Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Hier à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Nouveau conteneur et pb de cuisson...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau conteneur et pb de cuisson... Empty Nouveau conteneur et pb de cuisson...

Message par lussy Dim 1 Fév 2015 - 0:33

Bonsoir tout le monde !

Bon, une fois n'est pas coutume, je n'arrive plus à cuire correctement mon bronze doré Classique !
C'est quand même un comble : mon petit chouchou alors !

En fait, je crois que c'est un pb de conteneur.
J'ai trouvé un beurrier en inox, comme évoqué dans un autre sujet, qui permet de cuire ( en théorie) des pièces plus grandes que dans le petit rond.

Et bien chaque fois que je tente une cuisson dedans, avec du charbon coco neuf, ou recyclé ( j'ai tout essayé), la cuisson est ratée.
Les pièces semblent cuites à première vue, elles résistent un peu à la torsion, puis finissent par casser !
J'en perds mon latin.
J'ai encore fait une cuisson tout à l'heure.
2 pièces déliantées en même temps à 350° dans le SC2, puis placées ensemble dans le beurrier.
Puis 30 minutes de cuisson à 830°. Et bien, quand j'en ai sortie une, elle a cassé. Du coup, j'ai sorti la deuxième avec précaution et j'ai relancé une cuisson dans mon fidèle conteneur rond, qui a parfaitement fonctionné cette fois !

Alors, qui a un semblant d'explication à ce phénomène ?
Je suis un peu dégoutée. J'étais super contente d'avoir trouvé ce beurrier. En plus, il n'est pas aimanté, bon point d'après ce que j'ai retenu des explications de Jérémie  !
Mais au final, il me fait perdre plus de temps qu'autre chose...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau conteneur et pb de cuisson... Empty Re: Nouveau conteneur et pb de cuisson...

Message par ArmelleB Dim 1 Fév 2015 - 3:23

Tu n'as pas utilisé du biocarbone ? C'est ce que je prends pour le BDUF. Je ne pense pas que le problème vienne du conteneur.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau conteneur et pb de cuisson... Empty Re: Nouveau conteneur et pb de cuisson...

Message par Jérémie Dim 1 Fév 2015 - 10:56

Une pièce brisée à la sortie d'une cuisson de 30 minutes à 830, ce n'est effectivement pas un problème de conteneur (ni problème de charbon d'ailleurs).
Cette fragilité ne peut être causée que par la présence de liant résiduel. Donc mauvaise technique de déliantage, ce qui se confirme quand je lis "délianté à 350°C dans un SC2". J'ai toujours déconseillé vivement d'opter pour un déliantage dans ce type de four. A la rigueur, on pourrait limiter la casse en déliantant à une température de 550°C au lieu de 350°C et en laissant la porte entre-ouverte.

Si la deuxième cuisson a réussi, c'est qu'il y a eu un deuxième cycle de montée (et descente) de température, ce qui a manifestement permis d'achever le déliantage.

Avec un bon déliantage, le bronze doré classique est inratable si la température est respectée (même sans palier).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau conteneur et pb de cuisson... Empty Re: Nouveau conteneur et pb de cuisson...

Message par ArmelleB Dim 1 Fév 2015 - 11:14

Je n'ai pas encore tenté le déliantage directement dans le four (donc je ne me suis pas aventurée sur l'hypothèse du déliantage) mais j'ai cru comprendre qu'en effet, en tout cas avec la Météor dans le Paragon, 350° est insuffisant - je ne sais plus où j'ai vu ça. Par contre est-il vraiment nécessaire de laisser la porte ouverte avec le Paragon, puisqu'il a une cheminée sur le dessus ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau conteneur et pb de cuisson... Empty Re: Nouveau conteneur et pb de cuisson...

Message par lussy Dim 1 Fév 2015 - 12:07

Armelle : j'utilise du doré classique. Je le cuis tjrs dans du coco...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau conteneur et pb de cuisson... Empty Re: Nouveau conteneur et pb de cuisson...

Message par lussy Dim 1 Fév 2015 - 13:18

.... Jérémie, je t'assure que le déliantage marche très bien dans mon four !
Par contre je me rends compte que j'ai inversé les chiffres ( fâcheuse tendance chez moi...)
Je déliante dans le SC2 mais à 530° !!!
Donc, je ne pense pas qu'un mauvais déliantage soit la cause de ce pb... Mes pièces sortent bien d'un gris anthracite uniforme dessus/dessous.
Surtout, je maintiens que quand je cuis avec le même charbon dans mon conteneur rond, je n'ai pas ce souci... La cuisson est bonne.

Bon, je vais refaire des tests de cuissons, j'aurai le fin mot de l'histoire comme ça !
Je crois que je peux mettre les deux conteneurs en même temps dans la chambre. Je vais faire des pièces identiques, déliantées en même temps à 530° dans le SC2, mais que je cuirai chacune dans un conteneur en 1 seule cuisson...
On verra bien ce que cela va donner!
Enfin, si mon mal de crâne veut bien me lâcher un peu...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau conteneur et pb de cuisson... Empty Re: Nouveau conteneur et pb de cuisson...

Message par Tulipes Dim 1 Fév 2015 - 13:33

Ce qui est chichi à mon avis avec les plus grands containers c'est que les cuissons sont plus les mêmes que dans les petits...

C'est ma grande déception avec un grand four... Il faut parfois augmenter les durées de cuisson, ça dépend d'une marque à l'autre... 
Z* donne des indications différentes de durée de cuisson en fonction de la taille du conteneur. 
Et si tu fais une seule cuisson avec deux conteneurs dedans, dispose tes pièces en symétrique entre l'un et l'autre pour pouvoir comparer vraiment. Quoique à la réflexion, si tu emploies un rond et un rectangle, c'est pas évident de faire une symétrie. 

C'est l'heure que je sorte marcher dans la neige, vivement lundi, quoi!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau conteneur et pb de cuisson... Empty Re: Nouveau conteneur et pb de cuisson...

Message par Jérémie Dim 1 Fév 2015 - 13:44

Le SC2 a effectivement une cheminée sur le dessus. C'est mieux que le regard latéral sur le PRO-7, mais l'entrée d'air reste très insuffisante pour un déliantage satisfaisant.

Dans tous les cas, je reste persuadé que la présence de liant résiduel est la seule explication envisageable pour expliquer la fragilité de l'objet à l'issue de la cuisson dans le beurrier.

Autre chose : si le conteneur ne peut être mis en cause, il peut y avoir une différence de quantité de charbon au dessus de l'objet entre un petit et un grand conteneur. On a toujours tendance à enfouir l'objet plus profondément dans un conteneur plus grand. Cela l'isole de l'oxygène. Une fine couche de charbon au dessus de l'objet permet d'exposer l'objet à l'oxygène de l'air, au moins partiellement, et ainsi "rattraper" une insuffisance de déliantage.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau conteneur et pb de cuisson... Empty Re: Nouveau conteneur et pb de cuisson...

Message par lussy Dim 1 Fév 2015 - 14:00

Une chose est sûr, je mets moins de charbon dans le beurrier, du fait même de sa faible hauteur.
Dans le conteneur rond, j'ai tendance à le remplir, quel que soit l'objet à cuire.
Il devrait donc en plus être mieux oxygéné dans le beurrier...

Bon, je fais mes tests et je viendrais rendre mon verdict...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau conteneur et pb de cuisson... Empty Re: Nouveau conteneur et pb de cuisson...

Message par ArmelleB Dim 1 Fév 2015 - 14:06

Ah, ah, Lussy, peut-être que tu as inversé les chiffres aussi sur ton four ! Razz Razz Razz

Je ne vois pas bien comment un conteneur différent aurait pu influencer autant ta cuisson. La taille du conteneur joue effectivement dans le sens où on met davantage de charbon dans un grand que dans un petit et où on a donc davantage de matière à chauffer. Il suffit alors de prolonger le temps de cuisson. Quel que soit le conteneur utilisé, je programme un palier d'au moins une heure.
Dans le cas de ton beurrier, puisqu'il est moins rempli de charbon, un temps plus court aurait pu convenir - même si je trouve que 30 mn c'est juste.

Le charbon que tu as utilisé est-il le même que celui que tu avais utilisé précédemment ? Il y a eu des problèmes avec le charbon coco dernièrement - certes apparemment davantage des problèmes de surcuisson seulement pour le BB mais bon, on ne sait jamais...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau conteneur et pb de cuisson... Empty Re: Nouveau conteneur et pb de cuisson...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum