Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Un retour qui ressemble à un appel au secours

5 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un retour qui ressemble à un appel au secours - Page 2 Empty Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours

Message par Jérémie Mer 4 Mar 2020 - 13:00

J'ai bien conseillé le défournement à chaud, mais j'ai toujours été clair ; cela n'a pour objectif que de réduire légèrement l'oxydation en surface. Ce n'est pas un point très important et j'ai toujours eu ce discours.

Et puis beaucoup, comme moi, aiment défourner rapidement pour éviter la frustration de l'attente de 10 heures de refroidissement. Même si beaucoup peuvent le voir comme un caprice, avoir un résultat rapidement présente un intérêt réel.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Un retour qui ressemble à un appel au secours - Page 2 Empty Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours

Message par ArmelleB Mer 4 Mar 2020 - 13:08

Défourner rapidement parce qu’on trépigne d’impatience, je te rejoins tout à fait ! Et je ne raconterai pas à quoi j’expose certaines de mes pièces, juste parce que je ne veux pas attendre plus longtemps pour voir ce qu’elles donnent ! C’est souvent brutal Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Un retour qui ressemble à un appel au secours - Page 2 Empty Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours

Message par Tulipes Mer 4 Mar 2020 - 14:58

On peut aussi contourner le problème de la combustion qui continue dans un four chaud en mettant d'emblée un couvercle pour la cuisson.
J'ai commencé à faire ça il y a quelques années et non seulement je n'ai quasi plus de cendre de charbon en comparaison, mais en plus mes pièces sont uniformes de couleur magnifique jaune à la sortie.
Après en effet s'il faut les brosser, ce beau jaune ne sert à rien non plus Wink!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Un retour qui ressemble à un appel au secours - Page 2 Empty Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours

Message par ArmelleB Mer 4 Mar 2020 - 15:13

Oui en effet, le couvercle est un bon moyen Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Un retour qui ressemble à un appel au secours - Page 2 Empty Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours

Message par Jérémie Jeu 5 Mar 2020 - 9:22

Le couvercle pendant la cuisson est vraiment un point sur lequel je ne me suis jamais véritablement penché et c'est une erreur. Merci de m'y avoir fait/refait pensé ! Wink
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Un retour qui ressemble à un appel au secours - Page 2 Empty Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours

Message par Patrick86 Jeu 5 Mar 2020 - 11:26

Bon je fais quoi en définitive si je ne veux pas me planter avec ma tête de rhino ?

J'ai fait le collage, ça sèche depuis 3 jours maintenant et vu l'infime quantité de pâte rajoutée ça doit être sec

Donc par précaution je fais un passage au four à 100° pendant 1 heure pour m'assurer d'un séchage complet

Il faut que je refasse un déliantage, 500° sans doute stabiliser pendant 1/2 heure si j'entrouvre le couvercle du M40 et que je fais un contrôle continu avec la sonde

Je laisse refroidir et je fais une cuisson à 850° (est ce que je risque du bullage ou autres déformation ?) à cette température je débranche le four et je laisse la tête dedans jusqu'à complet refroidissement

Si je refais ensuite 1 ou plusieurs cuissons à 550° après total refroidissement est ce que je vais gagner en solidité ?

La question pour moi est de valider le meilleur processus à suivre "pour sauver ma tête" Un retour qui ressemble à un appel au secours - Page 2 3230451689

Parce qu'avec tous ces débats sur les 2 posts je ne sais plus trop ce qu'il convient de faire affraid

D'avance merci de vos avis Un retour qui ressemble à un appel au secours - Page 2 4287144443

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un retour qui ressemble à un appel au secours - Page 2 Empty Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours

Message par ArmelleB Jeu 5 Mar 2020 - 12:09

Je crois que tu n’as pas lu le post que j’ai fait un peu plus haut et que je t’invite à relire avant de te lancer dans une nouvelle cuisson. Il faut absolument faire une bande test. Par ailleurs 850° est insuffisant si tu veux obtenir une cuisson maximale. Vois jusqu’à quel temps de cuisson tu peux monter sans dommage avec ta bande test et cuis ensuite ta pièce au temps de cuisson juste inférieur.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Un retour qui ressemble à un appel au secours - Page 2 Empty Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours

Message par Patrick86 Ven 6 Mar 2020 - 9:13

Armelle, j'ai bien lu le post, mais un étalonnage temps/température avec une bande test c'est bon quand on a un simple four genre M40 sans contrôle possible de la température ce qui est mon cas

Mais il se trouve qu'en plus j'ai une sonde qui me permet de connaitre la température intérieur, donc de ne plus être dépendant du seul facteur temps qui me semble un petit peu fluctuant

1) A partir de là le bronze classique peut être monté à quelle température maximale pour avoir une dureté optimale et sans arriver à la déformation ?
Cette température doit bien être connue quand même, j'ai cru comprendre qu'elle était de 860° pendant un court laps de temps, donc à 850° est ce bon ou est ce que je peux aller jusqu'à 860° et couper le four
2) Est ce que plusieurs cuissons au four augmentent la dureté de la pièce ?
3) Est ce que le fait de ne pas défourner à chaud peut augmenter un peu la solidité ?

Ca me fait "suer" d'être obligé de faire des bandes test, d'attendre plusieurs jours qu'elles sèchent, pour commencer les cuissons, (cuire, attendre que ça refroidisse, cuire, ---) juste pour avoir la validation d'un temps, qui de toute façon va déboucher sur une température que je peux connaitre tout de suite sans passer par toutes ces phases

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un retour qui ressemble à un appel au secours - Page 2 Empty Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours

Message par ArmelleB Ven 6 Mar 2020 - 9:57

La température est connue, elle est de 860°. Nous sommes trois à présent à avoir procédé à des tests qui vont tous dans le même sens. A 850, les bandes test cassent encore.
Si tu as une sonde, tu peux en effet vérifier que tu atteins la bonne température mais ça ne change rien au principe des bandelettes qui te permettront de vérifier que, dans ton four et avec ta sonde, dont la sensibilité peut varier par rapport aux nôtres, la température affichée de 860° est la bonne. Je te l’accorde, faire des bandelettes n’est pas forcément très amusant mais c’est le seul moyen de vérifier.
Pour une bandelette de 2 mm d’épaisseur, tu n’as pas besoin d’attendre plusieurs jours, elle sera sèche en quelques minutes. Un petit coup sur le radiateur ou dans le four ménager et elle sera prête à cuire.
Après, tu as aussi l’option de mettre ton rhinocéros dans ton four, de lancer une cuisson à 860° et de voir ce que ça donne, c’est toi qui vois Wink Personnellement, je ne le ferais pas.

Comme tu ne peux pas faire de palier (maintien de température pendant un temps donné) dans ton four, cuire plusieurs fois améliore la qualité de la cuisson. On obtient même, parfois, une rétraction supplémentaire avec une deuxième cuisson.
Défourner à chaud ne présente strictement aucun intérêt pour la cuisson puisqu’elle est terminée.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Un retour qui ressemble à un appel au secours - Page 2 Empty Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours

Message par Patrick86 Ven 6 Mar 2020 - 17:27

Bon ok pour les bandelettes, mais qu'en est t'il des cuissons successives, apportent elles une solidité supplémentaire ?
le refroidissement dans le four, donc une exposition plus longue à haute température favorise t'elle un peut la solidité ?

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un retour qui ressemble à un appel au secours - Page 2 Empty Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum