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Re: Nouveau ! Météor Silver Touch !
RRRRHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !
Pour un débutant comme moi, je pense ne pas avoir assez de formation pour ça, de plus mon four est un m40 donc ouallou pour savoir quand la température se situe entre 500 et 600°, de plus combien de temps faudrait il laisser la pièce dans le four, etc - - - il faudrait un vrai descriptif du process
L'inox semble réfractaire à une argenture, et en le dépolissant un peu, on aurait pas une meilleure tenue de l'argent ?
Bon, en tout cas ces infos ne sont pas encourageantes pour moi
J'ai vu sur le net qu'il y avait plein d'argentures à froid, ça tient ce truc là ? et si oui, quel est le meilleurs produit ? ou le moins mauvais
Pour un débutant comme moi, je pense ne pas avoir assez de formation pour ça, de plus mon four est un m40 donc ouallou pour savoir quand la température se situe entre 500 et 600°, de plus combien de temps faudrait il laisser la pièce dans le four, etc - - - il faudrait un vrai descriptif du process
L'inox semble réfractaire à une argenture, et en le dépolissant un peu, on aurait pas une meilleure tenue de l'argent ?
Bon, en tout cas ces infos ne sont pas encourageantes pour moi
J'ai vu sur le net qu'il y avait plein d'argentures à froid, ça tient ce truc là ? et si oui, quel est le meilleurs produit ? ou le moins mauvais
Re: Nouveau ! Météor Silver Touch !
Un métal dépoli, ce sera toujours beaucoup mieux pour l'adhérence...
Il n'est pas si difficile que ça de tomber entre 500 et 600°C avec le M40. Cette température est atteinte entre 20 et 25 minutes (départ four froid). A ce moment, Les objets commencent à être légèrement incandescents (bien visible en faible luminosité).
... mais je ne m'embêtais pas à cuire dans le charbon dans un four. A cette température, l'oxydation reste modérée, surtout après la pose d'une première fine pellicule d'argent. Je travaillais à la flamme d'une gazinière, l'objet tenu avec une pince brucelle. Un chalumeau peut aussi faire l'affaire. Il faut laisser l'objet 1 min ou 2 dans la flamme dès que le début d'incandescence est observé. La première couche sera sombre, composée d'un mélange d'oxyde (surface oxydée de l'objet) et d'argent. La deuxième couche sera déjà plus lumineuse, et rapidement, avec 3 ou 4 couches, on peut avoir une belle couleur argent.
Pour les argentures à froid, j'ai tout testé, et c'est globalement décevant. Le dépôt est vraiment très fin (trop fin à mes yeux). Un frottement un peu intensif avec le chiffon et tout s'en va. J'ai testé le produit commercial "nitrargent", mais aussi des préparation fraîches à base de sel de cuisine + chlorure d'argent. Cette dernière méthode "maison" est très ancienne (on appelait ça l'argenture au pouce, car le produit est à mettre sur le bout d'un chiffon, et à frotter avec le pouce sur l'objet à argenter). L'argenture déposée peut avoir des reflets un peu verts, et certaines recettes plus complexes ajoutent des ingrédients pour corriger ce problème. En fait, je pense que ce vert est une sorte d'effet d'irisation causé par l'extrême finesse du dépôt, comme on l'observe avec les patines au chalumeau, ou les couleurs sont causées par l'irisation de la couche d'oxyde ultra-fine. Dans tous les cas, toutes les argentures à froid sans apport d'électricité sont très fines et fragiles. Je dirais que cela ne vaut pas l'investissement dans un flacon du commerce, sachant qu'en plus, le produit une fois ouvert a tendance à périmer et réagit avec la lumière (défaut exploité dans la photo argentique, qui comme son nom l'indique, est à base de sels d'argent, du moins pour les photos noir et blanc). Et comme ces produits sont souvent oubliés dans les stocks des magasins, car peu demandés, on tombe souvent sur du pas frais... (malheureusement pas de date de fabrication sur les flacons, ni date de péremption).
Il n'est pas si difficile que ça de tomber entre 500 et 600°C avec le M40. Cette température est atteinte entre 20 et 25 minutes (départ four froid). A ce moment, Les objets commencent à être légèrement incandescents (bien visible en faible luminosité).
... mais je ne m'embêtais pas à cuire dans le charbon dans un four. A cette température, l'oxydation reste modérée, surtout après la pose d'une première fine pellicule d'argent. Je travaillais à la flamme d'une gazinière, l'objet tenu avec une pince brucelle. Un chalumeau peut aussi faire l'affaire. Il faut laisser l'objet 1 min ou 2 dans la flamme dès que le début d'incandescence est observé. La première couche sera sombre, composée d'un mélange d'oxyde (surface oxydée de l'objet) et d'argent. La deuxième couche sera déjà plus lumineuse, et rapidement, avec 3 ou 4 couches, on peut avoir une belle couleur argent.
Pour les argentures à froid, j'ai tout testé, et c'est globalement décevant. Le dépôt est vraiment très fin (trop fin à mes yeux). Un frottement un peu intensif avec le chiffon et tout s'en va. J'ai testé le produit commercial "nitrargent", mais aussi des préparation fraîches à base de sel de cuisine + chlorure d'argent. Cette dernière méthode "maison" est très ancienne (on appelait ça l'argenture au pouce, car le produit est à mettre sur le bout d'un chiffon, et à frotter avec le pouce sur l'objet à argenter). L'argenture déposée peut avoir des reflets un peu verts, et certaines recettes plus complexes ajoutent des ingrédients pour corriger ce problème. En fait, je pense que ce vert est une sorte d'effet d'irisation causé par l'extrême finesse du dépôt, comme on l'observe avec les patines au chalumeau, ou les couleurs sont causées par l'irisation de la couche d'oxyde ultra-fine. Dans tous les cas, toutes les argentures à froid sans apport d'électricité sont très fines et fragiles. Je dirais que cela ne vaut pas l'investissement dans un flacon du commerce, sachant qu'en plus, le produit une fois ouvert a tendance à périmer et réagit avec la lumière (défaut exploité dans la photo argentique, qui comme son nom l'indique, est à base de sels d'argent, du moins pour les photos noir et blanc). Et comme ces produits sont souvent oubliés dans les stocks des magasins, car peu demandés, on tombe souvent sur du pas frais... (malheureusement pas de date de fabrication sur les flacons, ni date de péremption).
Re: Nouveau ! Météor Silver Touch !
Merci Jérémie pour toutes ces explications, si je n'arrive pas à faire de l'argenture, au moins j'aurais appris des choses, ça permet d'en remettre une couche dans le cerveau à défaut d'en mettre une sur les métaux
Je découvre tous les jours ici un monde que j'étais loin d'imaginer
Je pense que je vais essayer l'accent silver au chalumeau, de toute façon même si ça ne marche pas, je n'ai pas grand chose à perdre
Je découvre tous les jours ici un monde que j'étais loin d'imaginer
Je pense que je vais essayer l'accent silver au chalumeau, de toute façon même si ça ne marche pas, je n'ai pas grand chose à perdre
Re: Nouveau ! Météor Silver Touch !
Bonne chance ! ... et n'hésite pas à partager ton expérience avec nous !
Re: Nouveau ! Météor Silver Touch !
Je reviens à la charge car j'aimerais savoir si l'argenture tiendrait sur de l'acier Météor Clay ?
Re: Nouveau ! Météor Silver Touch !
Oui, l'acier Météor est une bonne base, et à mon plus grand étonnement, l'adhérence est meilleure que sur les autres métaux !
Même dégraissés, le bronze et le cuivre sont des métaux au toucher un peu "gras", alors que l'acier est plus dur et "sec". C'est mon feeling personnel... mais ce n'est pas pour rien que le bronze est utilisé pour les roulements, car il est dit "auto-lubrifiant". Le bronze n'est donc pas vraiment une bonne base pour l'argenture à mes yeux. Avec l'acier, tu devrais avoir de meilleurs résultats, et apparemment, ça ne bouge pas dans le temps (sauf si contact avec un électrolyte comme la sueur).
Même dégraissés, le bronze et le cuivre sont des métaux au toucher un peu "gras", alors que l'acier est plus dur et "sec". C'est mon feeling personnel... mais ce n'est pas pour rien que le bronze est utilisé pour les roulements, car il est dit "auto-lubrifiant". Le bronze n'est donc pas vraiment une bonne base pour l'argenture à mes yeux. Avec l'acier, tu devrais avoir de meilleurs résultats, et apparemment, ça ne bouge pas dans le temps (sauf si contact avec un électrolyte comme la sueur).
Dernière édition par Jérémie le Mar 6 Mar 2018 - 17:19, édité 1 fois
Re: Nouveau ! Météor Silver Touch !
Ok, merci Jérémie
Je savais que le bronze prenait bien la dorure, mais l'argenture sur acier m'intéresse car à mon sens, d'après mon peu d'expérience, je trouve l'acier plus facile à maîtriser que le bronze (en cuisson j'entends bien) de plus il sera plus solide
J'ai en commande un très beau projet de dague de vénerie (d'apparat) et je souhaite en développer un modèle personnel de plus haut de gamme encore, donc si la version bronze sera incontournable, la variante en acier argenté sera un plus non négligeable pour une version luxe
J'ai commencé à travailler dessus, si j'arrive à concrétiser ce que j'ai dans la tête, j'aurais gagné le pompon
Je savais que le bronze prenait bien la dorure, mais l'argenture sur acier m'intéresse car à mon sens, d'après mon peu d'expérience, je trouve l'acier plus facile à maîtriser que le bronze (en cuisson j'entends bien) de plus il sera plus solide
J'ai en commande un très beau projet de dague de vénerie (d'apparat) et je souhaite en développer un modèle personnel de plus haut de gamme encore, donc si la version bronze sera incontournable, la variante en acier argenté sera un plus non négligeable pour une version luxe
J'ai commencé à travailler dessus, si j'arrive à concrétiser ce que j'ai dans la tête, j'aurais gagné le pompon
Re: Nouveau ! Météor Silver Touch !
Tu peux aussi tester le cuivre Premium, il est inratable. C'est la seule pâte de notre gamme à présenter une absence totale de fusion liquide ou pâteuse pendant la cuisson. Le frittage se fait par diffusion des atomes métalliques. C'est la pâte la plus fine au niveau des détails après cuisson. Par contre, c'est une pâte qui aime être cuite très chaude, elle supporte les 1000°C et + et c'est à cette température qu'elle donne le meilleur.
Re: Nouveau ! Météor Silver Touch !
Jérémie a écrit:Tu peux aussi tester le cuivre Premium, il est inratable. C'est la seule pâte de notre gamme à présenter une absence totale de fusion liquide ou pâteuse pendant la cuisson. Le frittage se fait par diffusion des atomes métalliques. C'est la pâte la plus fine au niveau des détails après cuisson. Par contre, c'est une pâte qui aime être cuite très chaude, elle supporte les 1000°C et + et c'est à cette température qu'elle donne le meilleur.
Ouaip ! mais le cuivre c'est rouge, et puis c'est pas solide
Re: Nouveau ! Météor Silver Touch !
Le fait d'ajouter du fer modifie complètement le métal. Le cuivre Premium est un alliage cuivre/fer. Il est beaucoup plus dur que le cuivre pur. Un peu moins rose également.
Le cuivre Premium a autant de différence avec le cuivre pur que le cuivre a de différence avec le bronze... mais il n'existe malheureusement pas de nom pour l'alliage fer/cuivre (pas de nom non plus pour l'alliage fer/bronze).
On pourrait appeler le cuivre premium "cupro-fer".
Le reste de la gamme Premium contient trois métaux (fer étain cuivre) : on pourrait dire des ferro-bronzes...
Ou si l'on considère la transformation en acier à la cuisson... cela donnerait des cupro-aciers ou des aciers cuivreux selon les métaux majoritaires.
Ce sont des alliages vraiment atypiques !
J'ai lu que ces alliages étaient utilisés pour donner un métal conducteur de chaleur et dur. Le cuivre pur conduit bien mieux la chaleur, mais il est trop mou pour bon nombre d'applications.
Voir cet article : http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1516-14392015000601176
la fig.8 donne les duretés respectives des alliages qui nous intéressent ici.
Cela dit, notre gamme de pâtes Premiums contient aussi du carbone, donnant des cupro-aciers plus durs encore que les cupro-fer.
Le cuivre Premium a autant de différence avec le cuivre pur que le cuivre a de différence avec le bronze... mais il n'existe malheureusement pas de nom pour l'alliage fer/cuivre (pas de nom non plus pour l'alliage fer/bronze).
On pourrait appeler le cuivre premium "cupro-fer".
Le reste de la gamme Premium contient trois métaux (fer étain cuivre) : on pourrait dire des ferro-bronzes...
Ou si l'on considère la transformation en acier à la cuisson... cela donnerait des cupro-aciers ou des aciers cuivreux selon les métaux majoritaires.
Ce sont des alliages vraiment atypiques !
J'ai lu que ces alliages étaient utilisés pour donner un métal conducteur de chaleur et dur. Le cuivre pur conduit bien mieux la chaleur, mais il est trop mou pour bon nombre d'applications.
Voir cet article : http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1516-14392015000601176
la fig.8 donne les duretés respectives des alliages qui nous intéressent ici.
Cela dit, notre gamme de pâtes Premiums contient aussi du carbone, donnant des cupro-aciers plus durs encore que les cupro-fer.
Dernière édition par Jérémie le Mar 6 Mar 2018 - 19:57, édité 4 fois
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