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Coutellerie d'art
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Re: Coutellerie d'art
Ca y est, cet après midi Nounours vient de sortir du four, un petit coup de décapage et voilà, tout beau et tout brillant en version acier à gauche et bronze à droite
Par contre, j'ai utilisé du bronze classique doré, et je le trouve beaucoup trop blanc, lequel serait le plus jaune dans les gammes METEOR CLAY ?
Bilan de l'opération, ce que j'avais constaté avec les sangliers se confirme avec les ours, légère perte de détails pendant le passage au four, donc il va falloir que je marque un peu plus certains traits afin de récupérer de beaux reliefs de finition
Pas mal de reprises manuelles quand même entre la sortie du moule et le déliantage, mais le résultat est assez satisfaisant dans l'ensemble même si je pense pouvoir améliorer le rendu de façon très significative
Désolé pour la qualité déplorable de la photo, mais dans mon atelier, sous une petite lampe de bureau et avec mon portable en guise d'appareil photo, la combinaison de ces paramètres ne favorise pas le rendu
Et puis j'suis pas photographe, na !!!
Par contre, j'ai utilisé du bronze classique doré, et je le trouve beaucoup trop blanc, lequel serait le plus jaune dans les gammes METEOR CLAY ?
Bilan de l'opération, ce que j'avais constaté avec les sangliers se confirme avec les ours, légère perte de détails pendant le passage au four, donc il va falloir que je marque un peu plus certains traits afin de récupérer de beaux reliefs de finition
Pas mal de reprises manuelles quand même entre la sortie du moule et le déliantage, mais le résultat est assez satisfaisant dans l'ensemble même si je pense pouvoir améliorer le rendu de façon très significative
Désolé pour la qualité déplorable de la photo, mais dans mon atelier, sous une petite lampe de bureau et avec mon portable en guise d'appareil photo, la combinaison de ces paramètres ne favorise pas le rendu
Et puis j'suis pas photographe, na !!!
Re: Coutellerie d'art
Perte de détail ? Habituellement la rétraction accentue les détails, au contraire, lesquels deviennent plus fins.
Pour la couleur, si tu n’insistes pas sur le polissage ta pièce restera un peu grise. Après un bon polissage (pas juste le passage de la brosse, mais l’usage des disques et de la pâte à polir) tu obtiendras un beau doré qui s’accentuera avec la patine dans les jours suivants.
Pour la couleur, si tu n’insistes pas sur le polissage ta pièce restera un peu grise. Après un bon polissage (pas juste le passage de la brosse, mais l’usage des disques et de la pâte à polir) tu obtiendras un beau doré qui s’accentuera avec la patine dans les jours suivants.
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Coutellerie d'art
Le post est déjà bien fourni en 2 jours et je n'ai pas eu le temps de souhaiter la bienvenue. Alors bienvenue sur le forum !
Re: Coutellerie d'art
ArmelleB a écrit:Perte de détail ? Habituellement la rétraction accentue les détails, au contraire, lesquels deviennent plus fins.
Pour la couleur, si tu n’insistes pas sur le polissage ta pièce restera un peu grise. Après un bon polissage (pas juste le passage de la brosse, mais l’usage des disques et de la pâte à polir) tu obtiendras un beau doré qui s’accentuera avec la patine dans les jours suivants.
Merci du tuyau, je me disais bien que j'avais encore 2 ou 3 trucs à apprendre
Re: Coutellerie d'art
Farida a écrit:Le post est déjà bien fourni en 2 jours
Normal, avec le bagout que j'ai
Farida a écrit:et je n'ai pas eu le temps de souhaiter la bienvenue. Alors bienvenue sur le forum !
Merci
Re: Coutellerie d'art
Si tu utilises un brosse métallique pour brosser tes objets, il faut savoir que le métal de la brosse se dépose toujours sur l'objet et lui donne sa couleur.
Si tu utilises une brosse avec des poils de laiton, ton objet sera plus doré. Avec des poils acier (qui sont plus durs que le laiton), il y aura un petit voile grisâtre et aussi parfois des griffes !
Pour récupérer la vraie couleur du bronze, il faut passer un abrasif fin. Les grains de corindon ne sont pas "gras" comme le métal, et il n'entraînent aucun dépôt. Les radial discs sont aussi neutres : pas de dépôt sur l'objet.
Si tu utilises une brosse avec des poils de laiton, ton objet sera plus doré. Avec des poils acier (qui sont plus durs que le laiton), il y aura un petit voile grisâtre et aussi parfois des griffes !
Pour récupérer la vraie couleur du bronze, il faut passer un abrasif fin. Les grains de corindon ne sont pas "gras" comme le métal, et il n'entraînent aucun dépôt. Les radial discs sont aussi neutres : pas de dépôt sur l'objet.
Re: Coutellerie d'art
De mon expérience, c’est l’action de la pâte à polir qui permet le mieux de révéler la belle couleur or du bronze. Bien évidemment je ne l’applique qu’après avoir déjà bien poli ma pièce aux radial et avec des meulettes diverses.
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Coutellerie d'art
Jérémie a écrit:Si tu utilises un brosse métallique pour brosser tes objets, il faut savoir que le métal de la brosse se dépose toujours sur l'objet et lui donne sa couleur.
Si tu utilises une brosse avec des poils de laiton, ton objet sera plus doré. Avec des poils acier (qui sont plus durs que le laiton), il y aura un petit voile grisâtre et aussi parfois des griffes !
Pour récupérer la vraie couleur du bronze, il faut passer un abrasif fin. Les grains de corindon ne sont pas "gras" comme le métal, et il n'entraînent aucun dépôt. Les radial discs sont aussi neutres : pas de dépôt sur l'objet.
Je ne savais pas que la couleur, voir la matière de la brosse influait sur la couleur du fini métal, mais je suis là pour apprendre
Il se trouve (coup de chance) que j'ai décapé mon nounours bronze à la dremel avec une petite brosse laiton
Par contre hier soir j'ai fait une boulette (pas grave en soi, mais boulette tout de même, à savoir que j'avais une tête acier au four, j'ai eu comme par hasard une visite pendant ce temps là et je l'ai oubliée un peu, c'est à dire qu'au lieu de passer 1 heure à la chauffe, elle y est restée 1h20 ou 25
Elle est ressortie bien cuite (c'est le moins que l'on puisse dire) mais aussi avec une réduction d'un bon tiers en moins que celles de la fournée précédente
Résultat je pourrai toujours l'utiliser ultérieurement sur un couteau de taille plus modeste, là n'est pas le problème, mais j'en déduis qu'étant plus compacte elle doit aussi être plus solide, les particules de métal étant toujours les mêmes (elles ne doivent quand même pas avoir diminué en volume) elle sont mieux fusionnées, moins de vide entre les atomes j'imagine, donc ma pièce doit être bien plus solide = ça c'est mon raisonnement, je ne sais pas si je m'exprime bien
Donc ça fonctionne avec de l'acier, car nous sommes encore assez éloignés de la température de fusion, mais j'imagine qu'il vaut mieux ne pas faire cet oubli avec du bronze, et encore moins avec de l'argent car ma pièce se déformerait en étant proche de l'état liquide : j'ai tout bon là, dans mon raisonnement ?
J'apprends, puisque je vous dis que j'apprends
Re: Coutellerie d'art
<span id="sceditor-end-marker" class="sceditor-selection sceditor-ignore" style="line-height: 0; display: none;"></span><span id="sceditor-start-marker" class="sceditor-selection sceditor-ignore" style="line-height: 0; display: none;"></span>Si tu t’arrêtes au brossage, la couleur peut éventuellement en être légèrement modifiée mais, comme souvent on passe ensuite au polissage à la Dremel, elle disparaîtra avec l’utilisation des meulettes et autres radials, donc ça n’a pas dimportance.
La rétraction plus importante que tu as obtenue est en effet le signe d’un meilleur frittage, donc d’une meilleure solidité de ta pièce. Cela veut dire aussi que c’est le temps idéal qu’il te faudra cibler ultérieurement pour tes cuissons d’acier. C’est pour cette raison qu’il faut toujours effectuer des essais préalables pour savoir jusqu’où on peut aller ou ne pas aller dans la cuisson d’un métal donné. Je suis partisan de toujours cuire à la température maximale. Mais, en effet, il faut être très précis avec le temps au M40. Pour la majorité des pâtes, 1 mn de trop conduit inévitablement à une surcuisson, voire une boulette au sens propre, puisque c’est ce que tu retrouveras dans le four : une boulette de métal fondu. Donc il faut absolument utiliser un minuteur ou un réveil. Pour l’acier tu ne risquais rien en effet puisque le four ne peut pas atteindre sa température de fusion, mais avec les autres métaux, c’est vite fait ...
La rétraction plus importante que tu as obtenue est en effet le signe d’un meilleur frittage, donc d’une meilleure solidité de ta pièce. Cela veut dire aussi que c’est le temps idéal qu’il te faudra cibler ultérieurement pour tes cuissons d’acier. C’est pour cette raison qu’il faut toujours effectuer des essais préalables pour savoir jusqu’où on peut aller ou ne pas aller dans la cuisson d’un métal donné. Je suis partisan de toujours cuire à la température maximale. Mais, en effet, il faut être très précis avec le temps au M40. Pour la majorité des pâtes, 1 mn de trop conduit inévitablement à une surcuisson, voire une boulette au sens propre, puisque c’est ce que tu retrouveras dans le four : une boulette de métal fondu. Donc il faut absolument utiliser un minuteur ou un réveil. Pour l’acier tu ne risquais rien en effet puisque le four ne peut pas atteindre sa température de fusion, mais avec les autres métaux, c’est vite fait ...
Dernière édition par ArmelleB le Ven 22 Déc 2017 - 10:28, édité 1 fois
ArmelleB- Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme
Re: Coutellerie d'art
Donc mon raisonnement est bon
Ca tombe bien, car j'ai fait une tête de chevreuil et une tête de cerf qui sont peut être un petit peu trop grosses (ben oui pas facile d'évaluer les proportions avant présentation de la pièce sur son support) par rapport à ce que je veux en faire, donc avec un peu plus de cuisson j'en arriverai à de meilleures proportions et aussi à une meilleure solidité, ça m'a résolu un problème qui était de savoir si je devais refaire mes sculptures ou pas, ce qui me faisait quand même pas mal rager
Comme quoi, comme le dit le proverbe, à toute chose malheur est bon
On apprend de ses échecs, à savoir qu'aux échecs j'aime bien gagner
Ca tombe bien, car j'ai fait une tête de chevreuil et une tête de cerf qui sont peut être un petit peu trop grosses (ben oui pas facile d'évaluer les proportions avant présentation de la pièce sur son support) par rapport à ce que je veux en faire, donc avec un peu plus de cuisson j'en arriverai à de meilleures proportions et aussi à une meilleure solidité, ça m'a résolu un problème qui était de savoir si je devais refaire mes sculptures ou pas, ce qui me faisait quand même pas mal rager
Comme quoi, comme le dit le proverbe, à toute chose malheur est bon
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