Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

» conserver l'original en cire
par Jérémie Dim 21 Jan 2024 - 17:27

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Patine à la boule inox

4 participants

Aller en bas

Patine à la boule inox Empty Patine à la boule inox

Message par Jérémie Mer 2 Nov 2016 - 19:32

Avez-vous déjà essayé de patiner/brosser vos objets avec une boule inox ?
J'ai essayé et j'ai été séduit. La finition est comparable à la laine d'acier, mais le travail est plus confortable car sans poussière. La laine d'acier est peu durable car très fragile. Elle génère des milliers de petites fibres sur le plan de travail. A l'inverse, la boule inox est solide, car composée d'une fil plat inox spiralé très résistant.
Patine à la boule inox Boule-10
L'effet obtenu est différent du brossage car le fil torsadé ne va pas dans les creux.
Cela peut être considéré comme un défaut dans certains cas, mais si la volonté est de faire ressortir les reliefs avec un effet patiné, c'est parfait. Cette technique produit peu de griffes (dans tous les cas très peu visibles). Pour obtenir un tel effet, je devais utiliser des éponges abrasives de type 3M, où l'abrasif est déposé à la surface de l'éponge (plus souple qu'un papier de verre collé sur une mousse). Tout comme la laine d'acier, l'éponge 3M ne m'a pas convaincu pour la même raison : durée de vie très courte.

Voici un exemple d'un coup rapide sur un médaillon en acier en refroidissement lent (sorti noir du conteneur) :
Patine à la boule inox Acier_10
On peut éclaircir les reliefs et laisser les creux plus sombres. Les zones éclaircies sont aussi plus brillantes, ce qui donne une patine intéressante à mes yeux.

Le médaillon présenté a été réalisé avec la toute première recette d'acier. Le sachet était scellé d'époque (2014 je crois). La réhydratation n'a pas posé de problème. Cette recette sort mate, avec un grain bien visible. L'acier actuel est infiniment plus fin !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Patine à la boule inox Empty Re: Patine à la boule inox

Message par melusine Mer 2 Nov 2016 - 20:54

Intéressant comme effet..... Je n'aurais jamais pensé à utiliser une boule inox pour la pâte de métal!
Merci pour l'astuce! !
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Patine à la boule inox Empty Re: Patine à la boule inox

Message par Aya Mar 22 Nov 2016 - 3:33

J'utilise beaucoup la laine d'acier mais je testerai bien ton éponge pour voir car c'est vrai que la laine ça en fiche partout..
..Mais j'ai aussi le charbon qui en fiche partout..
.. des outils partout.
..Je suis plus à ça près Very Happy
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Patine à la boule inox Empty re: patine boule inox

Message par espritboheme Jeu 23 Mai 2019 - 21:19

Si j'ai bien compris tu ne brosse pas du tout la pièce et tu frotte juste en surface? On peut donc laisser la pièce en partie comme à la sortie du four? je pensais qu'il fallait toujours la nettoyer.
espritboheme
espritboheme

Messages : 25
Date d'inscription : 11/05/2019
Age : 58
Localisation : gers

https://espritboheme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patine à la boule inox Empty Re: Patine à la boule inox

Message par Jérémie Sam 25 Mai 2019 - 11:51

Oui, pour cette fois, ne pas brosser la pièce a été bénéfique pour conserver le film noir d'oxydation. Après le passage de la boule inox, le contraste reste donc plus marqué, c'est à dire plus clair sur les reliefs.
Avec une brosse, tout est nettoyé même dans les creux.

Il n'est pas obligatoire de décaper ou polir les pièces à la sortie du four. En général, on le fait pour faire ressortir l'aspect métallique. Sans traitement après cuisson, l'objet peut parfois rester mat et passer pour un objet en céramique ! Mais dans certains cas, surtout pour le bronze, la surface peut être attractive dès le défournement, avec des tons irisés.

Dans les processus créatifs, il n'y a aucun interdit. On peut volontairement sous-cuire, sur-cuire, laisser brut… et l'intérêt reste avant tout de se faire plaisir en toute liberté ! Razz

Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Patine à la boule inox Empty Re: Patine à la boule inox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum