Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?

+6
zazon
Jérémie
Tulipes
Farida
lussy
ArmelleB
10 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?  - Page 2 Empty Re: Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Message par Jérémie Lun 15 Déc 2014 - 23:02

En réalité, le gonflement est causé par deux phénomènes :
1) l'augmentation de pression liée à l'augmentation de température de l'air à l'intérieur de la capsule fermée
2) l'augmentation de pression liée à la transformation de l'humidité résiduelle en vapeur d'eau. L'eau passe de l'état solide à l'état gazeux : il y a fabrication de gaz.
L'action de la vapeur d'eau peut être extrêmement puissante, même s'il reste très peu d'humidité à coeur. En effet, en chauffant 1g d'eau, on obtient 1 litre de gaz (vapeur d'eau). Cette transformation est brutale. La porosité de la pâte de métal est insuffisante pour laisser passer autant de gaz en si peu de temps.
Faire sécher son objet creux au four pendant 30 minutes à 90°C n'est sans doute pas suffisant, car pendant le déliantage, la combustion du liant ne prend que quelques secondes, ce qui cause une élévation de température ultra brutale (et donc l'expansion rapide de l'air piégé). Il n'y a aucun moyen de réaliser un déliantage lent. Il ne sert à rien de réduire la rampe de montée car le déliantage ne débute qu'à la température d'auto-ignition du liant.
Il est donc nettement plus prudent de faire un petit trou à un endroit discret.

Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?  - Page 2 Empty Re: Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Message par ArmelleB Lun 15 Déc 2014 - 23:24

Merci pour ces precisions, Jérémie. Je vais essayer avec un petit trou derrière ma pièce pour voir.
En ce qui concerne l'humidité, je suis toutefois absolument certaine d'au moins une de mes pièces, que j'avais faite une semaine auparavant et que j'ai remise à sécher au four juste avant le déliantage.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?  - Page 2 Empty Re: Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Message par ArmelleB Mer 17 Déc 2014 - 19:31

Bon, j'ai refait mes demi-sphères en cuivre, en ménageant un petit trou d'un mm au dos, comme me l'avait conseillé Jérémie. L'une des deux a quand même explosé : elle présente, comme la première fois, des boursouflures  sur le dessus, ce qui confirme bien l'hypothèse de la formation de gaz à l'intérieur et, sous la poussée, les deux disques se sont décollés, comme précédemment aussi.
Le second, légèrement plus petit, a moins souffert, j'ai même cru au départ qu'il était indemne mais, après cuisson, j'ai constaté qu'il est un peu abîmé à un endroit (présence d'une légère boursouflure).

Alors bon, je recommence ! Mais, cette fois, je vais laisser carrément une grande ouverture sur l'arrière. En tout cas il est bon de savoir que les formes creuses, avec le cuivre, c'est à prendre avec des pincettes !
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?  - Page 2 Empty Re: Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Message par zazon Mer 17 Déc 2014 - 20:23

tu l'as fait avec d charbon de quelle provenance ?

zazon

Messages : 194
Date d'inscription : 28/11/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?  - Page 2 Empty Re: Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Message par ArmelleB Mer 17 Déc 2014 - 20:32

Ce n'est pas au moment de la cuisson, mais du déliantage que j'ai eu ce problème. Il n'y avait pas de charbon.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?  - Page 2 Empty Re: Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Message par zazon Mer 17 Déc 2014 - 20:36

oups desolée je me melange encore un peu les pedales... scratch Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?  - Page 2 3230451689

zazon

Messages : 194
Date d'inscription : 28/11/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?  - Page 2 Empty Re: Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Message par Jérémie Mer 17 Déc 2014 - 20:41

Oui, une boursouflure (avant ou après cuisson) est forcément liée à la présence de gaz piégé. Dur dur les formes creuses en cuivre. Cela devrait être un peu moins dur avec du bronze.

En fait, le cuivre UF se déliante bien, et je dirais même "trop bien". En effet, le cuivre étant un excellent conducteur de chaleur, la combustion du liant se fait beaucoup plus rapidement et intensément. On s'en rend compte en observant le déliantage à la flamme.

La pâte d'argent (conduction thermique encore plus forte que le cuivre !) se déliante à une vitesse très impressionnante...c'est presque un flash d'incandescence ! A l'inverse, avec le bronze doré ou le bronze blanc, la combustion part de la périphérie et s'étend lentement vers le centre. Donc fatalement, avec le cuivre, il y a une production de gaz très rapide qui peut nécessiter un gros "pot d'échappement"...et visiblement, un trou d'aiguille a été insuffisant ici. Excuse moi, Armelle ! Je me sens un peu responsable de la deuxième explosion...je pensais véritablement qu'un minuscule trou aurait suffi. Embarassed
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?  - Page 2 Empty Re: Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Message par ArmelleB Mer 17 Déc 2014 - 23:41

Avec le bronze, il n'y a aucun souci pour les formes creuses, en effet. Même pas besoin de faire un trou pour laisser échapper quoi que ce soit, ça fonctionne très bien. Je m'attendais à ce qu'il en soit de même pour le cuivre !

Tu n'as aucune responsabilité dans ma deuxième explosion, Jérémie Very Happy J'avais fait de moi-même un trou plus grand que celui que tu proposais parce que, en réfléchissant, j'en étais arrivée à la conclusion que l'aspect de ma pièce montrait quand même une très forte tension à l'intérieur (au point de la casser, alors que la Météor est très dure, ou de la dessouder) et que j'en avais déduis qu'il fallait donc prévoir une ouverture suffisante pour évacuer le gaz. Mais, tu vois, même avec un trou d'1 mm, j'ai encore eu le même problème.
J'ai donc cette fois carrément ouvert ma pièce à l'arrière mais, comme je suis obstinée, je vais malgré tout refaire une demi-sphère avec juste un petit trou, disons de 2 mm cette fois, et séchée au maximum, pour voir. Et j'aimerais aussi arriver à savoir si, une fois la pièce cuite, on peut reboucher le trou sans dommage. Donc nouvelles expériences en vue !

Celle-ci a été en tout cas intéressante parce que je me serais lancée sans hésiter dans une forme creuse de grande envergure en cuivre, sans cette mésaventure !
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?  - Page 2 Empty Re: Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Message par ArmelleB Ven 19 Déc 2014 - 23:54


La suite de mes aventures ! J'ai donc refait deux demi-sphères, avec, au dos, des ouvertures larges de, respectivement, 1 cm et 1.5 cm.

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?  - Page 2 Photo_25

Je n'ai pas scruté mes pièces après le déliantage : comme elles me paraissaient intactes, je les ai mises au four sans les regarder sous toutes les coutures (persuadée que ça avait marché !). Mais, après cuisson ...

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?  - Page 2 Photo_26

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?  - Page 2 Photo_27

Il y a eu très nettement une poussée : sur la pièce déliantée, ça ne sautait pas aux yeux et ce n'est devenu visible que sur la pièce cuite, comme lors d'un de mes derniers essais. Cette poussée a provoqué le sillon sur les pièces et a même entraîné une légère rupture de la soudure sur une des deux (et pourtant c'est celle dont l'ouverture était la plus large):

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?  - Page 2 Photo_28

Bref, voilà ! Moralité, je crois qu'il vaut mieux oublier les formes creuses en cuivre ! Je vais essayer de réparer mais, sinon, j'abandonne le cuivre pour mon disque. Je pensais que cette partie de mon collier ne serait qu'une formalité, mais finalement c'est celle qui m'aura donné le plus de fil à retordre ! !
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?  - Page 2 Empty Re: Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Message par Jérémie Sam 20 Déc 2014 - 18:35

Eh bien là, je crois qu'on était à côté en allant chercher un éclatement causé par la pression d'un gaz.
Ce qui reste certain et à retenir, c'est que (comme dit plus haut) les tensions sont dangereuses pour le cuivre, car le frittage a lieu uniquement pas diffusion, et non par fusion (cuivre toujours en phase solide de A à Z...)
Pour les grandes pièces, la grande majorité des défauts prennent naissance au refroidissement qui suit la phase de déliantage. A ce moment, le métal est sec et cassant et supporte mal les chocs thermiques. Le refroidissement qui suit le déliantage est très difficile à supporter pour l'objet. Pour pouvoir réaliser cette forme en cuivre, il faudrait utiliser un cuivre Premium. Avec les Premiums, il n'y a pratiquement aucun risque de fissuration.
En bi cuisson : on fait "subir" deux montées et deux descentes en température.
En mono : une montée et une descente, c'est tout ! Et puis la descente se produit quand l'objet est fritté, donc pas de soucis.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?  - Page 2 Empty Re: Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum