Derniers sujets
» Premières pièces
par ArmelleB Aujourd'hui à 13:08

» Patine à la boule inox
par espritboheme Hier à 21:19

» Email sur bronze
par frannyz Hier à 14:35

» Four M40 Cloud Black Edition
par Jérémie Hier à 10:39

» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

» Four M40 Cloud à vendre
par frannyz Sam 11 Mai 2019 - 23:47

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Email sur bronze

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Email sur bronze - Page 6 Empty Re: Email sur bronze

Message par frannyz le Lun 24 Fév 2014 - 14:44

j'en reviens à ce que j'ai dit sur le camping gaz. J'essaie de me souvenir de l'engin fabriqué par les éclaireurs de france en 1966 quand j'en ai fait au clan
il y avait une tour de briques de la bonne hauteur autour d'un petit camping gaz, des barres paralleles à la bonne hauteur et on y déposait nos émaux sur des trépieds posés sur une grille qu'on posait sur les barres. les pièces à émailler étaient rès près de la flamme bleue. Il y avait sur un coté de la tour un trou pour acceder au bouton du caming gaz. Dès que l'émail se nappait on retirait du feu. Tu peux faire ça sur une plaque de bois recouverte de réfractaire (nous c'était du bois avec une brique réfractaire pour poser la grille d'émaux) sous ta hotte de cuisine sans danger. les briques assurent la stabilité du tout
Si ton émail tombe sur la plaque de bois elle noircira mais ça refroidit très vite. Le bois brule à 500°, c'est plutôt ignifuge et tu peux l'humidifier un peu avant de travailler. tu peux faire ta tour en plaques de métal que tu peux les récupérer sur de vieux appareils ménagers. et quand tu as fini, tu mets le camping gaz sur la terrasse.
L'important est de faire un système stable et ergonomique
tu peux aussi acheter un mini rechaud à gaz avec une petite bouteille, c'est plus plat, pas de tour à construire , il doit être possible de bricolerr le tour d'un moule a gateau métallique à fond mobile comme support de grille. et ce n'est pas dangereux comme le gaz de maison
frannyz
frannyz

Messages : 868
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 68
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Email sur bronze - Page 6 Empty Re: Email sur bronze

Message par sydney le Lun 24 Fév 2014 - 17:19

Merci frannyz pour toutes tes explications ! Il faut croire que les grands esprits se rencontrent car hier, j'ai essayé la cuisson de l'émail sur mon camping gaz (chouette les ouacances !) ... mais ça n'a pas fonctionné. Je n'avais pas mis la sorte de cheminée autour ... et surtout, je pense que la recharge est presque vide, donc moins de pression de gaz. Je recommencerai.
J'ai continué mes essais dans le M40 pour le fondant mais ça ne fonctionne toujours pas, il est toujours brûlé !
Je pense que je vais finir par aménager mon "atelier" pour le rendre plus sécure et me risquer à la cuisson au chalumeau en intérieur. C'est tellement magique de voir l'émail qui fond que je suis frustrée quand cela se passe dans un four ! LOL

Par contre, je ne sais pas du tout comment je vais gérer ces cuissons sur de la pâte de métal. J'attends que mes premières pièces test en cuivre soient sèches pour les cuire.
sydney
sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Email sur bronze - Page 6 Empty Re: Email sur bronze

Message par ArmelleB le Mar 26 Avr 2016 - 12:17

Je viens de voir, sur une page Facebook, que Waldo a publié la photo d'un très joli pendentif en bronze émaillé, qui est l'œuvre d'Alexander Kraft.
Voilà relancée dans ma tête l'idée de l'émaillage du bronze (sur ma liste des choses à faire depuis une éternité !) Wink

https://www.facebook.com/www.metalclayjewellery/posts/1249934675024554
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3076
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Email sur bronze - Page 6 Empty Re: Email sur bronze

Message par Jérémie le Mar 26 Avr 2016 - 12:43

Un bijou très réussi ! Merci pour le lien ! L'émaillage sur bronze est vraiment difficile, très technique. Alexander Kraft a peut-être trouvé une astuce pour réduire les problèmes d'oxydation...

Jérémie
Jérémie

Messages : 2400
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Email sur bronze - Page 6 Empty Re: Email sur bronze

Message par ArmelleB le Mar 26 Avr 2016 - 12:49

Il m'a dit qu'il nettoie sa pièce avec une brosse ou du déroché, comme il le ferait pour n'importe quelle pièce oxydée...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3076
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Email sur bronze - Page 6 Empty Re: Email sur bronze

Message par mlaurie_99 le Mar 26 Avr 2016 - 17:02

j'ai trop peur d'abimer l'émail en passant la brosse... mais s'il le fait. je suis un atelier d'émaillage de cuivre et j'aime beaucoup ce qu'on arrive à faire. ça fait plusieurs fois que je me dis que j'aimerai émailler de la pâte métal, mais j'ai encore jamais osé essayer.

mlaurie_99

Messages : 66
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 44
Localisation : besançon

Revenir en haut Aller en bas

Email sur bronze - Page 6 Empty Re: Email sur bronze

Message par Tulipes le Mar 26 Avr 2016 - 17:35

Mlaurie, tu peux "assez facilement" émailler la pâte d'argent si tu en fais! Que ce soit au chalumeau ou au four. 
Je n'ai pas réussi à émailler la pâte de cuivre, mais je n'ai essayé qu'une fois (et pour de l'émaillage au chalumeau si mon souvenir est bon)
Tulipes
Tulipes

Messages : 1276
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Email sur bronze - Page 6 Empty Re: Email sur bronze

Message par Jocelyne le Jeu 14 Mar 2019 - 17:12

super vos liens, merci à toutes !
si quelqu'un pouvait donner l'explicatif pour fondre le verre meteor sur du métal dans le M40 cela m'encouragerait ;-)
je me sers de poudres colorées de faux-émail cuite au four 130° , sur cuivre et cela tient très bien ,
par contre la résine UV a tendance à se décoller en plaque à force de subir les variations d'absorption thermique du métal d'un bijou fini .alors que la poudre transparente du faux-émail ne le fait pas .
quand je parle de métal , c'est du métal-clay
quand je parle de faux-émail , c'est la poudre efcolor d'efco
Jocelyne
Jocelyne

Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Email sur bronze - Page 6 Empty Re: Email sur bronze

Message par Jérémie le Jeu 14 Mar 2019 - 21:30

Le faux émail (sorte de résine thermo-durcissable) est une bonne option pour 3 raisons : il y a aura une absence de corrosion noire et tenace, on aura une très bonne adhérence et enfin, on évitera tout risque de décoloration.

Je n'ai jamais essayé de faire fondre de la pâte de verre Météor sur de la pâte de bronze cuite (je ne suis pas trop optimiste sur la réussite d'un tel mariage). En fait, j'ai juste essayé un jour de mettre de la pâte de métal sur de la pâte de verre, et la décoloration du verre a été très forte…

Sur cuivre, bronze ou argent, il faut s'attendre à des craquelures, du décollement et des décolorations. Mais pour les plus téméraires, il doit être possible d'obtenir des résultats intéressants. Je conseille d'enfourner les pièces à chaud, le four étant déjà préchauffé à 800°C. Dans un M40, la température ne pourra pas être maintenue à 800°C, cela peut compliquer la procédure. Un four régulé sera plus souple d'utilisation pour cela.
Attention, la pâte de verre Météor Clay peut fusionner à 800°C, mais elle restera un peu pâteuse : à cette température, elle pourrait ne pas s'étaler comme le fait un "vrai" émail. La pâte va présenter un retrait de 20% et garder un peu se forme de départ. Même pour du cloisonné, cela peut être très compliqué, car on ne peut pas pousser trop haut la température (au risque de faire fondre le bronze).

Il faudrait tester avec du cuivre UF... : C'est un cuivre pur au point de fusion de 1085°C, ce qui est beaucoup plus "cool" car on pourra liquéfier la pâte de verre à une température de 900°C et même plus, sans risquer de fusionner l'objet en métal.

Traditionnellement, l'émaillage se fait sur cuivre pur (ou argent pur).

Je suis très intéressé par les retours d'expérience dans ce domaine ! Wink
(et je ne dois pas être le seul !)
Jérémie
Jérémie

Messages : 2400
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Email sur bronze - Page 6 Empty Re: Email sur bronze

Message par frannyz le Ven 15 Mar 2019 - 14:56

mais n'oublies pas qu'il est totalement interdit par la loi d'utiliser le mot émail pour les résines, ni émail à froid, ni faux émail. Ici , ça n'est pa un problème mais dans la description des objets si tu les vends, fais attention
frannyz
frannyz

Messages : 868
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 68
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Email sur bronze - Page 6 Empty Re: Email sur bronze

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum