Derniers sujets
» Presentation de aurely
par aurely Hier à 22:44

» Un petit doute sur le déliantage
par Patrick86 Hier à 21:29

» Présentation
par Jérémie Mar 15 Jan 2019 - 20:07

» TEMPERATURE POUR BRONZE DORE dans M86
par Patrick86 Lun 14 Jan 2019 - 18:54

» Hydratation plus facile
par Jérémie Lun 14 Jan 2019 - 18:27

» Projets pour 2019
par chris09 Jeu 10 Jan 2019 - 22:05

» Fours d'occasion
par frannyz Dim 6 Jan 2019 - 15:12

» Plique à jour dans un four céramique
par Fawkes Ven 4 Jan 2019 - 10:37

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Coutellerie d'art

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Coutellerie d'art

Message par Patrick86 le Mar 19 Déc 2017 - 8:47

Bonjour

Coutelier d'art, je commence à m'intéresser à la pâte de métal car cette technique me semble intéressante pour la réalisation de gardes, pommeaux et autres décors sur mes créations

J'ai donc acheté un petit four et tenté quelques essais qui ne sont pas encore tous concluants, mais je progresse

Patrick86

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coutellerie d'art

Message par ArmelleB le Mar 19 Déc 2017 - 9:44

Voilà qui est bien intéressant Smile J’aime explorer les possibilités de la pâte de métal dans les domaines autres que la bijouterie dans laquelle elle est surtout utilisée et je suis très curieuse de tes créations - avec et sans pâte de métal d’ailleurs.
Une question : comment fais-tu adhérer tes moulages en pâte de métal sur tes couteaux ? Par brasage ? Comment procèdes-tu ?
ArmelleB

Message par Jérémie le Mar 19 Déc 2017 - 11:38

Excellent ! Bienvenue sur le forum Patrick ! cheers
J'ai souvent été étonné de ne pas voir davantage de couteliers se pencher vers la technique de la pâte de métal.

J'espère que tu nous présenteras tes créations, cela m'intéresse énormément !

La question d'Armelle, je me la pose aussi, car la fixation des décors sur la soie est une discipline qui nous intéresse beaucoup ! Nous utilisons trop peu la technique du rivetage, et pourtant, j'imagine que c'est la plus utilisée en coutellerie !

Je me suis penché sur le rivetage la semaine dernière, mais je n'ai pas sauté le pas. J'ai lu qu'il fallait créer un petit champignon par martelages successifs à 45°, jamais dans l'axe du clou...
L'autre problème était pour moi de trouver des tiges de cuivre de 2mm de diamètre... car c'est le cuivre qui me semble le plus adapté pour le rivetage. Mais je me trompe peut-être, tes conseils seront hautement précieux pour nous !!! Merci d'avance et encore merci de ta présence sur le forum !
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Patrick86 le Mar 19 Déc 2017 - 14:51

Présenter mes créations n'est pas un problème, sauf qu'il faut quand même que je trouve le moyen de mettre des photos sur ce forum, et ce n'est pas gagné, (il y a quand même des forums où c'est plus intuitif) ces mêmes photos vous permettraient de comprendre comment j'ai étudié la conception permettant de fixer des figurines en métal sur des couteaux

Ceci dit j'ai créé une polémique sur des forum de coutellerie quand j'ai parlé de pâte de métal, de soi-disant puristes se sont offusqués d'envisager d'inclure cette technique en coutellerie, mais bon, au moyen âge on envisageait pas qu'un jour existerait un avion de 350 tonnes Very Happy

Quant à riveter des plaquettes de poignées sur la soie des couteaux, pour moi c'est de l'hérésie, toute fixation se doit d'être invisible, mais nous aurons sans aucun doute l'occasion d'en reparler

Pour moi le problème à résoudre étant de démouler cette "foutue" pâte de métal sans arrachement, donc je suis preneur de toute suggestion

Patrick86

Message par frannyz le Mar 19 Déc 2017 - 15:18

Le clivage pate de métal/ "vrai" travail de métal diminue un peu. Des patedemétalleux purs travaillant l'argent ont réalisé que pour les plans plats
c'est moins cher d'utiliser des plaques, des fils et de souder. ils y ajoutent des éléments en pate. Pour les bagues, ça permet de faire des anneaux solides Et plusieurs personnes que je connaissais qui travaillaient en bijouterie classique se sont rendu compte que seule la pâte peut remplacer les éléments moulés à la cire perdue
Pour le démoulage, j'avais lu quelque part que l'on pouvait mettre moule et pate dans le congelateur et que ça se démoulait avec beaucoup de détails je ne sais plus où je l'ai lu et combien de temps ça doit rester au congélateur
frannyz

http://www.breizh-bijoux.com

Message par ArmelleB le Mar 19 Déc 2017 - 16:59

Si tu as un site ou une page Facebook, il suffit de les mettre en lien... Sinon tu cliques sur le petit carré sous le B au-dessus du corps du message et tu peux accéder à tes photos.

Ah, les pro trop puristes pour accepter la nouveauté ... Les bijoutiers traditionnels aussi sont, pour la plupart, plus que réticents vis à vis de la pâte de métal. On se fait recevoir avec beaucoup de mépris sur les forums dédiés, la plupart du temps Wink
ArmelleB

Message par Patrick86 le Mar 19 Déc 2017 - 17:06

Un p'tit carré en d'ssous du B, où ça ?

Je sens que je vais vite passer pour un neuneu, moi ! affraid

Patrick86

Message par ArmelleB le Mar 19 Déc 2017 - 17:15

Razz Razz Razz
Après tu sélectionne tes images Wink

<span id="sceditor-end-marker" class="sceditor-selection sceditor-ignore" style="line-height: 0; display: none;"></span><span id="sceditor-start-marker" class="sceditor-selection sceditor-ignore" style="line-height: 0; display: none;"></span>
ArmelleB

Message par ArmelleB le Mar 19 Déc 2017 - 17:19

ArmelleB

Message par Patrick86 le Mar 19 Déc 2017 - 17:24

OK merci, mais sur mon écran ce n'était pas en dessous car toutes les icones sont sur une seule ligne, donc c'était loin à droite

Bon je fais un essai, on va bien voir

Patrick86

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant