Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

+7
Sylvianne
Farida
ArmelleB
sylvie34
Jérémie
Marie65380
ClémentM
11 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par LiliLiliane Mer 11 Nov 2015 - 13:39

c'est très beau en effet ! bravo !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ClémentM Mer 11 Nov 2015 - 13:48

Bonjour à tous !

Bon ce ne serait pas drôle si tout marchait toujours comme on veut hein ?!
J'avais lu à propos des déformation à la cuisson de l'acier premium et en fait ma première pièce s'était légèrement et uniformément bombée ce qui m'avait bien plu.
Mais ma deuxième pièce, (environ 5cm de diamètre / 2.5 mm d'épaisseur avant cuisson et bien plate) s'est complètement déformée à la cuisson (1h06min), très recourbée sur deux côtés...
Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Premiu11
Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Premiu12
Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Premiu13
Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Premiu14

J'ai lu qu'on ne pouvait pas la reformer plus tard avec un maillet sous peine de la briser, et j'ai essayer comme tu l'avais suggéré Jérémie de la recuire avec une face différente vers le bas mais ça n'a rien changé...

Est -ce qu'il y a un moyen de prédire la déformation ?
Est ce que les déformations sont plus importantes sur des pièces de grande taille ?
j'ai lu que certains avaient essayer une cuisson en verticale, est ce que ça donne des résultats plus fiables et moins de déformation ?
Est-ce qu'on ne pourrait pas contraindre la pièce à rester avec une sorte de mini étau qui ne fondrait pas dans le m40 ?

Et enfin est ce des problèmes similaire existe avec les classiques et UF et si oui, est il possible (de part leur plus grande élasticité) de rattraper les déformations après cuissons ?

bon je sais ça fait bcp de questions Wink
Mais bientôt j'espère être celui qui donnera les réponses !

merci à tous !

ClémentM

Messages : 40
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.etsy.com/be-fr/shop/HAPPYFACTORY?ref=hdr

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ArmelleB Mer 11 Nov 2015 - 14:47

Ah, les déformations ! Frannyz avait ouvert un post fort intéressant sur le sujet il y a quelques jours : https://meteorclay.forumactif.org/t561-fissuresles-tensions-ont-elles-un-epicentre

Je dirais que les déformations sont à peu près inévitables et plus l'objet est de conception élaborée et plus il y a de risques de déformations. C'est toujours très désolant de se retrouver avec un truc gondolé alors qu'on l'avait créé bien droit et bien ajusté. En bronze doré UF, en argent ou en cuivre UF on peut essayer de redresser la pièce en tapant dessus si elle est suffisamment lisse (sans ajouts de décors) ou sinon on peut essayer à la pince. J'avoue ne pas trop bien réussir dans ce domaine, mais avec les décors j'arrive souvent à des épaisseurs importantes qui deviennent vite inébranlables. 
J'ai pensé la même chose que toi, pas plus tard qu'hier parce que je suis en train de faire une pièce très travaillée qui va, sans l'ombre d'un doute, se tordre de rire dans le four : comment pourrait-on maintenir un objet bien à plat dans le four ? Je me suis posé la question aussi,donc, mais je n'ai pas trouvé de réponse, alors, si quelqu'un a une idée, ce serait génial Very Happy
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Marie65380 Mer 11 Nov 2015 - 14:53

pas trop de réponse mais c'est vrai que cuire la pièce à la verticale semble limiter les dégâts !

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ArmelleB Mer 11 Nov 2015 - 15:01

Pour les petites pièces, c'est possible (je n'ai jamais essayé) mais pour une pièce de 5 cm de diamètre, je ne sais pas ce que ça donnerait et ensuite dans un M40 ce n'est pas faisable ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par LiliLiliane Mer 11 Nov 2015 - 15:56

sauf en rajoutant un rayon au four peut-être...
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Jérémie Mer 11 Nov 2015 - 16:59

Pour l'acier Premium, la déformation sera normalement très limitée voire imperceptible si l'objet et tout au fond du conteneur.

Sur tes deux objets gondolés, on voit que le retrait est plus fort sur la face du dessous (partie concave = en creux). La face décorée (convexe) a été exposée à un peu d'oxygène, ce qui a suffit à brûler superficiellement une partie du liant. Quand l'acier est partiellement délianté, il devient très réfractaire : le retrait est donc plus faible.

Placé sur la tranche, au lieu de l'effet chapeau de cowboy, on aura un possible effet d'ovalisation.

Ton bijou pourra être parfaitement plat s'il est réalisé en bronze doré UF ou classique, suivi d'un martelage à froid ou à chaud après cuisson. Le bronze blanc UF ou classique se martèle à chaud uniquement (chauffé au rouge, il est mou comme du chewing-gum !).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ClémentM Mer 11 Nov 2015 - 18:55

Super ! Merci pour ces conseils Smile Je vais essayer une cuisson avec la pièce le plus profondément enfouie dans le conteneur.
Ce qui est bizarre (par rapport à ce que tu conseilles), c'est que la face décorée était vers le bas, donc la plus enfouie, moins susceptible d'avoir un apport en oxygène...

J'ai refait une cuisson cette après midi d'une plus petite pièce (3cm) et même topo, sauf qu'elle que comme la première elle a eu le bon goût de se bomber uniformément ce qui rend le résultat plutôt satisfaisant Smile (mais encore une fois la face décorée était dirigée vers le bas...)
Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Dsc_2316
Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Dsc_2317
Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Dsc_2318

je viens de relancer une cuisson "à la verticale", on verra ce que ça donne.

Sinon je me demandais si on ne pourra pas contraindre la pièce à rester dans la même position avec des "entraves" comme sur ces photos là ?
Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Dsc_2319
Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Dsc_2320
Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Dsc_2321
Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Dsc_2322

je pense que c'est de l'inox donc ça ne fondrait pas si ? Qu'est ce que tu en penses ?
Et sinon peut être entre deux fine plaque de cuivre puisque le cuivre résiste au m40 en terme de chaleur et fusion (?)...

Je ferais bien des tests mais je ne voudrais pas abimer mon four, tu penses que ça pourrait ?

ClémentM

Messages : 40
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.etsy.com/be-fr/shop/HAPPYFACTORY?ref=hdr

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ArmelleB Mer 11 Nov 2015 - 20:38

Bravo, ta pièce est très jolie. Il faut admettre une part de hasard dans la cuisson des pâtes de métal, c'est ce que je disais tout à l'heure  Very Happy

Il serait intéressant d'essayer ton procédé, Clément ! L'inox de ton système (si c'est bien de l'inox, attention qu'il ne contienne pas autre chose) ne fondra pas davantage que celui de ton conteneur. Mais je pense qu'il faudrait laisser malgré tout un peu d'aisance à ta pièce car sinon elle ne pourra pas se rétracter tranquillement. Et je me demande aussi si toute partie qui ne serait pas maintenue n'en profiterait pas pour se courber avec malice ...  Il n'y a par ailleurs pas de raison pour que ça abîme ton four.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Jérémie Jeu 12 Nov 2015 - 12:19

Il y a pas mal de risque à tenter un tel système : comme le souligne Armelle, si le pendentif est trop serré, le retrait pourrait être empêché, occasionnant des fissures. De plus, même si l'inox ou l'acier ne risquent pas de fondre, il peuvent tout simplement se souder à ton objet. Il pourrait être utilise de recouvrir la pièce de plâtre (une pellicule impalpable suffit).

Concernant l'effet bombé, ma théorie tombe à l'eau si la partie bombée était dirigée vers le bas ... Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 443852750 il faut que je trouve une autre explication !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 5 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum