Derniers sujets
» Master Class avec Karolina Stefanska!
par Lune d'argent Ven 18 Aoû 2017 - 6:03

» utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze
par bijouxdejane Jeu 17 Aoû 2017 - 20:56

» MCE Challenge #16 - Magical, Mystical & Musical
par ArmelleB Ven 11 Aoû 2017 - 14:17

» Gamme Premium basse température
par Jérémie Ven 11 Aoû 2017 - 13:24

» Pièce acier cassée après cuisson
par Jérémie Ven 11 Aoû 2017 - 13:20

» bien le bonjour
par Melindra Mer 9 Aoû 2017 - 9:09

» Fabriquez-vous vos sertis
par Cecileba Sam 5 Aoû 2017 - 1:00

» faire du bronze jaune avec blanc et cuivre
par frannyz Ven 4 Aoû 2017 - 10:09

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Message par ArmelleB le Ven 12 Juin 2015 - 11:02

Certains utilisent un stylet de gaufrage pour repasser les lettres ensuite, de manière à bien lisser les bords. Mais mon plus fin stylet n'entre pas dans le tracé de ma pointe, donc je l'ai laissé tel quel. Mais ça peut être valable pour une gravure plus large. 

ArmelleB

Revenir en haut Aller en bas

Message par -krystal- le Sam 13 Juin 2015 - 10:02

Cool merci beaucoup !!

-krystal-

Message par ArmelleB le Ven 23 Oct 2015 - 12:17

Je rouvre ce post parce qu'il m'est arrivé la même chose qu'avec le cuivre, mais cette fois avec du BDUF. 
Voici un aperçu des dégâts mais ils sont bien plus importants que ce qui est visible sur la photo car le pot est entièrement fissuré de partout - dessus, dessous - comme s'il était tombé par terre.

J'exclus totalement le problème du séchage car ma boite était archi sèche. De même que la taille de la pièce car j'ai déjà cuit des objets aussi gros.
Alors, après réflexion, je suis sur deux pistes :

-la température du déliantage : j'avais programmé comme d'habitude 375° mais mon four est monté à 430° pratiquement tout le long du processus. Alors, température trop violente ? Toutefois, les précédents problèmes de casse que j'avais eus - tant sur du cuivre que sur du bronze - s'étaient produits avec un déliantage au four ménager (et sur des objets parfois plus petits).

- j'avais fait le corps de ma boite il y a plusieurs mois (je dirais bien six mois) et elle présentait un peu d'oxydation à un endroit. Question : est-ce cette oxydation pas forcément partout visible qui a posé problème cette fois ? (ce n'était toutefois pas le cas de la casse sur les autres objets, les fois précédentes).

D'autres idées ?  Very Happy

ArmelleB

Message par frannyz le Ven 23 Oct 2015 - 12:34

l'as tu bien resèché avant le déliantage
frannyz

http://www.breizh-bijoux.com

Message par ArmelleB le Ven 23 Oct 2015 - 12:58

Oui, je suis certaine du séchage. Je l'ai remis deux heures au four à 60° après ses six mois de séchage et ses 24 h après collage du décor.
ArmelleB

Message par lussy le Ven 23 Oct 2015 - 17:12

... Moi je ne pense pas que la température de séchage supérieure à ce que tu fais d'habitude soit la cause de cette catastrophe.
Comme je l'ai déjà dit, je déliante dans le même four que toi, le Paragon SC2, toutes mes pièces à 530° - et je ne me suis pas trompée dans mes chiffres- et je n'ai aucun problème de ce genre.
lussy

http://www.enekashop.tictail.com

Message par LiliLiliane le Dim 25 Oct 2015 - 14:03

Ben dis-donc, tu parles d'une cerise ! Une altération du liant organique alors ?
Jérémie t'en penses quoi ?
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Message par ArmelleB le Dim 25 Oct 2015 - 17:15

C'est une des possibilités, même si j'ai déjà eu de la casse au déliantage sur des pièces récentes ... Je viens de refaire la base de la boite, je vais voir si le déliantage se passe mieux (j'espère !).
ArmelleB

Message par Jérémie le Dim 25 Oct 2015 - 21:30

Normalement, le liant n'a pas d'incidence sur la casse au déliantage car les cassures se produisent toujours après le brûlage du liant (sauf bien-sûr les cassures visibles ou invisibles déjà présentes avant déliantage).

Juste après la fin de la combustion du liant, la pièce est vraiment très fragile : le moindre choc peut être fatal. Les dilatations doivent être réduites au maximum, et bien entendu les chocs thermiques. Une fois brûlé, le liant ne joue plus son rôle de colle et il faut attendre qu'un film d'oxydation le remplace. Après brûlage du liant, 30 secondes d'oxydation peuvent suffire à "coller" efficacement les particules. Il peut également y avoir un début de frittage.

Ici, la forme est une piste pour expliquer la cassure au déliantage de ce vase.
L'objet est de forme ovoïde. La hauteur est assez importante : il y a peut-être eu un affaissement de l'objet sous son propre poids. De plus, l'objet a peut-être commencé son déliantage par le haut, ce qui a causé une différence de dilatation haut/bas. Enfin, la cassure peut aussi s'être produite au refroidissement (avec risque de refroidissement inégal haut/bas).
La température atteinte pendant le déliantage n'est pas un problème, on peut monter à 400, 500 ou même dépasser 600°C en pointe de température sans problème.

Plus la taille est importante, plus le risque de fissuration est important. Ce risque peut être encore augmenté si la forme est haute. Une forme basse peut résister plus facilement.

Enfin, il y a une dernière possibilité comme souligné plus haut : une fissure déjà présente avant le déliantage mais invisible. Il y a peut-être eu un problème d'adhérence sur le support qui a servi à façonner la forme ovoïde. L'intérieur du pot peut avoir séché plus lentement... il y a vraiment trop d'hypothèse pour pouvoir trancher !

NOTE : Ne surtout pas tester ce genre de forme en cuivre UF, la casse sera inévitable. Le cuivre UF casse au déliantage (ou sinon à la cuisson !) presque systématiquement avec les grosses pièces. Avec le cuivre, il faut éviter de dépasser 5 cm de longueur ou diamètre. Même remarque avec le bronze doré classique (un peu moins de casse mais très risqué aussi). Les pâtes les plus résistantes à la fissuration au déliantage et à la cuisson sont le bronze doré UF , les bronze blancs classiques et UF et les Premiums.

Dernière édition par Jérémie le Dim 25 Oct 2015 - 21:48, édité 1 fois
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par ArmelleB le Dim 25 Oct 2015 - 21:41

Merci Jérémie ! J'ai refait la boite, je vais voir ce que ça donne. je vais essayer de limiter la température pour le déliantage (350 au lieu de 370, sachant qu'à ces températures basses le four a tendance à monter bien plus haut) et d'éviter un refroidissement trop rapide. Pour le reste, je n'y peux pas grand chose, je pense. Qu'en penses tu ? Ou alors je remplace le déliantage au Paragon par un déliantage au four ménager, moins violent ? (Je n'ai pas de gaziniere).
ArmelleB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut