Derniers sujets
» doute sur la cuisson et question sur la pâte
par melusine Aujourd'hui à 8:59

» ACS 950 et glycerine?
par ArmelleB Aujourd'hui à 0:18

» Petite soudure sur acier premium?
par ArmelleB Aujourd'hui à 0:16

» Pâte d'argent et législation
par ArmelleB Aujourd'hui à 0:00

» Première cuisson = Premier échec
par ArmelleB Hier à 22:31

» une toute débutante ...
par moymoy Hier à 21:18

» Bronze blanc
par Lune d'argent Mar 27 Juin 2017 - 17:07

» Quelle pâte utiliser pour des bagues ajustables
par lussy Lun 26 Juin 2017 - 21:46

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Déliantage : mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Message par ArmelleB le Mar 27 Oct 2015 - 18:12

Et est-ce que si je faisais un trou (par exemple en dessous) je pourrais limiter les tensions au cours des cuissons ?
ArmelleB

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jérémie le Mar 27 Oct 2015 - 18:33

L'air circule lentement dans la vermiculite....lentement mais sûrement.
Un remplissage uniquement à l'intérieur va créer une pression qui va éclater l'objet. Un remplissage à l'extérieur uniquement serait moins dangereux. Mais à choisir, je pense que l'option intérieur + extérieur est la meilleure : les pressions s'équilibrent.
Comme le problème d'éclatement n'est pas ici le fait d'un accumulation de gaz (la forme est ouverte), il n'est pas nécessaire de percer un trou.

Si ça ne marche toujours pas, il sera inévitable d'employer une pâte Premium pour avoir davantage de chances de réussir cette forme audacieuse... Rolling Eyes
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par ArmelleB le Mar 27 Oct 2015 - 19:02

Donc tu penses que je peux délianter directement dans la vermiculite ? Pendant une heure, à 500° ?

Le trou, c'était dans l'idée de créer une zone dans laquelle la déformation pourrait se faire sans déséquilibrer l'ensemble... 

J'ai pensé aux Premium, mais le dessus de la boite est en UF alors il y aurait inévitablement une différence de teinte.
ArmelleB

Message par Jérémie le Mer 28 Oct 2015 - 14:04

Il y a quelques mois, j'ai testé la cuisson de médailles en bronze doré classique, diamètre 6cm, et percées d'un trou d' 1,5cm de diamètre pour éviter la cassure... et en fait, ça casse comme sur des médaille pleines. Je pensais qu'on pourrait ainsi compenser les dilatations, mais ça ne marche qu'en théorie, pas en pratique.

Je rappelle que le bronze doré classique et le cuivre UF sont des pâtes très sensibles à la fissuration. Dans ton cas, le bronze doré UF résiste bien sans fissurer...mais le problème que tu rencontres est différent : c'est un affaissement qui se produit lors de combustion du liant. Ce n'est manifestement pas un problème de dilatation du métal. A la rigueur, le percement de très nombreux trous dans la partie supérieure pourrait alléger cette partie et ainsi réduire le risque d'affaissement. Réduire la hauteur de la forme peut aussi augmenter les chances de survie au déliantage.
Jérémie

Message par ArmelleB le Jeu 29 Oct 2015 - 0:18

Merci Jérémie pour tous ces conseils.  Very Happy  

Bon, j'ai refait ma boîte (je suis persévérante, hein ?!), sans ses décors cette fois, histoire d'alléger l'ensemble et d'éviter le déséquilibre qu'ils ne manquaient pas d'y apporter. Je les collerai plus tard - tiens, d'ailleurs, il faut que j'ouvre un post sur le sujet, j'ai souvent des problèmes de collage (cuit sur cuit) depuis quelques temps. 
En ce qui concerne la hauteur, impossible de la réduire car elle dépend de l'élément principal du décor du couvercle, lequel est déjà cuit. Donc je croise les doigts pour que la troisième boite tienne !
ArmelleB

Message par Sylvianne le Jeu 29 Oct 2015 - 4:42

Bonjour Armelle,

Pour la colle ,il existe la Kombi rapide de chez Bison ( c'est de epoxy). Tu peux coller du métal, poterie, porcelaine, verre, cuir, bois ,pierre, céramique. Elle marche bien , pour moi en tout en cas je suis satisfaite.
Bonne chance pour ta boîte.

Sylvianne

Message par lussy le Jeu 29 Oct 2015 - 6:26

Bon... je croise les doigts aussi Armelle...
lussy

http://www.enekashop.tictail.com

Message par ArmelleB le Jeu 29 Oct 2015 - 11:06

Merci Sylvianne et Lussy  Very Happy

Mon expression prêtait à confusion : quand je parlais de collage, je voulais parler du collage cuit sur cuit à la barbotine avec recuisson. Merci pour la marque de colle. Les bi composants sont très efficaces en effet. Je les utilise pour coller par exemple les perles d'eau sur leur base. Very Happy
ArmelleB

Message par ArmelleB le Mer 11 Nov 2015 - 20:52

Bon, alors après bien des déconvenues, j'ai enfin réussi à cuire ma boîte ! Mais j'en ai quand même fait six pour y parvenir. Les deux premières ont cassé dès le déliantage, les suivantes ont carrément crevé au cours de la cuisson. J'ai fini par modifier un peu la forme (moins haute et plus ronde) et les cuissons ont été moins ratées mais malgré tout j'ai eu des déformations considérables et des grosses fissures. Enfin la dernière a été suffisamment indemne pour pouvoir être réparée (fissures malgré tout) et voilà. Ouf. Je posterai aussi au sujet du collage qui m'a également donné du fil à retordre. Mais là, repos !  Very Happy

Elle mesure environ 8 cm de haut et 6 de large et elle est en bronze doré UF Météor. 

ArmelleB

Message par Jérémie le Jeu 12 Nov 2015 - 12:05

Waouh ! C'est vraiment une pièce exceptionnelle !
Bravo pour ta persévérance ! cheers
Jérémie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut