Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson

4 participants

Aller en bas

Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson Empty Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson

Message par Snoufff15 Mer 14 Avr 2021 - 19:52

Bonjour à tous,

J'ai un question.. J'ai fait un pendentif feuille en pâte d'argent classique Meteorclay. Elle a séché sur un support courbé afin d'avoir une jolie courbure. Mais une fois sortie du four (programmable à 900° et 1h) la feuille était plate. Je cuis sur de la fibre qui était fournie avec mon four Paragon SC2. Y a-t-il une solution pour éviter ça. J'ai cru lire quelque part qu'on pouvait utiliser de la vermiculite pour poser ce genre d'objet lors de la cuisson... Mais je ne suis pas sûre du tout de mes souvenirs et je n'arrive pas a remettre la main sur l'article en question. Donc si vous pouvez m'éclairer ça serait top.

J'en profite aussi, j'ai une autre question, si ça ne vous dérange pas... Je débute tout juste l'argent Classique Meteor et j'ai deux bagues à faire (voir photo). La plus petite (les branches entrecroisées) est en 53 et et l'autre en 65. En fait, c'est moi qui est réalisé ces bagues en bronze blanc l'an dernier, mais malheureusement elles ont cassées... et j'ai tellement galéré avec les tailles que je me suis dis que en argent ce sera plus facile de gérer le retrait (enfin je crois)... Du coup je voulais savoir si vous seriez en mesure de me dire quelle taille prendre pour la réalisation. Ou sinon me préciser le taux de retrait de l'argent classique, svp. Merci beaucoup de votre aide (et de votre patience).

Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson Receiv10
Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson Receiv11
Snoufff15
Snoufff15

Messages : 37
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson Empty Re: Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson

Message par ArmelleB Jeu 15 Avr 2021 - 1:05

Ta feuille était courbé au départ et elle est ressortie du four plate ? C’est étrange, en principe un objet courbé reste courbé, même si la courbure peut éventuellement être légèrement modifiée. Tu peux cela dit lui redonner sa forme avec des pinces ou en la martelant sur le support initial.
La vermiculite sert à soutenir les objets en argent durant la cuisson, je l’utilise pour des pièces volumineuses qui risquent de s’écraser ou se déformer sous le poids. On trouve cette vermiculite en magasin de jardinage, par exemple.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson Empty Re: Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson

Message par Jérémie Jeu 15 Avr 2021 - 20:52

Pour gérer les déformations, faire des bloqueurs de réduction ou caler des objets lors de la cuisson, il peut être très utile de se faire quelques formes en terre cuite : demi camembert, petites briquettes, tiges etc...
L'argile est un produit vraiment polyvalent, pour faire des plaques de support ou des moules.
Les pâtes de métal n'adhèrent pas à la terre cuite. On peut aussi utiliser de la Fire Clay (c'est une argile réfractaire, donc encore plus polyvalente qu'une argile classique).
Il semble plus difficile de calculer le retrait des bagues, par rapport au objets plats et pleins. Le retrait est plus difficile à anticiper qu'une bande test... je n'arrive pas à l'expliquer, car le retrait devrait être isotrope (identique dans toutes les dimensions). Cela dit, je n'ai pas une très grande expérience de cuisson d'anneaux.

L'argent UF présente normalement un retrait de 17% et l'argent classique sera plus proche de 15% dans des conditions de cuisson identiques. Pour atteindre 17% avec de la pâte classique, il faudra sans doute cuire deux heures à 920°C. Après, il faut avoir confiance en son four et aux valeurs affichées par la sonde, car je rappelle que l'argent fond à 962° !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson Empty Re: Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson

Message par Snoufff15 Lun 19 Avr 2021 - 10:17

Merci de vos réponses. Jérémie, merci de la petite astuce de l'argile c'est bon a savoir. Du coup sur le principe je peux utiliser un pot en terre cassé comme support j'imagine. Merci
Snoufff15
Snoufff15

Messages : 37
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson Empty Re: Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson

Message par Jérémie Mar 20 Avr 2021 - 13:14

Oui, le recyclage de fragments de poteries ou briques est encore plus rapide et économique ! Razz
Attention cependant aux fragments de poteries présentant une glaçure : à haute température, la glaçure fusionne et peut devenir collante.
Il faut privilégier les fragments de tuiles, la terre utilisée pour fabriquer les tuiles est souvent beaucoup plus fine que les briques, avec des fragments moins épais (et sans glaçure comparativement aux poteries).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson Empty Re: Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson

Message par ArmelleB Mar 20 Avr 2021 - 13:31

Sinon comme support de cuisson tu peux utiliser des grilles fines que tu modèles à la forme désirée Wink Ça n’empêche pas d’éventuelles déformations mais ça a pour avantage de soutenir la pièce aux endroits les plus fragiles.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson Empty Re: Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson

Message par Jérémie Jeu 22 Avr 2021 - 12:38

Oh oui, bonne idée, je n'y avais pas pensé ! Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson 3899513955
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson Empty Re: Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson

Message par Snoufff15 Ven 23 Avr 2021 - 8:50

Ah oui merci des conseils Wink
Snoufff15
Snoufff15

Messages : 37
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson Empty Re: Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson

Message par Celine Gaspard Mar 4 Mai 2021 - 20:27

Désolée j'arrive un peu tard pour te donner mon petit truc à moi...! Pour les formes bombées moi je les pose sur de la vermiculite bien broyée (si elle est trop grosse), ça fait un petit lit, et surtout avec le creux sur le dessus (en position convexe donc si je ne me trompe pas!).
Celine Gaspard
Celine Gaspard

Messages : 149
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 59
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson Empty Re: Affaissement de la pâte d'argent à la cuisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum