Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Email sur bronze

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Email sur bronze

Message par frannyz le Mar 19 Nov 2013 - 14:03

Bonjour d'une presquîle de Quiberon  ensoleillé mais aérée par un vent du  nord  frisquet.
tu aurais pu faire une première cuisson en mettant le bleu, le blanc et du fondant à la place du jaune
puis une deuxième couche soit en mettant le jaune transparent seul, soit, si ta première couche blanche et bleue est fine  en remettre une couche en même temps que le jaune.
une chose que je n'ai jamais essayée. Le flux empêchant l'oxydation lorsqu'on soude, est-ce que en mettant du flux au pinceau à l'endroit où on veut que le métal soit propre  on pourrait éviter la calamine sans salir ou endommager l'émail ?
Dans le temps l'émail  ET le métal étaient  poncés ensemble pour obtenir une surface lisse mais alors l'émail  devenait mat. Je crois qu'ils l'encaustiquaient.
De nos jours, je trouve que les plus beaux émaux  champ levés, miniatures ou autres sont créés pour  la haute horlogerie. On peut en voir sur youtube  et sur les sites des grands joaillers-horlogers
w w w.vancleefarpels.com/eu/fr/article/1884/lemail-champleve et w w w.vancleefarpels.com/eu/fr/the-maison/83/85/metiers-dart-horloger

Caro dans la première eau de rinçage tu devrais mettre un tout petit peu de bicarbonate de soude et rincer tout de suite sus l'eau courante et surtout bien sècher.

un doc très interessant :
w w w.cki.altervista.org/alterpages/files/Histoire_Email_fr.pdf

Dernière édition par frannyz le Mer 20 Nov 2013 - 22:16, édité 2 fois (Raison : ajoutd'un doc et corrections syntaxe orthographe)
frannyz

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jérémie le Mar 19 Nov 2013 - 14:17

Edddy, j'aime beaucoup ta référence à Héphaïstos ! (bien que je sois plutôt "romanisant" et qu'on parle de Vulcain chez les romains)
L'inconvénient des produits anti-oxydation est effectivement que l'oxydation se réinstalle rapidement après traitement. C'est à cause de la légère porosité que présente la pâte de métal. Le rinçage complet du vinaigre ou de l'acide est alors pratiquement impossible. L'idée de Frannyz d'ajouter du bicarbonate de soude est très bonne : cela réduit le pH)
Ces produits attaquent les oxydes mais aussi le métal "noble". Pour cette raison, je privilégie l'acide phosphorique, qui a l'avantage de désoxyder sans réoxyder derrière (c'est ce que j'ai lu et ma maigre expérience confirme ce fait). L'acide chlorhydrique est beaucoup plus méchant : il s'attaque aux oxydes puis dans la foulée, mange littéralement le métal.
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par ArmelleB le Mar 19 Nov 2013 - 17:40

Où trouves-tu l'acide phosphorique Jérémie ?
ArmelleB

Message par frannyz le Mar 19 Nov 2013 - 18:43

oui, ça m'interesse, et quels sont les dangers de cet acide ?
Si on veut mettre un émail transparent sur un fond blanc. sur le cuivre on met un fondant puis sur la couche cuite on colle un pailleon d'argent et ensuite on met l'émail transparent.
Mais puisqu'il existe la pate d'argent liquide (la notice dit : températures plus hautes avec paliers raccourcis jusqu'à 5 minutes à 800°C) ne peut-on en passer sur le bronze puis émailler en 1 palier ou même 2 paliers(primo un fondant puis l'émail)
frannyz

Message par Caro M le Mar 19 Nov 2013 - 18:45

Merci pour le conseil, Frannyz! Smile 
Caro M

http://www.carolinemaurel.com

Message par edddy le Mar 19 Nov 2013 - 20:16

merci pour vos retours Wink

j'ai tenté le flux mais...

ça fait virer mon blanc au bleu-vert :/

je n'ai pas de fondant assez tendre pour le bronze frannyz, du coup j'avais mis une couche de blanc partout et le jaune par dessus.

j'vais remettre une couche de blanc puis du jaune, je verrai bien Wink
edddy

Message par edddy le Mar 19 Nov 2013 - 21:57

bon, je viens de comprendre pourquoi la couleur du bronze avait virée tant -_-
j'avais dû sous cuire le bronze rose (température trop basse) du coup seul la surface avait fritté et après le passage rapide au four pour l'émaillage, à disparu avec l'oxydation

me reste plus qu'à tout recommencer depuis le début :/
edddy

Message par frannyz le Mer 20 Nov 2013 - 2:53

ça te couterait moins cher d'acheter du fondant
pour la toxicité de l'acide : w w w .inrs.fr/accueil/dms/inrs/FicheToxicologique/TI-FT-37/ft37.pdf
frannyz

Message par Farida le Mer 20 Nov 2013 - 11:33

ArmelleB a écrit:Où trouves-tu l'acide phosphorique Jérémie ?
On trouve l'acide phosphorique dans les drogueries de quartier et des sites de drogueries en ligne.
Dans les magasins de bricolage, il est présent dans les recettes de "destructeur de rouille"

Sinon pour info, il est présent aussi dans les sodas comme le coca cola (à très faible concentration) car il est utilisé comme régulateur de pH. Sur l'étiquette il est mentionné sous l'appellation E338.

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
Farida
Admin

http://meteorclay.com

Message par edddy le Mer 20 Nov 2013 - 16:41

oui, j'en ai commandé frannyz, mais ils sont lent chez ceradel à livrer
bon c'est très cher la Soyer, mais d'un autre coté il en faut si peu Smile

j'ai refait une grosse bourde, tant qu'a faire je vous en fait profiter:

j'ai oublié de dégraisser ma pièce avant de poser l'émail, du coup j'ai plein de bulles et des non-adhésion ...

c'est du bronze doré ultrafin cette fois, je suis plus dans le sujet ^^
si il est si foncé, ce n'est pas que la cuisson de l'émail, je l'avais repoli et il avait presque la même couleur qu'avant l'émaillage, mais je le trouvais trop clinquant (ceux qui n'aiment pas les produits chimiques, ne lisez pas ce qui suit) donc je lui ai fait prendre un bain de "liver of sulphur"

la liste des émaux Soyer pour Armelle, avec leur duretés, *=tendre **=moyen ***=dur
edddy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant