Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Au secours !

+6
frannyz
Melindra
Farida
ArmelleB
Deryah
Patrick86
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Au secours ! Empty Au secours !

Message par Patrick86 Mar 30 Jan 2018 - 19:12

Je ne comprends pas :
J’ai utilisé du BRONZE CLASSIC doré de METEOR CLAY et c’est la catastrophe

Pièces déliantées au four comme indiqué pendant 30 minutes
Passées en cuisson pendant 45 minute au M40

Résultat comme on le voit sur les photos, des minuscules cloques indiquant que les pièces sont à la limite de la surchauffe, donc normalement le métal est bien fusionné, mais, parce qu’il y a un sacré MAIS !!!!!!!

Les pièces sont en partie transformées en métal et pour d’autres parties (plus de la moitié) aucun résultat, la texture est identique à celle après le déliantage et avant cuisson

A savoir qu’après le refroidissement j’ai entrepris de décaper les pièces à la brosse métallique sur dremel (avant de me rendre compte du problème) et là, surprise, la brosse est rentrée dedans avec la même facilité que si les pièces n’étaient pas passées au four, les zones touchées sont parties en poussière et la brosse est rentrée comme dans du beurre

De plus l’une des 2 pièces s’est cassée en 2 sans même l’avoir pratiquement touchée, donc pas de cuisson

Je ne comprends absolument pas ce qu’il a pu se passer

Au secours ! 20180110

Au secours ! 20180111





Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Empty Re: Au secours !

Message par Deryah Mar 30 Jan 2018 - 21:59

Bonsoir Patrick, j'avais déjà eu un problème similaire et je pense que c'est le déliantage qui a dû mal se faire. Je ne saurais t'aider plus que ça, à l'époque je déliantais aussi au four domestique mais j'avais des raté 1 fois sur 3. Depuis je déliante au four prometheus et plus de problème. Mais je sais que d'autre y arrivent très bien avec un four domestique, je laisse les autres te répondre, ils sauront sûrement t'apporter plus de réponses que moi !
Deryah
Deryah

Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 27
Localisation : Picardie (60)

http://www.laforetdekamila.com

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Empty Re: Au secours !

Message par ArmelleB Mer 31 Jan 2018 - 0:58

Je dirais qu’en effet ta pièce a été mal déliantée. Peux-tu nous dire comment tu as procédé exactement ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Empty Re: Au secours !

Message par Patrick86 Mer 31 Jan 2018 - 9:21

ArmelleB a écrit:Je dirais qu’en effet ta pièce a été mal déliantée. Peux-tu nous dire comment tu as procédé exactement ?

Comme indiqué sur la notice, et comme déja fait avant, c'est pour ça que je ne comprends pas

Est ce que je peux sauver mes pièces en les repassant en cuisson, quitte à me taper une finition de fou après (limage, brossage, polissage) ou est ce que c'est foutu définitivement ?

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Empty Re: Au secours !

Message par Farida Mer 31 Jan 2018 - 9:42

Les pièces ont été très mal déliantées... c'est une certitude absolue.
Il faut vraiment rapprocher tes objets à délianter des résistances (s'il y a des résistances sur la partie haute de ton four domestique).

Le support est également important. Si les objets sont posés sur une plaque de four (type lèchefrite), le déliantage sera très mauvais. Il faut une grille, et plus la grille est fine, mieux c'est. Pour info, nous proposons en boutique des grilles inox pour déliantage. Il est aussi possible de délianter sur une grille anti-projection (mais il faut retirer la poignée).

Tu peux aussi suivre le conseil de Deryah, à savoir délianter dans un four haute température (qui permettra d'atteindre la température de 500°C sans problème). Attention, si le déliantage est fait dans un M40, il faudra bien attendre le refroidissement complet pour démarrer la cuisson au charbon.

Concernant ta pièce, il est impossible de la sauver. Le métal a "exsudé" à la cuisson : ce sont les minuscules petites billes grises que tu vois en surface. Cela s'accompagne d'une fragilité extrême. Il est impossible d'obtenir un résultat comme ça autrement qu'en déliantant. Même une surcuisson ne donne pas ce symptôme.

Déliantage pas bon -> billes
Température trop importante -> cloques

Une fois que ton déliantage sera OK, ce sera le jour et la nuit concernant tes résultats avec le bronze doré. Bonne chance pour la suite avec le bronze doré classique !
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Empty Re: Au secours !

Message par Patrick86 Mer 31 Jan 2018 - 10:09

je déliante sur une grille
j'ai déja fait des pièces en bronze sans problème
j'ai utilisé exactement le même process que d'habitude

ça me fait vraiment affraid Au secours ! 3636585458 Au secours ! 4261579602 Au secours ! 3771480576 de recommencer à zero

Déliantage avec un M40, c'est bien joli ça, mais dans la mesure où il n'y a pas moyen de contrôler la température il faut mettre les pièceS combien de temps pour un déliantage correct ???? Au secours ! 443852750

C'est que je n'en ai aucune idée moi ????????

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Empty Re: Au secours !

Message par Farida Mer 31 Jan 2018 - 10:44

Avec le M40, une courte cuisson de 15 min permet d'obtenir la température de 500°C.
Pour la phase de déliantage, il n'est pas nécessaire de viser une température très précise.

La plage de déliantage se situe entre 350°C et 550°C. On peut même aller au-delà (sans maintenir de palier).

Voici pour mémoire la courbe de température indicative du M40 en fonction du temps de cuisson :
Au secours ! Courbe11
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Empty Re: Au secours !

Message par Patrick86 Mer 31 Jan 2018 - 11:35

Donc si j'ai bien compris

Déliantage : 15 mn maxi, ensuite je coupe le four et j'attends le complet refroidissement, mais four fermé ou ouvert ? (bien que je pense que cela n'ai que peu d'importance)

Ensuite cuisson suivant les préconisations de temps du fabricant en fonction des différentes pâtes

J'ai tout bon là ???? Shocked

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Empty Re: Au secours !

Message par Melindra Mer 31 Jan 2018 - 11:48

Je ne savais pas qu'on pouvait délianter au M40 avec la grille ? (bon en la recoupant pour qu'elle rentre dans l'espace du four). Il y a un protocole particulier ? je veux dire, position de la grille à quel niveau de la résistance, four fermé, etc.

Melindra

Messages : 141
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Empty Re: Au secours !

Message par Farida Mer 31 Jan 2018 - 12:50

Le four peut rester fermé. S'il est très légèrement ouvert, il faudra ajouter quelques minutes pour compenser les pertes de chaleur...

Si on déliante à 500°C et plus, le support et la quantité d'oxygène disponible aura moins d'importance, ce serait dommage de sacrifier une grille pour ça. Le liant brûle vite et bien à cette température.

C'est pour les déliantages dans des fours domestiques qu'une grille fine est vraiment importante. Ces fours montent à 350°C max à proximité des résistances.
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! Empty Re: Au secours !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum