Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Une autre utilisation de Silver Touch : la galvanoplastie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une autre utilisation de Silver Touch : la galvanoplastie

Message par Jérémie le Sam 26 Juil 2014 - 18:19

La poudre d'argent pur Silver Touch est conductrice et très fine (1 micron et moins !). C'est un produit idéal pour réaliser des objets en métal par galvanoplastie. C'est une technique très intéressante pour réaliser des éléments légers aux détails absolument inégalables.

Voici un petit tuto (assez compliqué...désolé  Embarassed ) qui montre les étapes de réalisation d'un tirage galvanoplastique. Ici, une reproduction en cuivre d'une médaille de Néron (diamètre 6,5cm) que j'ai réalisée ce mois-ci :

1) J'ai moulé la pièce à reproduire dans du silicone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) J'ai recouvert l'intérieur du moule avec de la poudre d'argent Silver Touch (sèche)
3) J'ai planté un fil rigide en cuivre dans le silicone et déposé un peu de poudre d'argent pour faire la liaison électrique avec la poudre située dans le moule.
4) J'ai plongé le moule dans l'électrolyte (acide sulfurique + sulfate de cuivre) et ajusté le courant à 0,1 Ampère au départ puis je suis monté à 0,3 A à la fin, pour une tension oscillant entre 0,5 et 1 Volt. Mon anode est un simple tube de cuivre.
5) J'ai laissé le cuivre se déposer par électrolyse pendant 20 heures, ce qui a formé une croûte uniforme de 0,2 mm environ
6) J'ai démoulé, coupé la zone de jonction avec le fil de cuivre à la pince
7) Dans cette coquille (qui ne pèse que 6 grammes !), j'ai coulé de la résine polyuréthane chargée avec des morceaux de bronze pour obtenir un poids sensiblement égal à l'original.
Cool J'ai "patiné" la médaille avec un simple chiffon pour une finition satinée.
Sur la photo de détail, on voit bien la précision extrême du résultat : on voit même les traces du graissage du moule : elles apparaissent clairement en relief. Les traces de graissages correspondent à la phase de fabrication (sans soin) du moule silicone. C'est donc mon moule qui est en cause, et non la méthode de l'électrotypage (= galvanoplastie).
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une autre utilisation de Silver Touch : la galvanoplastie

Message par LiliLiliane le Mar 29 Juil 2014 - 22:25

Mais ce métal obtenu n'a pas besoin de cuisson ensuite ? je pense à la poudre d'argent et à la couche de cuivre... ça fritte pas ? je suis sûre que ma question est idiote, mais je ne me souviens plus de mes cours de métallurgie d'il y a... presque 40 ans !
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Message par Jérémie le Ven 1 Aoû 2014 - 11:00

Le métal se dépose super lentement et cristallise. Les fins cristaux d'argent de la poudre Silver Touch sont enchevêtrés dans le réseau cristallin de cuivre. La solidité est un peu inférieure à la pâte de métal, mais très suffisante pour cette application (si un renfort est coulé au revers). Sans le renfort, la croûte de cuivre formée, très fine, peut se tordre facilement et casse rapidement après une torsion un peu forte.
Tout se fait à froid...de A à Z ! Le passage au four pourrait peut-être apporter un gain de solidité, mais cela n'épaissirait pas la croûte de cuivre. Le renfort d'étain ou de résine est pratiquement inévitable.
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut