Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveaux projets
par Farida Jeu 27 Juin 2024 - 12:29

» Boutique fermée question à Jeremy et Farida HELP
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:31

» Commande non traitée
par Jérémie Ven 7 Juin 2024 - 19:23

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Ladyeuropa Ven 7 Juin 2024 - 12:11

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par Jérémie Sam 20 Avr 2024 - 19:10

» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Faire ses cabochons en verre

+3
ArmelleB
Jérémie
lussy
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Faire ses cabochons en verre Empty Faire ses cabochons en verre

Message par lussy Ven 10 Mar 2017 - 10:20

En fait, c'est plutôt là qu'il faut que je le mette mon petit tuto !

Donc, je n'ai pas mis de bande son parce que je n'aime pas ma voix...
Alors, pour ceux qui veulent des détails, n'hésitez pas à me demander !

Voilà déjà les grandes lignes :

Je coupe des morceaux d'environ 1.5cm dans des plaques de 3mm environ.
Je travaille avec du verre COE 104, murano, mais on peut le faire avec du COE 90 bien sûr.
Le tout est de ne pas mélanger les coefficients.

J'ai fait plusieurs sortes de cabochons, avec 2 ou 3 plaques de verre pour vous montrer qu'en partant d'une même taille de carré, on obtient des cabochons plus ou moins grands (étalés).

D'une manière générale, 3 plaques de 1.5cm me donnent des cabochons d'environ 2/2.2cm.
2 plaques donnent des cabochons de 1.5/1.6cm.

Le cabochon qui a été placé juste derrière la porte était en zone froide.
Il n'a donc pas fusionné correctement ( si on veut des cabochons parfaitement ronds) et a des angles arrondis.
Je fais volontairement de temps en temps des cabochons carrés à angles arrondis. Pour cela, je baisse la température cible de 50°, soit 700°.
Et il m'arrive aussi de monter un peu plus chaud pour des cabochons ronds, sans dépasser les 800°.

On peut recuire un cabochon qui n'a pas assez fusionné sans problème.

Après cuisson, je garde la poudre du papier céramique qui est devenue presque poussière. Je l'utilise pour déposer sur mes plaques réfractaires quand je cuis des bagues en argent. Je trouve -mais cela n'engage que moi- qu'ainsi, le frottement sur la plaque lors du retrait de l'argent se passe mieux et mes bagues ne sont pas coniques.
lussy
lussy

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses cabochons en verre Empty Re: Faire ses cabochons en verre

Message par lussy Ven 10 Mar 2017 - 11:48

Ah et encore autre chose !
Vous avez sans doute noté que lorsque j'ai découpé le verre dichroïque, il y avait deux couleurs : un dans les tons verts et un dans les tons bleus.

Faire ses cabochons en verre 20170356

Eh bien, après cuisson, ils se ressemblent drôlement ces cabochons !
Surtout si on regarde celui où j'avais placé un morceau de chaque couleur...

Faire ses cabochons en verre 20170350

Donc, ne jamais s'attendre à ce que les couleurs crues soient les mêmes une fois passées au four !
On a souvent des surprises... bonnes ou mauvaises.
J'ai ainsi un verre dichroïque très beau cru qui ressort gris terne cuit...
lussy
lussy

Message par Jérémie Ven 10 Mar 2017 - 15:53

Super ! Merci pour avoir passé du temps pour nous ! Very Happy

Grâce à ton tuto, j'ai compris qu'on pouvait (pour le RMP8) mettre 0min à la place du temps de rampe pour faire un full ramp ! Merci !

Et plus important encore, ton tuto m'a relancé dans les recherches concernant le papier céramique que tu utilises : du Bullseye Thinfire. J'ai longtemps pensé qu'il contenait des fibres FCR, car la FDS de ce produit renvoie au Ceraform M. Hors, la gamme Ceraform contient des FCR. Mais en décrypant avec attention la FDS, il se trouve que ce Ceraform M présente une composition différente du reste de la gamme, si bien que je pense aujourd'hui qu'il n'y a aucun lien avec la gamme Ceraform de Morgan Ceramics !

Le Bullseye Thinfire = Ceraform M = Alumine hydratée + talc + fibre de verre boro silicaté + cellulose + résine.
Par contre, les échantillons de papier Kaowool que j'ai à la maison sont problématiques, ils contiennent des FCR, c'est certain.
Donc pour le BullsEye Thinfire, c'est tout bon !
Idem pour le papier céramique Papyros, qui présente une composition presque identique au BullsEye.

Je suis rassuré ! Je vais en parler à Farida quand elle va revenir (elle donne aujourd'hui une formation pâte de métal en Belgique). Ce serait bien qu'on propose ce produit en boutique.
Jérémie
Jérémie
Admin

http://WWW.meteorclay.com

Message par ArmelleB Ven 10 Mar 2017 - 16:13

Oui, ce serait bien en effet Smile
Je me suis servi de ce papier pour le verre mais je l'utilise aussi pour faciliter la rétraction des pièces en argent et en bronze pendant la cuisson.
ArmelleB
ArmelleB

Message par lussy Ven 10 Mar 2017 - 16:13

Oh, super Jérémie ! Je suis très contente de t'avoir aidé pour une fois !

Moi j'ai toujours utilisé ce papier, sans me préoccuper de ses caractéristiques car j'avoue ne rien y connaitre et à tort, je pense que ce qu'on me vend respecte les normes de sécurité... Mais bon, je suis trop naïve !

J'ai commandé un petit stock de ce papier car j'envisage de proposer de quoi faire des cabochons sur Eneka Shop.

J'espère que la formation de Farida se passe bien ! Il n'y a pas de raison, je sais bien !
lussy
lussy

Message par Cecileba Sam 11 Mar 2017 - 18:13

Bonsoir et merci pour le Tuto. Une précision si j'observe bien on met les morceaux de verre du plus foncé au plus clair pour finir avec un Transparent incolore au-dessus. C'est toujours la procédure à suivre où on peut finir avec un verre coloré transparent par exemple ?
Une deuxième précision peut-on mélanger verre dichroïque coefficient 104 avec par exemple du verre Murano qui a le même coefficient ? Je demande ça car j'ai regardé un peu chez perlesandco et j'ai vu des lots à acheter mais avec des mélanges de couleur et de noms différents pour le même coefficient.
Merci encore grâce à ce Tuto cela fait moins peur et comme en effet on voit la programmation du four c'est un bonheur... Faire ses cabochons en verre 2720084195
Cecileba
Cecileba

http://bijoux-bronze-et-divers.wifeo.com/bijoux-en-fil-daluminiu

Message par lussy Sam 11 Mar 2017 - 19:17

Faire ses cabochons en verre 2104252913  Merci Cécile Faire ses cabochons en verre 2104252913!

Tu as bien vu.
Je mets un verre noir en bas mais si tu utilises du verre dichroïque avec une base noire, tu n'y es  pas obligée.
Dans le tuto, le cabochon tout à gauche est composé d'un verre noir + 2 petits bouts de verre dichroïque à base noire aussi + 2 petits bouts de verre clair pour finir.
Pour le 2ème cabochon, j'ai posé directement le verre dichroïque sur le papier et recouvert d'un verre clair. Comme la base du dichroïque est noire, on peut faire comme ça.
Il existe des dichroïques à base claire, mais je n'en ai jamais utilisé.
De la même manière, il n'est pas obligatoire de terminer par un verre clair après un dichroïque. Cela ne donnera pas le même rendu mais c'est joli aussi.
Et tu peux tout à fait terminer par un verre coloré transparent.
Attention tout de même, quand tu achètes une boîte de verrescolorés transparents, souvent dans le lot, il y a en des "tout transparents" mais en fait ils ne le sont pas !
Ce sont des verres qui sortiront rouges, ou verts donc gare aux déconvenues.
Les verres transparents, appelés "clairs" souvent sont vendus à part.

Tu peux sans problème mélanger des verres du moment qu'ils ont le même coefficient, et c'est le cas avec le murano, c'est un COE 104. Tu peux donc incorporer des millefiori sans crainte également.

Concernant la programmation des fours, je sais que pour certains, c'est un truc assez obscur alors, j'ai essayé de faire en sorte qu'on voit bien, puisqu'il n'y a pas de sons...

Ces petits cabochons m'ont redonné goût au fusing, que j'avais mis de côté depuis quelques temps et cela m'a donné envie de proposer de quoi en faire en boutique.
Alors, alors pour ceux que ça intéresse, il vous suffit d'envoyer un petit mail à contact@enekashop.fr pour vous inscrire à la newsletter et vous serez informés en temps et en heure de l'arrivée des articles !
lussy
lussy

Message par Farida Sam 11 Mar 2017 - 20:56

Je viens d'ajouter le lien de ta boutique sur le récapitulatif des fournisseurs :
https://meteorclay.forumactif.org/t2-fournisseurs#2

(et merci pour ce tuto !)

De mon côté, ma formation en Belgique s'est passé à merveille. Nous avons travaillé la pâte d'argent Météor et mes élèves sont tous repartis avec leurs bijoux. Pour la cuisson, il y a eu répartition des créations entre mon RMP8 et un M40.
Farida
Farida
Admin

http://meteorclay.com

Message par Aya Dim 12 Mar 2017 - 11:13

Merci pour le tuto !
J'adore les cabochons en verre ( ce n'est plus une surprise :p)
J'en avais fait quelques uns avec le verre que j'avais eu en cadeau lors de mon achat du four Paragon, et comme je ne trouve pas toujours les couleurs qui me conviennent dans les cabochons déjà tout prêts, je compte bien m'y remettre.

Pour le papier j'utilise le même que toi que j'ai du acheter sur amazon car je ne l'ai pas trouvé ailleurs. S'il est disponible sur Eneka ou Meteor boutique, c'est parfait !
Aya
Aya

http://www.lostara.fr/

Message par lussy Lun 13 Mar 2017 - 23:22

De rien Aya !
J'ai vu sur FB que tu allais officiellement pouvoir en mettre dans de l'argent maintenant! Bravo !!!
lussy
lussy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant