 - 11:04

Je pense qu'elle était bien mélangée (j'ai secoué le sachet dans tous les sens! !).
C'est bizarre tout ça!
Bon ben y'a pas de raison que ça ne marche pas, alors je recommence dès que je reçois mon papier céramique!
En tout cas merci de ta réponse, c'est une bonne indication!
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Message par AsaLiah le Jeu 4 Fév 2016 - 11:36

Mon noir devient brillant aussi à chaque. As-tu essayé de rallonger le temps de cuisson petit à petit ?
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