Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveaux projets
par Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29

» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31

» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

+7
Sylvianne
Farida
ArmelleB
sylvie34
Jérémie
Marie65380
ClémentM
11 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 3 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ClémentM Mer 4 Nov 2015 - 16:32

Very Happy

ClémentM

http://www.etsy.com/be-fr/shop/HAPPYFACTORY?ref=hdr

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 3 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Jérémie Mer 4 Nov 2015 - 17:49

Merci pour toutes ces photos, cela nous aide beaucoup pour trouver le problème. Ton four est parfait ! Il est normal que la résistance devienne noire (avec une légère tendance verte).
Concernant ton charbon, c'est bien du coco.

Il ne reste que la pâte... je ne vois pas d'autres explications. Vu le test de l'aimant, il y a bien du fer dans ta pâte, donc a priori, tout va bien, c'est bien une Premium.

J'ai vraiment très peu de pistes d'explication. As-tu utilisé une matière grasse, de la glycérine ou un produit atypique pour graisser tes moules ou tes mains ? Un produit a-t-il été ajouté à la pâte ? Le regard était-il bien ouvert pendant la cuisson ? Y'a-t-il eu un refroidissement brutal (tes objets sont très noirs !). Il y a forcément une explication simple mais je n'ai pas encore mis le doigt dessus !
Jérémie
Jérémie
Admin

http://WWW.meteorclay.com

Message par ClémentM Mer 4 Nov 2015 - 18:27

merci pour tout, on avance Smile
ce qui est toujours frustrant dans ces cas là c'est qu'en fait on aimerait bien trouvé un problème ; qui expliquerait que ah oui d'accord c'était juste pas le bon truc, et maintenant tout ira bien. Bon, je suis en tout cas rassuré de savoir que mon four va bien et que mon protocole semble ok.
Un ami vient de passer avec un multimètre et j'ai bien du 220v dans les multiples multiprises et dans la prise murale.
Pour la pâte, pas d'ajout hormis l'eau déminéralisée (qui a une trs très legère odeur, enfin la bouteille ?). Par contre pour cette pâte j'ai très clairement mis une cuillère d'eau en trop mais je crois avoir laissé séché en la malaxant, en l'écrasant jusqu'à trouver al bonne consistance. Malgré tout il est possible qu'une partie était plus humide que l'autre (mais je n'en suis pas sûr).
Après la réhydratation, je mets ensuite la pâte sur du film plastique, sur lequel j'ai passé un morceau de sopalin très légèrement imbibé (je sais c'est un oxymore ;-) d'huile d'olive. Mes moules maisons sont fait en Quicksil (RTV molding rubber) et je ne les huile même pas...
Reste l'ajout initial de trop d'eau et peut être du coup une mauvaise homogénéité de la pâte ??
Aussi je fais tout la phase humide sur une surface plastique elle aussi passée au sopalin légèrement huileux et je les laisse en partie sécher là (la nuit) puis je les mets sur un tissu en micro fibre. Je n'arrive pas à le faire avant de peur de déformer ma pièce.
Dans mes premiers essais avec du cuivre je jetais le bijoux dans de l'eau froide mais j'ai compris que c'était une erreur et maintenant après les avoir laissé une quinzaine de min dans le four je défourne, arrose de charbon froid et mets uin bol en inox dessus. Et j'attends qu'ils soient refroidis (enfin moins chaud avant de les sortir du charbon). Peut être devrais attendre un refroidissement complet ?
Et pour la profondeur dans le charbon tu en penses quoi ? Moi je les mets à environs 1.5/2cm .
D'après mes proches je suis peut être aussi trop perfectionniste et je cherche une solidité que n'a pas la pâte de métal (mais bon, c'est sur métal non ? et on ne devrait pas pouvoir briser en deux un bijou juste ne appuyant un peu dessus non ?
Peut être dans tout ça verrez vous une erreur de débutant ??!!
Dites moi oui svp :-)
Comme ça après on pourra parler d'autre chose et je pourrais vous montrer mes créations...
les prochains jours je vais essayer le bronze doré ultrafin, peut être est ce que la chance va me sourire ?

ClémentM

Message par Jérémie Mer 4 Nov 2015 - 19:23

Je ne vois aucune erreur dans tout ce que tu expliques (à part jeter dans l'eau à la fin de la cuisson !).

Je vais faire un test ce soir : enfourner un objet humide en Bronze doré Premium. C'est une piste intéressante, car je n'ai jamais cuit de pièces humides, et c'est peut-être ce qui a posé problème ici.
Résultat demain !!! Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 3 443852750
Jérémie
Jérémie
Admin

Message par Jérémie Jeu 5 Nov 2015 - 15:10

Voilà les résultats !
Aucune différence entre une pièce humide et une pièce parfaitement sèche.
Par contre, j'ai profité de cette cuisson pour cuire une pièce en Bronze Premium préalablement déliantée... et là, la différence est très visible !
Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 3 Dylian10
Je vais ouvrir un nouveau post "déliantage des Premiums" pour présenter ces nouvelles données...

En attendant, comme je n'ai pas été capable de trouver une explication au phénomène observé chez Clément, il ne reste que l'option de l'erreur lors de la fabrication de la pâte (erreur de notre côté). Le produit incriminé va être remboursé (+ bon d'achat pour compenser les désagréments et le temps perdu). Je sais à quel point les échecs répétés peuvent engendrer un grand malaise et je salue Clément pour sa persévérance. J'espère que les prochaines cuissons seront source de satisfactions pour compenser ces débuts difficiles ! Wink
Jérémie
Jérémie
Admin

Message par ClémentM Ven 6 Nov 2015 - 0:15

Merci pour ce test Jérémie !! Voilà qui me rassure sur mes débuts assez démotivants.
Mais je ne lâcherais pas l'affaire, je trouve cette technique magique et savoir qu'il existe ce forum d'entraide généreuse, me pousse à continuer.

Donc tu penses que c'est la pâte elle même qui aurait posé problème ?

Dommage pour le temps passé à répéter les échecs mais ça me soulage énormément de penser que ça va (devrait ?) se passer bien avec une nouvelle pâte !! Je pense essayer les classiques et ultrafins, ça rajoute le stress de manquer son déliantage mais je pense que ça vaut la chandelle d'avoir une objet 100 % (ou presque) métallique.
Dimanche je préparerai du bronze doré ultrafin et commencerai les tests, je suis impatient !!
Mais comment peser 13 g d'eau ?

Merci aussi pour l'idée du remboursement et du bon d'achat, je le savais déjà (au vu du nombre de post que j'ai lu sur ce forum, mais j'adore le fait de se sentir dans une communauté et auprès de passionnés plutôt que dans une sorte de service après vente Smile
Et sinon tu penses donc que cuire une pièce mal séchée (voir humide ???!!) ou une pièce sèche ne présente pas de différence ? Ce serait chouette de pouvoir accéléré le processus du séchage !!

ClémentM

Message par ArmelleB Ven 6 Nov 2015 - 1:04

Je n'ai jamais fait l'essai de cuire une pièce humide, en vérité, mais le premier des conseils donnés par tous les formateurs et dans tous les bouquins c'est de faire parfaitement sécher les pièces en pâte de métal - toi-même nous a donné des astuces pour obtenir un séchage optimal. Si bien que ta constatation est vraiment très étonnante Very Happy 
En tout état de cause, le séchage n'est pas un problème, il suffit de mettre l'objet dans un four ou sur une plaque chauffante style chauffe mug ou encore dans un déshydrateur. Une pièce fine est sèche en quelques minutes.
Tu verras, Clément, le bronze doré UF est un vrai bonheur à utiliser. Et  le déliantage n'est vraiment pas compliqué si tu suis bien les conseils donnés sur le forum Smile
ArmelleB
ArmelleB

Message par Farida Ven 6 Nov 2015 - 9:47

On a exploité toutes les pistes possibles pour solutionner tes problèmes et comme on sèche, seul le paquet est à incriminer.

J'adorerais récupérer le reste de ton paquet pour expérience mais bon le mieux est de passer à autre chose. D'autant que d'après tes interventions, tes pièces tests ne présentent pas ce problème de billes, donc on sèche encore plus Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 3 1227149868

Je complète ce que dis Armelle, le séchage est une étape importante qu'il ne faut pas négliger. Compléter un séchage à l'air libre par un passage au four ménager à moins de 100°C pendant une demi-heure est, selon moi indispensable.
Il y a un sujet sur le forum ici.
https://meteorclay.forumactif.org/t338-sechoir-a-pates?highlight=sechoir

Pour ma part, après plusieurs appareils différents, j'ai opté pour ce modèle qui ne dépasse jamais les 95°C (donc sous le point d'ébullition standard de l'eau).
http://www.amazon.fr/Unold-58815-Chauffe-Plat-%C3%A9lectrique-1100W/dp/B0012XP1OY

Avec ce test nous voulions savoir si le séchage avait une influence sur le rendu mais uniquement dans le cadre d'une mono cuisson.
Pour les bi cuissons, le déliantage étant plus violent, il peut être fatal à une pièce humide. L'eau résiduelle en chauffant va s'expanser (principe de la machine à vapeur).

J'ai déjà explosé ou fissuré des bagues au déliantage pour séchage insuffisant. Le chaton de la bague se détache ou l'anneau se casse en plusieurs morceaux sur la grille de déliantage.

Pour peser, la balance de précision facilite bien la vie.
On trouve facilement ce genre de petits appareils sur ebay :
http://www.ebay.fr/itm/Balance-electronique-de-Precision-Mini-0-1g-500g-Pese-de-Poche-Scale-Bijoux-/251581177695?hash=item3a93681f5f:g:zc0AAOSwwbdWM2Od

Pour info, j'ai rempli d'eau une cuiller à soupe (à saturation), j’atteins les 10 g.
Farida
Farida
Admin

http://meteorclay.com

Message par Sylvianne Ven 6 Nov 2015 - 11:31

Bonjour Clément, pour peser les 13g d'eau. Tu peux utiliser une seringue, c'est assez précis. Courage pour tes prochaines cuissons.

Sylvianne

Message par ArmelleB Ven 6 Nov 2015 - 12:18

C'est une bonne idée, une seringue ! Smile
Sinon beaucoup utilisent un vieux tube de pâte pour mesurer l'eau - mais il faut pour cela avoir comandé de la pâte en tube un jour.
ArmelleB
ArmelleB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant