Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quelle résine choisir?

+2
melusine
Tulipes
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle résine choisir? Empty Quelle résine choisir?

Message par Tulipes Jeu 23 Juin 2016 - 10:13

Bonjour tout le monde! Petite question: je vais faire un bijou avec de la résine transparente et j'aimerais employer la meilleure résine possible (qui ne jaunisse pas avec le temps, ou le moins possible) - laquelle me recommanderiez-vous? (J'ai actuellement celle vendue par Creativeglass et celle que Zina vend, mais vous avez peut-être des expériences meilleures avec d'autres?)


Le bijou sera un pendentif avec un élément visible des deux côtés, comme en "suspension" dans un cadre. 
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle résine choisir? Empty Re: Quelle résine choisir?

Message par melusine Jeu 23 Juin 2016 - 13:27

Je ne sais pas laquelle ne va pas jaunir, par contre j'ai testé la résine de "glaçage" et la résine crystal de la marque Gédéo (Pébéo) qui sont bien au départ. Par contre au bout de quelques mois tout a jauni..... (même les cabochons qui sont restés dans une boîte à l'abri de la lumière. ...).
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quelle résine choisir? Empty Re: Quelle résine choisir?

Message par Jérémie Jeu 23 Juin 2016 - 13:39

La plupart du temps, les quantités utilisées sont faibles, ce qui rend difficile le dosage des résines à deux composants (résine + catalyseur). Pour cette raison, beaucoup se tournent vers les résines à prise UV permettent de mettre en oeuvre de petites quantités. Le durcissement de la résine se fait suite à l'exposition à des rayons ultra-violet, ce qui nécessite l'achat d'une lampe UV. On trouve assez facilement le matériel car le matériel et les résines UV sont utilisées en manucure.

Quand la résine doit faire une sorte de goutte bombée en surface, on parle de "doming"... cette technique est parfois utilisée dans le monde du scrapbooking.

Ne pas confondre les résines UV avec les résines traitées pour résister aux UV (donc pas ou peu de jaunissement) : voir à ce lien, une résine epoxy transparente (donc 2 composants) :
Cliquer ici

Enfin, il y a l'option de la gomme laque (à diluer dans l'acétone). Dans le même esprit, il existe aussi une autre résine transparente à diluer dans l'acétone : le paraloïd B72. Je l'utilisait dans mon laboratoire de restauration il y a une dizaine d'années. Un produit stable dans le temps mais peut-être un peu tendre (facilement rayable).

Les résines Crystal Pébéo sont a priori des résines polyester à deux composants (difficile à doser car le catalyseur est à 5% je pense). La prise peut être lente et le jaunissement souvent assez rapide avec la résine polyester. Les inclusions en résine polyester deviennent couleur ambrées après 10 ans ! Les résines polyuréthane jaunissent encore plus vite, mais je ne sais pas si des versions parfaitement transparentes existent pour ce type.


Dernière édition par Jérémie le Jeu 23 Juin 2016 - 13:45, édité 1 fois
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle résine choisir? Empty Re: Quelle résine choisir?

Message par Tulipes Jeu 23 Juin 2016 - 13:43

Le pendentif que l'on m'a commandé sera porté par une jeune dame qui habite... au Brésil!
Il me faudrait vraiment quelque chose qui supporte la chaleur et... les UV!

J'ai tout ce qu'il faut pour les résines UV, mais je ne sais pas si c'est le meilleur choix!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle résine choisir? Empty Re: Quelle résine choisir?

Message par Jérémie Jeu 23 Juin 2016 - 13:56

Si le projet le permet, il n'y a pas plus stable aux UV que le verre.
On peut découper facilement du verre à vitre avec un diamant de vitrier et le passer au four : la brillance reste parfaite et les bords s'arrondissent.

Sinon, encore une autre piste : le plexiglas usiné au laser. On peut faire toutes les formes... tant que c'est plat. Avec le laser, les bords du morceau découpé sont parfaitement fondus et brillants. Le rendu est professionnel et, chose étonnante, la transparence est plus importante que le verre à vitre ! J'ai tout le matériel et je peux proposer ce service gratuitement, ce n'est pas un gros travail.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle résine choisir? Empty Re: Quelle résine choisir?

Message par Tulipes Jeu 23 Juin 2016 - 14:00

C'est super sympa Jeremie, mais là il s'agit vraiment d'"emprisonner" un objet dans le cadre. 
Il s'agit d'un souvenir précieux (sentimental), en 3D (plat mais quand même 2mm d'épaisseur - mais la personne est OK qu'il soit ensuite vraiment pris dans la résine, et que ça ne soit pas réversible. C'est un objet organique, je ne peux donc pas le brûler.
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle résine choisir? Empty Re: Quelle résine choisir?

Message par ArmelleB Jeu 23 Juin 2016 - 20:36

Tulipes, je n'y connais strictement rien en résine. J'ai toutefois trouvé un forum sur le sujet (mais tu l'as peut être repéré toi même) et j'ai pensé qu'il pourrait peut être t'être utile :
http://www.forum-resines.net/viewtopic.php?t=664

Il semble que quelle que soit la résine, il vaut mieux ne pas l'exposer à la chaleur et au soleil ...
J'ai lu notamment ceci :
"Pour les bijoux oui, l'Inclupox devrait vous satisfaire. Elle est faite pour ce genre d'utilisation mais attention aucune résine n'est capable de tenir en transparence quand elle est exposée au soleil pendant longtemps ! Avant d'exposer vos bijoux il faudrait prendre soin de les laisser polymériser à cœur tranquillement dans un coin d'atelier pendant au moins une quinzaine de jours. Il existe des petits kits d'Inclupox sur Notre Boutique, je vous engage à faire différents essais et à les mettre dans des conditions difficiles pour en voir les effets ; nous connaissons bien nos produits mais rien ne remplace l'expérience de l'artiste."
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle résine choisir? Empty Re: Quelle résine choisir?

Message par Aya Ven 24 Juin 2016 - 0:41

J'ai testé le kit résine Gedeo de Perles & Co, le rendu est joli sur des petites pièces de tests.
Par contre, évidemment, je ne connais pas encore leur résistance dans le temps.
Ça fait une semaine que les pièces sont dans mon atelier, la résine n'a pas bougé, mais c'est un temps très court pour le moment.
Et surtout, les pièces sont stockées à l'abri du soleil.
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle résine choisir? Empty Re: Quelle résine choisir?

Message par ArmelleB Mar 28 Juin 2016 - 10:42

Tu as trouvé une solution, finalement, Tulipes ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle résine choisir? Empty Re: Quelle résine choisir?

Message par Tulipes Mar 28 Juin 2016 - 11:43

Pas encore, Armelle! Je suis en train de faire le cadre, et je vais en causer encore avec Céline en fin de semaine... Il y a aussi une résine que je peux acheter en Suisse et qui a la mention "ne jaunit pas"... (http://ch.opitec.com/opitec-web/articleNumber/406565/zz/cID/c3I6csOpc2luZSAy/p/4)
Faudra bien que je m'exerce... et que je fasse des essais Wink!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle résine choisir? Empty Re: Quelle résine choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum