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Un retour qui ressemble à un appel au secours
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Un retour qui ressemble à un appel au secours
Absent depuis quelques temps pour cause d'un emploi du temps chargé dans de multiples activités, je reviens vers la pâte de métal, et là, première réalisation et gros problème, à savoir :
Une tête de rhinocéros réalisée en bronze doré classique (dimension totale 6 cm du museau au bout du cou)
Donc je fais la tête de rhino, temps de séchage long, évidement de la dite tête pour l'alléger et permettre aussi un bon séchage à coeur
red galaxy wallpaper
Déliantage au M40 à 500 degrés hier
Et ce matin cuisson au four, 40 minutes annoncées sur la notice et respectées ce qui doit donner 830°, juste avant la sortie du four j'ai fait une prise de température en surface du charbon avec ma sonde par la cheminée sans ouvrir le four = 837°,
J'ai débranché, laissé 1/4 d'heure dans le four et j'ai ensuite sorti le récipient pour le couvrir jusqu'à total refroidissement
Découverte du résultat, la tête est pâle, légèrement rosée et une oreille est orange, mais il y a une fissure à l'arrière de l'oreille droite
union bank open on saturday
Premier décapage, le bronze me semble bien au premier abord mais sans vraiment la toucher l'oreille se détache
On voit bien sur la fracture cette couleur marron clair proche de la couleur de la pâte à l'origine, pourtant cette partie devait être bien sèche puisque la base de l'oreille au niveau de la fracture ne fait que 5 mm de diamètre
Donc vu la couleur au niveau de cette fracture on peut sans doute en déduire que la cuisson ne s'est pas faite correctement
Je sais que le bronze est délicat à réussir, j'ai raté plusieurs pièces mais j'en ai aussi réussi des plus compliquées (tête de cheval pour exemple)
Vu le nombre d'heures pour réaliser une telle pièce je souhaite bien entendu la sauver, donc ma question est de savoir si à ce stade je peux la recoller avec de la pâte, refaire un déliantage et repasser au four pour une seconde cuisson qui aurait un rôle de soudure sans endommager l'ensemble de la pièce et espérer avoir un résultat concret et surtout solide
J'ai autrement une autre solution qui peut me prendre du temps, c'est de percer dans l'axe de l'oreille et dans la tête un petit trou et y mettre une mini tige métallique (une broche en quelque sorte) en faisant un collage à la soudure à froid, je l'ai déjà fait avec une oreille sur une tête de chevreuil en acier, c'est de la micro chirurgie, ça marche mais c'est hyper délicat et ça prend un temps fou
Donc quelqu'un a t'il fait des réparations de ce genre après passage au four, et est ce que ça tient ?
Merci pour les retours d'expérience
Une tête de rhinocéros réalisée en bronze doré classique (dimension totale 6 cm du museau au bout du cou)
Donc je fais la tête de rhino, temps de séchage long, évidement de la dite tête pour l'alléger et permettre aussi un bon séchage à coeur
red galaxy wallpaper
Déliantage au M40 à 500 degrés hier
Et ce matin cuisson au four, 40 minutes annoncées sur la notice et respectées ce qui doit donner 830°, juste avant la sortie du four j'ai fait une prise de température en surface du charbon avec ma sonde par la cheminée sans ouvrir le four = 837°,
J'ai débranché, laissé 1/4 d'heure dans le four et j'ai ensuite sorti le récipient pour le couvrir jusqu'à total refroidissement
Découverte du résultat, la tête est pâle, légèrement rosée et une oreille est orange, mais il y a une fissure à l'arrière de l'oreille droite
union bank open on saturday
Premier décapage, le bronze me semble bien au premier abord mais sans vraiment la toucher l'oreille se détache
On voit bien sur la fracture cette couleur marron clair proche de la couleur de la pâte à l'origine, pourtant cette partie devait être bien sèche puisque la base de l'oreille au niveau de la fracture ne fait que 5 mm de diamètre
Donc vu la couleur au niveau de cette fracture on peut sans doute en déduire que la cuisson ne s'est pas faite correctement
Je sais que le bronze est délicat à réussir, j'ai raté plusieurs pièces mais j'en ai aussi réussi des plus compliquées (tête de cheval pour exemple)
Vu le nombre d'heures pour réaliser une telle pièce je souhaite bien entendu la sauver, donc ma question est de savoir si à ce stade je peux la recoller avec de la pâte, refaire un déliantage et repasser au four pour une seconde cuisson qui aurait un rôle de soudure sans endommager l'ensemble de la pièce et espérer avoir un résultat concret et surtout solide
J'ai autrement une autre solution qui peut me prendre du temps, c'est de percer dans l'axe de l'oreille et dans la tête un petit trou et y mettre une mini tige métallique (une broche en quelque sorte) en faisant un collage à la soudure à froid, je l'ai déjà fait avec une oreille sur une tête de chevreuil en acier, c'est de la micro chirurgie, ça marche mais c'est hyper délicat et ça prend un temps fou
Donc quelqu'un a t'il fait des réparations de ce genre après passage au four, et est ce que ça tient ?
Merci pour les retours d'expérience
Dernière édition par Patrick86 le Dim 1 Mar 2020 - 17:44, édité 1 fois
Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours
Une oreille cassée, mais une réalisation magnifique tout de même !
C'est frustrant, mais le collage à la pâte me paraît envisageable, et sans doute moins galère qu'un renfort par tige métallique !
Je n'ai pas (ou peu) d'expérience dans le domaine des réparations. En général, comme je fonctionne par estampage de pâte dans une matrice, quand j'ai un problème, il est préférable de refaire un tirage. Dans ton cas, une oeuvre unique, il est clair qu'il faut tout faire pour la réparer. Le problème rencontré doit provenir d'un problème de déliantage, car paradoxalement, dans les grosses pièces, ce sont les parties fines qui se déliantent le moins bien : elles commencent à brûler en premier, mais la masse plus froide du reste absorbe la chaleur et empêche un bon déliantage. Pour les grosses pièces, il est donc très utile de préchauffer l'objet à 250°C ou monter très lentement à 500°C (pas évident sans régulateur). Cela dit, si on dépasse 500°C et à condition de maintenir cette température 15 min ou plus, on peut sauver n'importe quel déliantage qui aurait mal débuté (première phase de combustion à 375°C)
C'est frustrant, mais le collage à la pâte me paraît envisageable, et sans doute moins galère qu'un renfort par tige métallique !
Je n'ai pas (ou peu) d'expérience dans le domaine des réparations. En général, comme je fonctionne par estampage de pâte dans une matrice, quand j'ai un problème, il est préférable de refaire un tirage. Dans ton cas, une oeuvre unique, il est clair qu'il faut tout faire pour la réparer. Le problème rencontré doit provenir d'un problème de déliantage, car paradoxalement, dans les grosses pièces, ce sont les parties fines qui se déliantent le moins bien : elles commencent à brûler en premier, mais la masse plus froide du reste absorbe la chaleur et empêche un bon déliantage. Pour les grosses pièces, il est donc très utile de préchauffer l'objet à 250°C ou monter très lentement à 500°C (pas évident sans régulateur). Cela dit, si on dépasse 500°C et à condition de maintenir cette température 15 min ou plus, on peut sauver n'importe quel déliantage qui aurait mal débuté (première phase de combustion à 375°C)
Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours
Merci Jérémie, ouais une oreille cassée c'est plus que frustrant
Bon encore un problème de déliantage, décidément c'est une phase critique, donc la prochaine fois je ferai un passage à 250° au four électrique avant de délianter complètement à 500° tenir les 500° pendant 1/4 d'heure au M40 n'étant pas possible
Je crois avoir lu sur ce forum que certaines personnes avaient déjà fait avec succès ce genre de sauvetage (mais je ne sais plus où j'ai lu ça) donc je vais attendre quelques avis, je n'ai pas vraiment la pression du délai sauf l'impatience de la personne qui m'a demandé cette pièce, mais elle n'aura pas le choix que d'attendre car je ne veux pas louper la cession de rattrapage
Bon encore un problème de déliantage, décidément c'est une phase critique, donc la prochaine fois je ferai un passage à 250° au four électrique avant de délianter complètement à 500° tenir les 500° pendant 1/4 d'heure au M40 n'étant pas possible
Je crois avoir lu sur ce forum que certaines personnes avaient déjà fait avec succès ce genre de sauvetage (mais je ne sais plus où j'ai lu ça) donc je vais attendre quelques avis, je n'ai pas vraiment la pression du délai sauf l'impatience de la personne qui m'a demandé cette pièce, mais elle n'aura pas le choix que d'attendre car je ne veux pas louper la cession de rattrapage
Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours
C'est Armelle qui pourra te confirmer qu'on peut recoller des pièces avec de la pâte légèrement diluée (consistance pâte dentifrice), puis tu recommences la procédure.
