Derniers sujets
» Master Class avec Karolina Stefanska!
par Lune d'argent Aujourd'hui à 6:03

» utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze
par bijouxdejane Hier à 20:56

» MCE Challenge #16 - Magical, Mystical & Musical
par ArmelleB Ven 11 Aoû 2017 - 14:17

» Gamme Premium basse température
par Jérémie Ven 11 Aoû 2017 - 13:24

» Pièce acier cassée après cuisson
par Jérémie Ven 11 Aoû 2017 - 13:20

» bien le bonjour
par Melindra Mer 9 Aoû 2017 - 9:09

» Fabriquez-vous vos sertis
par Cecileba Sam 5 Aoû 2017 - 1:00

» faire du bronze jaune avec blanc et cuivre
par frannyz Ven 4 Aoû 2017 - 10:09

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Message par Jérémie le Dim 25 Oct 2015 - 21:57

Le four ménager et la flamme vive de la gazinière peuvent être plus violent encore... je n'ai pas vraiment de pistes à donner pour améliorer le déliantage...si ce n'est de ne pas ouvrir le four avant refroidissement complet suite au déliantage.

C'est assez risqué de tenter à nouveau la même forme...mais maintenant qu'une deuxième est déjà faite et en train de sécher, ce serait dommage de ne pas tenter son déliantage... Bonne chance !!! Wink
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par ArmelleB le Dim 25 Oct 2015 - 22:18

Je n'avais plus le choix dans la mesure où le décor du couvercle avait été étudié en fonction de cette forme justement Smile Alors ça passe ou ça casse ...

Pourquoi est ce plus violent au four ménager qu'au Paragon ? La température y est pourtant moins forte.
ArmelleB

Message par Jérémie le Lun 26 Oct 2015 - 12:49

Un four domestique est très puissant contrairement à ce que l'on pense... il est juste très mal isolé. Mon petit four domestique dépasse 2000W. De plus, les résistances sont pratiquement toujours apparentes : le rayonnement arrive rapidement. Les chocs thermiques sont importants. Le côté positif de ces fours, c'est que l'air y circule bien la plupart du temps, et en mode grill, c'est puissant ! La température "max" de 275°C est une moyenne trompeuse. A proximité de la résistance, on atteint des températures très importantes, dépassant 400°C. Le liant des pâtes de métal ne brûle spontanément qu'à partir de 375°C... on atteint donc cette température dans un four domestique !

Le four Paragon est moins puissant : 1400W (un Prometheus Pro 1 est à 700W). Dans ces fours, les résistances sont sous une couche isolante, cela apporte de l'inertie qui réduit les chocs thermiques. La montée en température est plus lente et plus régulière, et elle nécessite du temps. Pour le déliantage de grosses pièces, le Paragon sera donc probablement le meilleur choix. Mais je rappelle que dans ces fours à haute température, la circulation de l'air est réduite : il y aura a priori un déficit d'oxygène pendant que le liant brûle. Dans le SC2, la cheminée placée en haut facilite néanmoins la circulation de l'air.
Jérémie

Message par lussy le Lun 26 Oct 2015 - 13:17

Ok.
Donc, je fais bien en ouvrant la porte à perles sur le bas de la porte de mon modèle en plus de la cheminée si je comprends bien ?
lussy

http://www.enekashop.tictail.com

Message par ArmelleB le Lun 26 Oct 2015 - 16:13

Bon, alors deuxième essai aussi catastrophique que le premier ! Explosion totale de ma boite, elle est crevée d'absolument partout, comme si elle avait été pressée dans la main de Hulk !

Alors j'ai pensé à un truc en voyant la déformation particulière sur l'avant de ma boite, à l'endroit où il y a les décors : je me suis dit que j'aurais peut-être moins de problèmes en la faisant cuire sans les décors - car ils doivent peser et donc être en partie la cause de la déformation. 
Donc troisième boite à faire. Mais après, j'arrête ! Je suis opiniâtre mais faut pas pousser non plus  Very Happy
ArmelleB

Message par Jérémie le Lun 26 Oct 2015 - 19:17

La contrainte du poids est difficile à contourner. Il faudrait peut-être enfouir tout l'objet dans un sable grossier, ou de la vermiculite... et cuire une heure dans le Paragon à 500°C... C'est la seule solution que je vois pour supporter le poids de la structure pendant le déliantage.

C'est un sacré défi que tu t'imposes là !
Jérémie

Message par ArmelleB le Lun 26 Oct 2015 - 19:23

Tu veux dire une heure à 500° et dans du sable pour le déliantage ? Ça veut dire qu'il n'y aurait pas d'air ?

Oui, sacré défi auquel je ne m'attendais pas, d'autant moins que les deux boîtes précédentes avaient très bien supporté le déliantage et avaient été cuites dans le M40 sans aucun problème  Very Happy
ArmelleB

Message par lussy le Lun 26 Oct 2015 - 19:48

Bouh... je crois que tu as atteint les limites de la pâte de bronze ma pauvre Armelle ...
lussy

http://www.enekashop.tictail.com

Message par ArmelleB le Lun 26 Oct 2015 - 19:53

C'est ce que je me suis dit tout à l'heure et c'est ce qui m'a le plus désespérée  Sad Parce que ce qui m'amuse, c'est justement de repousser les limites (sinon c'est plus drôle).
ArmelleB

Message par ArmelleB le Lun 26 Oct 2015 - 22:38

Jérémie, est ce qu'on pourrait imaginer remplir la boite de vermiculite (ce qui aurait l'avantage de conserver l'arrivée d'oxygène sur l'extérieur) plutôt que de l'enfouir dedans, pour éviter qu'elle ne subisse de trop fortes tensions ? Je me demande si ca pourrait être une solution...
ArmelleB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut