Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Débutante avec beaucoup de questions

5 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 7 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par ArmelleB Dim 12 Fév 2023 - 19:19

Bravo ! C’est toujours une grande aventure, la première cuisson Smile
On peut utiliser différentes méthodes pour le polissage, tout dépend du résultat qu’on veut obtenir. On peut se contenter de brosser la pièce avec une brosse en métal et la laisser ainsi à l’état brut. Ou bien la polir jusqu’à obtenir une belle teinte dorée, voire un beau brillant très lisse. Tout dépend aussi du matériel dont on dispose.
Pour ma part, après avoir pendant un bon moment utilisé uniquement de l’huile de coude j’ai fini par acheter une Dremel et c’est beaucoup plus confortable ; Il existe des embouts de toutes sortes. Les plus utilisés sont les radial discs : il y en a sur la boutique Meteor. J’attaque au radial disc vert foncé ou au rouge, ou encore aux radial discs jaunes, moins raides (tout dépend de la fragilité de la surface) et ensuite je continue avec des radial discs plus fins, pour terminer avec de la pâte à polir en utilisant éventuellement de différentes duretés de pâtes.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

titsou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 7 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par titsou Dim 12 Fév 2023 - 19:30

Merci, oui, je vais investir dans les disques, j'ai déjà la Dremel. Du coup, je vais faire à la laine de métal, puis aux feutres de polissage que j'avais déjà de chez Dremel, puis la pointe d'agate (je l'ai déjà aussi, de quand je travaillais un peu la céramique). Ca semble bon ou il manque un truc entre la laine de fer et le feutre ?

titsou

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 7 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par Jérémie Dim 12 Fév 2023 - 19:44

Passer de la laine d'acier au feutre de polissage est un grand saut... surtout si la laine n'est pas du "triple zéro" (000).
La laine existe du grade 0 au 0000 (super fin).
Le quadruple zéro est très rare.

Concernant la température de cuisson des pâtes premium, il faut éviter de passer sous les 900°C. Ta cuisson sera donc sous-cuite, mais pour des objets épais comme tes personnages, cela pourra peut-être suffire. On est pas tout le temps obligé d'avoir des cuissons aux températures optimales ou avec des paliers de plusieurs heures...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 7 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par titsou Dim 12 Fév 2023 - 19:53

Ah, mince, je me suis trompée de notice ! Dans le lot que j'avais acheté avec le mini-four, c'était de l'ultra-fine, j'ai cuit à cette température ! Zut, zut, zut ! Je peux refaire une cuisson à 920° par-dessus, du coup ?
Pour la laine d'acier, c'est de la surfine (finitions, marque Gerlon), mais ils n'indiquent rien d'autre, même en farfouillant sur internet, je ne sais pas si c'est 0, 00 ou 000.

titsou

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 7 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par titsou Dim 12 Fév 2023 - 19:54

Je suis en plein déménagement de ma boutique, je fais tout en même temps, je fais des boulettes Sad

titsou

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 7 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par ArmelleB Dim 12 Fév 2023 - 20:01

Ce n’est pas grave, tu peux recuire Wink Ce serait dommage d’avoir une pièce en métal aussi fragile que du plastique. Je suis très attachée à des cuissons les plus poussées possibles, et toujours en désaccord avec Jérémie sur ce sujet Wink
Pour le polissage, tout dépend de l’effet que tu veux obtenir …
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 7 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par ArmelleB Dim 12 Fév 2023 - 20:02

Cela dit s’il s’était agi du bronze doré UF, 860° aurait été une température trop élevée. Cette température convient au BD classique mais pas à l’UF
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 7 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par titsou Dim 12 Fév 2023 - 20:04

Où suis-je allée chercher ces 860° auxquels je me suis accrochée ? Very Happy Besoin de repos, mais rassurée de savoir que je peux refaire une cuisson

titsou

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 7 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par titsou Mar 14 Fév 2023 - 19:10

Débutante avec beaucoup de questions - Page 7 Person10
La deuxième cuisson s'est bien déroulée, le bras a tenu.
J'ai attaqué le polissage, avec une brossette en acier que j'avais avec la Dremel, il reste encore pas mal pour avoir un beau lustre.
C'était du bronze blanc.

titsou

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2023

LiliLiliane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 7 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par titsou Mer 15 Fév 2023 - 7:46

Bonjour, je viens avec une nouvelle question : j'ai lu sur le forum que je pouvais insérer sur une faible profondeur du fil de cuivre dans un modelage en bronze. Pour une pièce en particulier, ça m'arrangerait par rapport à l'inox, ça me permettrait de la prolonger en soudant un autre morceau de fil de cuivre : le fil de cuivre passé au four à plus de 900° peut-il encore être soudé (au fer, avec étain) ? La pièce en bronze ne va-t-elle pas être altérée par la soudure si elle est possible ? Merci (en fait, je voudrais ajouter des ailes en dentelle en fil d'inox à une figurine, pour cela, faire dépasser de son dos un morceau de fil de cuivre dont un bout est inséré dans le dos, puis fabriquer les ailes sur mon carreau de dentelle en prenant comme support de forme le cuivre que je veux souder ensuite au bout qui dépasse, préalablement étamé). Si c'est pas clair, je peux faire un schéma de ce que j'ai en tête.

titsou

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions - Page 7 Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum