Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Coutellerie d'art

+4
Tulipes
frannyz
Jérémie
ArmelleB
8 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 3 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par ArmelleB Mer 20 Déc 2017 - 11:28

Tu peux aussi faire sécher davantage tes moulages sur un radiateur ou même carrément dans un four à 60/80°. Ainsi tu auras moins de problèmes Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 3 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Patrick86 Mer 20 Déc 2017 - 11:44

ArmelleB a écrit:Tu peux aussi faire sécher davantage tes moulages sur un radiateur ou même carrément dans un four à 60/80°. Ainsi tu auras moins de problèmes Wink

Sur le radiateur, c'est ce que je fais, j'ai même mis ça sur le petit poêle à pétrole qui est dans mon atelier, il chauffe plus que les radiateur, mais les moules retiennent l'humidité donc c'est long à sécher et ça m'immobilise le moule pendant plus de 24 heures, mais bon, ce n'est pas très grave, je m'organise autrement et je fais d'autres trucs en temps masqué

Ce matin j'ai fait des démoulages avec des résultats assez intéressants de têtes d'ours (ben oui nounours pour Noêl c'est d'actualité) bounce je fais quelques reprises manuelles aujourd'hui et de délianterai dans l'après midi pour passer à la cuisson ce soir, j'ai 2 ou trois pièces à présenter pour Noël santa donc je n'ai pas intérêt à me rater Rolling Eyes

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 3 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Patrick86 Mer 20 Déc 2017 - 11:53

Donc il faut que je monte nounours

Coutellerie d'art - Page 3 20171210

Sur la garde de ce couteau

Coutellerie d'art - Page 3 20171211

Et il y a bien d'autres choses à faire dessus pour que se soit fini, un couteau comme celui-ci va me prendre au moins 200 heures de travail, donc ce que vous voyez là n'est que la partie visible de l'iceberg Wink

Pour infos, poignée en bois de daim et fourreau en olivier


Dernière édition par Patrick86 le Mer 20 Déc 2017 - 14:05, édité 1 fois

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 3 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Jérémie Mer 20 Déc 2017 - 12:16

Vraiment impressionnant...

As-tu pensé à t'inscrire au concours MOF ?!
Tu as l'esprit de perfection qui colle au concours.

Et je ressens de l'humilité dans ton travail, cette tête d'ours est un travail remarquable !

N'hésite pas à faire sécher un jour ou deux de plus ta tête d'ours (ou la paire), si possible sur radiateur, car l'eau est difficile à extraire à coeur. En surface, l'objet paraît parfaitement sec...mais il faut être prudent, car la pâte laisse peu passer l'humidité (le liant bouche les pores).

Concernant le démoulant spray 870, j'en ai utilisé par le passé lorsque j'étais mouleur (10 ans dans un laboratoire de moulage/restauration au sein d'un musée). C'est une cire solvantée. Le solvant est là pour liquéfier la cire, ça sent fort ! La cire est un bon démoulant mais c'est une technique que je n'ai pas expérimenté pour la pâte de métal. Après, chaque produit a ses défauts... la cire encrasse les moules ! Les huiles minérales pures n'encrassent pas les moules...

Certains démoulants sont spécifiques à certaines applications... en fait, il y a autant de formules que de cas de figures... résine dans silicone, plâtre dans silicone etc... (et même des variations de formulation en fonction du type de résine !). Le mieux est de tout tester  Razz

Bonne cuisson à toi et merci pour le partage ! Very Happy
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2759
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 47

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 3 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Patrick86 Mer 20 Déc 2017 - 14:04

Merci pour les compliments Wink

Meilleurs ouvrier de France, pas pour moi, et à cela il y a plusieurs raisons, à savoir :

1) Je ne suis pas un vrai coutelier dans le vrai sens du terme dans la mesure où je fais tout, sauf les lames, je ne sais pas les faire et ça ne me passionne pas, donc je dirais que je ne fais que les habiller, je ne fais que du montage, un vrai coutelier lui, doit savoir faire de la forge

2) A l'origine je suis ébéniste marqueteur

3) Avec une formation dessinateur ameublement qui m'a permis de faire carrière en bureau d'étude et de finir responsable de bureau d'étude, donc avec une expérience de recherche et développement qui me permet aujourd'hui d'explorer de nouvelles techniques afin de les appliquer à mes passions, ce que l'on pourrait appeler : esprit d'analyse Wink

Mais il est vrai que j'ai quelques aptitudes naturelles en dessin et sculpture, ce qui m'a beaucoup aidé dans ma carrière et maintenant dans la coutellerie, et de plus je fais du design pour des collègues couteliers qui n'ont pas forcément la même facilité avec la création artistique

Revenons en à mes pâtes de métal à démouler, tu me conseilles quelle matière pour moule et quel démoulant ? (si tu ne peux citer des marques sur le forum, indiques moi ça par MP s'il te plait) car des moules en silicone et de huiles minérales, c'est vague dans la mesure où il y en a certainement une foultitude, et tu peux je pense de par ton expérience et de par la présentation de mes petits sujets voir quels sont mes besoins

Moi j'ai l'impression de faire 2 pas en avant et 1 en arrière, j'avance oui, mais pas bien vite Shocked

D'avance merci

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 3 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par ArmelleB Mer 20 Déc 2017 - 15:11

Bon finalement je n’ai pas compris : c’est toi qui fais les prototypes originaux ou bien est-ce que tu reproduis des figurines trouvées dans le commerce ?
Par ailleurs je me demandais si tu avais déjà songé à reproduire tes décors par moulage à la terre de Delft puis coulage ? Tu obtiendrais quelque chose de très fidèle.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 3 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Tulipes Mer 20 Déc 2017 - 15:37

Bonjour Patrick!
Il y avait une émission super récemment sur un coutelier d'art à Genève... serait-ce toi? Ou te sens-tu inspiré par lui? Ah non c'est un Charles Wink!

http://pages.rts.ch/emissions/passe-moi-les-jumelles/8970646-passe-moi-les-jumelles.html#timeline-anchor-segment-9084927 (le coutelier aux doigts d'or)
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 3 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Patrick86 Mer 20 Déc 2017 - 16:42

ArmelleB a écrit:Bon finalement je n’ai pas compris : c’est toi qui fais les prototypes originaux ou bien est-ce que tu reproduis des figurines trouvées dans le commerce ?  

Il est bien évident que mets un point d'honneur à faire mes propres prototypes, modelés et sculptés dans de la résine magic-sculpt ou miliput, il ne m'est même pas venu à l'idée de prendre des figurines du commerce, qui de toutes façons ne seraient sans doute jamais à l'échelle voulue

Exemple d'une tête de chevreuil en résine magic-sculpt, les bois étant quasi impossibles à mouler il seront usinés à part dans de l'inox massif

Coutellerie d'art - Page 3 20171115[/url]
Coutellerie d'art - Page 3 20171114

ArmelleB a écrit:Par ailleurs je me demandais si tu avais déjà songé à reproduire tes décors par moulage à la terre de Delft puis coulage ? Tu obtiendrais quelque chose de très fidèle.

Qui dit coulage veut dire je suppose métal en fusion, on aborde là une technique complètement différente du frittage qui me semble plus simple à maîtriser, encore que pour de l'argent à 950° ou du bronze à 1250° reste assez facile à réaliser, mais les températures de fusion de l'acier sont difficiles à obtenir

Mais bon, j'ai tout à découvrir, je suis néophyte en la matière et ne demande qu'à apprendre[url=https://servimg.com/view/19827861/8]


Dernière édition par Patrick86 le Mer 20 Déc 2017 - 17:00, édité 2 fois

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 3 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Patrick86 Mer 20 Déc 2017 - 16:54

Tulipes a écrit:Bonjour Patrick!
Il y avait une émission super récemment sur un coutelier d'art à Genève... serait-ce toi? Ou te sens-tu inspiré par lui? Ah non c'est un Charles Wink!

Non rien à voir avec ce coutelier, que je ne connais même pas d'ailleurs

Je crée mes propres sujets, sans m'inspirer de qui que ce soi, j'ai bien assez d'imagination pour ça lol! de plus je fais du design pour d'autres couteliers à court d'imagination, car dans ce domaine il faut bien le dire, ça manque pas mal de créativité, tout le monde se copie mais il y a rarement de l'innovant, et moi c'est justement ce qui m'intéresse, à savoir : ne pas faire comme les autres

Je préfère être copié que de copier, le jour où je serai en panne d'inspiration, de créativité, il est clair que j'arrêterai, mais je ne crois pas que cela soit pour un avenir proche, j'ai toujours 10 000 idées par an pour 10 de réalisées bounce

Patrick86

Messages : 465
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 66

http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 3 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Tulipes Mer 20 Déc 2017 - 16:55

C'était la mention des animaux! Je ne connaissais pas particulièrement la coutellerie d'art. Me réjouis de voir tes créations
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Coutellerie d'art - Page 3 Empty Re: Coutellerie d'art

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum