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Email sur bronze - Page 2 Empty Re: Email sur bronze

Message par edddy Lun 18 Nov 2013 - 13:24

pourquoi donc Jérémie?
l'émail va protéger le métal de l'oxydation donc pas de souci pour utiliser des émaux transparent sur du cuivre
par contre, toutes les parties non émaillée vont se recouvrir de calamine

j'avais fait mes premiers essais sur du bronze doré:

Email sur bronze - Page 2 Meteor_BDC_007

j'vais tester avec du bronze rose qui devrait mieux tenir la chaleur.

pour les liens, faut attendre 7 jours avant de pouvoir en ajouter au forum, moi aussi ça me manque...


Dernière édition par edddy le Lun 18 Nov 2013 - 13:31, édité 1 fois
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Message par ArmelleB Lun 18 Nov 2013 - 13:28

Oui, j'ai vu ça pour les liens, mais je n'ai pas bien compris pourquoi. Enfin bon, patience !

Pour l'émail je pense que Jérémie veut dire que les émaux transparents laisseront apparaître la couleur du métal et que la couleur en sera transformée. Sinon il reste le problème de la calamine mais, avec un bon coup de brosse, ça s'en va, non ? !
Sinon je n'y connais rien du tout en émaux : c'est quoi, un émail tendre ?
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Message par edddy Lun 18 Nov 2013 - 13:34

c'est la température du fusion de l'émail:
Tendre 750 à 800 °
Moyen 800 à 840 °
Dur 840 à 900 °

dans le catalogue ceradel, c'est indiqué dans la description du produit
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Message par ArmelleB Lun 18 Nov 2013 - 13:34

Je vais aller voir ce catalogue, merci Eddy !
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Message par frannyz Lun 18 Nov 2013 - 13:53

pour  moi, qui ai fait beaucoup d'émaillage  il y a quelques décades,  l'émail, c'est seulement l'émail poudre de verre. Je suis peut-être puriste  mais je pense que le reste étant  de la résine. la différence est celle de la vaisselle porcelaine et de l'imitation en plastique d'une porcelaine. Et les bijoux  "haute couture"  qui utilisent  la résine utilisent aussi des perles en verre, c'est du toc  qui ne se vend cher qu'à cause de la signature.
l'émail "a froid" n'est pas de l'émail, d'accord, ça rend bien, mais ce n'est que du toc  et c'est dommage de travailler un  matériel noble  comme le bronze pour le recouvrir de matière plastique. L'émaillage, le vrai, demande un savoir faire  pas si difficile que ça à acquérir.
d'ailleurs  l'artiste émailleur Christophe Mirande  fils d'un autre grand émailleur Raymond   m'a précisé que depuis un décret de 1982
(fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:%C3%89mail_%C3%A0_froid et w w w .syndicatprofessionneldesemailleursfrancais.com/decret.html)
il est interdit d'utiliser le mot émail pour  des produits qui ne cuisent pas au moins à 500° et que l'on doit dire résine époxy.
son site
atelieremaux.online.fr/artdelemail.html est plein d'enseignement.
Il y a une magie à voir  le verre fusionner et c'est toute une technique à apprendre mais  pour avoir déja de jolis résultats, ce n'est pas trop compliqué.

on trouve les émaux chez Ceradel  w w w .ceradel.fr/Famille/CATALOGUE/C.aspx   site généraliste du matériel pour les arts du feu  mais aussi chez soyer et comme ces derniers sont fabricants ils peuvent mieux  aider techniquement
w w w.emaux-soyer.com/1-FRANCAIS/FR-NAVIGATION.html
Il faut en effet pour le bronze des émaux tendres  qui cuisent à une température  un peu plus basse. Ils    sont aussi utilisable sur le cuivre.
Je conseillerai pour les émaux transparents  sur l'argent et  le bronze de faire d'abord cuire une couche de fondant tendre (émail transparent sans pigment) qui isole la deuxième couche d'émail des oxydes du métal du support et empêche les réactions chimiques avec les oxydes de l'émail. J'ai rarement vu des émaux sur bronze transparents mais plutôt des émaux opaques sur un bronze en champlevé. Quelques monastères en font en France

On peut émailler au chalumeau si on n'a pas de four
bijouxalacheville.forumactif.org/t6751-email-au-chalumeau
des sites interessants :thescopeofenamel.wordpress.com


Dernière édition par frannyz le Lun 18 Nov 2013 - 18:00, édité 1 fois (Raison : ai essayé de corriger les fautes de syntaxe et d'orthographe)
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Message par edddy Lun 18 Nov 2013 - 19:56

merci  frannyz pour tes lumières, je t'attendais avec impatience sur le sujet ^^

Moi non plus , les faux émaux ne me bottent pas et c'est un tel plaisir de jouer à Héphaïstos en manipulant des pièces à 750°...
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Message par Tulipes Lun 18 Nov 2013 - 20:14

Tu as tout à fait raison Frannyz, l'émail, c'est le vrai, le verre, quoi!
Faut que je voie la question de l'émaillage au chalumeau..

Ce que j'aime bien avec les résines, c'est les jeux de couleur qu'on peut faire soi-même (il suffit d'avoir les couleurs de base pour les pigments), alors que pour le verre, il faut les poudres de verre dans toutes les nuances - d'où la nécessité d'un gros investissement à la base.
Mais qu'est-ce que c'est bô!
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Message par frannyz Lun 18 Nov 2013 - 21:10

mais surtout même si les vendeurs de matières premières vont contre la loi en parlant d'émail, NOUS devons parler de résines aux acheteurs
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Message par edddy Mar 19 Nov 2013 - 1:06

Email sur bronze - Page 2 %C3%A9mailBronze
blanc 625 (tendre opaque), jaune 28 (tendre transparent) et bleu 605 (tendre opaque) de Soyer
j'ai fait 3 cuissons successives, une par couleur, 2mn chacune à 740°

j'ai mis une couche de jaune sûrement trop épaisse vu sa couleur.

la couleur du bronze rose a franchement viré au cuivre, je le laisse tremper dans le vinaigre là, j'verai demain matin comment s'en va le reste de calamine
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Message par Caro M Mar 19 Nov 2013 - 9:33

j'avais essayé à titre d'expérience, pour faire briller quelques bijoux sortis du four, de les faire tremper dans du vinaigre d'alcool dilué et chauffé. Résultat: depuis, ils ont tendance à produire un noir épais dans les creux, que je fais partir avec une brosse métallique, mais le noir finit toujours par revenir. Je n'emploierai plus jamais de vinaigre! No 

(Je trouve ton émaillage très réussi, Eddy!)
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