N'hésite pas à mettre un poil trop de pâte pour recoller ton oreille, car elle rétrécira aussi à la cuisson, tu pourras toujours limer ensuite ce qui a débordé.
Tu peux mettre une goutte d'huile essentielle de lavande dans ta pâte ou employer du "paste maker" ou encore le "ClayStay" de Aussie, qui sont des produits excellents pour rendre la pâte plus visqueuse.
Ton rhino est spectaculaire déjà maintenant et il le sera tout autant après sa réparation (qui sera invisible, au final, sois rassuré!)
Je pense que de toutes façons une deuxième cuisson dans un M40 pour une pièce de ce format ne sera pas de trop car j'imagine bien qu'elle serait cuite à double durée dans un four à régulateur, vu sa taille...)
N'hésite pas à mettre un poil trop de pâte pour recoller ton oreille, car elle rétrécira aussi à la cuisson, tu pourras toujours limer ensuite ce qui a débordé.
Tu peux mettre une goutte d'huile essentielle de lavande dans ta pâte ou employer du "paste maker" ou encore le "ClayStay" de Aussie, qui sont des produits excellents pour rendre la pâte plus visqueuse.
Ton rhino est spectaculaire déjà maintenant et il le sera tout autant après sa réparation (qui sera invisible, au final, sois rassuré!)
Je pense que de toutes façons une deuxième cuisson dans un M40 pour une pièce de ce format ne sera pas de trop car j'imagine bien qu'elle serait cuite à double durée dans un four à régulateur, vu sa taille...)
Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours
Très belle, cette tête de rhinocéros
Tulipes a tout dit : tu pourras réparer ta pièce en appliquant le procédé qu’elle t’a proposé. Les réparations cuit sur cuit ne sont cependant pas toujours très solides, il arrive que ça se décolle avec le temps ou suite à un choc. Insérer un genre de tenon ne serait pas une mauvaise idée, techniquement parlant. Toutefois la couleur de l’intérieur de ta pièce montre qu’elle est insuffisamment cuite, tu risques donc de casser ta sculpture en creusant un trou. Je m’apprêtais justement à publier un post au sujet de la cuisson du bronze classique, je le fais tout de suite.
Tulipes a tout dit : tu pourras réparer ta pièce en appliquant le procédé qu’elle t’a proposé. Les réparations cuit sur cuit ne sont cependant pas toujours très solides, il arrive que ça se décolle avec le temps ou suite à un choc. Insérer un genre de tenon ne serait pas une mauvaise idée, techniquement parlant. Toutefois la couleur de l’intérieur de ta pièce montre qu’elle est insuffisamment cuite, tu risques donc de casser ta sculpture en creusant un trou. Je m’apprêtais justement à publier un post au sujet de la cuisson du bronze classique, je le fais tout de suite.
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours
Bon, j'ai lu l'autre post sur les différents bronzes et il s'avère que je n'aurais pas du prendre celui la, mais bon, c'est fait
Donc maintenant vous m'avez collé le doute avec vos histoires de température mini, maxi, et je ne voudrais pas me planter
J'ai recollé la fameuse oreille, la quantité de pâte rajoutée est bien entendu infime dons le séchage ne prendra pas de temps
Comme je l'avais dit, 40 minutes au M40 avec 837° en surface du charbon, donc quelques malheureux degrés au dessus de la température préconisée mais avec une cuisson peut être insuffisante
Il y a déjà quelques j'avais eu des pièces (moins grosses) sur-cuites à 45 minutes au M40
Et là je vois que ce bronze peut tenir 860°
Donc voila ce que j'envisage, dites moi si je prends des risques SVP, car je vais avoir qu'une malheureuse petite soudure à faire avec une quantité de pâte infime
Passage au four électrique à 250° pendant 1/2 heure
Déliantage au M40 à 550° contrôlé avec la sonde
Cuisson pour arriver à 850° toujours sous contrôle de la sonde, ensuite je débranche en laissant la pièce 1/4 d'heure dans le four, puis je la sors et la couvre jusqu'à refroidissement complet
Si le processus vous semble bon merci de confirmer, et si l'oreille casse ensuite je poserai une broche comme j'avais suggéré
Donc maintenant vous m'avez collé le doute avec vos histoires de température mini, maxi, et je ne voudrais pas me planter
J'ai recollé la fameuse oreille, la quantité de pâte rajoutée est bien entendu infime dons le séchage ne prendra pas de temps
Comme je l'avais dit, 40 minutes au M40 avec 837° en surface du charbon, donc quelques malheureux degrés au dessus de la température préconisée mais avec une cuisson peut être insuffisante
Il y a déjà quelques j'avais eu des pièces (moins grosses) sur-cuites à 45 minutes au M40
Et là je vois que ce bronze peut tenir 860°
Donc voila ce que j'envisage, dites moi si je prends des risques SVP, car je vais avoir qu'une malheureuse petite soudure à faire avec une quantité de pâte infime
Passage au four électrique à 250° pendant 1/2 heure
Déliantage au M40 à 550° contrôlé avec la sonde
Cuisson pour arriver à 850° toujours sous contrôle de la sonde, ensuite je débranche en laissant la pièce 1/4 d'heure dans le four, puis je la sors et la couvre jusqu'à refroidissement complet
Si le processus vous semble bon merci de confirmer, et si l'oreille casse ensuite je poserai une broche comme j'avais suggéré
Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours
Je pense que t'es tout bon avec ça.
Jérémie dit souvent que le palier n'est pas nécessaire... (perso je suis à 100% pour des paliers, mais vu que tu emploies le M40... ). Par contre, qu'est-ce qui t'empêcherait de laisser refroidir dans le four sans défourner? L'oxydation est quand même minime quand on défourne à froid...
Jérémie dit souvent que le palier n'est pas nécessaire... (perso je suis à 100% pour des paliers, mais vu que tu emploies le M40... ). Par contre, qu'est-ce qui t'empêcherait de laisser refroidir dans le four sans défourner? L'oxydation est quand même minime quand on défourne à froid...
Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours
Ne regrette pas l’utilisation de la Classique, elle est très bien. Il suffit juste de la cuire suffisamment.
A ta place, je ne prendrais pas le risque de recuire ma pièce telle quelle, je ferais d’abord une bandelette d’essai pour vérifier que ta pâte supporte ton temps de cuisson. Une fois que tu seras sûr, tu pourras te lancer sans risque. Ce serait dommage de risquer d’abîmer ton rhinocéros. Par ailleurs, dans nos essais au four, à 850° la bande test cassait encore, et l’intérieur était toujours mal cuit.
Pour ta bande test, vérifie ta cuisson en la tordant. Si elle peut s’enrouler sur elle-même, c’est que elle est bien cuite. Dans le cas contraire elle cassera et tu pourras refaire un essai en augmentant un peu le temps de cuisson. C’est un peu fastidieux à faire mais ensuite tu seras tranquille. Et pour les prochaines cuissons, pense à glisser une bande test dans ton conteneur en même temps que ta pièce, ainsi tu auras le moyen de savoir si ta pièce est bien cuite. C’est une bonne astuce.
Pour ce qui est du séchage, je ne le fais jamais à plus de 100 degrés. Il faut qu’il se fasse le plus doucement possible.
Je pense comme Tulipes que défourner à chaud ne présente aucun intérêt. Laisse refroidir dans le four - si tu as la patience d’attendre pour voir le résultat Tes pièces auront d’ailleurs un bien meilleur aspect.
Un palier est évidemment préférable mais, comme tu ne peux pas en faire dans ton four, tu peux cuire plusieurs fois ta pièce, ça lui donnera une meilleure solidité. C’est ce que je faisais lorsque j’utilisais le M40.
A ta place, je ne prendrais pas le risque de recuire ma pièce telle quelle, je ferais d’abord une bandelette d’essai pour vérifier que ta pâte supporte ton temps de cuisson. Une fois que tu seras sûr, tu pourras te lancer sans risque. Ce serait dommage de risquer d’abîmer ton rhinocéros. Par ailleurs, dans nos essais au four, à 850° la bande test cassait encore, et l’intérieur était toujours mal cuit.
Pour ta bande test, vérifie ta cuisson en la tordant. Si elle peut s’enrouler sur elle-même, c’est que elle est bien cuite. Dans le cas contraire elle cassera et tu pourras refaire un essai en augmentant un peu le temps de cuisson. C’est un peu fastidieux à faire mais ensuite tu seras tranquille. Et pour les prochaines cuissons, pense à glisser une bande test dans ton conteneur en même temps que ta pièce, ainsi tu auras le moyen de savoir si ta pièce est bien cuite. C’est une bonne astuce.
Pour ce qui est du séchage, je ne le fais jamais à plus de 100 degrés. Il faut qu’il se fasse le plus doucement possible.
Je pense comme Tulipes que défourner à chaud ne présente aucun intérêt. Laisse refroidir dans le four - si tu as la patience d’attendre pour voir le résultat Tes pièces auront d’ailleurs un bien meilleur aspect.
Un palier est évidemment préférable mais, comme tu ne peux pas en faire dans ton four, tu peux cuire plusieurs fois ta pièce, ça lui donnera une meilleure solidité. C’est ce que je faisais lorsque j’utilisais le M40.
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours
Je rejoins Tulipes et Armelle dans leurs observations.
(même sur celui des paliers, même si pour le bronze, il est infiniment moins important que pour le cuivre).
Pour le défournement à chaud, je ne le fais plus. Avant, je sortais le conteneur à chaud à la pince et je le couvrais d'un bol retourné et/ou de charbon froid. Maintenant, j'ouvre le couvercle et je pose une casserole en cuivre en guise de couvercle directement sur le four, ce qui étouffe la combustion tout en dissipant énormément la chaleur. Le conteneur devient tiède en 2 ou 3 heures. Si je ne fais que couper le four en le laissant fermé, le charbon couve pendant des heures et des heures. Après, je ne dirais pas que le défournement à chaud ne présente pas d'intérêt. Bien réussi, on peut obtenir des objets dorés au défournement, alors qu'en laissant dans le four, c'est plus bruni. Mais bon, c'est vrai que la différence est dérisoire et qu'une coup de brosse permet récupérer tout ça rapidement.
(même sur celui des paliers, même si pour le bronze, il est infiniment moins important que pour le cuivre).
Pour le défournement à chaud, je ne le fais plus. Avant, je sortais le conteneur à chaud à la pince et je le couvrais d'un bol retourné et/ou de charbon froid. Maintenant, j'ouvre le couvercle et je pose une casserole en cuivre en guise de couvercle directement sur le four, ce qui étouffe la combustion tout en dissipant énormément la chaleur. Le conteneur devient tiède en 2 ou 3 heures. Si je ne fais que couper le four en le laissant fermé, le charbon couve pendant des heures et des heures. Après, je ne dirais pas que le défournement à chaud ne présente pas d'intérêt. Bien réussi, on peut obtenir des objets dorés au défournement, alors qu'en laissant dans le four, c'est plus bruni. Mais bon, c'est vrai que la différence est dérisoire et qu'une coup de brosse permet récupérer tout ça rapidement.
Re: Un retour qui ressemble à un appel au secours
Si le but est ensuite de polir la pièce, défourner à chaud pour obtenir de jolies couleurs à la sortie du four ne sert à rien. C’est pour cette raison que je disais que je n’y voyais aucun intérêt. Or beaucoup d’utilisateurs du forum pensent que cette façon de défourner, que tu as un temps conseillée, a une incidence sur la qualité de leur cuisson et non sur son aspect.
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
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