Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

» conserver l'original en cire
par Jérémie Dim 21 Jan 2024 - 17:27

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Débutante avec beaucoup de questions

5 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions Empty Débutante avec beaucoup de questions

Message par titsou Mer 25 Jan 2023 - 12:14

Bonjour, désolée de mettre le bazar d'emblée dans le forum, je ne peux poster que dans cette section pour l'instant Débutante avec beaucoup de questions 185853730

Je débute en pâtes de métal et de verre. C'est un projet que j'avais depuis longtemps, mais que j'avais mis de côté parce qu'à l'époque, il n'existait que la pâte d'argent et c'était un peu cher pour le genre de projets que j'avais.

C'est l'année dernière que je me suis penchée à nouveau sur la question et que j'ai découvert la multitude de produits que vous proposez.

J'ai trouvé de quoi démarrer sur le Bon Coin (pâtes de verre et de métal, charbon, four M40) auprès de la même personne, lui ai acheté puis ai admiré mon carton pendant un an.

Le mois dernier, j'ai osé enfin ouvrir un sachet de pâte de verre et le travailler (mal, j'avais mis trop d'eau) et j'ai regardé ma production depuis.

Je viens de me décider à la cuire, j'attends le refroidissement avec impatience.

Ma première question est : ma pièce était trop grande pour le four, les angles touchaient la résistance, j'ai pensé qu'il valait mieux la poncer pour ne pas encrasser la résistance ni créer un trou dans la pièce, voire qu'elle reste collée. Ayant une petite expérience dans le modelage d'argile céramique, j'ai gardé les résidus de ponçage en vue d'en faire une barbotine : est-ce possible ?

Quel est le comportement de la pièce cuite en terme de porosité ? En pâte de verre, je vais façonner des palettes pour mettre de l'aquarelle (je cultive des plantes tinctoriales que je transforme en pigments puis en aquarelles, je voulais sortir du plastique pour le contenant, je trouvais pas super cohérent de proposer un produit propre et naturel et de le vendre dans du plastique). J'ai donc besoin d'avoir à la fois une imperméabilité et une accroche (que ma pastille de peinture ne saute pas hors de son emplacement quand elle se rétracte en séchant).

Comment calculer la rétractation à la cuisson ? Est-elle uniforme en fonction des couleurs ? (je vais mettre mes palettes en verre dans des boîtes en métal, je dois pas me manquer pour la boîte)

Peut-on, comme avec de l'argile, travailler la pâte de verre (ou de métal) en coulage dans des moules, en faisant une barbotine ? Je fabrique des moules en plâtre d'objets que je veux reproduire en série, comme là (ou alors je dois le faire en estampage, mais c'est plus gourmand en matière et plus long à sécher et cuire Débutante avec beaucoup de questions 536e2110

Ensuite, pour mes futures sculptures en bronze, puis-je mettre une armature métal à l'intérieur (utilisée comme squelette de la forme), si oui, quel fil de fer privilégier ? (quand je faisais des sculptures en feutre, je mettais du fil chenille dedans, je voudrais reprendre ce principe mais en matière qui peut cuire.
Pour d'autres formes, puis-je les réaliser sur des formes en ouate ? En dentelle aux fuseaux en fils métalliques, pour avoir une sphère parfaite qui ne soit pas l'assemblage de deux demi-sphères (j'avais un aspect trop plat au niveau de l'assemblage), j'avais cherché un matériau que je pouvais éliminer une fois la dentelle faite (boule de bain, en espérant la fonte dans l'eau, mais ça se cassait quand j'enfonçais mes épingles, j'avais opté pour brûler le support et ça avait marché avec des boules de ouate, mises dans le feu, l'inox de mes dentelles ayant résisté au feu). Mais la dentelle est par définition très aérée et la ouate s'était éliminée très bien, j'ai peur que sur une forme pleine (dans laquelle je réserve bien sûr un trou pour évacuer les cendres), la boule ne grossisse et explose la pièce).

Désolée de vous inonder de questions dès mon arrivée et, très joyeuse journée à toutes et tous.

Merci

titsou

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par titsou Mer 25 Jan 2023 - 13:13

Bon, je viens de défourner ma pièce en verre. Elle a réduit mais ne ressemble pas à du verre et, en plus, j'avais pris soin de vous commander de la feuille céramique à mettre dessous mais elle est collée à la pièce et part en lambeaux pelucheux.
Que n'ai-je pas compris dans le processus (j'ai mis 25 minutes, attendu le refroidissement, posé la pièce sur la feuille céramique ...) ?

titsou

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par Jérémie Mer 25 Jan 2023 - 13:24

Bienvenue Titsou !
Cela fait effectivement beaucoup de questions Razz
Ce sera toujours un plaisir d'y répondre !

Les objets en pâte de verre ne souffrent pas d'une grande proximité avec la résistance. Il faut aussi se dire que le retrait va éloigner l'objet de la résistance pendant la cuisson. Pour cette raison, je n'hésite d'ailleurs jamais à positionner mes objets à cuire côte à côté en m'autorisant un contact entre les objets. Il faut juste éviter qu'un objet en verre ne s'effondre sur une résistance, car l'objet y resterait collé à vie. La résistance ne sera pas abîmée pour autant, elle continuera de chauffer normalement.

Les résidus de ponçage sont recyclables en barbotine, que ce soit la pâte de métal ou la pâte de verre. Il faut juste s'attendre à y retrouver quelques grains d'abrasif dans le cas d'une utilisation de papier de verre. Les limes métalliques posent moins de problème dans ce cas.

La porosité de la pâte de verre est nulle. Une perle de verre brisée offre une belle cassure lisse sans bulle, identique à celle d'un verre coulé. La pâte de métal est différente : elle reste hautement poreuse sauf en cas de lissage superficiel à l'agate (pour refermer les pores superficiellement). Les pâtes de verre ont toutes le même retrait, stable à 20% environ. La pâte de verre "blanc neige" et certaines autres comme le "chocolat au lait" seront moins brillantes que les autres couleurs. L'adhérence d'une pastille de pigment dans une coupelle en pâte de verre restera un problème étant donné la faible accroche que proposera le verre. On se retrouve avec la même problématique que l'émaillage (faire adhérer du verre sur du métal). Des parades existent : hachurer le fond de la coupelle de verre (avant cuisson !), ou faire des bords "tronconiques" (à profil à queue d'aronde) pour verrouiller la pastille et l'empêcher de se détacher. Voir la technique du "champlevé" pour d'autres astuces similaires. Le calcul du retrait se fait à l'aide de la formule suivante : "Taille avant cuisson" moins "Taille après cuisson", le tout divisé par la taille avant cuisson... et multiplier le résultat par 100

Concernant le coulage de la pâte de verre ou de métal dans un moule, c'est peu envisageable. Le démoulage sera difficile et le séchage complet à coeur pratiquement impossible. Ou alors, il faudra utiliser un moule combustible comme certains le font en utilisant des feuilles d'arbres. On évite ainsi la phase de démoulage avant cuisson. Je te conseille des cuisson d'objets "massifs", ce qui réduira par la même occasion les risques d'affaissement à la cuisson, car l'espace vide sous/dans l'objet ne supportera pas l'objet pendant la cuisson. Le verre est très mou autour de 800°C.

Pour réaliser des "coeurs" autour duquel modeler la pâte, certains utilisent tout simplement la mie de pain. Plus c'est léger, moins il y a de matière à brûler. Garder à l'esprit que la pâte de verre n'aime pas du tout les atmosphère enfumées en début de cuisson : il y a risque de décoloration mais aussi de mauvais retrait avec formation de bulles, gonflement de la pâte etc.... Les coeurs en mie de pain, en "cork clay" (pâte de liège), ou avec de la pâte à bois restent plus adaptées à la pâte de métal.

Pour info, j'ai déjà réalisé des petites têtes estampées en pâte de métal, tout-à-fait comparables à tes moulages en plâtre que tu présentes en photo. La cuisson ne m'avait pas posé de problème car j'avais réalisé ces moulages en estampant simplement une boule de pâte dans un moule "bateau" (=monovalve) en résine dure. L'aspect final me faisait penser à des fèves pour les galette de rois. Wink
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

titsou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par Jérémie Mer 25 Jan 2023 - 13:45

Suite de réponses suite à la deuxième partie de ta question (envoyée après par réponse) :

Qu'entends-tu par "ne ressemble pas à du verre" ?

Si c'est juste un problème de brillance, il faudra sans doute cuire plus longtemps pour "lisser" davantage la surface.
Si c'est un problème de transparence, il n'y a pas de parade : la pâte de verre est toujours matte et opaque, à part la gamme opalescente, peu chargée en pigments et qui laisse passer la lumière (sans jamais être transparente).

Le papier céramique est multi-usage. Il en existe de nombreux types, plus ou moins lisses, plus ou moins épais...
Le papier céramique qu'on trouve dans notre boutique est en "superwool", qui est un des rares papiers céramiques autorisé à la vente aux particuliers car composé de fibres biosolubles non cancérigènes. J'ai par exemple pu voir ce week-end un verrier qui travaillait avec un papier céramique kaowool du même fabricant (Thermal Ceramics) qui a un aspect identique à ton papier superwool mais qui contient des FCR Cancérigènes (Interdit pour la vente aux particuliers). Les papiers céramiques aux FCR sont plus résistants à la cuisson (ils sont un peu plus réfactaires) et peuvent souvent être réutilisés après une première cuisson. Le papier superwool est effectivement plus fragile après cuisson et il est rare de pouvoir le réutiliser, surtout à cause d'une adhérence un peu supérieure que le papier Kaowool. L'adhérence du papier superwool avec la pâte de verre peut d'ailleurs poser des problèmes car l'objet n'effectue pas son retrait correctement et peu "tirer" un peu le support, occasionnant des déformations dudit papier, mais aussi de l'objet. Le papier céramique reste beaucoup utilisé pour le fusing de pâte de verre, mais plutôt pour le fusing traditionnel plutôt que la pâte de verre dans le fusing traditionnel, le verre n'effectue pas de retrait. Pour la cuisson de pâte de verre, nous recommandons plutôt des supports réalisés en argile hautement réfractaire (mélange 50/50 kaolin et alumine, que nous nommons "fire Clay" produit disponible en boutique). En faire des galettes fines de 5mm d'épaisseur et de la taille voulue. Ces galettes, parfois disponibles toutes prêtes en boutique (peu de stock), adhèrent peu au verre et sont parfaitement réutilisables à l'infini ou presque...

Enfin, il existe des papiers céramiques très fins, lisses, non réutilisables : les papiers "BullsEye". Nous n'en proposons pas (ou pas encore !) mais voici un lien trouvé sur le net :
https://stefatelier.com/boutique-vitrail/fr/produits-fusing/1621-fibres-ceramique-papier-52x52cm-bullseye.html
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

titsou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par titsou Mer 25 Jan 2023 - 13:51

Je vous avais aussi commandé la galette (avec les pieds supports), je viens de relancer une cuisson plus longue : quand j'ai manipulé la pièce, j'ai vu qu'elle n'avait tout simplement pas vitrifié. Pour la feuille céramique, ça va, un coup de pinceau et tout est parti Smile

Sinon, maintenant que je n'ai plus peur de ce four ni des outils (et que je me suis bien entraînée au modelage de ce que je veux obtenir en pâtes auto durcissantes, je voudrais démarrer mes sculptures et tu as oublié une de mes questions (aucun souci, il y en avait beaucoup) : quel fil de fer puis-je mettre dans le bronze comme squelette de la pièce ?
Merci Smile

titsou

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par titsou Mer 25 Jan 2023 - 13:55

Ah, et sinon, ce n'est pas la transparence que je visais, à cette température, je ne la crois pas possible Smile , c'est juste la brillance, mais ma pièce n'était manifestement pas cuite.
Je suis désolée, j'ai une nouvelle question : peut-on mélanger verre et métal à la cuisson ? Je me dis qu'ils n'ont pas le même retrait et que ça pourrait ne pas réussir au niveau aspect (par exemple un oeil avec la paupière en bronze et un iris en verre)

titsou

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par titsou Mer 25 Jan 2023 - 18:33

Ah, une dernière question : les couleurs du verre sont-elles miscibles ?

Sinon, j'ai relancé une cuisson, ça a vitrifié mais ça a cassé et fondu. Je pense que j'ai trop forcé (fonte) et qu'il s'est produit un choc thermique (casse) et que ma pièce n'avait pas refroidi à coeur quand j'ai lancé le deuxième cycle, est-ce cohérent ? Du coup, il faudrait 35 minutes de cuisson dans le M40 (je crois ancien modèle, pas le "white") pour le verre au lieu de 25 ?

titsou

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par Jérémie Jeu 26 Jan 2023 - 21:23

Le fil de fer n'est pas le meilleur choix. Il faut de préférence opter pour du fil d'acier inoxydable type 18/10. Le fil d'inox 18/0 va tenir moins bien aux hautes températures. Pour différencier les fils si on a plus l'étiquette, utiliser un aimant. Le "bon" fil ne sera le seul à ne pas êtres attiré par un aimant.
Le fil de cuivre pur (cable électrique rigide par exemple) peut être utilisé dans le cas de la pâte de métal (uniquement si la pâte cuit dans le charbon). Le fil de fer et le fil de cuivre ou de bronze sont totalement à proscrire dans le cas d'une cuisson de pâte de verre.

Les fils ne doivent pas être enfoncés trop profondément dans la pâte, car ils peuvent contraindre le retrait à la cuisson (valable pour la cuisson de verre ou métal) et même également au refroidissement dans le cas du verre. Une grosse structure métallique sera donc source inévitable de fissuration. Il reste possible de fixer des tiges pour apprêts (boucle de suspension par exemple) avant cuisson mais seulement en enfonçant le fil sur 5 mm max. Le problème c'est qu'en enfonçant à faible profondeur, on risque de voir le fil se détacher après cuisson. Pour annuler ou au moins réduire ce risque, il m'arrive de marteler l'extrémité du fil pour l'élargir. Ainsi, un verrouillage devient possible.

Le mélange de verre et de métal donne de très mauvais résultats car le verre doit cuire sans charbon. La pâte de verre pourra donner de bons résultats sur de l'argent pur (risques de décoloration avec certaines couleurs). Si la pâte de verre est cuite dans du charbon, elle gonflera, sera brunâtre ou grisâtre avec des bulles. Cependant, on peut cuire des cabochons de Glass Clay séparément et "normalement" sur galette de Fire Clay (sans charbon) puis les ajouter dans la cuisson de pâte de métal. La couleur peut varier un peu en atmosphère réductrice causée par le charbon. L'adhérence peut être bonne si l'orbite creux de l'oeil est assez creux et/ou avec un profil légèrement tronconique pour permettre un verrouillage.

Oui, les couleurs des pâtes de verre sont miscibles !

Concernant la fissuration de ton objet après une première cuisson est causée par le choc thermique de montée en température de ton verre "pré-cuit" de la précédente cuisson. Au contraire d'un problème d'objet trop chaud à coeur, c'est la surface qui devient brutalement exposée à un air ultra chaud en quelques minutes, le coeur restant beaucoup moins chaud. Ce problème ne survient pas avec la pâte de métal. Il ne survient pas non plus avec le verre cru (jamais cuit) et sec car la porosité est forte. Par contre en recuisson du verre, j'ai déjà obtenu de sévères fissurations comme toi en recuisant des objets en verre sous-cuits. Ils se sont rigidifiés à la première cuisson mais restent fragiles et très sensibles aux chocs mécaniques et thermiques. Heureusement, la fissuration n'est pas systématique et il est souvent possible de "sauver" une sous-cuisson de verre, surtout si l'objet est petit. Cas plus rare : une fissuration peut aussi survenir au refroidissement si l'objet a été fortement surcuit et qu'il y a eu un début d'adhérence avec la galette. Dans les cas les plus graves, l'objet cuit doit être détaché en forçant, ce qui laisse souvent un peu de Fire Clay soudée au verre, ce qui est particulièrement difficile à retirer. Cela abîme aussi la galette. La cuisson sur papier céramique réduit à zéro ou presque la contrainte au refroidissement : pas de risque de fissuration en fin de cuisson.

Enfin, pour ce qui est du temps de cuisson au M40 "non cloud", il faut nécessairement allonger le temps de cuisson par rapport à un Cloud. En effet, les temps proposés pour le Cloud prennent en compte le fait qu'il soit plus puissant. Donc passer d'un temps de 25 à 35 minutes reste tout-à-fait dans la norme. Penser aussi au fait que les M40 sont sensibles aux variations de tension secteur. Chez certaines personnes, la tension peut être proche de 250V, ce qui va doper très significativement la puissance du four. Chez moi, j'ai plutôt 220V et mes temps de cuisson sont un peu plus longs...



Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

titsou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par ArmelleB Jeu 26 Jan 2023 - 23:21

Bonjour et bienvenue Smile Pour le verre je ne peux pas répondre, mais pour le bronze oui. Quel est le but de l’utilisation que tu voudrais faire de fils à l’intérieur de tes pièces, en dehors de la forme ronde pour laquelle j’ai cru comprendre que tu ne voulais pas de jointures ? La solidité à la construction ? Obtenir une forme creuse plus légère ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

titsou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par titsou Ven 27 Jan 2023 - 7:47

Bonjour et merci de votre accueil et de vos réponses Smile
Le fil me servirait de squelette et aussi d'accroche dans le support pour lequel il est destiné (je compte faire dépasser le fil de la pièce à plusieurs endroits pour la fixer ensuite sur un socle en bois (fond de tableau bas-relief par exemple) sans avoir à utiliser de colle (les colles vieillissent mal et peuvent lâcher l'affaire en milieu humide, et ma boutique peut se révéler humide : en ce moment, en cours de déménagement entre deux locaux et blessée à l'épaule, je l'ouvre peu (je ne la chauffe donc pas) et je vois des dégâts sur mes tableaux les plus anciens où des papiers collés au fond gondolent et où des pièces de papier et dentelle métal se décollent du support).

titsou

Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débutante avec beaucoup de questions Empty Re: Débutante avec beaucoup de questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum