Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor

+2
Jérémie
Sandrine
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor Empty Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor

Message par Sandrine Sam 9 Mar 2019 - 23:03

Bonsoir,
J'ai fait cette bague en pâte d'argent malheureusement a la cuisson elle s'est totalement affaissée et lorsque j'ai voulu tenter de lui redonner sa forme elle s'est cassée.
Après avoir regarder des vidéos sur internet je me suis aperçue qu'il aurait fallu que je mette une sorte de cylindre pour maintenir la forme de la bague pendant la cuisson. Quelqu'un saurait-il me dire quel accessoire utiliser pour le four Meteor M40 et dans quelle matière?
Merci d'avance pour vos réponses.
Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor 20190311
Sandrine
Sandrine

Messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2019
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor Empty Re: Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor

Message par Jérémie Dim 10 Mar 2019 - 12:34

ll existe des stoppeur de réduction. Ce n'est pas évident car il faut il ne faut pas empêcher totalement le retrait : Il faut permettre une réduction malgré tout pour éviter des tensions. A la fin du retrait, la bague doit enserrer son stoppeur. On a ainsi le diamètre souhaité, mais aussi une absence de déformation. Le stoppeur est toujours en matière minérale et réfractaire. Il est en général perdu car s'il est bien ajusté, il se coince à l'intérieur de la bague, et il faut une technique pour l'extraire : le casser, le gratter, le dissoudre... La marque la plus connue est la série de stoppeurs de Hattie Sanderson.
On peut aussi modeler des stoppeurs en cuisant des noyaux avec un mélange très réfractaire du genre 70% alumine, 30% kaolin. Ce mélange est assez friable après cuisson, on peut le briser ou le grater pour dégager l'objet. On peut aussi utiliser du papier céramique.
Malgré tout, il faut garder à l'esprit que la cuisson de l'argent dans le M40 n'est pas optimale. L'argent a besoin d'un palier d'une heure ou deux pour acquérir sa solidité optimale.
Attention également à la nature même de la pâte d'argent 999 : c'est un métal assez inadapté pour la fabrication de bagues. C'est déjà vrai pour la bijouterie traditionnelle (ou le métal n'est pas poreux), mais encore plus vrai pour la pâte de métal qui est toujours poreuse, donc moins solide qu'un métal coulé qui est toujours à pleine densité). Il est préférable d'utiliser de la pâte d'argent sterling : cet alliage est plus dur et résistant à la torsion, à condition de le cuire dans du charbon.

De cette longue réponse, il faut retenir que la déformation des bagues reste un problème difficile à résoudre. Le problème se pose aussi avec les autres métaux...
Et que pour une torsion sans trop de risques (et même si ça ne casse pas, ça fragilise la bague, donc c'est toujours à éviter), un long palier est indispensable, donc une cuisson dans un four programmable. Le M40 peut cuire l'argent mais ce sera toujours à réserver à des pièces simples qui ne seront pas ou peu sollicitées en torsion (pendentifs, boucles d'oreilles, monnaies, médailles, boutons, broches...).


Dernière édition par Jérémie le Dim 10 Mar 2019 - 15:46, édité 1 fois
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor Empty Re: Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor

Message par ArmelleB Dim 10 Mar 2019 - 14:38

Il existe deux sortes de stoppeurs de réduction : ceux qui sont solubles après cuisson, à réserver pour l'argent parce que la composition du produit provoque une épouvantable oxydation noire et grasse sur le bronze, à peu près impossible à enlever ; et les stoppeurs qu'on trouve sur Perles and co, par exemple, qui sont de petits cylindres en céramique, réutilisables, à employer impérativement avec une bande de papier céramique épais autour, de manière à l'enlever facilement après cuisson (le papier en rouleau est vendu sur le même site).

Quelle durée de cuisson as-tu utilisée ? Si le métal a cassé, c'est qu'il n'était sans doute pas assez cuit, donc que la température maximale n'avait pas été atteinte. Pour connaître la bonne durée de cuisson, il faut faire des tests, car elle peut être différente selon les fours.

Pour cuire de manière plus fiable les objets qui demandent à être particulièrement solides à l'usage, comme les bagues, dans le M40, tu peux aussi procéder à deux cuissons de suite (toujours en laissant parfaitement le four refroidir entre deux). Tu y gagneras en qualité de frittage, et donc en solidité.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor Empty Re: Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor

Message par ArmelleB Dim 10 Mar 2019 - 15:00

Eh bien, je viens de regarder sur Perles and co, apparemment ils ne font plus les stoppeurs... Il va donc falloir regarder sur les sites anglo-saxons (je ne sais pas si on aura un jour une boutique digne de ce nom en France !)
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor Empty Re: Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor

Message par Sandrine Dim 10 Mar 2019 - 17:39

Bonjour,

Merci Jeremie et Armelle pour vos réponses qui m'ont bien aidées.
J'ai cuit la bague 50mn, comme pour la barrette et les boucles d'oreilles dont j'avais précédemment posté la photo sur le forum dans le sujet "mes premiers pas" . Je trouvais que la cuisson était bonne et les pièces très solides. En cuisant 50mn je suis a peu près a 950 degrés donc très proche de la fonte qui intervient a 962 degrés (si j'ai bien compris). Je n'ai pas encore testé la double cuisson dont parle Armelle, faut-il dans ce cas là, que la 2e cuisson dure autant de temps que la 1ere ? Concernant les stoppeurs de réduction je suis bien embêtée qu'on ne puisse plus en trouver sur perle and co je vais tenter d'en trouver sur cool tools mais leur frais de livraison sont exorbitants.
Existe t'il a votre connaissance un endroit où l'on peut envoyer ses créations pour la cuisson dans un four respectant les paliers ? J'avais trouvé une personne qui faisait ça en région Parisienne mais elle ne répond plus.
Merci d'avance et bon dimanche a vous
:-)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sandrine
Sandrine

Messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2019
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor Empty Re: Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor

Message par ArmelleB Dim 10 Mar 2019 - 19:17

Puisque ta bague s’est cassée, et si elle n’est pas réparable, tu peux peut-être faire des essais sur un des morceaux pour voir jusqu’à quelle durée de cuisson tu peux monter pour l’argent. Dans ce cas tu recuis le morceau à 55 mn et tu essaies de tordre ta pièce pour voir si elle est souple et non cassante. Ensuite tu refais l’essai avec une heure, après avoir laissé le four parfaitement refroidir. Au pire, ta pièce va fondre (à une heure, je ne pense pas, mais puisque c’est un morceau raté, ce n’est pas grave). Dans le M40 ancienne génération, je cuisais l’argent une heure. Ainsi, tu sauras, pour les fois suivantes, combien de temps tu devras faire cuire l’argent pour une solidité optimale.

Pour la double cuisson, tu refais une cuisson de la même durée que la première pour obtenir la même température. Cela permet d’améliorer le frittage s’il ne s’est pas fait suffisamment la première fois. Certes, tu ne remplaceras pas un palier de deux heures de cette manière, mais tu amélioreras nettement ta cuisson.

Tu es d’où, en région parisienne ?

Pour les stoppeurs de réduction, je viens de regarder sur Métal clay Ltd : ils vendent des moules. Par contre je n’ai pas trouvé le produit (investment) pour les faire, mais sur mon téléphone ce n’est pas très facile de chercher... Le site est en Angleterre, leurs frais d’envoi sont raisonnables et ils ont vraiment beaucoup de choses intéressantes, ce qui permet de rentabiliser sa commande. C’est une bonne option de les fabriquer soi-même car, ainsi, on peut avoir toutes les tailles.
Attention avec les stoppeurs de ne pas trop contraindre la rétraction du métal à la cuisson, au risque d’avoir de la casse. Et, surtout, n’utilise pas le produit qui se délite après cuisson avec le bronze.


Dernière édition par ArmelleB le Dim 10 Mar 2019 - 19:38, édité 2 fois
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor Empty Re: Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor

Message par ArmelleB Dim 10 Mar 2019 - 19:34

Sinon tu as des stoppeurs en céramique (donc réutilisables) sur eBay : il y en a dix pour 44€ (J’avais payé les miens dans les 6€ l’unité je crois) frais d’envoi gratuits :
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F112907987690

Mais bon, on peut aussi cuire des bagues sans stoppeur, cela dit : j’en utilise rarement, et en tout cas jamais pour arrêter la rétraction du métal, lequel doit aller au bout de son processus de frittage. En fait je ne les emploie que pour soutenir l’arrondi de l’anneau lorsque le dessus de ma bague est très lourd.

ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor Empty Re: Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor

Message par Sandrine Dim 10 Mar 2019 - 19:49

Merci Armelle pour ta réponse. Oui je vis en Région Parisienne, dans les Yvelines.

Je vais cuire a nouveau un morceau de ma bague en tentant 55mn. Mais il ne me reste que des petits morceaux.

Merci pour le lien E-bay je vais aller voir tout de suite.
Tu me dis que tu utilises rarement un stoppeur pour cuire une bague mais alors comment fais-tu pour qu'elle garde sa forme ? Je crois que je me suis attaquée a une forme trop compliquée et que du coup la cuisson l'est encore plus :-(

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sandrine
Sandrine

Messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2019
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor Empty Re: Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor

Message par ArmelleB Dim 10 Mar 2019 - 20:09

Ce n’est pas grave s’il ne s’agit que d’un petit morceau. Tu verras malgré tout comment il réagit.

En fait les déformations sont très variables mais, sur les formes simples de bague, elles ne sont généralement pas importantes. Ton problème a davantage résidé dans la mauvaise cuisson, qui ne t’a pas permis, du coup, de redresser l’anneau.
Pour la cuisson as-tu vu avec Lussy (je ne sais pas si elle fait des cuissons mais c’est une possibilité).
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor Empty Re: Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor

Message par Sandrine Dim 10 Mar 2019 - 20:31

Ah tu penses donc que c'est principalement un problème de cuisson et non le fait que je n'ai pas mis de stoppeur de réduction, c'est intéressant. Je suis en train de re cuire le petit morceau qu'il me reste je vais vite être fixé...
Lussy est un membre du forum ?
Sandrine
Sandrine

Messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2019
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor Empty Re: Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum