Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

conteneur inox quelle dimension

3 participants

Aller en bas

conteneur inox quelle dimension  Empty conteneur inox quelle dimension

Message par Roxane Mar 30 Nov 2021 - 12:00

Bonjour a tout le monde,

Pour faire une meilleure connaissance avec la pate de metal (je viens de recevoir mon colis et j'en suis super contente!!), il me faut un conteneur.
J'ai aussi mon four Prometheus pro-1.
J'ai cherché sur le forum, j'ai trouvé des bonnes informations. Toutefois, je bloque sur le conteneur (peur de faire une erreur qui peu mettre feu dans la maison).
Je ne sais pas quel dimension c'est mieux d'utiliser pour mon four. Est ce que le conteneur doit occuper tout l'espace dans le four, juste la moitié ou bien peut importe?...
Voici ce que j'ai trouvé (dans la cave):
1. conteneur en inox, forme ronde (aroma zone), mais il est en peu énorme, il occupe tout l'espace de mon four. Il est sur, c'est inox, en plus il n'ai pas aimanté (comme disait Jeremy sur un post).
2. conteneur inox, forme ronde (aroma zone, pas aimanté non plus) , mais peut-être trop petit.
3. un conteneur pour faire des alliages , (j'amais utilisé d'ailleurs)  forme ronde, je pense c'est du silicium, acheté une fois sur aliexpress, c'est pour fondre les métaux.

J'ai aucune idée, si c'est utilisable tout ca.
Merci pour vos réponses.
conteneur inox quelle dimension  Img_7111
conteneur inox quelle dimension  Img_7110

p.s. J'essaie de poster quelque photos si j'arrive .....conteneur inox quelle dimension  Img_7112
conteneur inox quelle dimension  Img_7113

Roxane

Messages : 5
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

conteneur inox quelle dimension  Empty Re: conteneur inox quelle dimension

Message par Jérémie Mer 1 Déc 2021 - 22:22

Les trois sont utilisables ! Le plus sympa à mes yeux est le plus grand. Comme il n'est pas attiré par l'aimant, il doit être en alliage 18/10 et c'est une très bonne chose pour sa durabilité, surtout s'il est épais.
Concernant le creuset en silice... j'ai le même ! ... qui a d'ailleurs fait pas mal de cuissons ! Cela dit, sa forme un peu basse ne permet pas d'y mettre grand chose à cuire. Avec cette forme basse, comme celle de ton petit conteneur Aroma zone, il faut faire un tas de charbon au dessus et non remplir à ras bord. En effet, la combustion du charbon pourrait laisser une partie des objets à cuire à l'air libre à l'issue de la cuisson, ce qui est à éviter absolument. Il faut donc charger le conteneur avec un maximum de charbon en faisant une petite montagne.
La durabilité du conteneur en silice est très bonne. Après une dizaine de cuisson, il ne se fend pas et se recouvre d'une fine couche brillante sur les bord (une sorte de glaçure naturelle probablement issue d'une combinaison de la silice avec des vapeurs métalliques provenant des objets). Oui oui, vous avez bien lu ! Le métal s'évapore toujours en partie lors des cuissons ! Heureusement, le bronze, le cuivre et l'argent s'évaporent très lentement... mais lors de mes essais de cuissons avec du laiton, l'évaporation de la partie zinc était vraiment rapide et visible (avec formation de fumée blanche). C'est d'ailleurs pour ça que nous ne proposons pas de pâte de laiton, car les fumées ne sont pas super bonnes à respirer.

Pour 2022, je pense pouvoir proposer une gamme de conteneurs tournés (home made) en terre cuite pour cuire la pâte de métal... en faïence, en terre chamottée ou en terre réfractaire... Le seul soucis est dans la tendance à la fissuration. Personnellement, c'est ce que j'utilise pour éviter les écailles d'oxyde des conteneur inox qui crépitent au refroidissement, mais le risque de voir le conteneur se fendre subitement et déverser du charbon dans le four ou hors du four me laisse un peu perplexe au niveau sécurité... Pour mon usage personnel, je l'accepte, mais pour un usage commercial, les conteneurs céramiques restent un peu dangereux à mes yeux. Attention, le creuset en silice sont d'une technologie de fabrication bien spécifique tant au niveau de la composition de la pâte que dans la température de cuisson. Je pense que les fours qui cuisent ces creusets dépassent les 1500°C, peut-être davantage !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

conteneur inox quelle dimension  Empty Re: conteneur inox quelle dimension

Message par frannyz Mer 1 Déc 2021 - 22:33

Je suis pour l'inox, Peu importe la taille
. Tu devrais voir les four a poterie quand on les charge !!!  il existe meme des feuilles a plier pour  faire des conteneurs  prenant toute la surface
pour les four m40 le conteneur de meteorclay est très bien, pour  les fours classiques, je préfère ceux de perlandco pour les plus grands fours  car les parois sont  plus verticales et hautes ce qui permet de cuire jusqu'à  3 couches  et on peut en  mettre plusieurs dans le four ce qui   fait faire des économies d'électricité car  ils consomment beaucoup plus que le m40

https://www.perlesandco.com/Conteneur-de-cuisson-en-inox-90x60-mm-p-20157.html


Dernière édition par frannyz le Mer 29 Déc 2021 - 11:18, édité 1 fois
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

conteneur inox quelle dimension  Empty Re: conteneur inox quelle dimension

Message par Jérémie Jeu 2 Déc 2021 - 16:02

Ah oui, celui-là je l'ai eu aussi ! Ce conteneur a les dimensions idéales pour un four d'un volume utile d'un litre.
En fait, c'est le conteneur proposé par Prometheus à 12€ qui est revendu par Perlandco (à 13€20)

https://www.prometheushobby.com/Kilns-c59.html?page=2
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

conteneur inox quelle dimension  Empty Re: conteneur inox quelle dimension

Message par frannyz Mer 29 Déc 2021 - 11:20

même un peu plus cher, j'achète d'abord en France, je suis chauvine. quand j'ai dit que je préférait ce conteneur, c'est parce que il est plus grand pour les plus grands fours bien sur.
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

conteneur inox quelle dimension  Empty Re: conteneur inox quelle dimension

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum