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Message par frannyz Jeu 8 Oct 2015 - 15:57

d'habitude j'insère des bout de fils de bronze,  dans la pate, jemartelle le bout du fil  et ça me fait des griffes arrondies . Je n'ai pas encore fait des sertis clos en pate qui cuisent et donc rétrécissent avec   la pate .  j'ai peur de mal calculer lataille duserti cru par rapport  à la taille désirée cuite  car la pate ne rétrécit pas toujours comme ons'y attend. J'ai vu ça avec les bagues .
Sur facebook Rodi Frunze a montré des bronzes  où elle dit avoir soudé  les sertis  au  bijou, je medemande ce qu'elle utilse comme soudure car  on ne voit pas de différence de couleur. D'autres inserrent ces sertis cuits  dans la pate crue. Ce dernier procédé m'intrigue. Les sertis ne vont pas  bouger. En revanche la pate où ils sont sertis va  se rétracter. N'y a-t-il pas un risque  de  forces en conflit  et donc de crac. Si vous avez utilisé ce procédé, n'avez vous pas eu de problèmes ?


Dernière édition par frannyz le Jeu 8 Oct 2015 - 19:53, édité 1 fois
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Message par ArmelleB Jeu 8 Oct 2015 - 19:25

Rodi soude à l'argent, je lui avais demandé comment elle faisait parce que ça m'intriguait. 

Le serti clos est une technique que j'ai l'intention d'essayer très prochainement et je me pose bien sûr les mêmes questions que toi. Je pense qu'il faut soit calculer la rétraction à vue (pas très scientifique), sinon il faut utiliser un leurre (avec l'utilisation du fameux "investment"), mais sur du bronze il faut se méfier du produit qu'on utilise car l'investment qui est vendu, du genre de celui utilisé par Hattie Sanderson pour ses pellets, provoque des dépôts noirs et gras impossibles à enlever. Je dois toujours essayer le mélange plâtre/alumine. J'ai plein d'essais à faire et jamais assez de temps...
J'avais vu un tutoriel très intéressant pour le serti sur bronze, je ne sais plus ce qu'elle avait utilisé pour empêcher la rétraction du métal sur la partie à sertir, je vais le rechercher. 

Quoi qu'il en soit, l'utilisation d'un leurre ou d'un serti déjà cuit (soit fait maison, soit vendu tout prêt) provoque inévitablement un risque de fissures. L'idéal, dans mon idée, si le serti est grand, est de prévoir un trou en dessous pour permettre la rétraction de la pâte sans dommage.
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Message par ArmelleB Jeu 8 Oct 2015 - 19:31

Voilà, j'ai retrouvé le tutoriel de Robin Ragsdale. Elle utilise de la Paper clay pour fabriquer son leurre.

http://cre8tivefire.com/framed-bezel-by-robin-ragsdale/
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Message par lussy Ven 9 Oct 2015 - 11:28

Merci Armelle pour ce lien !
Cet article semble très intéressant même si je vais passer du temps à le traduire correctement... Je suis décidément trop nulle en anglais !
C'est dommage car les sertis en bronze sont ma bête noire...
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Message par ArmelleB Ven 9 Oct 2015 - 12:58

Oui, très intéressant. Il y a d'ailleurs beaucoup d'autres tutos à explorer sur ce site.
En cliquant sur "traduire en français" tu as déjà un bon aperçu de la technique (avec des formules un peu rocambolesques, parfois, j'avoue !) et puis il y a les images Smile
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Message par Maryline Ven 9 Oct 2015 - 13:13

Justement là j'y travaille aussi, et c'est une première puisque j'essaie d'évoluer doucement mais surement dans la technique ...lol
Pour l'instant je n'avais fait que des sertissages avant cuissons, juste quelques pièces puisque je débute dans la pâte de métal ...avec zircons passant au four .... Mais là impossible vue la pierre  .... J'ai installé dans l'acier un serti à fond ouvert  du commerce ...

sertissage. Im-ser10


déja cuit donc .... que j'ai réussi à réunir à la pâte non cuite .... Après cuisson, il y a effectivement eu des fissures dans la pâte d'acier cuite du fait du rétrécissement ... le centre du serti ajouté étant creux, j'ai pu retirer la pâte cuite qui initialement comblait la base du serti, et qui maintenait le tout sur mon triboulet... Pour essayer de créer une bonne liaison entre métal et pâte j'avais en effet combléle centre ....l une fois cuite, la pâte que j'avais mis dans le creux du serti s'en ai quasi décroché, je l'ai donc retiré et l'anneau est quand à lui nickel, bonne taille et bien accroché de part et d'autre du serti, j'espère être assez clair lol ... mais autour de la couronne elle même recouverte de pâte, il y eu forcément des fissurations .... J'ai recomblé et refait cuire, première fois d'ailleurs que je tentait une seconde cuisson ....et de cuire à la fois métal et pâte ....c'était plutôt pas mal une fois poli.... La bague était quasi finie, je place le cristal dans les griffes ...et je viens à les fermer dessus ...et dommage une griffe sur 4 s'est cassée grr ..... J'ai donc à regarder pour cela, mais le reste sinon était assez concluant pour une première .... coup de chance peut être, mais les fissurations se sont pas trop mal comblées et après la seconde cuisson et le ponçage  la bague était  sympa .... Smile...Après c'est une créa toute récente, je n'ai pas de recul sur l'évolution des choses ....si tout va bien rester comme ça, je l'espère

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Message par ArmelleB Ven 9 Oct 2015 - 13:50

Pour éviter d'avoir à retirer le métal au centre de ton serti après cuisson, tu peux le faire avant : une fois l'ensemble bien sec, plus rien ne bougera.
Si tu veux malgré tout assurer une solidité à l'ensemble pendant la cuisson, tu peux aussi remplir le trou avec de la Paper clay. Attention cependant : j'ai déjà utilisé cette pâte (j'en faisais des pellets pour garder un bel arrondi à des anneaux soumis à de fortes pressions à l'époque où je n'en avais pas en céramique), elle durcit beaucoup et je ne sais pas si elle est facile à retirer ensuite (jamais essayé dans ce cas précis). 

En quelle matière est fait ton serti ? La casse de la griffe pourrait éventuellement s'expliquer par une surcuisson du métal (ça m'est arrivé avec du fil que je croyais en argent pur et qui s'est avéré être du sterling, qui cuit à plus basse température).

En ce qui concerne la Paper clay, il faut faire attention car il en existe de plusieurs sortes, dont une qui disparaît dès le déliantage. Celle qu'il faut prendre est celle-ci (c'est juste pour l'illustration, ceux qui ont des grandes surfaces d'articles de travaux manuels à proximité en trouveront facilement) : 

http://www.ebay.fr/itm/Creative-Paperclay-4oz-Modeling-Material-PMC-3-Metal-Clay-Doll-Making-Crafts-/262084394303?hash=item3d05727d3f
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Message par Maryline Ven 9 Oct 2015 - 13:57

Merci Armelle de tes précieux conseils.... J'ai pas pensé à le retirer avant, cela sera plus simple et en plus je pourrais récupérer la matière ....C'est ce serti que j'ai utilisé pour ce premier essai

http://www.perlesandco.com/Serti_Swarovski_4470_10_mm_argente_vieilli-p-18358.html

Pour la paper clay je n'ai encore jamais testé, je vais regarder un peu
sertissage. 4287144443

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Message par ArmelleB Ven 9 Oct 2015 - 14:05

C'est du métal argenté, mais on ne sait pas quel métal. S'il n'a pas fondu à la température de l'acier, tu as peut-être eu de la chance Smile

L'idée de la Paper clay - puisqu'on en parlait hier - c'était juste pour le cas où tu craindrais que l'ensemble ne soit pas assez solide au moment de la cuisson parce qu'en théorie elle ne devrait pas être nécessaire, l'armature du serti devrait suffire à maintenir l'ensemble.
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Message par frannyz Ven 9 Oct 2015 - 14:19

pour les sertis du commerce,quandtu travailles avec l'acier, regarde s'ils sont attirés par un aimant,souvent ils sont en fer....
pour le tuto il est valable quand on est sur de la rétractation de la pate. , le probleme c'est les sertis déja cuits. J'ai vu que certains les utilisent comme des griffes très larges ça pourraitêtre une solution pour fairede jolies griffes
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